Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 27 Sep 2011 20:18

androuski a écrit:Bonjour JCB,
tu as raison, recensement c'est très prématuré, un excès d'enthousiasme de ma part, je vais réintituler ça. Le fil est tombé au fond du forum d'une façon parfaitement naturelle, on a tous été très occupés ailleurs ! On peut faire confiance à Alkasar avec son énergie pour relancer la machine !
:wink:

ça vient :wink:
J'avais oublié ce topic :oops: Ayant davantage réfléchi à la question, je mesure bien mieux la puissance du schéma proposé par JC en page 4, et surtout de l'étage d'entrée. Ca m'avait survolé la première fois. Toujours relire deux fois ce qu'écrit JC, c'est pas du temps perdu :grad:


Cependant, mon projet sera plus modeste et j'ai mes questions niveau 4 ans : "et pourquoi...." :wink: Pour l'instant j'ai des ébats avec Tina. Difficile de comprendre certaines de ses réactions épicées, elle simule :mdr:

Parmi les questions : Dans son philtre posté page 1, Philby a mis un passe-haut du second ordre. Le passe-bas est du 4eme ordre. Y a t il une raison de préférer un ordre ou un autre selon le rôle ?

Facteur qualité constant ou pas ? quelle valeur ? intuitivement je dirai pour ce qui nous occupe, un Q constant avec réponse la plus plate possible à la butterworth, soit Q=0,7. Intuition juste ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Nov 2011 13:42

Bonjour a tous

Je suis vraiment frustré d'avoir loupé ce topic passionnant jusqu'a aujourd'hui!
Tres tres interessant.

Par contre je n'ai pas tres bien saisi la notion d'adaptaion du "temps d'emergence" dont J-C.B parlait quelques pages en amont.
Cela parait pourtant etre la clef du succés pour un système multivoies cohérent.

Une ame charitable pourrait elle eclairer ma pietre lanterne ? :wtf:
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:13

momp, pour le temps d'émergence, c'est juste une histoire de rendre cohérent l'appartion des fronds d'ondes pour que la réponse à une impulsion soit net et pas étalé dans le temps, le temps d'émergence des sons graves avec les HPs de grave sont toujours plus long que pour les aigus, les aigus arrivent avant le grave et ça donne cette sensation que le son est agressif ou froid et que le grave est trainant ...
Moi aussi je suis passé à côté de ce topics concernant la question du filtrage, je ne navigue pas assez sur ce forum pour découvrir d'autres perles, je passe beaucoup trop de temps à échanger de l'info sur quelques forums traitant de l'énergie du vide quantique et des technique de conversion/production électrique, c'est mon autre passion ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:41

Merci Chabaud pour ta réponse! J'y vois un peu plus clair. On parle finalement d'alignement temporel des haut parleurs si j'ai a peu pres saisi.
Je pensais qu'il y avait aussi une notion de temps d'etablissement. Mais je ne vois pas tres bien comment filtrer l'enveloppe des aigues pour qu'elle suive l'enveloppe du temps d'etablissement des basses. Si toutefois cela apporte un plus!

Bonne continuation entre autres sur tes autres passions pour le moins.... passionnantes! :love:
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 20:14

petit déterrage ;)

je squatte ici, bien que je ne suive pas intégralement le cdc initial. Dites moi si c'est gênant.
Mon projet se limite aux réglages du filtrage des infras, coupure haute, phase et volume du sub. Reckhorn fait ça très bien pour pas cher mais bon...

Commençons par le début. Plusieurs options proposées au cours du fil :

* Le philtre de philby:
Image
simple et efficace, schéma disponible et facile de retirer le boost et la symétrisation dont je n'aurai pas besoin.
Il n'y a pas de filtre passe-haut pour les enceintes, c'est leur coupure naturelle qui s'applique dans les basses.


* La proposition de nico1383 en page 1 est plus complète. viewtopic.php?p=174692240#p174692240


* La proposition JCB en page 4 est la version ultime, avec balance, réglage des délais, equalizer le tout avec un bus de contrôle numérique. viewtopic.php?p=174698849#p174698849


En mixant le tout dans ma petite tête, j'arrive a ceci :
Image

Quelque chose à redire ?


question bête : Philby et Nico placent le contrôle de volume en amont. JCB en aval. Cette question mérite de s'y attarder ?

Pour les filtres, j'utiliserai bien les "cellules" de JCB à 3 AOPs (2nd ordre, Q constant)
la deuxième question bête : filtres 2ème ou 4ème ordre ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Avr 2012 22:58

Bonsoir,

Quand c'est possible je préfère le réglage du volume en aval, cela permet un niveau de bruit plus faible qu'en amont.
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Avr 2012 8:00

stf_adonf a écrit:Bonsoir,

Quand c'est possible je préfère le réglage du volume en aval, cela permet un niveau de bruit plus faible qu'en amont.
@++


C'est effectivement en général le bon réflexe à avoir, mais :

1 - Le réglage en amont permet d'être sûr de ne pas saturer la chaine de traitement et là, on a des entrées niveau HP et des entrées niveau ligne.
2 - Le bruit électronique (souffle) est situé plus haut en fréquence que la bande concernée par mon sub (15 à 70 Hz)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Avr 2012 15:27

Merci de vos interventions. J'y vois plus clair...
En effet, attention aux niveaux si je prévois entrée ligne et entrée niveau HP ! faut que j'intègre ça dans la réflexion .
Sur ton philtre Philby, il y a une résistance d'atténuation de 100K sur l'entrée HP et 18K sur entrée ligne. En gros 5 fois moins, mais ça dépend de l'ampli. Peut être prévoir un sélecteur ou potentiomètre en entrée.

Sur les ordres des filtres, je vois de tout...

- dabord le coupe-bas pour limiter les infras : je vois très souvent en diy des simple Butterworth, premier ordre, Q variable selon réglage de coupure. Reckorn sur son S1 parle de 24dB/octave pour les infra !
Y a t il une préférence à avoir, sachant que je compte l'utiliser sur le caisson asservi façon None que vous connaissez bien ?

- Ensuite les filtres passe-haut de "satellites" et le passe-bas du sub : là j'imagine qu'il faut préférer 2ème ou même 4ème ordre et Q constant.
En pratique, pour un filtre variable du 2nd ordre, il faut faire varier 2 résistances. Pour un 4ème ordre, ça fait 4 résistances. Sachant qu'il faut contrôler ensemble les "satellites" L et R....
Déjà que c'est pas facile de trouver des potentiomètres 4 pistes, comment on fait pour 8 pistes simultanément ??
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Avr 2012 16:23

Sur ton philtre Philby

Quelle declaration :love:

Sinon le filtre de Philby est precisement celui qu'il utilise pour son caisse "a la None". Et ca marche rudement bien !

Il y a aussi ce projet la :
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... utoff.html
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2012 17:12

akira9a a écrit:
Sur ton philtre Philby

Quelle declaration :love:
n'est ce pas :mdr:

Sinon le filtre de Philby est précisement celui qu'il utilise pour son caisse "a la None". Et ca marche rudement bien !
oui j'ai eu la chance d'écouter les deux il y a peu. Efficace et simple. A se demander pourquoi chercher a faire autre chose.


ah merci, bonne pioche :) j'étais tombé sur le bloc diagram dans un autre sujet, mais pas sur son schéma final.
Je vais creuser ça comme source d'inspiration complémentaire.
Et pis ça tombe bien, je voulais implémenter l'allumage automatique sur détection de signal de Rod Eliot. En voilà un cas concret :D

Et puis ça répond à la question du potentiomètre : on peut aller jusqu'à 8 voies sur les Bourns PTD90.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Avr 2012 17:35


bon ben j'ai lu jusqu'au bout son sujet. T'aurais pu me prévenir avant la cloture de la CG :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2012 16:37

après avoir encore réfléchi, j'en reviens à la version simple :D

L'usage de ce caisson sera initialement en musique avec entrées niveau HP. Puis il sera utilisé en HC avec entrée LFE. Il sera placé dans le caisson, avec la carte d'asservissement et l'ampli.
J'abandonne l'idée de filtrer les enceintes principales car cela complique beaucoup et je me dit que c'est pas le rôle du filtre sub. Ce sera l'objet de futurs projets quand je passerai en actif ;)

Bref, je part sur l'architecture Philby. Simplifiée, sans bass-boost ni symétrisation.

Ca m'arrange bien aussi d'avoir un sommateur simple passif en entrée car je vais ajouter un réveil/veille automatique du caisson sur présence/absence du signal. Histoire d'être green.


Tout de même quelques modifications : certaines valeurs de composants pour utiliser des pots 100K. Et au niveau buffer d'entrée : là j'ai besoin de votre aide.

schéma sans l'alim et sans capas de découplage des aops
Image


Volume et Buffer d'entrée : j'ai été créatif et besoin de votre aide pour confirmer ou corriger...

Image

-j'ai doublé R101,R102 pour tenir compte d'un pot de 100K au lieu de 50K chez Philby et ajusté R103=10K pour moins atténuer l'entrée LFE.
-ajouté R4 pour forcer un minimum de courant dans R1. Ca me semble une bonne idée.
-ajouté C4 : pour filtrer les HF en entrée. On ne sait jamais.
-ajouté C3: j'ai vu ça sur le projet de MFly sur diyaudio. Peux pas faire de mal pour stabiliser.
-ajouté Zener D1,D2 et le circuit en dessous : ma tentative de protéger l'entrée en cas de mauvais jugement du niveau et éventuellement détecter le clipping par la led D3. Comme c'est ma création, aucune idée si ça marche.... :roll:
Des avis ?


Réglage de la Phase : un truc intéressant piqué à Mfly pour le réglage de la phase. Normalement 0 à 180° suffit, mais dans certains cas, cela peut être intéressant d'inverser la phase. Le montage astucieux du switch permet d'inverser la place de C30 et P30 dans le montage.
Image


Bon, avec 3 AOP dual, ça me laisse un AOP libre...
Qu'en faire
- rien
- un buffer sur l'entrée LFE ?
- autre chose ?

merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2012 21:28

quelques simulations plus loin,
R4 c'est pas une bonne idée: Change trop le comportement du contrôle de volume.

Les deux zener tête-bêche c'est super pour écréter, mais mon détecteur de clipping à led ne déclenche que sur les dépassements positifs évidemment. C'est peut être suffisant mais on doit pouvoir faire mieux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mai 2012 14:26

je continue mon monologue :D

a propos des niveaux...
sur le filtre de Philby le niveau "speaker level" est atténué d'environ 50%. Le pot fait le reste, mais c'est risqué.
J'ai trouvé quelquepart que le niveau LFE était variable selon les fabricants mais au plus à 0dB c'est 2,83Vrms.
Si je considère que mon ampli hifi ou HC c'est 100Wrms max dans 8ohms, ça fait 28,3Vrms sur les HP au max. En atténuant 10fois, le niveau devient similaire au LFE.

Je suggère cet étage d'entrée. Le contrôle de volume est relégué en sortie du filtre.

Image

La protection par les zener reste, okazou.
Au passage, j'ai rectifié la détection clipping. A la simulation, ça marche mieux comme ça. Ca sert pas a grand chose, on verra si je la laisse ;)

Un commentaire ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:51

Pour ceux que ça interesse de repiquer le schéma du filtre INOSIC qui m'a l'aire assez complet :
http://imageshack.us/g/195/p1190004a.jpg/
J'éditerai ce post pour ajouter les valeur des composants, à l'image c'est pas forcément lisible.

Au regarde de la qualité de fabrication j'ai bien failli retourné le produit chez le fournisseur, les pistes pour la diode de clipping ne sont pas routée ou très partiellement, elle maladroitement soudé en // avec la diode "circuit sous tension", certains potar pas terrible au niveau du crantage de la rotation. On dirait un raté de production d'usine qui s'est quand même retrouvé sur le marché.

Pour corriger les accidents acoustiques bass fréquence d'un local, je trouve plus éléguant d'utiliser un circuit comportant 1 ou 2 ampli selectif ou rejecteur à fréquence variable et gain variable, comme ReckHorn et INOSIC le fait, plutôt que de réaliser un équaliseur à 8 bande comme utilisé ici :

http://sound.westhost.com/project116.htm
plus particulièrement là :
http://sound.westhost.com/project84.htm (filtre 8 bande à Q constant, l'image du correcteur 8 bande numérique de chez vélodyne)
Dernière édition par Blazing le 07 Mai 2012 17:16, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message