Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Tuto : plaquer au fer à repasser

Message » 03 Déc 2009 23:15

Quelqu'un a une idée de ce qu'on pourrait lire sur les tubes de colles pour savoir s'ils sont compatibles ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 1:54

Il faut de la colle vinylique standard.
Metoss utilise de la Titebond Original qui est une colle alyphatique ne se prétant pas au collage à chaud il me semble... son concurrent allemand est la Propellerleim ( hélice-colle/utilisé pour les hélices d'avions ) du fabricant Bindan
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 04 Déc 2009 2:01

Nouveau test de la nuit.
1. placage noyer 10cmx10cm sur médium
2. Colle sader version "prise progressive"
3 Encollage du medium et du noyer
4. Durée de prise 40 mm. La colle n'est plus liquide mais ça colle encore un peu aux doigts.
5 Pose du placage : comme la colle n'est pas à 100% sêche, il adhére dèja au medium
6. Fer a repasser au maximum. Un torchon sur le placage.

Lol après refroidissement la zone d'encollage qui était plus grande que le morceau de noyer est dorénavent sêche.

ça marche, très bonne adhérence, je n'arrive pas à l'enlever avec une lame de cutter.

Bon je vais essayer ce WE avec un gros morceau et une section qui contient des noeuds pour voir si on peut extrp^^oler à enceinte de taille conséquente ....

En tout cas merci quel gain de temps et de prècision par rapport à ma ma méthode actuelle (encolage du support, pose du placage, torchon par dessus, plaque d'agglo qui recouvre la zone, le tout comprimé par de nombreux serres joints pendant 24hoo)

++
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Déc 2009 9:36

Maintenant que tu vois comment doit être l'etat de la colle au niveau sechage, je te connseille vivement de mettre une bonne epaisseur de colle sur le support et une couche normale sur le placage pour ne pas le detremper afin qu'il ne se dilate puis se retracte au séchage. Pour une application plus confort et plus propre, je scotche le placage sur une planche de melaminé. Appliques toujours la colle au rouleau mousse, la regularité des couche fait partie integrante du "tour de main"

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:55

De mon coté je vais m'essayer à une autre technique pour la couverture de finition. Profitant d'une bonne promo de l'autre coté de la frontière, je me suis offert ce joujou hier.

Image

Image

3ch 210L/mn et 50 litre de capacité d'air. Comme je n'ai pas l'intention de faire une voiture avec mais au max une enceinte ca suffira largement a mes besoins. ca limité au niveau du choix des pistolets mais il y a largement de quoi se faire plaisir.

J'avais dejà ca en stock

Image

Le petit bleu est un smart spot repair ou de retouche. Ca consomme rien en air (80/100L/mn) à 1,1 bar) mais ne produit pas un spectre de peinture de plus de 13/15cm en une passe sachant qu'il faut croiser les passe de 1/3 à 1/2....Le plus gros des deux consomme 201L/mn à 2,5bar au max donc ça colle bien à mon compresseur.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2009 13:15

Et en plus c'est un Herkules!!! Celui qui rit quand on l' ... chatouille! :mdr:

Je ne regrette pas du tout mon achat mais si j'aurais su... En tout cas je suis impatient de voir le résultat

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Déc 2009 13:30

Idefixes : trois mots de warning :

- le pistolet en dehors d'une cabine ça en fout absolument partout (considère que moins de la moitié du produit projeté finit sur la surface, si tu es bon),

- respirer les solvants ce n'est pas bon non plus (les professionnels en cabine ne les respirent pas),

- projeter des produits inflammables crée un spray intrinsèquement explosible, même sans étincelle (à cause de l'électricité statique qui naît des frottements entre gouttelettes). C'est ce qu'on appelle un brouillard en littérature ATEX (ATmosphères EXplosives). L'idéal est de drainer à la terre partout où c'est possible.

Ceci dit, prends tes précautions et fais toi plaisir :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 06 Déc 2009 15:35

sg2 a écrit:Idefixes : trois mots de warning :

- le pistolet en dehors d'une cabine ça en fout absolument partout (considère que moins de la moitié du produit projeté finit sur la surface, si tu es bon),

- respirer les solvants ce n'est pas bon non plus (les professionnels en cabine ne les respirent pas),

- projeter des produits inflammables crée un spray intrinsèquement explosible, même sans étincelle (à cause de l'électricité statique qui naît des frottements entre gouttelettes). C'est ce qu'on appelle un brouillard en littérature ATEX (ATmosphères EXplosives). L'idéal est de drainer à la terre partout où c'est possible.

Ceci dit, prends tes précautions et fais toi plaisir :)

Cordialement,
--
Stéphane


Oui Oui en HVLP on est à soit disant 65% de taux de transfert....mais t'inquiete je suis bien conscient de tout ca et des précautions a prendre, s'agissant demasque respiratoire a cartouche adhoc que j'ai dejà....Ensuite soit je fais dehors ou alors je mets en place une pseubo cabine avec bac d'eau et circulation de l'eau le long d'un plan (façon cascade) pour capter le brouillard

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2009 17:21

Idefixes a écrit:...circulation de l'eau le long d'un plan (façon cascade)


Plutôt façon pissotière de boite de nuit :mdr:

Je n'avais pas pensé à un mur d'eau pour ce qui traine dans l'air. J'ai récupéré une hotte aspirante dont l'évacuation va aller dehors (mais surtout pour le ponçage) :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:03

Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:02

Shitopicker a écrit:http://www.cabine-peinture.fr/index.php


Ah ben vi mais là on est dans le pro : pas la place et pas les moyens....va falloir ruser et adapter...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2009 21:40

Krapo,

j'espère que la hotte que tu as récupérée n'est pas un modèle de cuisine :)

Typiquement, le motoventilateur des extractions de vapeurs est la source de la plupart des accidents de cabines à solvants...

Il vaut mieux ne rien utiliser du tout qu'une aspiration non ATEX. Pour le savoir, regarde sur le moteur et sur l'hélice du ventilo : pas de marquage Ex = pas bon avec des solvants...

Image

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 07 Déc 2009 8:19

Alors là un grand merci Stephane. C'est effectivement une hotte de cuisine et j'étais loin de me douter de ça.

Par contre nous sommes bien d'accord que nous parlons de produits solvantés et si je ne dis pas de bêtises ceux-ci sont en train de disparaitre pour des produits à l'eau, non?

De mon côté, je pense utiliser principalement des vernis ou peintures à la flotte sauf cas vraiment particuliers avec toutes les précautions nécessaires.

Encore merci
Niko

PS : je ne savais pas que le pistolet au compresseur projetait de l'ordre de 40% de produit dans l'air. Sur ma station le fabricant annonce 98% de produit sur le support. Sans croire aveuglément aux arguments marketing, je n'ai pas vu de brouillard et je n'ai pas constaté de vernis qui serait retombé sur les meubles environnants.
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Déc 2009 13:13

'jour Krapo,

Si tu lis la réglementation ATEX, tu verras que les atmosphères explosibles peuvent naître de simples poussières en suspension, voire de brouillards de liquides a priori inoffensifs.

En tout état de (psy)cause, dès qu'un produit est labellisé inflammable, il faut faire extrêmement attention à ce qu'on en fait, a fortiori si on le vaporise ou on le projette en brouillard (le brouillard n'étant pas une vapeur mais des micro goutelettes en suspension dans l'air, de façon surprenante c'est encore plius dangereux qu'une vapeur, car la friction entre les goutelettes et l'air crée de l'électricité statique à la surface des goutelettes, qui peut faire naître l'arc qu va tout faire péter, même à froid, largement en dessous du point éclair du liquide en question).

Quant à utiliser une hotte avec motoventilateur, soit elle est marquée Ex soit oublie la et travaille à l'extérieur.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:36

Krapo a écrit:Alors là un grand merci Stephane. C'est effectivement une hotte de cuisine et j'étais loin de me douter de ça.

Par contre nous sommes bien d'accord que nous parlons de produits solvantés et si je ne dis pas de bêtises ceux-ci sont en train de disparaitre pour des produits à l'eau, non?

De mon côté, je pense utiliser principalement des vernis ou peintures à la flotte sauf cas vraiment particuliers avec toutes les précautions nécessaires.

Encore merci
Niko

PS : je ne savais pas que le pistolet au compresseur projetait de l'ordre de 40% de produit dans l'air. Sur ma station le fabricant annonce 98% de produit sur le support. Sans croire aveuglément aux arguments marketing, je n'ai pas vu de brouillard et je n'ai pas constaté de vernis qui serait retombé sur les meubles environnants.


En réfléchissant sur les ventilateurs de hotte, celles ci sont faites pour absorber les vapeurs d'une cuisinière... souvent pleines de graisse qui peut aussi être une source d'incendie. Non ? Pour l'usage limité qu'en fait Krapo, les risques sont minimisés. Une hotte de labo serait un mieux
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels