Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Tuto : plaquer au fer à repasser

Message » 30 Nov 2009 9:35

Je sens que dans pas longtemps y a un qui va nous montrer un fer a repasser FESTOOL......vous arrêtez de nous faire baver avec des truc hors de porter de nos bourses......

PFFFFFFFFF penible les gars...

Marc qui va fonder la ligue des jaloux anti-festool
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 12:43

Krapo a écrit:Surtout quand tu as plusieurs bécanes de la marque, tu n'as pas 15 cables qui s'entortillent et c'est rapide pour passer d'une bécane à l'autre :wink:

Niko

PS : j'ai entendu parler d'une ch'tiote Rotex qui serait déjà emballée pour dans un mois 8) , je ne regarde déjà plus ma petite ponceuse de la même manière :mdr:

Laquelle ?
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:32

MetoSS a écrit:nan le cable se branche sur la poignée
c est d'ailleur un des trucs super pratique chez festool, de pouvoir debrancher le cable de la machine


C'est vrai que c'est plus silencieux, et ça fait moins de poussière sans câble :D :D :D :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:39

Image

Le Père Noël est déjà passé chez toi ??? :D
24JFL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 24 Fév 2008 12:17
  • offline

Message » 30 Nov 2009 17:33

Shitopicker a écrit:
Krapo a écrit:Surtout quand tu as plusieurs bécanes de la marque, tu n'as pas 15 cables qui s'entortillent et c'est rapide pour passer d'une bécane à l'autre :wink:

Niko

PS : j'ai entendu parler d'une ch'tiote Rotex qui serait déjà emballée pour dans un mois 8) , je ne regarde déjà plus ma petite ponceuse de la même manière :mdr:

Laquelle ?


La 125, j'ai hâte de tester :wink: .

Sinon, dans le sujet découpe de placage au tranchet, j'ai reçu une ébauche de lame de chez Dick et je me suis empressé de donner une forme, d'affuter et de polir tout ça. En brut
Le dessous est meulé concave comme sur les ciseaux à bois japonais
Image
Le dessus est texturé,
Image

Et après toutes les étapes (c'est vachement long de travailler du métal)
Image

Et le dessous, on voit bien le creux
Image

Les étapes :
Tentative d'aplanir avec une vieille pierre à affuter, amarch'pas. Ponçage au papier de verre (j'ai commencé au 40). Façonnage du tranchant à la lime, trop long, au touret, merdj'aibleuil'acier :evil: . Passage sur la pierre à eau, très long et impossible de faire quelque chose de régulier à main levée. confection du gabarit et tout va bien.
Ensuite affutage sur une pierre à huile et enfin une pierre à aiguiser céramique (grains 1000/3000). Ensuite les bords et faces aux papiers de verre (sec puis avec flotte) de 120 jusqu'à 12 000 8)

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Nov 2009 17:56

24JFL a écrit:Image

Le Père Noël est déjà passé chez toi ??? :D


oui au printemps :mdr:

ce qui me tente c est ca : http://romteb.free.fr/bf20vario1.jpg
mais bon je me demande encore si j'ai je fais de la place :evil:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2009 17:59

Krapo a écrit:
Shitopicker a écrit:
Krapo a écrit:Surtout quand tu as plusieurs bécanes de la marque, tu n'as pas 15 cables qui s'entortillent et c'est rapide pour passer d'une bécane à l'autre :wink:

Niko

PS : j'ai entendu parler d'une ch'tiote Rotex qui serait déjà emballée pour dans un mois 8) , je ne regarde déjà plus ma petite ponceuse de la même manière :mdr:

Laquelle ?


La 125, j'ai hâte de tester :wink: .

Sinon, dans le sujet découpe de placage au tranchet, j'ai reçu une ébauche de lame de chez Dick et je me suis empressé de donner une forme, d'affuter et de polir tout ça. En brut
Le dessous est meulé concave comme sur les ciseaux à bois japonais
Image
Le dessus est texturé,
Image

Et après toutes les étapes (c'est vachement long de travailler du métal)
Image

Et le dessous, on voit bien le creux
Image

Les étapes :
Tentative d'aplanir avec une vieille pierre à affuter, amarch'pas. Ponçage au papier de verre (j'ai commencé au 40). Façonnage du tranchant à la lime, trop long, au touret, merdj'aibleuil'acier :evil: . Passage sur la pierre à eau, très long et impossible de faire quelque chose de régulier à main levée. confection du gabarit et tout va bien.
Ensuite affutage sur une pierre à huile et enfin une pierre à aiguiser céramique (grains 1000/3000). Ensuite les bords et faces aux papiers de verre (sec puis avec flotte) de 120 jusqu'à 12 000 8)

A+
Niko


sacré galere apparement, mais super boulot,
il t'aurai fallu un backstand ;)
(encore un truc que j'aimerai bien me faire rien :-? )
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:30

Je lorgne également sur une Rotex .... j'ai une petite Virutex pas trop mal http://www.virutex.es/producto.asp?cat=16&id=5 pour la finition
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 30 Nov 2009 20:50

Shitopicker a écrit:Je lorgne également sur une Rotex .... j'ai une petite Virutex pas trop mal http://www.virutex.es/producto.asp?cat=16&id=5 pour la finition


Sympa celle-ci, j'ai dejà tappé à mon papa la 400 de festool qui est aussi une ponceuse de paume....redoutable comme engin.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 1:10

Avez vous tester la méthode de Marc.

J'ai essayé avec de la colle à bois Saader 'progressive :

- Premier essai : j'ai encollé et laissé secher pendant 2 ou 3 jours, alors la rien de rien. ça ne colle pas du tout
- Second essai : Temps de séchage limité à 40 minutes environ, le temps que se soit sec au toucher. J'ai cru que c'était bon et j'ai réussi à tout décoller avec une simple lame de cutter.

J'ai pris un fer entrée de gamme, position maxi.

Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Tranchet

Message » 03 Déc 2009 3:24

On retrouve les produits Dick chez Gaignard Millon, pour ceux qui ne maîtrisent pas l'allemand et l'anglais
http://www.gaignard-millon.com/categori ... categorie=
Garantie de 3 ans chez Dick

Vous ne trouvez pas cela magique ?
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:35

gil-garcia a écrit:Avez vous tester la méthode de Marc.

J'ai essayé avec de la colle à bois Saader 'progressive :

- Premier essai : j'ai encollé et laissé secher pendant 2 ou 3 jours, alors la rien de rien. ça ne colle pas du tout
- Second essai : Temps de séchage limité à 40 minutes environ, le temps que se soit sec au toucher. J'ai cru que c'était bon et j'ai réussi à tout décoller avec une simple lame de cutter.

J'ai pris un fer entrée de gamme, position maxi.

Philippe


Philippe,

Moi je ne laisse pas secher completement, limite ca poisse encore en touchant. Je mets un bonne couche sur le support à plaquer, une couche moderée bien réguliere sur le plaquage. Ensuite tout est dans le doigté avec le fer a repasser. le miens est un truc de base mais alors vraiment de base. Il faut chauffer et bien appuyer, ne pas hesiter a rechauffer si les brord ce sont soulevés. Sinon je proceder avec le fer comme une marouflette en appuyant pour chasser la colle et qu'elle soit reguliere. Je ne pense pas que la marque de la colle soit capitale. Je pense juste qu'il ne faut pas une colle rapide ou avec adjuvant la rendant résistante a l'eau par exemple. Attention on ne passe pas le fer à la même vitesse que l'on repasse une chemise. Il faut faire progresser le fer sur le plaquage à l'a vitesse escargot ou escargot F1. Bref comme tout faut un peu se faire la main. Je n'encolle pls comme au debut, idem por le passage du fer. Ca peut aussi dependre les condition dans lesquelles tu le fait (t° du local.....) tout du moins pour le sechage de la colle c'est clair ainsi que la souplesse du placage.

Si j'ai 5mn ce weekend j'essais avec de la colle classique et des chutes de placage sur des chute de MDF pour voir.

Marc

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 10:28

Ok merci pour ces précisions, je fais un nouvel essai ce soir avec " ça poisse encore "

Je vais insister car par rapport a ma méthode on peut tout plaquer en une journée et bien aligné le veinage.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:42

gil-garcia a écrit:Ok merci pour ces précisions, je fais un nouvel essai ce soir avec " ça poisse encore "

Je vais insister car par rapport a ma méthode on peut tout plaquer en une journée et bien aligné le veinage.



J'ai mentionné ce problème un peu plus haut dans ce topic...
Il y a des colles du commerce avec lesquelles ça ne marche pas, et je te déconseille de t'entêter avec celle-ci !
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:49

Je crois que j'ai de la sader sous la main, je ferais un petit test avec sur des chutes....mais dans toutes mes lectures sur le sujet jamais vu ce genre de soucis...Aurais-je eu, pour une fois, de la chance en tombant sur la bonne colle du premier coup, en tout chez moi ca marche nickel.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels