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UGS All Inclusive - Montage - récap page 1 - 16/11/2007

Message » 01 Sep 2007 21:26

Bon, j'ai séparé mes photos du sujet de l'UGS à plat dont le sujet se trouve ici : diy-amplification/ugs-a-plat-t29854002.html

On ne discutera que du montage des atours de la CG idoïne.

Warning : ce sujet concerne les PCB de la CG de ScoutOne, pour la CG de vmoreau, un nouveau sujet sera fait.

Outillage :
  • fer à souder : je vous conseille Weller W61 ou tout autre fer thermostaté. La puissance importe peu ici, mais il vous servira bien plus tard, alors autant en prendre un bien tout de suite, je vous assure que ce n'est pas votre dernier DIY, le doigt est dedans, c'est trop tard! ;)
  • soudure : de 0,8mm maxi, plus fin, c'est encore mieux. De la bonne vieille soudure au plomb (60Sn/40Pb ou 40Pb/58Sn/2Cu), sinon de la soudure sans plomb à l'argent, évitez alors les mélanges avec du cuivre, ça fond à une température encore plus haute... Attention, pas de soudure à brasure, le flux est acide et bouffe la panne du fer à souder, c'est alors de la soudure à utiliser avec un chalumeau...
  • pompe à dessouder : n'importe laquelle. La mienne est usée et l'embout a une petite encoche causée par la pointe de mon fer. C'est hyper pratique pour aspirer en même temps qu'on dessoude (ou retirer le fer avec la pompe en place. Bref, ça aide à synchroniser le dessoudage.
  • tresse à dessouder : Eh oui, la pompe de fait pas tout et souvent, il faut aussi user de la tresse à dessouder. Il ne faut PAS prendre de tresse déjà étamée. Elle est déjà en partie saturée de soudure et "aspire" bien moins de soudure. Prévoyez plusieurs mètres. Alors une grosse bobine à plusieurs, c'est valable ;)
  • pinces brucelles, c'est idéal pour manipuler les petits composants. Ne serrez pas trop, ça peut casser les composants et/ou les faire sauter loin loin loin ;)
  • lampe frontale : ça m'a été très utile pour souder les CMS. On voit bien mieux avec une bonne lumière. (le premier qui dit que c'est parce que je vieillis a droit à un bon pour un coup de boule :mdr:)
  • un support clair pour la table (pas de nappe, ça accroche) dans l'idéal, une planche. On voit bien ce qui est posé dessus, et on peut étaler son b... euh... foutoir. :D
  • des bacs genre bac de fruits du supermarché, j'en ai récupéré plusieurs et c'est pratique pour y mettre les composants... Je vous assure que ça va vous servir, il y a plus de 1000 références... :mdr:

Conseils pratiques :
  • Il faut absolument de la soudure au plomb pour les CMS. La soudure sans plomb mouille beaucoup moins bien et ceux qui n'ont pas l'habitude vont avoir des soucis, même avec du flux de soudure.
  • Si vous vous sentez stressé, les mains moites (enfin plus moites encore), et tremblant : arrêtez tout et allez faire un tour! On n'est pas aux pièces! ;)

Précautions :
  • Il faut absolument refroidir le régulateur 7809 de la petite carte à l'entrée d'alim de l'UGS. Je parle des régulateurs 7809 et 7824. Pour celà, il vous faudra une vis de fixation (souvent une vis M3). Vous pouvez mettre les deux régulateur sans isolation électrique sur le même radiateur. Dans cette config, il n'y a pas de risque.
    Si le 7809 n'est pas sur radiateur, il va chauffer et se mettre en sécurité, le µC ne marchera plus, puisque le 7809 est son prérégulateur.
    en boitier métallique, il faut isoler électriquement les semelles des régulateurs pour ne pas faire de boucles de masses. Donc canon isolant pour vis M3, et SILPAD.


Modes opératoires et conventions :
  • Tout ce qui est avec une sérigraphie en pointillé est à mettre côté soudure (c'est à dire de l'autre côté)
  • la broche 1 d'un circuit intégré ou d'un connecteur est repéré, au choix : un chiffre 1, une pastille carrée, une encoche dans la sérigraphie du côté de la broche 1, un point blanc sur le CI, un creux dans le CI, etc...


Les résistances non marquées :
  • R LED ON = 1k
  • R LED STB = 47k
  • R+BL = 22k
  • R-BL = 9.31k
  • RE BL = 10R


Précautions et résolution des problèmes :
scoutOne a écrit:Ok, NICKEL :lol:

J'ai inversé la BS170 et ça marche, effectivement les modes ON et Standby sont vraiment différents au niveau luminosité.

Donc pour ceux qui ont des BS170 M102, avec S G D au dessus de chaque patte, il faut les inverser par rapport à la sérigraphie du PCB

Merci François,


Flat a écrit:rajouter ceci :
1) vérifier les nappes fil à fil au testeur de continuité, en examinant également les fils immédiatement voisins.
2) On peut interchanger les nappes en canal droit et canal gauche à la seule condition d'utiliser les connecteurs idoines : pour la CM de gauche, utiliser l'embase gauche de la carte µC, et pour la CM droite, utiliser l'embase de droite de l'µC.
3) éviter de trop manipuler la carte µC autrement qu'en la tenant par les bords. Ou se mettre à la terre si vous pouvez disposer d'un plan de travail antistatique et du bracelet qui va bien.

Amicalement,

François


Maousse a écrit:Le condensateur de 47n sur la carte µC a été livré par Farnell en 4n7 et envoyé tel quel. On s'en est aperçu après. Il faut mettre 47n ou plus à cet endroit là, sinon, le µC ne fait pas un reset correct à la mise sous tension.


UGS All Inclusive-Party de France et de Navarre :
Ca serait bien plus sympa de vous regrouper par région pour faire le montage ensembles, ne serait-ce que pour mettre les outils en commun (pour dessouder un connecteur, rien ne vaut deux ou trois fers à souder... ;)
Si vous vous regroupez, je vous donne un pot de flux de soudure pour les CMS :)
Mieux que chez Carrouf!
  • Région Parisienne : ANTONY (92) chez moi


Par ailleurs, j'ai récupéré des petits pots de confiture à l'hôtel, pendant mes vacances, j'ai fait 5 petits pots avec du flux dedans, ce sera distribué à ceux qui feront des "Atours-party".
Ah, la la, même en vacances, je pense à vous! :)

Pas de nappe à fleurs, elle est à laver ;)

Si vous avez des questions ou des problèmes de montage, c'est photos, et la réponse sera éventuellement avec des photos.

Cordialement,
Maousse

Update 14/11/2007 :
Erreur PCB de la Carte-mère Droite :

Attention Attention!
Il y a une erreur sur le PCB (modification faite pour utiliser les divers types de relais).
L'erreur à modifier :
Image
En clair, il y a une connection entre les pattes du relais [-24dB] qui a malheureusement glissé.
Il y a donc une piste à couper côté composant, et une petite connection à faire, du côté piste, c'est plus simple.

Le problème est de dessouder le relais, car l'erreur est en dessous.
Le mieux est d'utiliser la pompe à dessouder, mais la tresse àd essouder ira aussi.
Il faut libérer le relais, si vous tirez dessus alors qu'il y a encore de la soudure, vous avez de gros risques d'arracher les trous métalisés. Si jamais c'était le cas, il faut souder des deux côtés pour faire les connections perdues (via)

Update correction PCB :
Il n'y a pas toujours besoin de dessouder.

J'ai des relais CMS, dont j'ai redressé les pattes. Donc avec des contacts assez dégagés. Je commençais à dessouder, quand je me suis aperçu que je voyais la piste à couper.
Image
Avec une lame de scalpel numéro 11 (ah, les avantages d'être toubib ;)) c'est réglé en 1 minute.
Image
Image
Reste alors plus que le découplage à souder, avec un bout de queue de résistance.

Après la manoeuvre, j'ai bien sûr ressoudé le relais correctement après ;)
Image

Update 15/11/2007 :
Erreur bis PCB de la Carte-mère Droite :

Il semble que ce soit la dernière, croisons les doigts, nous sommes plusieurs à avoir vérifié maintenant.

Bon, tuto de correction du PCB de la Carte-mère DROITE - bis :

Ben là, c'est tout bête, il faut un bout de queue de résistance, et on ponte 2 ou 3 trous, selon vos relais.
Pour ceux qui ont mes relais, c'est 2 trous qui suffisent, les autres, c'est 3 trous, et si vous de savez pas, 3 trous! :D

Vue générale pour vous retrouver, côté piste, de la Carte-Mère DROITE
Image

Le problème
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la correction (pour mes relais, donc deux trous suffisent, je suis flemmard)
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Récap des deux corrections côté piste
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Message » 01 Sep 2007 21:26

La suite
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Message » 01 Sep 2007 21:26

Le soudage des relais

Relais de la CG :
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Message » 01 Sep 2007 21:26

la suite
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Message » 01 Sep 2007 21:26

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Message » 01 Sep 2007 21:52

Maousse a écrit:
J'ai un soucis avec les carte XLR/RCA, je pense qu'il y a un binz, vous pouvez vérifier SVP?
ta pas mis les connecteurs coudées du mauvais coté?
c'est coté piste qu'il faut les soudé


aldo
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Message » 01 Sep 2007 22:01

Superbe boulot Maousse, tu dois avoir les yeux qui piquent :)

Pour les XLR/RCA, va falloir jouer de la tresse : faut souder les connecteurs barette côté cuivre, en passant la panne du fer entre les pinoches pour y arriver ;) Il me semble d'ailleurs que j'avais fait la sérigraphie en pointillés de l'autre côté...

Il te manque aussi une queue de composants sur les cartes triggers (photo DSCN5669.JPG), la pastille qui est toute seule à côté du connecteur.

Et pour les relais, je trouve que tu t'es embêté : Il suffisait, une fois les pattes dépliées, de mettre le relais dans les trous et de souder par l'autre côté. La soudure liquide va très bien remonter par capillarité et assurer le contact dans la métallisation du trou ;)

Sinon, pas eu de mauvaises surprises avec des diamètres de trous inadaptés ? Des composants qui n'avaient pas le bon pas ?

Allez, va dormir. A chaque jour suffit sa peine :)

Et chapeau bas.

Amicalement,

François
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Message » 01 Sep 2007 22:11

Merci François pour ton avis.

Pour les cartes XLR/RCA, c'est ce que je me suis dit, alors déssoudé et ressoudé de l'autre côté, mais pb, c'est un PCB simple-face, donc pas de trou métallisé, alors la seconde rangée de pattes, c'est dur à souder. J'arrive à me débrouiller, mais ça ne va pas être de la tarte pour tout le monde ...

Aucun problème de composants, tout passe.

Je vais regarder pour les cartes trigger, je n'ai pas encore soudé, pas d'entretoise de 10mm.

Ah, oui, il manque la visserie, si chacun fait son mic-mac, difficile de faire une face arrière pour tout le monde.

Pour les relais, lol, c'est bien ce que j'ai fait! J'ai pris une photo de l'autre côté juste pour montrer le contrôle visuel de la qualité des soudures pour ces relais, la soudure doit remonter, puisque les queues ne remontent pas au dessus du PCB.

A suivre.
Maousse
 
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Message » 02 Sep 2007 16:22

La suite
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Message » 02 Sep 2007 16:25

La fin de la carte micro-controleur, mais sans les résistances à régler (luminosités diverses).
Dernière édition par Maousse le 15 Avr 2008 18:10, édité 1 fois.
Maousse
 
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Message » 02 Sep 2007 16:27

tiens marrant ça sur ma carte sub j'ai soudé le relais derriere le PCB mais bon ça doit marché pareil ;)
aldo
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Message » 02 Sep 2007 16:29

Les cartes-mères.

Attention, j'ai soudé les connecteurs pour les modules UGS comme nous les avions fait, c'est à dire détrompés, un côté avec les picots, l'autre avec les connecteurs femelles.
Vous adaptez à VOS modules UGS! ;)

Attention, ne vous trompez pas de sans avec les connecteurs, il y a un petit sushi de sérigraphie :
Image
Dernière édition par Maousse le 30 Oct 2007 13:31, édité 1 fois.
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Message » 02 Sep 2007 16:32

essai du montage total, voir la tronche que ça à.

PS : la face arrière va être coton...

Edit Maousse :
Attention!
La carte sub est à l'envers sur la photo, elle se branche les composants vers le bas!
Dernière édition par Maousse le 02 Fév 2008 20:58, édité 1 fois.
Maousse
 
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Message » 02 Sep 2007 16:33

voilà, fini!

aldo : tu as raison, c'est en pointillé, j'ai mis à l'envers. je suis fâché avec les pointillés ;)

Mais ces relais ne sont pas polarisés, ça marche pareil. reste à voir la mise en boite.
Maousse
 
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Message » 02 Sep 2007 21:24

ce qui aurait été bien c est plus de photo pour montrer les étapes, un peu comme un meuble ikea ou un lego...

je propose que tu montes un second UGS en pensant Ikea...

suis meme sympa, je te laisse monter le miens ^^.


non je suis juste jaloux ca semble si facile pour vous...


Rani
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