Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, maiky76, mariofan de triangle et 142 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 27 Sep 2014 23:45

Maxidcx, mon niveau en électronique est nul, pour une raison mystérieuse tu t'es fait sur ce sujet une idée différente. Je suis juste capable de recopier un schéma sur un logiciel de routage, et de suivre une notice de montage. Très franchement ça s'arrête là... je suis incapable de répondre à ma question sur la R postée qq pages plus haut, et je n'ai aucune honte à le dire. Si tu reprends tout ce que j'ai fait, ce n'est que du travail de scribe (c'est bien scribe :mdr: ), et quand il y a eu des changements dans un schéma que j'ai routé, c'était toujours l'initiative de qq'un de compétent en la matière.

La carte existe, les valeurs sont établies : je ne suis pas certain qu'il faille piger les tenants et aboutissants théorique de l'asservissement pour réussir ce montage, si on se met dans la roue des initiateurs.

Pire : même en me mettant dans leur roue, je vais probablement les solliciter sur de nombreux points.

Pour répondre à stéphane sur l'étroitesse de la zone de recouvrement entre le 12" et la comp à bobine de 3" : il est à mon avis possible de descendre sous 1khz avec quelques corrections (RePhase en FIR, sinon une TL)... la coupure procurée par le cône-pavillon est très progressive. Je trouve au contraire que c'est un excellent compromis. Pour améliorer ce compromis j'avais dans l'idée, avant d'être tenté par le CFB/Zippy, de monter un baffle avec une amorce de pavillon à 90° (fraise à chanfreiner)pour prolonger le cône de la membrane, pour charger tout le monde plus bas...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:02

androuski a écrit:Pour répondre à stéphane sur l'étroitesse de la zone de recouvrement entre le 12" et la comp à bobine de 3" : il est à mon avis possible de descendre sous 1khz avec quelques corrections (RePhase en FIR, sinon une TL)... la coupure procurée par le cône-pavillon est très progressive. Je trouve au contraire que c'est un excellent compromis. Pour améliorer ce compromis j'avais dans l'idée, avant d'être tenté par le CFB/Zippy, de monter un baffle avec une amorce de pavillon à 90° (fraise à chanfreiner)pour prolonger le cône de la membrane, pour charger tout le monde plus bas...


Androuski, L'enceinte Zippy fonctionne très bien, l'apport de l'asservissement CFB est indéniable. j'ai cette enceinte dans mon salon depuis 3 ans (un record pour moi :) ) et j'en apprécie toujours autant l'écoute.
Je fais part simplement d'un aspect que je trouve à l'écoute perfectible, d'où l'idée d'utiliser des transducteurs séparés, certes on perd la coïncidence des sources mais on peut gagner ailleurs.
Je ne voudrais pas avec mes propos réduire ton enthousiasme d'entreprendre ce beau projet, si tu fais le choix du 12cx32 ou de sa version néodyme je suis certain que tu arriveras au terme du projet sans trop de peine. Philippe à fait en ce sens un énorme Travail et Jean-Claude est toujours prompt à répondre aux moindres questions.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:17

Comme je l'ai expliqué je n'ai pas les épaules pour me lancer dans un projet d'asservissement appliqué à de nouveaux HPs...
Ce sera donc 12CXN76, je n'ai pas de doute sur la qualité du résultat :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:08

Philby a écrit:Carte câblée....Après les premières mesures, je crois que ça fonctionne!
Mesuré en faisant varier alpha (potar P1) et ça relève de presque 10dB à 1 kHz
Je n'ai pas le temps de poster les mesures, j'ai une purée à faire, mais je les mets dès que j'ai 5mn.
Bon app!

Edit : pendant que ça cuit...
Image


Il est fort cet homme là, capable de cuisiner des enceintes et des pommes de terre en même temps !

Pour ma part je suis toujours aussi nul en électronique, mais comme je m'apprête à lâcher un ticket de plus de 1000€ dans une nouvelle paire d'enceinte, j'ai été consciencieux et j'ai reparcouru l'ensemble du post, à la recherche de mesures. Et je dois dire que je suis resté sur ma faim : les seules mesures que j'ai trouvées mettant en évidence la réponse de l'enceinte en comparant boucle ouverte/boucle fermée, sont celles qui figurent ci dessus. Les mesures postées par stf_adonf ne s'affichent plus.

Bon, si le CFB ne fait pas mieux que ça je vais sans doute réfléchir un peu avant de me lancer. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 20:15

Eh ben! si tu te fies à des courbes de première mise sous tension, absentes de tout protocole de mesures, je te conseille vivement d'abandonner le projet
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Sep 2014 20:29

Ce sont les seules que j'ai trouvées ; donc je m'appuie sur ce qui existe pour essayer de me faire une opinion, si il existe d'autres mesures, je suis preneur. J'ai reparcouru tout le post. Je n'ai pas posté pour polémiquer, mais pour avoir des infos/précisions.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 20:32

J-C.B a écrit:Eh ben! si tu te fies à des courbes de première mise sous tension, absentes de tout protocole de mesures, je te conseille vivement d'abandonner le projet

+1
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2014 20:52

Bon,
je veux bien passer pour un imbécile, mais sur l'ensemble du post, ce sont les seules mesures que j'ai trouvées, montrant la réponse du système boucle ouverte/fermée. C'est un fait, et pour qq'un qui voudrait faire des Zippy (moi), c'est un point de départ.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 21:05

Je n'ai pas posté pour polémiquer, mais pour avoir des infos/précisions.

Je l'ai quasi compris comme ça, mais si tu ne ne fies pas aux sensations qu'éprouvent des gens comme stéphane qui nous dit que depuis trois ans , il est ravi, alors c'est que tu n'y crois pas. Inutile donc de placer le moindre euro, dans un projet dont tu doutes.
Ce que je peux dire pour y avoir énormément travaillé, et réalisé de nombreuses enceintes, écoutées et jugées par des oreilles formées, c'est que ce dispositif améliore énormément la restitution.
Il est perfectible, il a du reste été perfectionné durant la gestation des zippy II ( ajout des compensation des pertes dans le noyau, CR en courant pour le tweeter).
Pour le reste, sans avoir écouté, on y crois ou pas. Si l'on y croit pas, ou qu'il existe le moindre doute, il ne faut pas le faire.
Prends le bien, il n'y a aucune polémique possible, mais je le répète, inutile de perdre temps et argent si tu as le moindre doute.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Sep 2014 21:28

Bon,
j'ai compris.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 22:02

Euh ... Androu,
Pour mêler mon grain de sel et ne pas te laisser sur ta frustration, il me semble que l'inépuisable Philby avait publié des courbes dans un post parallèle consacré au filtrage, avec le DSPiy c'est sûr, et même en soustractif il me semble, mais je ne me souviens plus s'il y avait le résultat du filtrage analogique.
J'ai juste la flemme de chercher ...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 28 Sep 2014 22:20

Merci le_flo,
je chercherai peut être, mais là je suis un peu refroidi. Je ne comprends pas non plus l'intervention de thierryvalk. Passé un certain degré de laconisme, on s'affranchit de toute forme d'amabilité apparemment... les joies d'internet :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2014 22:27

:zen:
Peut-être juste le retour de vacances ... ça fatigue mine de rien !
(http://www.achouffe.be/fr)
Dernière édition par le_flo_comtois le 28 Sep 2014 22:31, édité 1 fois.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 28 Sep 2014 22:29

le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 28 Sep 2014 22:32

J-C.B a écrit:
Je n'ai pas posté pour polémiquer, mais pour avoir des infos/précisions.

Je l'ai quasi compris comme ça, mais si tu ne ne fies pas aux sensations qu'éprouvent des gens comme stéphane qui nous dit que depuis trois ans , il est ravi, alors c'est que tu n'y crois pas. Inutile donc de placer le moindre euro, dans un projet dont tu doutes.
Ce que je peux dire pour y avoir énormément travaillé, et réalisé de nombreuses enceintes, écoutées et jugées par des oreilles formées, c'est que ce dispositif améliore énormément la restitution.
Il est perfectible, il a du reste été perfectionné durant la gestation des zippy II ( ajout des compensation des pertes dans le noyau, CR en courant pour le tweeter).
Pour le reste, sans avoir écouté, on y crois ou pas. Si l'on y croit pas, ou qu'il existe le moindre doute, il ne faut pas le faire.
Prends le bien, il n'y a aucune polémique possible, mais je le répète, inutile de perdre temps et argent si tu as le moindre doute.


Je suis très étonné de cette réponse. La dernière fois que j'ai lu un discours du genre c'était françois H avec son filtre 3 composants associé à son concept 8 pouces + tweeter haut de gamme.Il faut croire sur parole les commentaires d'écoutes.
JCB tu es un homme de science, tu conçois quelque chose de très technique. Androu s'intéresse au résultat sur le plan technique. Il ne me semble pas demander la lune en cherchant une mesure boucle ouverte boucle fermée. Qu'est-ce qu"il y a cacher ? Rien, je n'en doute pas.
Les mesures qu'il demande ont toutes été publiées sur le poste des sub asservi en MFB par exemple.
Pourquoi rien de ce genre sur Zippy ?
Depuis que le post est créé (il y a longtemps maintenant !) j'attends aussi ses mesures, par curiosité surtout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes