Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Aide pour ascenseur à vidéoprojecteur

Message » 19 Nov 2017 14:26

Bonjour,

Je viens poster mon message ici car j'ai un soucis concernant la construction de mon ascenseur à vidéoprojecteur :) J'ai un problème au niveaux des branchements électrique. Je m'explique : J'ai acheté un moteur de volet roulant chez Leroy Merlin, celui-ci (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... mm-e165263) Et j'ai acheter en plus deux interrupteurs de limite(http://tiptopboards.com/149-interrupteu ... imite.html) pour pouvoir gérer la position haute et basse plus facilement.
Le problème est que je n'arrive pas à faire fonctionner le tout. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment réaliser le branchement ce serait parfait :D

J'ai déjà essayé je ne sais combien de combinaison mais rien n'y fait, soit j'ai les butés qui fonctionnent mais la télécommande ne fonctionne plus soit j'ai que une seule des butées qui fonctionnent mais le moteur fait un bruit en permanence comme si électricité parvenait en partie au moteur... Donc je ne sais vraiment plus quoi faire. Surtout qu'à présent j'ai l'impression que mon boitier d'origine à pris un coup et qu'il ne fonctionne même plus...

En tout cas si quelqu'un à la solution je le remercie d'avance :) en sachant que si la solution est d'acheter un autre système pour gérer la monter et la descente ça me va aussi :D
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2017 13:30

Les fin de courses étant intégrées au moteur du volet roulant, tu vas avoir du mal à en rajouter et à les faire fonctionner à mon avis.

Soit tu règles les fins de courses internes à ta convenance pour ton application, soit tu les recâble en externe (pas juste sur le 220v, mais en ressortant les contacts internes), mais ça risque d'être chaud, c'est surement serti tout ça.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Nov 2017 9:21

Le problème c'est que le réglage des butés interne au volet sont compliquer à régler. Il faut tourner je ne sais combien de temps, et j'ai réussi à régler la buté basse mais j'ai jamais réussi à régler celle du haut, j'avais beau tourner il ne le prenait pas en compte. Je pense que je vais essayer de le démonter complètement pour avoir accès aux butés interne en espérant que cela fonctionne :D
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:23

Tu devrait pouvoir utiliser des fin de courses séparés sans toucher à ceux du moteur.
L'idéal serait de régler ceux du moteur juste après les positions hautes et basses de manière a ce qu'ils ne s'enclenchent jamais en fonctionnement normal.
Leur utilité serait serrait juste une protection.

Ton moteur à 3 fils, le neutre est commun, il reste toujours branché sur le module de commande.
Reste 2 fils, l'un pour la montée et l'autre sur la descente.
Sur le fil de montée tu peux insérer ton switch du haut : sur la patte COM, le fil venant du module de commande et sur la patte NC le fil allant au moteur.
Idem pour le fil de descente avec le switch du bas.

Tes switchs ne sont pas vraiment super pour ce type d'application, un modèle un peu plus gros comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/SODIAL-Droites-lo ... cro+switch

Permet d'utiliser de fiches Faston, sera plus robuste et permet d'affiner avec grande précision les positions en pliant légèrement le levier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2017 12:49

Il est balèze le chef Belge quand même :ohmg:
Merlin le désenchanteur ça m'étonnerait que ce soit trop bricolable, mais ça peut être pratique comme système. Tu nous feras un rapport...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Nov 2017 18:57

D'accord merci :) J'avais pas encore démonter le volet donc je vais essayer avec ton schéma de branchement et voir ce que ça donne.

J'ai chercher de mon côté une autre solution a ce fameux boitier qui est vendu avec le volet roulant car je crois qu'il a pris un coup sur un mauvais branchement et il ne fais plus tourner le volet même avec le branchement de base prévu. Du coup je suis tomber sur un autre poste de ce forum, celui de concombre magique ou il explique un peu son branchement mais malheureusement je n'ai pas tout compris et comme tout les liens ou les images sont morts c'est compliqué^^. Mais en cherchant bien je suis tombé sur ça (https://www.screenline.it/documenti/ist ... rol-en.pdf) et j'ai bien l'impression que je pourrais m'en servir pour faire non seulement mon branchement de volet mais en plus de le relié à mon vidéoprojecteur comme la fait concombre magique avec une prise trigger :D Est ce que tu pourrais me le confirmer s'il te plait ? :)

Merci d'avance. Je vous tiens au courant pour le branchement !! :D
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2017 20:12

Pour moi, le boitier Sreenline est +- identique à celui que tu as avec le moteur.
J'ai pas vraiment vu d'infos sur la commande manuelle, pas certain que tu puisse y connecter directement ta sortie Trigger.

Si le but est de faire fonctionner sur le trigger, il devrait être possible de faire fonctionner le moteur sans boitier additionnel, juste avec un relai.

As-tu des infos sur ton Trigger ? Car ce n'est pas standard.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2017 20:59

Alors déjà je n'ai pas pu tester ton branchement car comme je le pensais mon boitier est mort je pense que c'est un relais qui est rester collé.

Pour mon trigger je sais pas si c'est la sortie IR ou la sortie RS232 qui fait la fonction trigger. Voici mon projo https://www.son-video.com/article/video ... hw50-blanc.

Ben moi je veux bien le monter avec des relais et tout faire moi même mais je ne sais pas quoi prendre comme composant électronique. Si tu as une idée je suis preneur :)
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2017 21:25

Très beau projecteur, mais il n'a pas de sortie trigger. :(
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2017 0:08

La sortie rs 232 n'est pas une sortie trigger ou la sortie ir ? Mince j'avais cru .. J'ai trouvé ça (https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10661.html) pour ajouter une prise trigger à mon vidéoprojecteur, du coup je peux sans doute utiliser des relais pour brancher mon moteur que je relis par la suite avec un câble trigger non ?
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2017 8:22

J'ai aucune confiance de ce genre chinoiserie sans la moindre certification.
De plus tu risque d'avoir un gros problème lors de l'extinction de la lampe.
La consommation va chuter et le lift se relever avant la séquence de refroidissement de la lampe.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2017 9:44

Tant pis alors je pense que je vais juste acheter de nouveau un boitier basique pour brancher mon volet roulant et je pourrais tester ton branchement avec mes butés, en espérant que cela fonctionne :D Je vous tiens au courants !! Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !! :)

Par contre peut tu me dire a quoi sert la prise RS 232 sur mon vidéoprojecteur ?
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2017 10:02

La prise RS-232 est là, pour y brancher un PC afin de pouvoir faire des réglages avancés avec un soft de Sony je présume.

L'IR in c'est pour déporter un récepteur de telco.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2017 22:47

Bonsoir,

Désolé beaucoup de travail en ce moment j'ai pas pu poster l'avancer du projet ^^

J'ai donc racheter un petit boitier DIO pour faire mon branchement de volet roulant car le miens avais bel et bien cramé --' Pour le réglage des butés j'ai donc utiliser celle du volet roulant qui sont mécanique. Pour obtenir le réglage parfait j'ai totalement désossé le moteur pour accéder aux butées. Le fonctionnement est tout simple, un petit boulon se déplace le long d'une vis sans fin et quand il arrive au bout il appuie sur une buté a languette tout simplement. J'ai donc décaler ce petit boulon pour qu'il appuie directement sur cette butés puis j'ai tout remonté et en dévissant cette vis sans fin cela permet de faire le réglage de l'ouverture exacte.
J’espère que c'est compréhensible :D

J'aimerais vous postez de photos et une vidéo mais je ne sais pas comment faire donc si ça intéresse quelqu'un dite moi :bravo:
zlick
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2018 8:48

truc concernant les volets roulants en général :
l'arrêt en position haute peut se faire par un taquet sur la lame du bas :
il suffit donc de mettre un butoir quelconque à la position haute du plateau,
le processus me semble basé sur le principe de l'arrêt en présence d'obstacle.
Vous pouvez tester en bloquant l'ascenseur à la main.
Ne pas ignorer non plus le temps de prise en compte des modifs dans son programme,
si le plateau démarre sa montée du point choisi, il ne descendra pas plus bas que ce point,
si vous avez peur que si : serrez le tambour, au besoin avec une ceinture.
En principe la télécommande se soumet au butoir, pas l'inverse, d'où les pb en cas de blocage imprévu.
Si vous devez recaler, la telco peut aider, avec pression insistante sur la touche. Le taquet emprêchera la cata!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message