Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ascenseur pour videoprojecteur DIY

Message » 07 Mai 2009 0:42

Bonsoir aphateyo,

Merci de cette réponse rapide, travaillant chez LM je vais faire mes courses dès demain. Je vous tiendrais au courant de mes avancées. En tout cas, c'est une très belle réalisation qui, du coup, a motivé mon épouse!! merci...
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 08 Mai 2009 23:37

bonsoir, Aphateyo,

Je viens de commencer mon montage, j'ai fait les plateaux du haut et du bas. Je voulais savoir si vous aviez mis des équerres des 2 côtés sur le plateau du haut et je voudrais savoir comment vous avez géré la différence d'épaisseur sur le côté opposé des glissières. Merci d'avance pour vos explications qui me sont très précieuse.
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 08 Mai 2009 23:45

re-bonsoir,

En regardant attentivement vos photos, j'ai eu mes réponses... Vous avez utilisé des profilés d'angle pour le haut, du coup, pas d'équerre en sous face. Pour la différence d'épaisseur, j'ai vu que vous aviez riveté une petite cale. Milles excuses pour le dérangement.
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 09 Mai 2009 9:44

Bonjour,
J'ai effectivement utilisé une cale pour gérer la différence d'épaisseur. J'ai juste utilisé pour celà un morceau de profilé utilisé pour le cadre supérieur.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 09 Mai 2009 18:50

bonsoir Aphateyo,

Aller, j'ose encore!!! il y a t-il une distance à respecter pour la fixation des croisillons? Car après avoir lu les posts de concombre magique, on part dans des calculs trigonométriques qui je dois l'avouer ne m'ont pas particulièrement passionnés en cours... en gros , mes cadres font 50x44 cm, la longueur d'un croisillon=50 cm. dois je les couper un peu,beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout?? (Désolé, je m'égare... Cela fait un peu plus de 23h00 que je suis éveillé... je perds l'esprit...). J'ai bien remarqué, en revanche que l'axe des câbles n'était pas positionné au centre du plateau mais de manière à éviter tout basculement intempestif, ce qui est judicieux vu le prix de la bête!!! . Je note une certaine rigidité dans la fixation des croisillons entre eux, est-ce normal??
Merci encore de votre patience et de votre disponibilité.
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 10 Mai 2009 8:19

Pour la fixation des croisillons, je n'ai pas respecté de distance particulière. J'ai juste fait en sorte que l'axe central des croisillons soit au centre de la plaque en position fermée.
Si j'ai bien compris, tes croisillons font 50cm et ton plateau 50cm de long. Ca devrait fonctionner puisque la distance entre les deux branches de croisillons (quand ceux-ci sont repliés) devrait être inférieur à la longueur du plateau.
De mémoire, il me semble que les calculs dans le post de concombre magique étaient proposés pour calculer la descente max du projecteur.

L'axe des câbles n'est effectivement pas au centre du plateau sur mon ascenseur et sur le schéma mais si tu n'as pas encore positionné tes câbles, je te conseille de les mettre au milieu. En fait, dans mon cas, le fait de décaler un peu les câbles fait un peu pencher le plateau. Il vaut mieux avoir un plateau bien droit, le pantographe est la pour assurer la stabilité.

Je note une certaine rigidité dans la fixation des croisillons entre eux, est-ce normal??

Je ne suis pas sur de comprendre la question. Est ce que tu as du frottement entre les croisillons? Si c'est le cas, c'est que tu n'as peut être pas placé de rondelle entre chaque branche de croisillon au niveau des fixations. Si c'est juste un peu rigide mais sans frottement, c'était le cas pour moi aussi. Finalement, ça n'est pas plus mal, ça apporte une certaine stabilité et ça évite les oscillations pendant la descente et la montée de l'ascenseur.

Je me suis permis de dire "tu". C'est souvent le tutoiement qui est utilisé sur le forum.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:21

bonjour,

Merci pour tes réponses. je mettrai des photos dès que l'intégration sera terminer. comme la hauteur du faux plafond ne me permet pas de me retrouver à ras je vais me servir de l'idée de kytrix pour réaliser un plafonnier lumineux.Encore milles merci pour ta diligence. C'est très précieux pour nous les novices de pouvoir profiter de ton expérience. Encore une chose, je ne dois pas faire ce qu'il faut, j'ai mes rivets qui cassent les uns après les autres sur les croisillons!!! Une idée ou je remplace tout par des vis?
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 10 Mai 2009 14:12

Effectivement, si ça casse,c'est plutôt gênant. :o
C'est bizarre car les miens sont plutôt solides. Quand j'ai voulu en enlever certains, il a fallu un bon coup de perceuse pour les casser. Ils sont censés résister à 100kg.
Sinon des boulons doivent pouvoir également faire l'affaire. Tiens moi au courant.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 10 Mai 2009 19:20

Bonjour,
Belle integration aphateyo! Bravo.

timisamik, comment "cassent" tes rivets?
Pour assembler tes croisillons, pour une fixation donnée, une technique consiste à percer 1 trou un peu plus petit que l'autre et d'intercaler une rondelle.
Le trou plus petit permet de bloquer le rivet, l'autre doit permettre de laisser tourner le croisillon. La rondelle est juste là pour écarter un peu les croisillons et limiter la zone de frottement. Pour ma part, techniquement comme ma pince à riveter était un peu trop bourrin, j'ai du poser les rivets en serrant jusquà avoir la fixation de l'ensemble mais sans aller au bout (auto cassage de la tige). Dans un second temps on coupe la tige restante et enfin on passe un petit coup de meuleuse sur le petit bout de tige restant après la coupe pour avoir une jolie finition.
Sinon, comme le suggère aphateyo, tu peux toujours fixer l'ensemble avec vis + écrou. Il faut prendre garde de prendre dans ce cas soit des ecrou nilstop (autobloquant) ou écrou +frein filet pour éviter qu'il se devisse.
Sinon, à la fin, lorsque tu déploie tes croisillons, tu ne dois pas avoir à forcer. Il doit y avoir une très légère résistance et un minimum de jeu. C'est un peu comme une bonne paire de ciseaux
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 10 Mai 2009 21:45

bonsoir à vous deux,

Je ne sais décidément pas poser des rivets... ils ont tous cassé sans exception !! déjà que la pince n'est pas très facile à manier. C'est à la mise en mouvement du pantographe que le rivet casse entre les deux croisillons. donc je vais tout recommencer demain soir avec des vis+écrou. Cela ne me satisfait pas mais les rivets m'ont un peu refroidi... je vais peut être essayer ta méthode en n'allant pas jusqu'au bout mais ma pince est une m... sans nom une fois le rivet engagé.... amuses toi pour l'enlever!!! merci pour tout en tout cas mais pour se soir j'abandonne. A demain.
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 10 Mai 2009 23:07

Ha, le truc pour retirer le rivet est le petit coup de perceuse dans le rivet et ça part tout seul.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 10 Mai 2009 23:26

Je voulais dire quand le rivet est dans la pince, sinon le coup de la perceuse crois moi qu'aujourd'hui le m'en suis servi pas mal... juste un truc, le trou le plus petit se trouve côté intérieur et le plus grand côté extérieur c'est ça??. la taille du petit trou dois faire la tête du rivet et pour l'autre?
A+
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 11 Mai 2009 22:01

En effet, qd le rivet est dans la pince, je comprend maintenant ta galère...
Sinon, le plus petit trou est celui qui bloque la partie du rivet qui se rétracte (côté 'boule'). Pour la taille de l'autre trou... il doit être assez grand pour laisser tourner librement l'autre barre du croisillon mais pas trop pour éviter un jeu trop important (c'est l'analogie avec la paire de ciseaux).
De mémoire, la taille du plus petit trou était plus importante que la tête du rivet pour laisser celui-ci se retracter correctement quand on le serre avec la pince (formation de la 'boule'). J'ai du percer le plus grand trou à une cote de +0,2 ou +0,3 mm par rapport au diamètre du petit trou. Apres je pense que ça doit dépendre du type de rivet que tu utilise.
Esthétiquement, tu place la partie plate du rivet côté extérieur des croisillons donc la réponse est oui: les plus petits trous sont côté intérieur.

Bon courage, mais dit toi que c'est la partie la plus ch... et celle qu'i faut le plus soigner.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 12 Mai 2009 20:47

salut,

Ca y est !!! l'ascensseur est enfin monté, il faut prendre son temps, soigner son travail et je dois dire que le résultat , après la mise en application des conseils, est sans commune mesure!!! Il réside un un peu de jeu mais comme je ne voulais pas aller trop loin... mais avec le poids du vp cela n'est pas dramatique. Après quelques essais et la plus belle peur de ma soirée, un serre câble qui ne l'était pas assez( serré) et vlan le vp qui essais de se faire la malle !! heureusement que je m'y étais préparé et que je l'avait assuré par une corde!!!. Après le câble n'a pas tenu sur le moteur... donc je recommence l'intégration en sécurisant de partout où cela peut se faire!!! la suite au prochain épisode!
timisamik
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:49
  • offline

Message » 22 Fév 2011 19:32

j ai enfin fini mon prototype grace a vous, il est en place et fonctionne à merveille, je vous ferez parvenir des photos et une video se cela interesse encore du monde .
cout total 170€.
70€ de moteur sur le boncoin et 100€ de fabrication PVC.
maison neuve avec une reservatiion dans le hourdis car je n ai que 10 cm de faux plafond.
hauteur de reservation 25cm.
a+
laorena
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:26
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message