Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Basculement cadre projection depuis le plafond

Message » 05 Jan 2009 16:06

Bonjour,

Je commence à réflechir à mon salon/HC et le problème de la toile se pose. Je souhaite une installation mixte plasma 50" et écran 3m de base. L'écran doit donc venir se placer devant la TV.

Je ne souhaite pas une solution à base d'écran souple électrique enroulé. Je souhaite faire un cadre qui basculerait depuis le plafond. Le but est d'avoir quelque chose d'intégré le plus élégamment possible. Le ods de l'écran pourrait reprendre les motifs du plafond (une structure de cadre en treillis...)

Quelqu'un a déjà réalisé ou vu quelque chose s'approchant?

merci par avance!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2009 18:22

J'ai vu un truc comme ca :
-Cadre en alu (règles de maçon, mais ca doit pouvoir se faire sur des trucs beaucoup moins lourd / chers, voir avec SGI a Montaudran)
-Toile tendue par l'arrier avec de la cordelette
-Derrier du cadre recouvert de tissu par cher, maintenau avec des scratch sur le coté des zrègles de maçon (pour rester démontable), et peint de la couleur du plafond
-Le tout attache au plafond avec 2 crochets, et une fermeture du genre des trucs qui se clickent tout seul quand tu ouvre la porte (mais perso j'aurais fait ca avec 4 aimants un peut costauds et en mettant un crocchet sur le "bas" de l'écran pour pouvoir l'attraper avec une tringle. Ou alors carrément un petit treuil pas cher aux soldes chez bricoman, tu remplace le cable par de la cordelette moins voyante. Un peu bruyant mais moins fatiguant. LE treuil peu se planquer derrier la télé ou dans un meuble.

Malheureusement je n'ai plus les liens, ca date beaucoup.

Si il te faut commander de la toile procolor, justement j'allais en acheter (je suis sur toulouse), on peut partager les FDP.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 05 Jan 2009 18:54

Je pensais à un truc tout automatique sans cordelette ni rien de voyant. J'en suis à penser à un basculement qui ramène la face opposée à la projection vers le plafond. Ca necessit epas mal de bricolage (soudure métal, motorisation).

Je vais faire un schéma de la cinématique pour montrer cela.

Pour ce qui est de la commande de la toile, j'en suis pas là, les murs de la salle n'existent pas encore! (courant 2009) :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2009 11:31

mmm, sur un ecran de 3m de base, donc en gros 2m de haut tout comprit (en laissant un petit contour noir de 10cm), ca va pas faire leger du tout si le monteur doit porter ca "a bout de bras".

Si tu ne veux rien de visible, une bonne solution pourrait aussi être de ne pas déplacer l'écran, mais ce qu'il y a devant (par exemple on peut imagine que la télé devant l'écran puisse se baisser en entrant dans le meuble). Enfin bon, j'attend de voir ta cinématique pour comprendre ce que tu as en tete :D

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 07 Jan 2009 16:05

Bonjour
peut-être genre porte de garage. Le soucis reste l'esthétique. Une écran au plafond, bof bof ...
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:29

tRg-audio a écrit:Si tu ne veux rien de visible, une bonne solution pourrait aussi être de ne pas déplacer l'écran, mais ce qu'il y a devant (par exemple on peut imagine que la télé devant l'écran puisse se baisser en entrant dans le meuble). Enfin bon, j'attend de voir ta cinématique pour comprendre ce que tu as en tete :D

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas, sauf qu'à la base je cherchais à faire un truc comme ce que dit tRg-audio et puis on m'a renvoyé vers ton topic. C'est marrant, la boucle est bouclée... :-?
J'aimerais aussi voir ce que tu as en tête, parce que j'ai quelques problèmes à mettre la TV devant l'écran chez moi. Pour info : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172421623#p172421623

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:48

J'ai fais un joli dessin qui explique mais...

vous avez un site à me recommander pour partager des fichiers?
:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2009 10:44

Pour les images, si tu n'es pa membre de l'association, le plus simple est de lire le message epinglé en tete de forum :)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 05 Mar 2009 14:14

Plus de news de ta réflexion ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 05 Mar 2009 15:22

si, si, j'en suis à consulter pour faire construire la salle HC. les fondations sont pas commencées...

je voulais mettre un PPS en ligne mais j'ai pas trouvé sur le moment comment faire...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2009 15:54

Donc plus de toile au plafond dans le salon ? :(
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 14:50

si, si! Le plafond ne sera pas une grande surface blanche mais aura un treillis noir qui supportera l'éclairage. Je vais avoir près de 3m sous plafond donc de la place. de plus, l'écran sera avec une hauteur d eplafond plus faible. il basculera bien sur lui même. J'ai deux cinématiques de prevues selon que la face écran se retrouve vers le sol ou vers le plafond. en fait je prefererai un ecran qui bascule sur lui même pour montrer sois un ecran, soi une peinture...

mais comme je dis, c'est un peu en attente. j'ai les clefs de la maison depuis ce matin et j'ai plein de choses à faire avant de passer à mon HC... un peu domage
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2009 1:25

Hé, hé, je connais ça.
J'ai été livré de la maison le 22 avril et je n'ai toujours pas attaqué la partie HC... :(
C'est marrant d'ailleurs, parce qu'avec ma problèmatique d'écran + TV, ma femme m'a dit un jour : "et pourquoi on n'accrocherait pas l'écran au plafond et on le basculerait ?"...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 04 Oct 2009 15:19

Bonjour,

J'ai les même besoin ou presque, pas de mur disponible pour mettre un grand écran, et dont mettre l'écran au plafond (pourquoi pas dans un coffrage) et faire basculer l'ensemble pour l'utilisation.
Je n'ai trouvé que le système LAVA mais celui ne semble pas supporter de poids supérieurs à12kg.
Je vous lis donc avec attention...
adexstirpendam
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Oct 2009 15:08
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:39

C'est toujours d'actualité mais les travaux ont pris du retard... normal quoi...

C'est quoi le système LAVA? Un petit lien?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP