Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Concevoir un retroprojecteur a partir d'un vidéoprojecteur

Message » 12 Avr 2012 11:29

Bonjour;

Est-il faisable de réaliser un rétro-projecteur à base d'une toile spécifique ?; d'un vidéo-projecteur; d'un jeu de miroir ?

Le but: avoir un écran géant (1.4x2m max), que l'on peu se servir en plein jour (je joue beaucoup) 8)

L'idée "fantasme" est d'avoir un bloc composer d'un écran motoriser rétro-projection, d'un 3.2 intégrer ainsi qu'un emplacement pour lecteur dvd et ou ordinateur mutlimédia, bref un bloc en hauteur, ou simplement j'aurais à distance l'accès avec un mini clavier touchpad sans fil et ma manette microsoft... :lol:

Si vous connaissez ou avez vus des montage comme cela sur le web, merci de m'en faire part :)
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 12 Avr 2012 13:16

Bonjour,

J'ai eu recours à un miroir dans une précédente installation, non pas pour cacher le matériel mais plutôt pour augmenter le recul. J'étais en effet confronté à une terrible situation : par rapport à la position de mon écran et de mon canapé, mettre le projecteur devant (sur une table basse) donnait une image trop petite, et l'accrocher derrière le canapé sur le mur une image largement trop grande ...
D'où l'idée de le garder devant, mais en jouant avec un miroir pour gratter les 20 cm de recul nécessaires ...

Ca donnait quelque chose comme cela, mis dans une boite qui en plus apportait une isolation acoustique du projecteur.

Image

Tout allait bien donc, jusqu'au jour où j'ai découvert le menu de service de mon projecteur et que j'ai fait quelques réglages pour optimiser la qualité de l'image. J'ai affiché un réticule dans les 3 couleurs ... et découvert autour de chaque trait un "trait fantôme" !
Le miroir que j'avais mis était un simple miroir de salle de bains découpé aux dimensions requises, et celui-ci causait des phénomènes de réflexion parasite (réflexion sur le tain mais aussi faiblement sur le verre).

Tout cela pour dire qu'un montage basé sur des miroirs doit faire appel à des produits spéciaux, assez chers ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:26

D'accord et merci de ton renseignement :D

Mais ce trait fantôme tu le vois comment à l'image, ça fait un trait flou en plein milieu ?
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:50

Lorsque je demande l'affichage du réticule, le projecteur affiche 2 lignes, horizontale et verticale, se croisant au centre de l'écran.
Si je me rapproche de l'écran, voici ce que je vois :

Image

A environ 5 mm de la ligne, de part et d'autre, une ligne fantôme.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Avr 2012 14:35

Je pense que tu auras pas mal d'info sur http://forum.allinbox.com/ ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Avr 2012 10:39

Salut,
pour faire ce que tu veux il faut acheter du "miroir optique" (front surface mirror ou first surface mirror en Anglais).

J'en ai trouvé du pas cher au Portugal, aux US ou en Angleterre le prix du transport était plus élevé que le prix du miroir...

Sujet où on en cause.

Tu peux aussi tenter avec un miroir normal pour les essais (ce que j'ai fait), mais tu auras effectivement un halo dans le sens vertical dû à la réflexion parasite de l'épaisseur du verre (plus le miroir sera fin, moins ça sera visible).

Je m'en suis servi pour mettre mon VP derrière le canapé (mon WAF ne voulant pas d'un HD100 au plafond), le miroir à 45° renvoie l'image vers l'écran et c'est nickel (mires d'un pixel sans aucun halo). 8)

Certains ont réussi à en récupérer dans les déchetteries sur d'anciens rétro-projecteurs, moi j'en ai jamais trouvé...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Avr 2012 16:59

Salut, et merci pour vos renseignements :D

L'idée est d'avoir des fausses poutres en bois au plafonds,

Celle de façade au plafond horizontale serait constituer de faux support d'angle verticaux intégrant chacune un caisson de basse (en stéréo).

La poutre du haut disposerai de 3 enceintes large bande ou coaxiaux ainsi que ses 2x "TA2020 pour les frontales en stéréo et la centrale en mono" et 1x "TA2022 pour les Subwoofer", une configuration multimédia et jeux-vidéos, d'un vidéo-projecteur lcd avec son jeux de miroirs (pour la projection par l'arrière) et de son écran motorisé.

La poutre au dessus du canapé disposerai quant à elle de 2 enceintes large-bande ou coaxiaux et 1 véritable but-kicker dans le canapé amplifier par 1x "TA2020 pour les surrounds" et 1x "TA2022 pour le but-kicker" l'électronique relier au pc par des gaines cacher dans les plinthes et pour finir une paire de casque audio de chaque côté du canapé. :love:

Projet futur, une table basse motorisé de 40x200x120 qui se transforme (dépliant) en table de salon et ses bancs dépliants (panneaux sur les côtés), mais aussi en billard :lol:

En bref, vous l'aurez compris, c'est de l'intégration dans le décor :wink:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 17 Avr 2012 23:29

un miroir ordinaire se comporte comme un prisme. Vous vous rappelez l'expérience à l'école : un rai de lumière blanche à travers un prisme et ça fait un bel arc en ciel en sortie :)


Mon VP sanyo Z4 a un réglage qui permet d'inverser l'image.... si t'as pas encore acheté ton VP ;)
Sinon, Y a pas un moyen de régler ça sur la carte video du pc ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:25

Et avec du miroir en plexi, personne n'a fait l'essai ?
La qualité du tain est identique aux produits en verre, mais le "transparent" existe en 2 mm d'épaisseur....
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:09

Il faut un miroir optique, avec la partie réfléchissante devant le verre et pas derrière le verre.
Surtout avec une image.

J'avais acheté du matos pour faire mon VP sur Izzotek, mais le site est mort depuis 2009 apparemment.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:45

Bah le tain est toujours derrière le verre il me semble :oops:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:51

pichon31 a écrit:Bah le tain est toujours derrière le verre il me semble :oops:

Ben justement, non ... tu as le miroir devant ou derrière le verre ... j'avais un miroir avec le verre à l'arrière.

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:57

Ok d'acc !
Sur les miroir plexi, le tain est toujours dessous. :wink:
Dans leur recherche de diminution de l'épaisseur du verre, ça peut être une piste.
Si home31 cherche une chute pour essayer, j'ai ça à la blue cave :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:54

pichon31 a écrit:Et avec du miroir en plexi, personne n'a fait l'essai ?
La qualité du tain est identique aux produits en verre, mais le "transparent" existe en 2 mm d'épaisseur....

Salut,
pas testé le miroir plexi, mais vu qu'on est sur DIY j'ai essayé avec des miroirs "classiques" d'enlever la peinture derrière le "tain", comme suggéré ici et . Au final j'ai perdu du temps (et de l'argent) à acheter des miroirs chez BricoCasto et tout un tas de décapants et produits chimiques, sans aucun résultat. J'ai même essayé de tendre du mylar réfléchissant sur un cadre et sur une plaque de plexi, ça n'a pas été plus concluant...

Au final j'aurais mieux fait d'avoir commandé tout de suite mon miroir sur le site donné plus haut, j'aurais gagné du temps et économisé de l'argent (mais le DIY c'est ça aussi, on veut toujours essayer)... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:34

Salut,

Ma femme n'aimant pas les vidéo-projecteur...j'ai donc dans l'idée de procéder autrement :evil:

Je vais me fabriquer un meuble Tv et le vidéo-projecteur devra projeter l'image par le bas...en espérant une diagonale de 150cm (L:138xH:70cm) en 16/9 :)
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP