Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[Ecran de projection] Tuto sur cadre ALU

Message » 11 Mar 2009 15:35

Sapin = vrillage dans 2 ans du cadre, surtout vu la taille des traverses... Donc hetre ou chene (j'attend le devis, heureusement d'un ami menuisier qui va optimiser ma demande car il connait mon besoin...)

Je me suis fait la meme reflexion concernant les oeillets. 2 points :
- FL decors ne monte pas d oeillets en metaux ou alliage, mais uniquement des oeillets plastiques qui sont soudés dans la toile. Le pvc s'étire sous la tension, et des oeillets non soudés s'arracheraient surement
- j ai recontacté FL decors pour valider que l'écart de prix n est pas lié qu'a la pose des oeillets :
Je pense que pour rester en 240cm de large (vu qu'ils font des rebords pour poser les oeillets), ils ont pris de la toile au m² et plus au metre linéaire, et la c est plus le meme prix...

Wait n see.
Si j'obtiens les oeillets, cadre alu ce we !!
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:16

Pour que les œillets ne bougent pas, une cordelette autour de la toile (dans le repli de celle ci) et le tour est joué ...

Par contre, en chêne, ça risque de couter plus cher que l'alu ?!?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:19

Préambule : FL Decors m'a confirmé leur devis... le surcout est bien lié uniquement à la pose des oeillets. :(

Dagda : Le problème est que ma toile n'a pas d'oeillets, je dois donc l'agrafer, et avoir du bois au dessous car l'alu et les agrafes... ca marche pas tres bien :wink:
Si tu as une autre idée, je suis preneur, j'ai pas envie de me ruiner ni de bousiller la toile ...
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:46

Ben pose tes œillets toi même ... ?

Image

Je l'ai fait sur une bâche lourde (dit plus haut), et pas besoin de pré-perçage si tu prend des œillets de bonne qualité.
Tu achète de la corde (nylon diamètre 2/3mm assez souple) - une boite d'œillet avec les outils (petit kit).

- Tu pose ta toile au sol
- Tu coupe une longueur de corde de la longueur de la toile (ou un peu plus)
- Tu fait ton plis de toile en mettant la corde dans le creux du pli
- Tu pose l'œillet de manière à être au ras de la corde (limite qu'elle soit coincé sur le bord de l'œillet)
- Tu serti l'œillet et le tour est joué :)

A savoir, plus tu mettra d'œillet, moins il y aura de force sur chaque œillets et donc moins de chance que la toile ne se déchire.
Si possible (si tu trouve) prendre des œillets avec un bord assez grand (y compris la contre rondelle).
Voir si il est possible de coller le pli de la toile - ainsi, la colle servira à renforcer encore plus ton montage et la corde ne bougera plus jamais ^^

Perso j'opterai pour cette méthode ... c'est très efficace, ça ne coute pas un bras, et ça tiens !!!!
Je resterais aussi sur le cadre alu ... comme tu le dis, le bois risque de bouger avec le temps ... y compris le chêne, aussi sec soit-il.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:59

MMMMM pas bete : le fil nylon n etend pas extensible, il empeche les oeillets de deformer la toile.
Périmètre de la toile a sertir : 1280cm. Si j'en mets un tous les 20cm (ce qui est correct je pense), ca fait tout de meme 64 oeillets, disons 70/80 avec l'irrégularité humaine...

1 - je trouve où un kit à oeillets? (pince et anneaux)
2 - il faut prépercer la toile pour poser l'oeillets?
3 - l'oeillet doit il prendre les 2 épaisseurs de toile (la toile et le repli)
4 - la corde nylon doit bien former une boucle fermée non? comment attacher les 2 bouts?

Le bord large de la rondelle permet de pincer le fil nylon si j'ai bien saisi. Faudra pas qu'il se sectionne au sertissage ni à la mise en tension...
J'ai un peu de rab sur les bords de la toile, je peux faire le test, mais si je prend cette option, je monte un cadre alu... et faudra donc bien que ca marche dessus apres (sinon j vais avoir un cadre alu sur les bras) !!
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:31

Slashmax a écrit:1 - je trouve où un kit à oeillets? (pince et anneaux)
2 - il faut prépercer la toile pour poser l'oeillets?
3 - l'oeillet doit il prendre les 2 épaisseurs de toile (la toile et le repli)
4 - la corde nylon doit bien former une boucle fermée non? comment attacher les 2 bouts?


1 - J'ai trouvé le miens chez brico***dépot :p ... le kit complet 3 tailles d'oeillets + les outils de sertissage (type marteau enclume)
2 - faut voir la résistance de la toile ... un essais peut être interessant à faire ... si pré-perçage, prévoir un emporte pièce de taille légèrement inférieur au diamètre interne de l'oeillet.
3 - oui
4 - pas nécessairement ... faut voir comme faire pour les angles ... n'ayant jamais fait, je ne me suis donc pas posé la question ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:53

En fait la méthode du fil nylon ne marche pas ... J explique :

Dans ton cas, ta bache est tendu vers l exterieur, cherchant à "agrandir" ton perimetre general de ta bache. Du coup le fil de nylon bloque bien les oeillets qui ne dechirent donc pas la bache.

Dans le cas de la fix sur un cadre, on tire vers le centre, et donc plus on sert, plus le perimetre tant a se réduire, et la le fil de nylon ne bloque plus les oeillets qui peuvent "bien elargir" leur trou, jusqu a se decapsuler tout seul ---> dechirage de toile
Methode paliiative inspirée de la tienne :
mettre dans le repli une fine tringle en bois ou metal et poser les oeillets au plus pres de cette tringle. La tension revient presque a tirer sur la tringle, et la tension est bien plus répartie : pas de craquage.
Inconvénient : les 4 tringles doivent rentrer dans le cadre alu pour ne pas frotter sur la toile, et ne pas se gêner lors de la mise en tension. Elles peuvent néanmoins se chevaucher pour former comme une grille de morpion.

J attend le devis du menuisier pour voir quelle option je prend... les oeillets, la pince à sertir et les tringles ayant un cout par rapport a des agrafes !
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 11 Mar 2009 19:17

Non non :D
Le nylon ne sert pas de "câble de tension" mais de buté ... il n'est pas la pour se prendre toute la force, il est la pour donner de l'épaisseur sur le bord et donc faire un renfort.
Mais je comprend ton inquiétude ;)
Sinon, il reste l'option "drap housse" ... ou "molleton de table à repasser ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:26

Et bien contre toute attente, voici un petit CR de mon montage de toile :)

Le cadre a été realisé par un menuisier qui a fait les compagnons. Apres lui avoir exposé mes exigences (rigidité, aspect "plan" du cadre), il a tout de meme choisi de faire un cadre dans un bois qui me paraissait "trop souple" : du pin.
Mes dimensions sont toujours de 360 x 202.5cm. A ce prix, je m'en tire pour 45€ de bois près à monter. En comparaison des 130€ pour une solution alu, je décide de tenter le coup.

Le cadre est collé à la colle a bois, et conseil du compagnon : utiliser du scotch marron (genre pour cartons de demenagement) bien tendu pour maintenir les pièces de bois pendant le séchage de la colle. Je n'y croyais pas mais ca s'accrcoche tres bien au bois, sans laisser de trace de colle.
Le cadre monté, j'ai choisi l'option agrafage, selon une méthode indiquée par l'artisan menuisier qui monte régulièrement des tapis de billard :
- protéger le sol avec des tissu / laver le sol
- poser la toile sur le sol, coté visible face au sol (le coté avec le grain donc, le coté lisse vers le plafond)
- poser le cadre par dessus (repérer la face la plus lisse si le bois a des défauts pour la mettre contre la toile)
- fixer un angle, 3/4 agrafes
- fixer l angle de la largeur en tendant bien (et le pvc ca travaille franchement pas mal... ne pas hesiter à tirer)
- bien agrafer toute la toile entre ces 2 angles
- avec l'aide de 2 personnes, tendre la toile sur les 2 autres coins en tirant dans le prolongement des diagonales
- fixer les angles et la seconde largeur
- fixer les longueur en tirant la toile de part et d'autres

Je suis un peu parano, j'ai choisi d'ajouter des équerres d'angle sur le pourtour du cadre, mais en fait je doute de leur intérêt...

Tips : pour protéger la toile des irrégularités du bois, le pourtour du cadre est protégé avec du scotch américain (scotch argenté). Le scotch étant posé sur la tranche extérieure et rabattue coté visible et caché de façon équitable.

--> et voila, une belle toile bien tendue, et fixée au mur par 3 vis crochet simple, le bois etant pré perforé en 3 points.

Rappel (avant le point ci dessous) : je monte de la toile cinéma acheté chez FL decors, elle est en pvc blanc, en parfait état, superbe. Et intégralement blanche, de part et d'autre (recto verso)

Problème : dans le noir, la mire de mon videoproj (ce qu'il affiche lorsqu il n'a aucun signal, à savoir une image noir avec ecrit epson en blanc) revèle un probleme grave : La lumière tranverse la toile et se réfléchit sur le mur, créant un énorme halo tout autour des zones lumineuse, délavant le noir.
Cela se confirme avec un film : les images sont délavées dans les noirs et brulées dans les blancs (trop lumineuses et sans détail)

Solution simple et efficace que j'ai trouvé : accrocher du tissu noir au dos du cadre, acheté chez un grossiste de tissu bien connu. La toile de tissu etant fixée derriere et la toile ciné devant, elles sont séparées par l'épaisseur du cadre. Je redoutais que du coup le phénomène ne persiste, mais non c'est tout bon... ouf !

L'image est maintenant "parfaite" pour moi, et le problème de halo a complètement disparu.
Le cadre n'est pas parfaitement plat, le bois ayant (inévitablement) des petits défauts. Cela est franchement invisible quand on est de face et qu'un film passe, meme pendant les travelling (et j'ai bien cherché le défaut pourtant...)

Bilan :
- 139€ de toile avec livraison (4m de toile cinéma blanche en 240cm de large, vendue au mètre linéaire)
- 45€ de cadre
- environ 15 € de petit matériel (vis, scotch, colle a bois...)

A 3 ou 4 personnes, le montage est assez "facile", bien que ca donne quelques chaleurs dans l'effort!!

Ca serait à refaire :
- je prendrais surement de la toile blanche recto et noir verso, vendu aussi par FLdecors, mais dispo uniquement en 200cm de large
- si toile full blanche, je fixerai la toile de tissu noir avant la toile, sur le meme coté du cadre, afin que les 2 soient collés et non séparées par l'épaisseur du cadre. Ca serait surement encore mieux.

La solution agrafe est un peu bourrine et agressive pour la toile (non démontable du coup), mais ca tient tres bien et c'est surtout très facile.
Dernièrement : attention pour les gens qui craignent, mais la toile PVC a une forte odeur de protège cahier dans les premiers jours...
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

cooooool!

Message » 17 Avr 2009 12:20

trop cool...j'en révais, Slashmax l'a fait...Je vais faire la mm chose!
luki59
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Déc 2008 17:58
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:43

Bon courage a toi :-)
Un dernier petit conseil si tu achetes chez FLDecors (outre celui de prendre la toile au verso noir) : quand tu reçois ton colis, la toile est pliée (comme une serviette). Elle a tendance a présenter "des marques" quand elle est comme ca, au niveau des pliures. Ce que j'ai fait a été bien suffisant : la mettre a plat et la rouler immédiatement. Je l'ai entreposé roulée le long d'un mur plusieurs jours (le temps de monter le cadre etc), et en la déroulant toutes les marques avaient disparues :)
Je craignais d'être obligé de la suspendre plusieurs jours pour qu elle perde ses marques, et en fait meme pas la peine :)

J ai hate de voir ton CR
Dernière édition par Slashmax le 17 Avr 2009 13:46, édité 1 fois.
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:44

:idee:
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 23 Avr 2009 17:11

Bonjour Slashmax,

merci pour ton cr, envisageant moi aussi d'acheter de la toile aurais tu les références de la toile chez FL décors?
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2009 19:14

Non je n'ai pas la ref, mais la commande se fait bien par téléphone. Ils n'ont que 2 ref pour la toile : blanche et blanche/noir, vendue au metre linéaire toutes les 2 pour moins de 25€ le metre. Je te conseille la blanche/noir, VRAIMENT !
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 24 Avr 2009 0:38

Merci je les appelle demain!
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message