Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[Ecran de projection] Tuto sur cadre ALU

Message » 18 Aoû 2008 12:51

Bonjour,

Pour "finaliser" mon installation HC non-dédiée actuelle, j'ai enfin franchi le cap pour faire un écran de projection sur mesure. Je vais essayer de rendre ma pierre à l'édifice de ce fabuleux forum en postant un petit tutoriel selon mon expérience ;)

Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier de tout cœur tous les artistes de ce fabuleux forum, sans lesquels, j'imagine que je n'aurais jamais pris autant de plaisir à monter ma propre installation!

Bon, passons aux choses sérieuses^^

OBJECTIF

Ayant une surface de projection relativement limitée, et n'ayant rien trouvé dans les dimensions que je souhaite dans le commerce, j'ai commencé à m'orienter vers un écran DIY. Surtout que la multitude d'information du présent forum ma grandement aidé.
Voilà donc la surface de projection actuelle que je souhaites habillée:

Image

Différentes sources m'ont permis de créer mes schémas et idées de montage, voici donc la liste des références:
- http://www.pensa.fr/ecran/ecran.htm
- http://membres.lycos.fr/ecrandiy/
- http://www.bervas.net/vincent/diy/cadre_noir/cadre_noir.html

Je n'ai rien réinventé, autant profiter du savoir de tous :)

Mon choix s'est porté sur un cadre aluminium. J'ai mis de côté la solution bois, car je la trouve trop lourde, et j'apprécie les finitions "tip-top" ^^. Par contre, je dois préciser, que malgré certains dires, les cadres alu ne sont pas forcément adaptés au montage et démontage.

Ensuite, vu que mon écran est utiliser à 60% pour le HC (films) et 40% pour le jeux vidéo (X360/PS3/Wii), je suis partis sur un format 2.35:1, qui est, je trouve, plus design.

Voilà donc les caractéristiques techniques de l'objet:
- Écran fixe à toile tendue
- Dimension de projection 250 x 106.4 cm (2.35:1)
- Dimension hors-tout 260 x 116.4 cm (surface toile: ~ 5m2)
- Support rigide ALU (et non bois, déformations...)


PREPARATIFS ET COUT

Premièrement, j'ai dessiné mes croquis d'assemblage:
Image
Image


Voilà la liste du matériel que j'ai eu besoin:
- Règles aluminium section: 100/18 mm
2x Longueur 250cm (2x 27.00)
1x Longueur 300cm (1x 32.40)
- Fer équerre plat ép. 5mm
4x Longueur 50/28cm (4x16.20)
- Équerres pour fixation mur
2x Longueur 40/40mm (2x0.40)
2x Longueur 120/120mm (2x2.10)
- Visserie (en bloc 5.-)
25x Vis M6 L= 20mm
25x Boulons M6
25x Rondelles M6
- Adhésif (protection de la toile dans les angles)
1x Rouleau adhésive de masquage pour béton, épaisseur "mou" (1x8.90)
1x Rouleau adhésive de masquage très résistant épaisseur "fin" (1x9.50)
- Rouleau de ficelle blanche synthétique
1x Rouleau de 100m1 diamètre 2.5mm (1x19.00)
- Toile "Oray" avec œillet (290 x 146.4 cm) (198.38€x1.7)

Image
Image

Donc l'estimation totale du matériel est d'environ 540 CHFr (selon le cours actuel ~320€)
PS: attention, tout les prix sont indicatifs et en francs suisse ;)

MONTAGE
La première phase a été de tracer les percements selon les plans que j'ai établis. Ensuite, j'ai négocié le perçage des pièces avec un de mes ouvriers contre 2 bouteilles :mdr: Pour les autres, je pense que ça reste préférable d'avoir des amis serruriers pour donner un coup de main sur cette étape ;)

Pour les fers équerres, les trous on été percés à 8 mm de diamètre avec une face fraisée conique pour affleurer les vis.

Image

Les règles ont quant à elle été percée, face contre mur à 8mm de diamètre et face toile à 25 mm environ pour permettre de passer les rondelles et visser le tout. Par ailleurs, tout les trous ont été contrôlés avant l'assemblage définitif.

Deuxième étape, présentation du cadre et montage mais sans serrer, histoire de contrôler l'équerrage et les alignements. Tout c'est bien passé du premier coup, donc j'ai continuer et boulonné toutes les vis.

Image
Image
Image

Cette dernière photo, montre mon système de pose, avec un fer équerre qui finir "empalé" sur un autre fixé au mur :p

Image

Après ces deux premières étapes, j'ai du faire un break en raison du délai de livraison de la toile.

2 semaines plus tard, réception de la toile et déballage, tout est en ordre, mais les plis sont assez marqués ce qui m'a fait quelques soucis dans un premier temps.
Puis j'ai pu faire les percements du mur pour y visser les deux petits équerres

Image
Image

Premier essai de pose pour contrôler le niveau et le positionnement dans l'axe du mur

Image

La suite a été la mise en place des adhésifs pour protéger tout les angles saillants et éviter tout déchirement de la toile.

Ensuite, la pose de la toile et la mise en tension, aie aie aie... On a du s'y reprendre à plusieurs fois avec ma Wafette^^ Au final, on procédé en 3 fois pour la mise en tension, 1 le passage des fils dans les oeillets, 2 première mise en tension, et finalement, une dernière fois pour bien tendre le tout. Ca joue assez bien, mais le fil a quand même un peu attaqué les oeillets, des oeillets en métal serait quand même plus intéressant, surtout pour celui qui envisage de monter et démonter plusieurs fois le cadre, ce qui n'est, heureusement pas notre cas.

Image
Image
Image

Tout heureux de voir que les plis ont disparu suite à la mise en tension, finalement la mise en place du cadre, pour la plus grande joie de nos p'tits yeux :D

Image
Image

Voilà, j'espère que cette lecture vous aura été instructive et surtout, qu'elle profitera à d'autres qui auront des besoins similaire ;)
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 18:03

Rodz a écrit:Ensuite, vu que mon écran est utiliser à 60% pour le HC (films) et 40% pour le jeux vidéo (X360/PS3/Wii), je suis partis sur un format 2.35:1, qui est, je trouve, plus design.


D'accord ; mais tu fais comment pour les films en 1.85 ? :-?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 19:29

euh, ben ça fait un sacré moment que j'en ai pas vu, en général, tout les films blueray et hd-dvd que je regarde son en 2.35... Et pour la console, qui est en 16:9, je joues en sacrifiant une partie de l'écran, ce qui ne me gène pas vraiment.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Oct 2008 17:40

C'est tout de même une sacrée installe ... en tout cas jolie salon et beau carrelage :mdr:
Est ce que la structure est lourde ça requiert vraiment ces énormes fixations ?
vvincentt
 
Messages: 210
Inscription Forum: 09 Oct 2008 17:25
Localisation: Angers Saint Jacques
  • offline

Message » 17 Oct 2008 20:40

Hello, merci ;)

Non, et j'ai même été surpris par la légèreté du tout! A l'œil ça doit pas peser plus de 5-10 kg.

De plus l'effort étant transmis par cisaillement et non par traction, les vis des 2 petits équerres sont presque surdimensionnées :mdr:
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:01

:mdr: Effectivement.
Tu pense que le poids des équerres du "bas" pourrait suffir à tendre la toile où il faut vraiment faire un cadre complet.
Soit X le cadre et === la toile je pensais faire :

xxxxxxxxxxxxx
==========
==========
==========
xxxxxxxxxxxxx

Alors que toi tu as :
xxxxxxxxxxxxx
x========x
x========x
x========x
xxxxxxxxxxxxx

Faisable ? c'est pour des facilités de transport :-?
vvincentt
 
Messages: 210
Inscription Forum: 09 Oct 2008 17:25
Localisation: Angers Saint Jacques
  • offline

Message » 21 Oct 2008 16:34

Euh :roll:

J'essai juste de comprendre comment tu va faire pour maintenir tes 2 barres horizontales à équidistance?

Concernant le transport, je reste vraiment septique pour une toile fixe... Démontage de la toile, dévissage etc, transport, remontage, équerrage, serrage, équilibrage, mise en tension de la toile ... ca risque de prendre un temps de fou.

Petit conseil, si tu souhaites réellement faire du transportable, prendre une toile avec des oeillets métalliques quitte à les fixer toi-même. Car, ceux en plastique, après seulement une mise en tension, sont déjà bien attaqués par les fils :s

Edito: J'ai compris ton idée, en fait, simplement que la barre du dessous puisse tendre ta toile... mmmhhh, fait la en plomb ^^ Car rien qu'avec le fil, j'ai du tendre vraiment très fort pour éviter les plis, et j'insiste ;)
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2008 15:20

Edito: J'ai compris ton idée, en fait, simplement que la barre du dessous puisse tendre ta toile... mmmhhh, fait la en plomb ^^ Car rien qu'avec le fil, j'ai du tendre vraiment très fort pour éviter les plis, et j'insiste ;)


bah voilà tu vois quand tu veux :mdr: :mdr: :mdr:
D'accord je vois bien ce que tu veux dire !

Es ce que quelqu'un a déjà essayé de "repasser" mais vraiment sans que ce soit très très chaud sa toile pour éviter les plis ?
Si il faut vraiment une grande tension même une barre très lourde ne suffira pas.
vvincentt
 
Messages: 210
Inscription Forum: 09 Oct 2008 17:25
Localisation: Angers Saint Jacques
  • offline

Message » 22 Oct 2008 18:02

vvincentt a écrit:Es ce que quelqu'un a déjà essayé de "repasser" mais vraiment sans que ce soit très très chaud sa toile pour éviter les plis ?


Si j'ai bien compris un coup de sèche cheveux serait suffisant...

En tous cas merci pour le tuto, je songe à me faire un écran comme cela et c'est une bonne base de travail! Merci :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 22 Oct 2008 19:37

Yop,

Je suis content de voir que mon expérience (bien inspirée d'autres projet DIY), puisse servir à d'autres :mdr:
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

TOILE

Message » 27 Jan 2009 3:12

Bonjour a tous. Félicitation pour ton écran ; il est très bien réussi. Je voulais savoir s'il n'était pas préférable de passer dans les oeillets une corde relativement élastique plutot qu'une corde raide ? merci de m'aider , je suis en pleine construction de mon écran.
FRACHET JEROME
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:50
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:15

Salut

Avec une corde élastique, j'ai peur que sur le long terme ta toile ne se détende. Pour le cas présent, avec une corde rigide, je n'ai eu aucun pli ou signe de déformation depuis le montage.

La seul chose par contre que je préfèrerais au système actuel, ce serais plutôt d'avoir des œillets en métal...
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Jan 2009 15:05

Bravo pour la réalisation et le tutorial :)

>Avec une corde élastique, j'ai peur que sur le long terme ta toile ne se détende. Pour le cas présent, avec une corde rigide, je n'ai eu aucun pli ou signe de déformation depuis le montage.

Aucun probleme à mon avis, tu fais ca avec de la corde genre sando, tu en as pour des années avant que la tension diminue significativement, et puis meme si il faut changer la cordellette tous les 5 ou 10 ans, c'est pas bien grave.

Pour ce qui est de fait un cadre démontable, les deux solution sont :

-Ecran enroulable, auquel on ajoute des ficelles qui parte de haut en bas et qui sont fixée à la toile, de façon à ce que l'ecran copltement déroulé, le poins de la barre du bas vienne tendre les ficelles qui elles meme tendent la la toile en droite-gauche (mais ce n'est pas rigide, ca se ballance au vent)
-L'ecran comme fait ici, mais fait en six parties selon la longueur : trois parties qui font en gros 3 tiers, et deux partie intermédiaire. Sur quage partie intermediaire, des charnières permettes de plier à 90°, donc si on replie les deux, ca fait comme si on pliait a 180° mais il reste un espace qui permet d'eviter de marquer la toile. Les longueurs sont différentes de façon à ce que l'écran se replie en trois épaisseurs, en ajouttant un systme de fermeture et une poignet, ca doit commence à être possible à trimballer en voiture.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:09

Bonjour !!

Ayant déménagé récemment, je me retrouve avec un mur nettement plus grand, et du coup, DIY pour avoir quelque chose d'adapté.

Merci pour ce tuto : j'ai trouvé de bonnes idées, et une façon de faire qui me plait bien. Apres un passage chez cato, j'ai relevé les prix suivant :
9.9€ pour la règle alu de 2m
38.xx € pour la rèlgle alu de 4m
1.8€ les "equerres de fenetres" (qui ressemblent fortement aux tiennent) et qui sont prépercées fraisée
Qques euros (5€ je crois?) pour des vis alu autoforante, évitant de devoir faire plein de pré-perçage délicat...

Prix total du cadre : 120€ à la louche, avec un temps de montage record.
Contrairement à toi, je m'oriente vers un 16/9 classique, et mes dimensions seront surement de 360cm sur 202.5cm. Ceci dit, avec le meme materiel de cadre, on peut monter sans surcout à 391cm sur 220cm.
J'ai commandé de la toile chez FLDecors. Pour les dimensions, le devis pour du 4m sur 2.40m, le prix sans oeillets TTC+port est de 129€ et pour la même dimension avec oeillets, on passe a 308€ (meme prix chez son-video.com pour de la toile oray, avec ou sans oeillets d'ailleurs).

J'ai donc retenu pour des questions de couts le devis sans oeillets... .et du coup, je vais devoir faire un cadre en bois :-/
Je posterai des photos prises lors de la réal de l'écran qui se fera prochainement !
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:21

Pourquoi un cadre en bois ?
Par contre, la différence de prix avec et sans œillets n'est pas justifié à mes yeux ... ça ne coute pas grand chose les œillets ... j'ai fait une bâche de tente (pour le sol) avec des œillet en laiton (dorées) et la boite avec 3 tailles différentes et les outils pour le montage est loin de m'avoir couté 180€ !!!! (20€ à tout pété).
Et comme c'est à l'arrière, tu te fou un peu de la couleur du bazar non ?

Ensuite, le cadre en bois coutera moins cher ... c'est pas certain, mais regarde bien le prix du sapin raboté nickel ... tu dois pas être bien loin des prix de l'alu (sans compté que les équerres doivent toujours exister ...

Dagda :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message