Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran DIY incurvé

Message » 15 Juin 2005 7:07

c'est vrai que le placo incurvé c pas très costaud, un petit coup d'aspirateur et bam plus de coin

bon courage, on veut des photos dès que tu auras incurvé ton medium
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Juil 2006 12:11

C'est possible de faire un écran courbé avec une toile (non transonore)?
genre ca : Image

fabrice
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:10

Largowinch6 a écrit:C'est possible de faire un écran courbé avec une toile (non transonore)?

Et pourquoi pas transonore :wink: ?

Je dois dire que pour des travaux à venir,je m'étais penché sur l'écran incurvé,pas pour une meilleur nettetée de l'image mais pour une meilleur imertion visuel dans le film.Mais comme je le veux à tout prix transonore.........avant tout.

Je vais suivre l'histoire,peut-être votre topic va devenir incurvé-transonore :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:16

>vous savez tous(j'espère ) que la netteté de l'image est plus net au centre qu'autour du fait que le faisceau optique a un chemin un peut plus long a parcourir sur les coin de l'écran.

Juste pour corriger : en théorie, si la lentille était parfaite, la projection de l'image devrait être plane, puisque l'image de départ est plane. Certains défaut sdes lentilles qui conduisent à avoir une image floue dans les coins peuvent être corrigés par un ecran parabollique (je crois que c'est parabollique et non sphérique, je ne sais plus ou est passé mon bouquin d'optique !), mais je ne sais pas à priori si les défaut présents sur les objectifs de VP son correctible par ce moyen. C'est relativement simple à tester , il suffit d'avancer le projo de quelque cm et de regarder si ca devient net dans les coin et flou au centre.

>En revanche l'intéret de l'écran courbe est de concentrer la luminosité car là effectivement c'est inversement proportionnel au carré de la distance (donc moins lumineux sur les bords).

En fait non, la baisse de luminosité aux bords (appelé vignetage) est aussi un défaiut de l'objectif, par construction, une lentillle parfaite donne une luminosité uniforme (dans le cas d'un VP, il faudrait quand meme que la lumiere à la base traverse uniformémant le masque LCD ou le miroire, ce qui ne doit pas tout à fait être le cas).

Fabien.

PS : un jour faudra quand même que j'essaye dem onter un optique pro a 2.000 euros à la place de l'objectif d'un VP pour voir la différence, mais bon, j'ai pas de VP pour l'instant !
En tout cas, pour fait un ecran émicylindrique, il faudrait essayer avec des tubes en alu. Excatement le meme principe que les tentes igloo : une tige passe dans la bordure de la toile, ensuite on coince la tige entre deux butées et elle se courbe naturellement, tendant la toile). Allez demander une démo à Iglathon (déactlhoo ?) si vous n'êtes pas adeptes du camping. En faisant la meme chose dans les deux sens, on peut peut-être faire la courbure dans les deux sens, si la toile est suffisement elastique. Difficil à estimer comme ca, faudrait tester.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:41

Je suis pas sur en effet que vous aller corriger quoi que ce soit comme défaut avec un écran courbe.

Je me demande même si ça va pas être super chiant à régler car les projos sont quand même fait pour projeter à plat, vous risquez d'avoir des problèmes de géométrie avec l'image qui dépassera dans les coins.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Juil 2006 18:24

Voici un site qui montre comment courber un mur ou un plafond.

http://www.knauf.be/DB/pdf/d19_f.pdf

Bon travail :wink:

Francis
Francis Petit
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lidge, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2006 15:48

Voila un lien vers un post d'un gars qui a fait un écran incurvé en toile avec struture en profilé alu. C'est en anglais mais assez les photos sont suffisantes.
http://www.smxscreen.com/forum/showthread.php?p=943#post943

Fabrice
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juil 2006 19:03

salut , je ne vois pas ou sont les photo avec structure en profilé alu .
On voit juste un rouleau d'une toile noir avec une plume rose.

bizzard :)
zingilingiling
 
Messages: 528
Inscription Forum: 03 Avr 2005 12:54
  • offline

Message » 21 Juil 2006 8:52

zingilingiling a écrit:salut , je ne vois pas ou sont les photo avec structure en profilé alu .
On voit juste un rouleau d'une toile noir avec une plume rose.

bizzard :)


t'a pas du bien chercher, remonte tout en haut du topic :wink:

Fabrice
Largowinch6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 361
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Sep 2006 15:35

comment est fixé la toile? sur un écran courbe la toiledevrai ce tendre sur le cadre extérieur san plaquer sur la structure en arrondie

sinon, ya toujours quelqu'un sur le projet?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Sep 2006 18:49

Ah oui j'avais pas vu .

super boulot rien a dire.
zingilingiling
 
Messages: 528
Inscription Forum: 03 Avr 2005 12:54
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:38

Ils ne disent pas pourquoi mais sur ce site ils déconseillent les écrans incurvés pour les LCD/DLP

Je ne sais pas ce que c'est de ce site,mais pas moyen de mettre le lien direct
Allez dans nos produit et écran.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Oct 2006 20:24

C'est juste un avis.
Pour une distance partant de l'objectif, il y a une différence entre les angles et le centre de la toile, d'où l'intérêt de la toile incurvée qui uniformise cette distance en tout point de l'écran. Même luminosité, même réglage de focale.
Mais valable uniquement si aucun traitement numérique d'image ne vient modifier ces valeurs afin d'optimiser la diffusion sur un écran plat.
Dans ce cas courber l'écran, créerait les défauts que l'on cherche sans raison à palier (hormis la luminosité).
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 11 Oct 2006 8:40

Ils ne disent pas pourquoi mais sur ce site ils déconseillent les écrans incurvés pour les LCD/DLP

Un écran incurvé vaut surtout si tu utilise un prisme ou une lentille anamorphique pour corriger la geométrie, et comme dans 99.999999% des cas le gens n'utilise pas de lentille voir même ne save même pas ce que s'est voilà pourquoi s'est pas recommander, puisque l'ecran courbe te déformerais l'image sans lentille !
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 27 Nov 2007 16:37

Bon je remonte ce post du fin fond du forum, car j'ai fait mon écran 2.35 incurvé.
C'est simple, j'ai pris un ùédium blanc de 6mm d'épaisseur.
2 tasseaux avec 4 supports : des équerres métalliques.
Au milieu 2 équerres en haut et en bas.
Sur les 4 coins pareils, mais avec un décalage pour permettre la courbure.
J'ai un léger hotspot en bas à droite, sinon c'est parfait, pas de déformation à condition d'avoir le VP bien parrallèle à l'écran.
Je posterai des tofs dès que possible pour ceux que ça intéresse.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message