Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran DIY incurvé

Message » 09 Juin 2005 22:45

Salut a tous ;)
Juste pour avoir vos avis;)
Cet été je vais me préparer un bel écran et j'ai pensé à deux solutions:
Soit motorisé car je possède le moteur il me reste plus que la toile a acheté ou bien un fixe qui me branche bien car j'ai bien envie de l'incurvé.
vous savez tous(j'espère :mdr: ) que la netteté de l'image est plus net au centre qu'autour du fait que le faisceau optique a un chemin un peut plus long a parcourir sur les coin de l'écran.
Il y a qu'a déplacé le menu du TX100 partout sur l'écran pour s'en rendre conte.
Donc l'idée bien évidemment et de respecté l'égale distance par rapport au centre de l'écran.
Exemple chez moi il me faut enfoncé le centre de mon écran de 10 cm environs, je ne vais pas poussé le vis de le faire aussi sur la hauteur car c'est moins important et puis je suis pas coperfireld, je n'est pas encore appris a bombé le bois dans tout les sens :mdr:
Donc l'idée était de mettre deux liteaux verticaux de chaque coté derrière l'écran de manière a avoir l'écran décollé de 10cm du mur, il resterais ainsi a appuyé l'écran au milieux et le visé en haut et en bas contre le mur ou un liteau pour l'incurvé.
Il existe certainement d'autre solution mais au final pour le même but ;)
Évidement les vis seront cachées par le pourtour fait de plaintes noires de 10 cm de large.
Et pour la plaque ça serait de médium de 12mm d'épaisseur peint en blanc.
Actuellement mon mur est peint en blanc et ça ne me gène point, je dirais même qu'au niveau screendoors on dirais que c'est mieux même :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Juin 2005 23:49

Je pense qu'avec un seul appui au centre le galbe ne sera pas régulier, il faut au moins 1 appui intermédiaire de chaque côté (appui dont l'épaisseur sera calculée pour respecter la courbure)

Ou, mieux, des tasseaux horizontaux en haut et en bas découpés selon la courbure souhaitée et avec davantage de points de fixation.

Ci - dessous, la formule pour le calcul de l'épaisseur des tasseaux intermédiaires.

Alain
Fichiers joints
Flèche.jpg
Flèche.jpg (20.42 Kio) Vu 5219 fois
Dernière édition par ALBO le 10 Juin 2005 0:03, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2005 23:53

Merci ALBO pour ta participation ;)
effectivement en 3 points c'est leger mais faisable en 5 point ça ne serais que meilleur en calculant ainsi les intermediaires du genre de droite a gauche:
10cm 5cm 0cm 5cm 10cm
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2005 0:05

Bonsoir aldo; et bonne nuit :D

J'ai complété mon post pour te permettre de calculer précisément l'épaisseur des tasseaux intermédiaires.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2005 0:11

Merci ALBO ;)
bonne nuit a toi aussi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2005 10:40

Bonne chance, ça va pas être évident! J'ai vu le lien de la personne qui a fait une salle dédiée avec un écran incurvé de 5.4 m....je suis resté sur le cul! Mais quel projecteur faut-il pour balancer une image de 5 mètres 40???
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 10 Juin 2005 17:17

Grinchoum a écrit:Bonne chance, ça va pas être évident! J'ai vu le lien de la personne qui a fait une salle dédiée avec un écran incurvé de 5.4 m....je suis resté sur le cul! Mais quel projecteur faut-il pour balancer une image de 5 mètres 40???

ben c'est pas compliqué, 5 liteaux verticaux et en avant ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2005 22:19

bon suite a des test chez un ami nous avons positionné un morceau sur un coté de l'écran plus avancé que l'ecran, bon c un poil mieux mais rien de flagrant :(
pour avoir une netteté comme au centre il faut l'avancé de plus de 30 cm :o
donc je sait pas si je le ferait incurvé tout fin de compte cet ecran car vue le peut de netteté que ça apporte :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2005 0:52

Selon mon calcul, sauf erreur, en considérant un écran de largeur 2,2 m et le projo placé à 4 m, la fléche "f" est de 0,18 cm pour avoir équidistance entre le projo et tous les points horizontaux de l'écran.

Je pense que 30 cm, c'est beaucoup trop même si ton projo est un peu plus près de l'écran.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2005 1:20

salut ALBO ;)
tu peut me faire le calcul pour 2.50m de base VP positionné a 5m?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:47

Attention, les optiques des projecteurs sont conçues pour projeter une image plane. Il n'y a donc pas (sauf erreur de ma part) besoin de courber l'écran pour les besoins de netteté.
Par ailleurs, la profondeur de champ est en général assez bonne pour tolérer quelques erreurs.

En revanche l'intéret de l'écran courbe est de concentrer la luminosité car là effectivement c'est inversement proportionnel au carré de la distance (donc moins lumineux sur les bords).

Tu peux contacter Emmanuel Piat sur le forum, il s'est fait un écran courbe (selon les deux axes) de grande dimension.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 14 Juin 2005 1:13

bonjour !

pour réaliser un écran courbe, essaie de faire appel à un artisan staffeur qui va te réaliser ça en plâtre (plâtre + fillasse + structure métallique), le résultat est magnifique j'ai réalisé une boutique à Paris où des staffeurs pro sont intervenus et ils avaient réalisé des angles arrondis en platre partout dans la boutique (sol, plafond, murs). c'est une boutique de fringues place st Sulpice à Paris : LOLA
y a ensuite plus qu'à peindre en blanc :)

sinon un truc qu'on peut faire soi-meme :

- une plaque de BA13 (placoplâtre) de 250*120, le poser contre un mur, le caler au niveau du pied et bien mouiller la partie à courber, et la gravité aidant, au bout de qq heures le plâtre se déforme et se courbe naturellement. y a plus qu'à recommencer sur l'autre coté. et puis si on se rate un morceau de placo ne coute pas très cher :)
j'ai vu ça pour un resto où y avait un dome en placo, le diamètre du dome fait 6m et le résultat est allucinant !

le plus difficile sera de calculer avec exactitude la courbure nécessaire et de la reproduire

bon courage, si vous avez des photos de réalisation d'écran courbes ce serait génial !
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Juin 2005 9:15

pour les stafeurs je ne voudrais pas allé jusque là; avec une plaque de médium peinte et courbé devrais suffire je pense; je ferais un petit essais pour voir
Merci à vous ;)
Ald
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2005 18:36

salut aldo, tu le courbes comment le medium ? de la meme façon que le placo ? ou alors acheter un morceau qui fait 40 cm d'épaisseur et poncer :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Juin 2005 18:39

karzeni a écrit:salut aldo, tu le courbes comment le medium ? de la meme façon que le placo ? ou alors acheter un morceau qui fait 40 cm d'épaisseur et poncer :D

une plaque de medium de 12 mm d'épaisseur sur plus de 2m de long c'est pas trés dure a incurvé dans le sens de la longueur ;)
Ado
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message