Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[projet] Ecran fixe noir avec choix du format de projection

Message » 23 Fév 2010 21:13

chris.24 a écrit:Tu fais construire et tu prévois pas une salle dédiée ? Que ce soit dans une cave ou dans les combles ? Dommage, ça ne coûte pas énormément plus cher d'isoler les rampants que le sol par exemple, et une salle dédiée question confort c'est le must...

Qui a dit que je ne prévoyais pas une salle dédiée ? :D
La salle est prévue dans la cave.

Pensez-vous qu'une toile tendue soit nécessairement meilleure qu'un mur peint ? Une peinture spéciale donne-t-elle un bien meilleur résultat qu'une peinture blanche "normale" ?
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2010 21:24

Ben c'est surtout que faire une salle dédiée sans une salle transonore et les enceintes intégrées, c'est comme rouler en Ferrari en ville quoi ! ;)
Ce serait vraiment dommage d'avoir une salle dédiée et de faire un écran peint avec la centrale en bas comme dans un salon....

Quoiqu'il en soit, pour les peintures j'en sais rien. Je suppose surtout que les peintures spéciales ont un blanc équilibré, qui ne tire pas sur le chaude, le bleu ou autre... Eh oui il y a blanc et blanc...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

toile transsonore

Message » 24 Fév 2010 16:25

chris.24 a écrit:Ben c'est surtout que faire une salle dédiée sans une salle transonore et les enceintes intégrées, c'est comme rouler en Ferrari en ville quoi ! ;)
Ce serait vraiment dommage d'avoir une salle dédiée et de faire un écran peint avec la centrale en bas comme dans un salon....

Franchement, j'ai pour le moment une salle dédiée, avec tissu rouge aux murs de coté et arrière et tissu noir devant, une toile de 2m40 de base (DIY) avec ma centrale et mes enceintes en dessous, et ça me va très bien.
Je ne suis pas convaincu par la toile transsonore, ça coute cher, et j'ai lu que la poussière bouche les micro-trous avec les années.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:30

Arf... tissu rouge - en dehors de l'esthétique - c'est pas le meilleur choix pour l'influence sur l'image...

Quant à la cohérence spatiale image/son, ben une fois qu'on y a goûté on ne revient pas en arrière : t'as l'impression d'être au ciné.

Pour la poussière, rien n'empêche de passer un coup d'aspi 1 fois par an sur la toile (avec l'embout à poil), mais bon franchement à moins de faire sa salle dédiée dans un grenier très poussiéreux sans rien avoir aménagé, je ne vois pas comment on pourrait boucher les micro-trous...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 9:46

chris.24 a écrit:Arf... tissu rouge - en dehors de l'esthétique - c'est pas le meilleur choix pour l'influence sur l'image...


ça ne m'a jamais dérangé. Du noir serait l'idéal ?
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:15

Oui dans l'idéal le noir complet, au moins sur le 1er tiers vers l'écran.
A défaut de noir une couleur sombre peut aussi faire l'affaire.

Une couleur trop vive se reflètera plus donc déjà lors de scènes lumineuses elle aura tendance à se faire rappeler à notre champ de vision. Et elle influence forcément un peu l'image. Un peu comme un mur jaune face à un mur blanc teinte le second par réflexion naturelle de la lumière... Une calibration doit annihiler cet effet. Après je ne dis pas que c'est hyper flagrant à l'œil nu évidemment...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:51

chris.24 a écrit:Oui dans l'idéal le noir complet, au moins sur le 1er tiers vers l'écran.
A défaut de noir une couleur sombre peut aussi faire l'affaire.


Mon mur autour de l'écran est noir, et les murs rouges sont foncés, donc ça ne reflète pas. Et le rouge, ça en jette ;-)
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2010 1:02

Voilà quelques liens que j'ai en favoris depuis longtemps:

Un masque motorisé DIY bien documenté: Double masque pour les très motivés avec des précisions sur la motorisation et quelques vidéos ici
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Avr 2010 8:52

Boboak a écrit:Voilà quelques liens que j'ai en favoris depuis longtemps:

Un masque motorisé DIY bien documenté: Double masque pour les très motivés avec des précisions sur la motorisation et quelques vidéos ici


c'est vraiment terrible, je voudrais ça à la maison, mais quel boulot !
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP