Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran fixe ORAY 300x200 avec poster rétroéclairé

Message » 02 Nov 2009 2:23

géniale l'idée...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Nov 2009 0:52

J'ai installé provisoirement un néon de 30W derrière l'écran pour vérifier l'homogénéité. C'est relativement acceptable, je pense pouvoir continuer sur cette voie avec trois autres néons de 30W.

Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 05 Nov 2009 10:14

L'idéal serait d'avoir un diffuseur qui puisse homogénieiser la lumière sur l'arrière de la toile, mais c'est déjà bien comme celà...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 1:52

Oui ca reste très ... expérimental. On peut aussi imaginer de mettre une plaque isolante en alu qui ferait office de réflecteur, histoire de gagner quelques lumens.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Nov 2009 3:00

Le système de tringle vu de dos, simple et efficace. 4 tendeurs sont acrochés sur les 4 crochets vissés sur la tringle pour faciliter la monté du poster. Un câche en velour a été fixé sur le haut du poster pour parfaire la finition: en résumé certains fils tendent le poster et d'autres le câche.

Image

Velour adhésif et tissu pour câcher le dessous. Un petit rideau permet de cacher le haut du système.
Image

Le poster est relevé en une minute, le temps de décrocher quelques élastiques sur les cotés.
Image

On ne les voit pas bien mais c'est voulu ainsi: des élastiques qui s'enfilent dans les oeillets et s'acrochent sur des boutons vissés sur les poteaux. Presque pas de pli .
J'ai également renforcé les cotés du poster avec un renfort thermocollant fixé collé avec un fer à repasser. Idem sur le velour, très pratique pour faire la finition.
Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 25 Nov 2009 10:25

crazyfrog a écrit:J'ai installé provisoirement un néon de 30W derrière l'écran pour vérifier l'homogénéité. C'est relativement acceptable, je pense pouvoir continuer sur cette voie avec trois autres néons de 30W.

Image


Attention avec la chaleur des lampes ou néons de ne pas faire gondoler la toile

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:17

pas à dire, ça a de la gueule...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 18:57

merçi :) . Pour le rétroéclairage je pense que je ne vais pas l'implémenter de suite: ce sera deux tubes néons tout en-haut . Le rétro-éclairage ne me semble pas encore très au point: les 4 néons risquent de ne pas être suffisants, j'ai encore des zones d'ombre et un effet de spot. Je pense qu'il en faudrait au moins 6, de plus grande taille, et un système réfléchissant collé sur le mur pour le pas perdre une miète de luminosité. Mais là ca va commencer à douiller...Dommage car l'effet est vraiment stupéfiant.

Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Nov 2009 0:39

Bon je viens de tester l'éclairage par le haut avec les néons, je trouve ca moche... Je vais chercher une autre solution
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 30 Nov 2009 3:17

Je teste donc les plaques isolantes en ALU qui vont servir de réflecteur

Image

Plaque ALU et deux néons supplémentaires, 4 en tout: le résultat est pas mal du tout. Me plait bien cette solution :) .

Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:19

Il a de la suite dans les idées le crayfrog :mdr: , c'est un peu trop puissant je trouve, ça mériterait d'être un poil plus tamisé, à moins que ce ne soit la photo qui amplifie la lumière.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:22

Il faudrait qu'il cache les halo de lumiere hors cadre, cela ferait encore plus contraste ;)
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:53

Ca c'est une idée géniale !

Pour avoir moins de halo, il te faudrait peut-être mettre plus de néons de plus faible puissance non ?

Va voir du coté des lampes fluocompactes de ce type par exemple :wink:

Pour éviter que cela ne chauffe trop, ballast électronique (en plus ça évite l'effet de clignotement et ça consome moins d'électricité), il y en a même des gradables...

Ma petite expérience d'aquariophilie 8)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:52

Icelade a écrit:Il a de la suite dans les idées le crayfrog :mdr: , c'est un peu trop puissant je trouve, ça mériterait d'être un poil plus tamisé, à moins que ce ne soit la photo qui amplifie la lumière.


L'appareil photo ne rend pas exactement la réalité: en réel les couleurs tirent vers le jaune ( toile pvc! ), et c'est tamisé comme il faut, tout juste suffisant pour y voir dans la pièce mais pas assez pour lire un bouquin par exemple.

flo35 a écrit:Il faudrait qu'il cache les halo de lumiere hors cadre, cela ferait encore plus contraste ;)


oui c'est un choix: je pense que je vais rajouter un rideau noir sur les cotés mais pas pour cacher le halo de lumière. D'un point de vue esthétique ce sera plus équilibré, et il y aura plus de contraste avec les projections de film. En mode "Eclairage ambiance" au contraire, il faut que je m'arrange que ca éclaire sur les cotés sinon il fait vraiment trop sombre dans la pièce et cet éclairage indirect est très agréable.
Dernière édition par crazyfrog le 01 Déc 2009 0:21, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:13

Sietch31 a écrit:Pour avoir moins de halo, il te faudrait peut-être mettre plus de néons de plus faible puissance non ?
Va voir du coté des lampes fluocompactes de ce type par exemple :wink:
Pour éviter que cela ne chauffe trop, ballast électronique (en plus ça évite l'effet de clignotement et ça consome moins d'électricité), il y en a même des gradables...


Sur le principe oui ca aurait été mieux avec 6 ou 8 néons moins puissants et mieux répartis, mais ca commence à douiller, sans compter que ca commence à être une usine à gaz derrière l'écran pour la câblage électrique. Evidemment pour celui qui a la place de mettre une grosse structure en dur sur le mur c'est ce qu'il faudrait faire. J'ai opté pour une structure légère en PVC facilement amovible, démontable et 7 trous dans les murs suffisent finalement pour tenir l'ensemble, même si j'en ai fait au départ quelques-un pour rien au niveau des équerres.

Pour la chaleur vraiment aucun problème, les néons font entre 30 et 36 W chacun, 132W en tout et j'arrive à les toucher sans me bruler, au bout d'une heure c'est tout juste tiède genre 35°.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message