Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[écran] Méthode de fabrication écran: conseils ?

Message » 09 Mai 2010 16:56

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de finir mon écran fixe de 2,80m de base par 1.56 avec un cadre en bois et une toile que j'ai commandé aux US.
Ma question était: est-ce que je colle une fois fini la bande de velours noir sur les bords sachant que dans le futur, je dois coller sur le mur derrière cet écran de la mousse acoustique anthracite à picots?

Qu'Est-ce que cela apporte le bord noir sur les cotés si derrière, le fond est noir?

Merci de vos réponses

@+
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Mai 2010 18:43

Le bord noir est un artifice visuel qui apporte du contraste à ton image. C'est le même principe que le bord noir que l'on met autour des photos pour leur donner plus d'impact. Même chose avec les timbres de collections que l'on veux mettre en valeur.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 12 Mai 2010 0:20

Merci Alain,
mais avec un mur anthracite derrière l'écran, le cadre noir fera moins d'effets, non?

Merci
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2010 14:28

L'effet est moins prononcé mais quand même présent. Aussi à considérer, le bord noir doit être fait préférablement avec du velour. L'absorbtion de lumière est plus importante. Perso, je déborde légèrement mon image sur le bord. On pert quelques pixels mais ça permet d'avoir un bord bien net sans ce casser la tête pour centrer l'image ce qui est pratique avec le lens shift approximatif de mon Epson TW600. Si le bord d'écran n'absobe pas pas assez alors on voit le débordement de l'image.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 12 Mai 2010 15:51

Comme je le disais sur la page précédente, il faut aussi prendre en compte le fait que la bande noire peu avoir un autre effet sur le contraste: ça a tendance à rendre les noirs de l'images gris si on les compare à la bande noire. Ça le fait surtout sur les zones d'image noire (genre scène de nuit sur du format 1:85, ou les bandes du format 2:35) en contact avec la bande noire de l'écran.

Je dis ça surtout pour ceux qui ont des projecteurs dont la profondeur du noir n'est pas un point fort (c'est mon cas). :wink:
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:08

Merci bien Alain et Menrad,

Vous me posez un dilemme, vous deux.... Je les colle, ou je les colle pas, ces bandes noires? Mon projo? Un Samsung SP-A600B dont je viens de faire l'acquisition. Je ne sais pas s'il a des noirs bien profonds puisque je n'ai pas encore fini l'écran :-? Je projette, mais c'est juste pour essayer, sur un mur ...bleu! Je vous joindrai des photos. La bande de velours, je l'ai déjà puisque je l'ai eu quand j'ai commandé la toile ( une blackout cloth que je trouve d'une très bonne qualité) aux US, le tout pour 66 €, frais de port compris... JE peux vous donner le lien si ça interesse quelqu'un.( Ils ne vendent que pour faire des écrans, même de cinémas professionnels et/ou de grandes tailles, à l'américaine, quoi!)
Bref, la bande noire fait 5 cm de large et je comptais, si je ne la mettais pas autour de l'écran, la coller sur la tranche du cadre de l'écran pour que cela fasse moins "tableau". Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci

@+
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:39

Perso, j'ai mis la bande noire sur mon écran fait maison à l'époque, et j'ai la bande noire sur mon écran déroulant actuel. Je m'en porte très bien (je m'y suis fait). Ce n'est pas non plus quelque chose qui saute aux yeux pendant toute la projection.

Mais je m'étais dit qu'au prochain écran, j'étudierais le fait de ne pas la mettre.

Ceci dit, il est évident que la bande noire a plusieurs avantages, dont surtout celui qui est de masque les "débordements" d'image hors de la zone blanche de l'image. Car si on n'en met pas, il faut quand même réussir à placer et à régler son projecteur pour que l'image soit projetée PILE-POIL sur l'écran, sans déborder sur le mur. Avec une bande noire, ce n'est pas grave si ça déborde de 2mm, c'est absorbé par le noir.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:33

Le TW600 n'a pas non plus des noirs très poussés. L'impression d'avoir du gris foncé projeté au lieu du noir est surtout accentué par la nature de l'image et la façon dont on projette. Un film avec des images très sombres (Batman) et avec le projecteur avec une forte luminosité le tout dans une pièce claire et avec un peu de lumière, on va avoir une franche impression de gris. D'ailleur, tous les détails dans les zones sombres disparaissent. Si on utilise un mode cinéma faible luminosité dans une salle plongé dans le noir et avec des murs sombres qui absobe la lumière réfléchie par l'écran, c'est bien moins évident. Le problème n°1 des projecteurs c'est le rendu des teintes sombres car un projecteur ne sais faire que de la lumière. Le noir étant produit par l'environement.

Mon écran étant au format 2.35 et utilisant le zoom pour changer de format, devoir recadrer l'image au mm près à chaque fois serait trop prise de tête. Aussi, les bandes horizontales absorbent les bandes "noires" en projection cinemascope. Pour info, mes bandes noires font 12cm de large sur un écran de 3m x 1.27m.

Voilà, il ne te reste plus qu'à choisir ton poison!
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 12 Mai 2010 22:15

Bon, il me reste à choisir....
Déjà, le terminer, cet écran! Ensuite, je ferai des essais. Alain, ne me mets pas le doute en plus de çà: en effet,j'ai hésité également à le faire en 2:35. Ce qui m'a décidé à le faire en 16/9, c'est que j'ai encore pas mal de films en dvd et divx et de plus, on regarde également la télé, donc... Plus tard, on verra bien si le 2:35 se généralise, je pourrai toujours modifier l'écran ou alors en refaire un, carrément!$$

Merci à vous tout de même.

@+
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Mai 2010 16:30

La plupart de mes DVD sont en 2.35 et avec la télé HD on a également des diffusion de film en 2.35... et autrement, le 16/9 étendu en 2.35 c'est pas mal non plus. T'as encore le temps de changer. :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 14 Mai 2010 10:57

Salut Alain,

Trop tard.....J'ai fini hier soir mon écran, enfin! Pour l'instant, sans bords noirs pour essayer. Pour tendre la toile, ouh là! Bon, j'ai demandé de l'aide à ma femme et un de mes garçons...
Résultat? Pour l'instant pas mal, il y a encore un peu de plis qui étaient là à cause du pliage (transport) mais ils ont l'air de s'estomper petit à petit. J'aimerais vous joindre des photos mais comment fais-t'on sur ce forum? D'habitude, il y a un icône "joindre un fichier" mais là, je vois rien.
EN tout cas, quelle différence avec avant ( projection sur un mur non blanc)! Fabuleux!
Je me suis rendu compte au sujet des bandes noires pour les films en 2:35 sur un écran 16/9 que dans l'obscurité, on ne les voit quasiment pas, et on s'habitue bien... Pour le contraire, ( 16/9 sur un écran 2:35) cela doit être plus difficile, l'image "débordant sur le mur.... Et justement, j'ai peur qu'en mettant les bords noirs, on voie ces fameuses bandes noires en haut et en bas, il va falloir que je fasse des essais....

@+ pour les images si quelqu'un me dise comment faire.
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:19

C'est encore moi, j'ai trouvé pour les images:
Image
Cadre en bois
Image
Vue d'ensemble de la pièce "non terminée"
Image
Vue Arrière de l'écran une fois "entoilé"
Image
Ecran quasiment fini
Image

Voilà, @+ pour la suite....
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:46

Belle réalisation !

C'est vrai que ce n'est pas facile de tendre la toile, il faut vraiment forcer.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:58

Merci Menrad,
Mais ce n'est pas fini, prochaine étape avant les bords noirs: mettre de la mousse acoustique à picots sur ce mur qui supporte l'écran. Je n'ai trouvé que deux fournisseurs ( à prix raisonnable) allemands qui en vendent mais je me posais une question: faut-il en mettre de partout sur ce mur, ou bien derrière l'écran ( une belle surface ) pas besoin?
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai trouvé un système tout simple d'accroche invisible ( j'ai changé de système en cours) à la "Boite à Outils" vers chez moi: un système prévu au départ pour des éléments de cuisine + des aimants en bas pour "le plaquer":

Image
Plus de détails sur ce système plus tard
Image
3 Aimants force 6 kg au centre et sur les deux cotés
Image

@+
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Mai 2010 13:54

Et voilà le détail des platines de fixation, si ça intéresse quelqu'un, c'est quand même nettement plus joli que ce que j'ai vu sur les fixations d'écran ( ex: crochets, corde, etc...) et en plus pour env. 4,50 les deux paires!
Bon, moi j'en ai mis 3 paires, vu la largeur de l'écran : 2,79 m
Image
Image

@+
claudiocv
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Sep 2008 22:06
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message