Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran presque DIY, toile tendue, fixé comme par magie

Message » 20 Jan 2005 14:03

Toile :
toile tendue mode "lacage apparent", 16/9 "sur mesure", 2.5 m de base par Varia
130 euros : la toile + coutures soudées + oeillets (compter 10 jours)
et malheureusement 48 euros de frais de transport en plus ! économisable pour l'Ile-de-France

Cadre : Tubes et accessoires de la marque RS, dispo chez Leroy-merlin
111 euros : pour l'ensemble tubes-raccords-noeuds-verrins à nos dimensions

Outil : suffit d'une scie pour couper les tubes à la bonne longueur et d'une ou deux clés allen

Avantage :
pas de trous, ni au mur, ni au plafond. Ceux qui sont locataires sont contents !
ça se démonte facilement

Mais comment ça tient?
Le cadre est maintenu en tension entre le plafond et le sol, à l'aide de deux verrins placés à l'extrémité des tubes

http://benoit.jacrot.free.fr/HC/Ecran.html
nadine
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:10
  • offline

Message » 20 Jan 2005 22:45

Bravo pour cette superbe idée :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Jan 2005 20:36

Bravo !
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Fév 2005 18:40

C'est très malin.

Es-tu sûr d'éviter un basculement de l'écran?
Je me posait la question en me disant qu'il serait peut-être profitable de monter une structure en forme de L (vue de profil) en mettant la barre du L au plafond pour garantir une stabilité horizontale totale.

Le grand avantage de ce genre de structure est sa modularité. Par exemple avec de la toile microperforée ménagé un espace pour les enceintes.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Fév 2005 18:53

A ce jour, l'écran est toujours bien en place. Il ne semble pas avoir bougé d'un pouce. Le système de verrin ainsi que les pieds en plastiques assurent une tenue impeccable. Il n'est pas en appui contre le mur, donc on ne peut pas dire que notre cas soit différent de celui qui t'intéresse (mettre des enceintes derrière une toile microperforée). La toile ne pèse pas non plus très lourd, on verra ce que ça donnera avec un cadre noir en plus, quoi qu'il en soit, je suis optimiste.
nadine
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:10
  • offline

Message » 09 Fév 2005 19:00

Superbe idée et réalisation.
Chapeau bas.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Fév 2005 2:25

Bravo encore!

Peut-on utiliser le systeme RS pour suspendre un ecran manuel enroulable de 12 Kg de la maniere suivante :

1 seul tube de 2.5 m + 2 verrins de chaque coté, tendu contre 2 murs // distants de 2.8m.

Avec des verrins bien tendus, cela supporte-t-il ce poids de 12 Kg ?

Merci !
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2005 10:27

Je pense que dans ta config, ca ne marchera pas avec un seul tube.
En effet, les tubes les plus longs font 2.5 m, ce qui est trop court pour toi puisque tu as 2.8 m entre deux murs. Il faudrait donc ajouter un insert pour abouter deux tubes, ce qui le fragilisera en son centre.
Les vérins bien serrés peuvent supporter du poids mais, à mon avis, la flèche sera trop importante pour les 12 kg de ton écran, à moins que celui-ci soit suspendu aux extrémités près du mur.
Sinon, on peut envisager de rigidifier l'ensemble en ajoutant un montant vertical au centre, tendu entre plancher et plafond, avec un assemblage deux directions (le noeud). Il faut voir si ça gène le positionnement du carter de l'écran, car il faudrait peut-être le fixer comme s'il était contre un mur, à l'aide des pattes de fixations 2416.01 (pattes pour suspendre un panneau verticalement, on les voit sur le détail des pièces que j'ai mis en ligne sur mon site)... Bon, mais je ne suis pas expert RS.
nadine
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:10
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:24

En realité la distance est de 2.77m, ce qui fait environ 14cm pour chaque verin.

L'ecran serait effectivement suspendu aux extremités.

Sais tu si les verins se deploient sur 14cm ?

Si oui, compte tenu du poids et de la repartition des charges, c'est jouable...

Sinon, on peut imaginer une plaque de bois de l'epaisseur convenable, car une extremité serait dissimulée derriere une bibliotheque....

Autre solution : 2 tubes verticaux sol-plafond avec verins au sol + 1 tube horizontal 2.5m car le carter fait 2.45. (Je ne peux pas avoir un tube vertical central car c'est la place de la TV...)
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:04

Ca m'étonnerait que les verrins se déploient sur 14 cm, mais je ne peux pas vérifier sur les miens !
La solution "2 tubes verticaux sol-plafond + un horizontal de 2.5 m" paraît plus adaptée : les deux pieds se partagent le poids du carter et la barre horizontale de 2.5 m ne nécessite pas de raccord.
nadine
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:10
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:29

Merci de tes conseils !

Je vais aller chez Lery Merlin pour comparer avec RS :
-2 tubes avec insert
-3 tubes

Peut etre aussi ont ils un autre systeme avec un tube + long et 2 verins...

@+ !
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2005 15:24

Nadine, merci...

Aprés avoir lu, je me suis rendu sur leur site, comme je ne trouvais pas les infos je me suis fendu d'un message... car je suis dans des dimenssions peut courante....

réponse dans les deux heures qui suivent, avec les réponses et d'autre question :)

ça à bien l'air d'être serieux !, a suivre...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Fév 2005 16:04

Lionel de_Genève a écrit:Nadine, merci...

Aprés avoir lu, je me suis rendu sur leur site, comme je ne trouvais pas les infos je me suis fendu d'un message... car je suis dans des dimenssions peut courante....

réponse dans les deux heures qui suivent, avec les réponses et d'autre question :)

ça à bien l'air d'être serieux !, a suivre...

Amitiés
Lionel de Genève


Tu as l'adresse du site de RS..ou celui de Leroy Merlin ?
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2005 16:38

sorry, je parle dans mon cas du site du fabricant de toile Varia à http://www.varia.fr

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Fév 2005 17:07

Attention à Varia !

Voir le post de Jose hidalgo :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=255

@+ !
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message