Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran projection 2.37 avec masque 100% WAF compatible

Message » 23 Mai 2007 14:50

Bravo, quel génie! Y-en a qui en ont dans le crane!
Je me languis de voir ça fini!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Mai 2007 13:35

Bravo, quel génie! Y-en a qui en ont dans le crane!

:o Faut quand même pas exagéré :mdr: :mdr: :mdr:

J'avais vu la réalisation de ton écran il y a quelque temps. Tu as du bien t'amuser aussi. Les trucs que je cherchait à éviter par rapport à ton concept c'est la toile qui repose sur une grande largeur d'aluminium ainsi que le Venilia collé sur la toile pour éviter d'avoir des plis en cas de problème d'alignement du cadre ou de différence de dillatation entre le Venilia et la toile. As-tu eu des problèmes dans ce sens. Aussi, je voulais un système qui me permette de monter la toile une fois le cadre attaché solidement au mur pour éviter tout risque lors de la pose du cadre sur le mur ou de décrochage.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Mai 2007 13:50

Je vous met une petite liste des courses si vous voulez faire le même.

Les prix indiqués sont en Dollars Singapour. Pour avoir des Euros, il suffit de diviser par 2. C'est a titre indicatif bien sur (taux de TVA de 5% ici par exemple)!

Image
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Mai 2007 14:03

Alain Dupuis a écrit:
Bravo, quel génie! Y-en a qui en ont dans le crane!

:o Faut quand même pas exagéré :mdr: :mdr: :mdr:

J'avais vu la réalisation de ton écran il y a quelque temps. Tu as du bien t'amuser aussi. Les trucs que je cherchait à éviter par rapport à ton concept c'est la toile qui repose sur une grande largeur d'aluminium ainsi que le Venilia collé sur la toile pour éviter d'avoir des plis en cas de problème d'alignement du cadre ou de différence de dillatation entre le Venilia et la toile. As-tu eu des problèmes dans ce sens. Aussi, je voulais un système qui me permette de monter la toile une fois le cadre attaché solidement au mur pour éviter tout risque lors de la pose du cadre sur le mur ou de décrochage.


Il n'y a aucun problème avec le venilia collé sur la toile. Le seul souci est dû à mon problème de velcro qui c'est un peu décollé et qui a modifié la tension de la toile, et donc l'alignement du velour, mais ça reste léger. De plus, avec un système à base d'oeillets il n'y a aucun risque, par contre ce n'est pas démontable et l'écran se monte au mur une fois intégralement construit.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 01 Juin 2007 15:31

J'ai fini hier soir le bord inférieur de l'écran. Ca me prend plus de temps que prévu. Il faut dire que je suis tatillon côté finition alors je paufine plus qu'il ne faudrait sans doute.


J'ai un peu modifié le concept (baguette de maintient), voilà donc une section de la solution que j'utilise. Le but pricipal était d'offrir une surface d'appui plus importante tout en économisant sur le matériau:

Image

La fabrication des baguettes de maintien:

Image

Image

La découpe des bords de la base en carton ondulé PVC n'étant pas très régulière, j'ai collé une bande de papier Canson sur tout le pourtour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne fait pas gagner du temps. Sur ces photos on voit également les élastiques qui servent à plaquer le bord sur le cadre:

Image

Image

La pose du moleton:

Image

Le moleton posé (merci à l'inventeur du "double-face"):

Image

Après, on pose le velour. A la diférence du moleton, on le fixe à l'arrière. En plus du double face, j'ai ajouté de l'adhésif de course pour le sécuriser et éviter que le tissus ne s'effiloche. Ensuite on pose les baguettes de maintien (3 x 80cm sur une longueur de 320cm) à 6mm du bord inférieur (voir schéma plus haut). Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à passer les élastiques dans les trous, mettre en position, tirer les élastiques pour bien maintenir le bord sur le cadre, faire des noeux pour sécuriser le tout et scotcher les bouts qui dépassent avec du scotch pour qu'il ne soit pas visible.

Image

Voilà, c'est très choutte une fois posé. Environ 8 heures de travail pour faire un morceau de 3 mètres! Les autres devraient aller un peu plus vite mais quand même... un peu galère.

Regret: ne pas avoir fait un bord à rabatre sous le cadre. La raison principale, c'est la dificulté de monter le velour dans l'angle le plus aigue. Et puis aussi ça permettrait de cacher de façon plus élégantes les bouts d'élastiques qui dépassent.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 01 Juin 2007 16:47

Fortiche le gars.... Tu devrais changer ton pseudo : GeoTrouveTout ou McGyver ça te collerait plus.....

Bonne continuation.

Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 01 Juin 2007 19:10

héhé... super boulot.. ton ecran va perdre un petit peu de cm alors?

Sinon tres jolie et futé comme d'hab ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 02 Juin 2007 22:02

Merci pour les compliments :oops:

Aujourd'hui -enfin, cette nuit!- j'ai fait le bord du haut. Environ 6h de boulot pose comprise, tout seul pendant que la maison dort. Je fait des progrès. :mdr:

Une petite vue en gros plan des entrailles de l'installation, façon opération à coeur ouvert..âmes sensible passer votre chemin!

Image

Les perspicaces remarqueront qu'il y a une alternance petit elastique doublé/gros élastique. Ne chercher pas une ruse technique... simplement un problème de fourniture. J'ai dévalisé le rayon capiliculture du supermarché du coin en élastique à cheveux :mdr:

Ca donne ça, une fois les élastiques tendus:

Image

Et voilà pour ce soir. J'ai bien bossé. Je peux aller me coucher.

Image
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 02 Juin 2007 23:46

C'est vraiment magnifique :o

Quel boulot :o

Quand est-ce que tu montes ta société ? :idee:
AlexT
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Avr 2007 16:50
  • offline

Message » 04 Juin 2007 17:44

Ca avance encore un peu. Hier, j'ai commencé les bords. Le droit est déjà fini et le gauche n'attend plus que la pose du moleton et du velour.

Déplié, ça resemble à ça:

Image

C'est en trois parties articulées, une pour l'avant, une pour le côté et la plus petite pour attacher à l'arrière du profilé. J'ai fait une découpe en "V" pour pouvoir plier le bord dans les deux sens. C'est nécessaire pour le montage à droite du cadre du fait de l'espace restreint entre le cadre et le mur qui fait sailli à cette endroit. Sans ça on ne pourrait pas atteindre les élastiques. En plus, ça donne à l'angle un aspect arrondi plus sympa. Le "V" est découpé direct au cutter sur la tranche:

Image

Une fois plié, ça donne ça:

Image

Ensuite, installation des baguettes de maintient (2 de 40cm à chaque bout) puis passage des élastiques (3) et tentative de pose:

Image

Ensuite on pose le moleton et le velour et hop! Je n'ai pas pris de photos du montage, j'en ferais demain lorque je finirai le bord gauche. En attendant, ce soir, ça ressemble à ça:

Image

Il y a de l'espoir... :D :D :D

Plan galère: la pose de la toile qui doit s'enrouler sur les deux angles. Il faut que ce ne soit, ni trop court, sous peine de ne pas pouvoir plier le profil, ni trop long car ça n'est pas tendu!
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 04 Juin 2007 20:05

super :)

En voyant ton ecran qui va sas doute inspiré un futur ecran d'ici quelques mois (qu'une 10aine j'espere :) ), je pense a comment va s'intégrer la mechanique pour les caches coullissant et le panneau qui transformera ton ecran en grand tableau ou poster...

je pensait justemet que ces caches serai decolé et qu'il y aurai des enrouleurs etc entre le cache et les tenders etc.... mais ca a l'air "tendu" (;)) de tout mettre ds un expace si petit :(

Mais en tout cas c'est tres soigné et tres jolie..

bravo... on dirait du pro...

Sinon, pour se carton plastifié, je sais pas si on en trouve en france.... enfin facilement... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Juin 2007 1:46

Mon ecran ne possede pas d'enrouleur pour le moment. Je ferait ca (beaucoup) plus tard meme si j'ai deja achete les enrouleurs et les glissieres. Cette future version aura un bord plus large de 7cm et viendra se positionner au dessus du cadre existant. Les bords lateraux seront remplaces par le systeme coulissant.

Pour ce qui est du carton PVC, tu devrait trouver ca dans n'importe quel magasin de fourniture d'art, voir papetrie ou bien encore magasin de bricolage. Il en existe de toute les couleurs. Vraiment pratique comme materiau: leger, rigide et parfait pour faire des pliages bien rectiligne en ne tranchant qu'un seul cote de l'alveole.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 05 Juin 2007 11:28

oki merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Juin 2007 18:33

Ca y est... la phase 1 est finie.

Voilà donc l'épisode de la fabrication du dernier bord.

Etape 1: mettre du double face pour maintenir le moleton et le tissus en place. Une bande ou deux, a chaque bout plus une au centre de la partie large. Il faut également en coller une bande à l'arrière pour le velour côté toile de projection:

Image

Etape 2: commencer par coller le moleton en partant du centre de la face principale et partir dans la direction opposée au bord en contact avec la toile de projection:

Image

Etape 3: finir de coller le moleton sur la face principale:

Image

Etape 4: plier le bord à 90° avant de commencer à coller le moleton sur la face contigue. Si vous le laisser à plat, vous aurez des difficultés à le plier par la suite:

Image

Etape 5: finir de coller sur la deuxième face:

Image

Etape 6: plier le moleton, revenir vers la face avant et coler près du bord en contact avec la toile de projection (ne pas passer de l'autre côté de la face), sans tendre et en vérifiant que le bord peut se plier:

Image

Etape 7: couper le moleton qui dépasse:

Image

Etape 8: on commence par poser la toile en collant à l'envers (bord en contact avec la toile de projection) et au centre du bord, ça facilite la pose et évite les plis:

Image

Etape 9: continuer ensuite le collage en progressant vers les extrémités:

Image

Etape 10: couper l'exces de velour au raz du double face:

Image


Etape 11: poser un adhésif résistant sur le velour et le bord pour le sécuriser et éviter les effilochages (le velour ça fait pelluche et ça s'étiole vite!):

Image

Etape 12: retourner le bord et coller sur le côté opposé sans tendre à plat et en verifiant qu'en pliant le bord (90° + 90°) la tension du veolour est optimale:

Image

Etape 13: méme chose que pour 11, poser un adhésif résistant sur le velour et le bord pour le sécuriser et éviter les effilochages

Image

Etape 14: enlever l'exces de tissue au 2 bouts sans couper trop court:

Image

Etape 15: plier le velour en le collant sur le bord intérieur en maintenant le tout plier pour controller les plis:

Image

Etape 16: si il y a des plis lorsque le montage est a plat, pas de panique:

Image

Etape 17: sécuriser les angles avec de l'adhésif de compétition:

Image

Etape 18: une fois fini et tendu, un angle ça ressemble à ça:

Image

Etape 19: pose de velcro sur le bord arrière qui va venir se coller sur la partie arrière du cadre. Poser les deux partie du velcro l'un sur l'autre avant l'assemblage, pas besoin de mesurer quoi que ce soir! N'enlever la protection de l'adhésif que lorsque le bord est posé sur le cadre et que l'on va le rabattre sur l'arrière du profilé... ça colle très fort ces machins là!!!

Image

Etape 20:aller fixer le tout sur le cadre comme expliqué précédemment:

Image

Et voilà ce que ça donne de la place du chef:

Image

Et puis Lord of the Rings, c'est bien avec les bandes noires en haut et en bas:

Image

Mais c'est quand même beaucoup mieux quand c'est en full screen, non?

Image

Bon, mes screens shots ne sont pas terrible mais je crois que c'est tout ce que je peux faire avec mon Canon vieux de 5 ans. On voit bien la perte de luminosité en faisant un zoom arrière. Ca devrait être résolu avec les prismes une fois fini. Enfin, chaque bricolage en son temps :mdr: :mdr: :mdr:

En réalité, c'est magnifique d'avoir un cadre autour de l'image. Ca ajoute un effet 3D indéniable.

Il me reste quand même à faire des masques provisoire très simple avec le velour noir qui me reste. En attendant, on peur se matter toute la vidéothèque en Cinemascope.

Aller, 2 petites photos du décor pour finir cette longue page:

Image

Image

*
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:51

comme toujours c'est superbe :)

moi qui vient d'avoir mes premieres images avec mon Videoprojecteur DIY en 720p :)

me reste des reglages mais les premiers trailers HD... OUA!!!!!


en SD sur du HD ready c'est pas ca... burk !!!!

;)

bravo a toi ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message