Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 11 Mar 2012 11:25

JJ-34 a écrit: et de compléter par un PV et un grand écran pour le cinéma,
C'est Madame qui va te coller un PV si la facture est trop salée :oldy: :lol:
Sinon 60" tu vois les choses en grand, se n'est pas un peut dommage d'invertir autant avec un VP dans la même pièce, surtout que les grand moment lui seront reservés à ce VP
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:02

+1 : un 50" suffirait largement pour regarder les infos et cela en ferait baisser la facture. Du coup un VP correct + TV 50" = le prix d'un 65", le spectacle en plus grâce au VP ! 8)

PS : "VP" pour Vidéo Projecteur...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:22

Pour la taille d'une dalle, faut savoir qu'aussi grande sera une dalle, elle ne remplacera jamais l'image progeté sur une toile :wink:
Se ne sera jamais aussi...magique.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Mar 2012 15:12

Je suis aussi d'accord avec CriCri, depuis que j'ai fini mon install, même dans une salle dédiée, je ne regarde plus aucun film sur mon plasma.

La raison, l'image un beaucoup plus petite (j'ai 2,75m de base) et surtout je ne retrouve pas le sentiment d'immersion du son, les enceintes derrière un trans-sonore c'est difficile de faire sans quand on y a goûté.

R.
rykkard
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:14
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Mar 2012 20:41

Vu Cdiscount le LG 60PV250 916 € pourquoi se priver ...... de base, pas besoin 3D, ni net surfing ....
Faut dire que nous sommes tous les deux des 66+ (des années pas des pouces ...) alors madame n'allumera jamais un "VP" si je ne suis pas avec, et l'écran électrique alors ...... :hehe:
et comme ça fait 11 ans qu'on a un 46" (on était précurseur déjà) un poil plus grand ça serait bien aussi, vu le recul biscotte l'écran du VP qui devra passer devant.

EDIT: si vous voulez voir un plan de mon install actuelle, c'est là ==> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176829535#p176829535

Faut juste imaginer qu'à la place du plasma c'est encore un rétroprojecteur Toshiba tri-tubes de 46" ......
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2012 21:38

Papy ! :o
On ne sait jamais trop a qui l'on a à faire :lol:
916€ c'est vrai que là...
+ ou plutôt -1 pour la 3D, tu as bien raison de profiter des tarif au rabais :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Mar 2012 22:50

Ah oui en effet c'est pas si cher que ça un 65" finalement, je voyais plus ça au double...
A ce prix autant avoir + grand donc.

Maintenant 1000 € ça doit être le prix d'occas d'un Plasma Panasonic 50" de meilleure qualité... dilemme !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:13

michelB2 a écrit:bonjour,
J'ai pour ma part utilisé deux règles de maçon en alu (environ 2*2Kg pour 2.8m) pour prendre la toile en sandwich. Pour éviter le glissement de la toile, j'ai collé quelques morceaux de papier de verre au double face sur les cotés intérieurs de règles et serré le sandwich sur les 4 cotés ( haut/bas gauche droite) avec des vis traversantes et des écrous. Comme les règles débordent de la toile, les vis ne traversent pas la toile. Ensuite, si l'on n'a pas descendu la toile sur toute la hauteur des règles, on peut mettre d'autres vis traversantes sous la toile le long des règles. Une fois serré, plus rien ne bouge.
J'ai ensuite recouvert les règles de velours noir pour créer la partie noire basse de l'écran.
Par contre, comme j'ai deux mains droites (je suis gaucher), je n’ai pas réglé correctement le positionnement initial de la toile ce qu'il fait qu'elle ondule un peu et bien que cela ne se voit pas en projection, cela m’énerve quand même.
Si quelqu’un a une idée pour faire un positionnent initial correct, (enroulement haut sur le tube et mise en place initiale du sandwich) je suis preneur
PS dans vos dessins précédent, à quoi sert la plinthe ? je suppose que c'est la déco .
PS2 mon écran n'est pas trans-sonore mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m’immiscer dans votre fil de discussion


Mon idée à la base était de faciliter au max la pose du lest sans couture et de façon bien droite et d'équerre, et comme la toile va être disposée avec la laize d'origine dans le sens horizontal, à mon idée le plus simple était d'utiliser le bord de la laize comme repère et donc d'aligner le lest sur ce bord, ce qui à priori implique que la toile aille jusqu'en bas des barres / règles et je ne pense pas que faire traverser les vis pose un problême, si c'est possible il suffit avec une pointe à tracer fine, d'agrandir une maille pour passer la vis sans rien déchirer ... ?
Dans le cas du lest que d'un coté, la plinthe avait 3 objectifs, servir de presse pour fixer la toile sur la barre, augmenter le bras de levier donc diminuer l'inclinaison de la barre et surtout recouverte de velours noir, servir de cadre à la projection, déjà qu'il n'y en a pas sur les cotés.
Mais avec des rêgles de maçon c'est inutile bien sur.

Mais j'ai toujours la question concernant le poids du lest, 4 Kg, 10 Kg .... ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:22

Tu peux visser direct dans la toile, elle ne se déchirera pas, c'est plutôt costaud (0,6 mm d'épaisseur).

Pour le poids du lest, 4 kg c'est ne me semble pas beaucoup une fois réparti sur l'ensemble de la toile, mais d'un autre côté les règles de maçon en alu restent bien droites : leur résistance au fléchissement est assez élevée du fait de leur construction avec un renfort central...

Certains qui ont mis un lest ont la toile qui semble "faire le ventre" au milieu et après réflexion je me demande si ce n'est pas le lest qui aurait tendance à cintrer au milieu justement du fait de son poids et de son manque de résistance au fléchissement ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:56

bonjour,
Je dis peut-être une bêtise mais sauf si vos enceintes soufflent vraiment très fort :D le poids du lest ne doit être une vraie question. la question est plutôt sur les flèches de l'axe et du lest et donc la forme et la matière. Avec les règles de maçon la flèche est nulle (< 1mm) donc même plus légère, elle aurait convenue sauf en cas de vent. Comme je l'ai indiqué précédemment, ce qui (me) pose problème est la mise en œuvre initiale. Pour des problèmes d'encombrement, la toile a été posée sur l'axe et scotchée à partir d'un enroulement vertical et non posé au préalable sur une table; l'alignement n'est donc pas parfait et l'enroulement décale la toile sur l'axe de plus de 1cm une fois complètement remontée. De même, la pose des règles c'est effectuée écran sur l'axe et donc pour prendre la toile et la tirer, j'ai du la faire ressortir sur le bas des règles et donc la percer lors de la fixation. le perçage ne pose pas de problèmes particulier.
ma question portait surtout sur une méthode moins empirique que la mienne pour fixer la toile sur l'axe et le lest, la toile n'ayant pas de repère d'horizontalité visible.
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:54

Pour l'alignement de la toile sur l'axe, je peux vous citer un autre exemple pas du tout transsonore, c'est la bache à bulle de ma piscine ...... :mdr: 9 x 4 m à enrouler sur un axe de 10 cm (au départ).
Après 2 ou 3 tours on voit très vite si ça part en quenouille, si c'est le cas c'est que l'enrouleur n'est pas d'équerre et comme on ne peut pas bouger la piscine on rectifie l'angle de l'enrouleur, on revient en arrière et on recommence, si le 1er mètre est droit, la bache sera enroulée nickel jusqu'au bout.
D'après ce que j'ai lu ici, la toile transsonore de Chris a l'air assez rigide transversalement (c'est pas un drap de lit ... ), donc ça doit être pareil que pour ma bache à bulle, je pense ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:20

je vais donc me refaire construire une piscine :D pour pouvoir enrouler ma toile.
sérieusement, la tolérance d'enroulement d'une bâche de piscine est quand même bien supérieure mais je comprends l'idée. Par contre ma toile actuelle est très fine et prendre rapidement la tangente
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 14 Mar 2012 15:28

Sur d'autres forums (fora ?), j'ai lu que la toile des écrans à enrouleur non tensionnés (commerciaux) avait tendance à gondoler avec le temps ( 6 mois, 1 an ?? ).
Par expérience, la toile transsonore de Chris y est-elle sujette ? ou est-elle assez rigide pour ne pas s'affaisser ?

Quelqu'un a tenté l'expérience de la tensionner ?

Et la teinture en noir des bords, y a-t-il des retours ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:59

Erreur de forum, je reposte la question sur "transsonore pour tous" ....
JJ
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2012 13:06

Il faut prendre une peinture qui tient sur le PVC (revêtement de la toile).

Pour la tension latérale je verrais bien un truc simple comme de coudre de petites languettes de tissu noir sur le bord, tous les 40 cm par ex, puis passer dedans un petit élastique rond (ou cordelette noire ?) attachée au dévidoir et reliée au lest... Bien calculer sa longueur pour que la tension soit adéquate juste pour éliminer d'éventuelles ondulations verticales, sans que ça tire trop sur le lest...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message