Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 19 Fév 2015 19:39

Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour ce tout premier message, je tiens à remercier l'équipe Home Cinema, ainsi que tous ses membres pour les précieux avis et conseils qui m'ont aidé et m'aident encore.

Alors, ça y est j'ai réuni presque toutes les pièces pour créer mon écran et j'aimerais partager ici.
Bientôt les photos

Pour le tube :

Lbc : Acheté un store banne d'occasion (Tube acier galva en 7 cm de diamètre) + moteur Somfy à télécommande
Fixations toiles fournies. Je vous enverrais les photos bientôt.

La barre de lestage : un ferronnier à côté de chez moi pour 15 Euros en 2.92 mètres /
Acier brut à peindre
Diamètre 26.9 mm / Epaisseur 2.3 mm
Je crois que les plombiers appellent cette barre une 20/27 dans le jargon.
Ce qui est bien c'est que ce n'est pas gros, que c'est le bon poids, et surtout que les bouchons existent !

Voici où on peut les trouver :

1) En prenant un tube galvanisé en 6 mètres (indivisible), mais découpable :

http://www.kdi.fr/ShowItems.aspx?prdid= ... d0a713c904

Diamètre 26.9 mm / Epaisseur 2.6 mm / Poids de la barre de 6 mètres : 9.862 kg

Donc au mètre : 9.862 / 6 = 1.64 kg le mètre / On est bon.

Coût : Env 37 Euros la barre de 6 mètres

Découpe possible, Magasin près de Marseille, enlèvement sur place, pas de livraison.

Les bouchons noirs existent dans cette dimension, voir autre fournisseur dessous.

2) Un autre fournisseur, le propose en acier galvanisé en 3 mètres avec seulement 15.90 euros de livraison nationale par Calberson + bouchons.
C'est carrément bon, car au délà de 2 mètres, les transports en colis-messagerie, ne sont plus possibles.

Donc obligation de passer par un transporteur, et "ça douille" en principe

Là, le tarif transporteur est très adapté, pour ne pas dire cheap.

Diamètre 26.9 mm / Epaisseur 2.3 mm / Poids de la barre de 3 mètres : 4.20 kg

Donc au mètre : 4.20 / 3 = 1.40 kg le mètre / On est bon.

http://www.raccords-tubes-centurion.fr/ ... 2-3mm.html

Magasin près de Grenoble, enlèvement sur place, pas de livraison.

En acier brut c'est kiff-kiff, mais peinture obligatoire car risque de rouille.

Un coup de peinture et c'est réglé.

+ La toile de Chris

Dans quelques jours, des photos de l'avancement.

A bientôt.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Fév 2015 20:40

Bienvenu,
On attend les photos :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Mar 2015 19:51

Bonjour à tous.

Me revoilà.
Je vais me présenter en quelques lignes, histoire de vous compreniez ce qui va suivre.

Sans emploi depuis un bail pour diverses et nombreuses raisons explicables, ma vie n'est faîte que d'achat d'occasion.
Neuf étant un mot qui ne fait pas vraiment parti (malheureusement ou heureusement) de mon vocabulaire.

Donc je me sens un peu "à ma place sur les forums" DIY.
Et je me dis que si quelqu'un est un peu en difficultés il sera bien content de lire cela, puisque moi aussi j'ai pu beaucoup apprendre ici.

Secondo, je suis très loin de ressembler à Mc Giver, je ressemble plus à Mc qu'à Giver comme dirai un célèbre sketch.
Mais je me soigne. :lol:
Donc, merci de ne pas rire, des difficultés que j'ai pu rencontrer. :ohmg:

Vos avis sont les bienvenus. :bravo:

Voilà, les bases posées.

Après donc avoir acquis chez un ferronnier à une rue de chez moi, la barre de lestage, et ses bouchons sur Ebay expliqué dans mon ancien post, j'ai peint celle-ci :

J'ai récupéré un bombe de peinture acrylique double couche à séchage rapide pour commencer à peindre mon Blackdrop.

Image

Je met en place le bouchon :

Image

Voilà, une bonne chose de faite, j'ai de la chance, c'était exactement ça...

Image

Ensuite ça se corse.

On va passer à la peinture. Je commence par le blackdrop du bas.
Je présente ma barre de lestage et je mesure exactement 17 cm pour faire cet ourlet.
Qui ne sera pas cousu, mais collé....(oui, je ne me voyais pas coudre et je ne pouvais demander ça à personne malheureusement)

J'ai pris du scotch bleu de peinture en grande surface de bricolage, pour surface rugueuse.

Mise en place de la toile :

Image

Après avoir mesuré et tracé une ligne avec un mètre (puisque je n'avais pas de règle) de 17 cm de large, qui sera rabattu pour faire l'ourlet, j'ai posé le scotch

Image

Ensuite, j'y ai mis du papier journal et j'ai rescotché avec.

En tant que débutant, je vous conseille de mettre plusieurs couche de papier, ou quelque chose d'imperméable comme une bâche en plastique. Ca empêchera de traverser le cas échéant.

Image

Tout le papier est mis, avant d'attaquer la peinture :

Image

On m'a conseillé de peindre de la bande bleue vers l'extérieur, c'est à dire uniquement avec un mouvement qui va va l'extérieur et jamais vers l'intérieur.

1) Attention : :Bien vérifier que le scotch est parfaitement collé. si ce n'est pas le cas, mettez un gant ou des gants.
Prenez une règle en métal et appuyez fortement sur la bordure du scotch côté toile à peindre afin que la peinture ne passe jamais en dessous !!!

Je sais c'est idiot, évident et simpliste comme ça mais, vous verrez pourquoi il faut être aussi méticuleux, car sinon, on va avoir de drôles de surprises..

C'est peint, et c'est sec en moins de 10 minutes !

Image

Aie Aie Aie !!!

Image

C'est passé à 5 points en dessous...

Image

Parfois c'est pas si mal :

Image

2) Attention : Vu que j'ai décidé de faire un ourlet et de coller : si je devais le refaire, je peindrai ce Blackdrop mais à l'arrière.
Et je collerai devant.
Ce qui fait que le bas de la toile se collera devant vous.
Et vous êtes certain d'avoir le Blackdrop du bas, droit et tout à fait parfait, puisqu'il s'agira du bord découpé et rabattu !!!

Ensuite l'ourlet, j'ai voulu coller.
J'ai utilisé une colle Super UHU, ça ressemble à la glue, mais ça colle moins les doigts.

3) Attention je vous conseille de mettre la colle sur la partie arrière et non avant car ça peut passer par derrière.
Donc dans le cas d'un ourlet où le black drop est peint à l'arrière et où ça se rabat devant vous, collez la partie qui est derrière et non la partie qui vient se rabattre devant vous. Au moins vous n'aurez pas de tâche de colle qui seront sur la partie visible devant vous.

Image

Comment j'ai rattrapé le coup pour les bavures de peinture ?

J'ai d'abord essayé le White spirit classique mais on m'a conseillé un white spirit écolo..deuxième bourde...
Car le white spirit classique m'a laissé des auréoles grasses.

Et comme je sais que la toile est lavable dans une certaine mesure, j'ai ensuite essayé de nettoyer le white, avec une brosse à dent (pas la mienne..lol), de l'essuie tout blanc non imprimé et de l'eau savonneuse....

Ca a attenué les bavures, mais toujours quelques petites traces auréoles qui font "sales"...

Bref, la peinture, c'est risqué....

J'aurai pu faire la finition au marqueur noir...mais ça m'a calmé....vraiment calmé cette expérience peinture.

Donc, j'avais du ruban adhésif noir, et j'ai décidé de "finir la bordure comme" ça...
Attention, pas tous les rubans tiennent sur la toile.
Celui que j'ai mis à tenu. Si on l'enlève, il n'y a pas de trace de colle (enfin..pour l'instant, mais bon, je pense que ça le fera)

Celui que j'avais en stock, faisais juste 2.8 m, et ma toile fait 2.9..
..Donc en attendant de recevoir celui que j'ai commandé qui est noir mat, et aussi prévu pour cela en théorie..le Tesa 53949, on va patienter avec ça.
(Je l'ai reçu en le commandant voir message plus bas, sur une marketplace bien connue, ce n'est pas le bon produit envoyé, j'ai ouvert un litige !)

Voici les caractéristiques annoncés du Tesa 53949:

- Sans réflexion de surface pour les applications de scène et de diffusion
- Revêtement en plastique et caoutchouc naturel
- Caractéristique anti-reflet (particulièrement adapté pour les studios de photo, des studios de cinéma, scène, etc)

Ce dernier argument m'a convaincu...j'espère de ne pas m'être trompé, une fois de plus...

(Je l'ai reçu en le commandant voir message plus bas, sur une marketplace bien connue, ce n'est pas le bon produit envoyé, j'ai ouvert un litige !)

Je les ai même appelé, pour savoir si je trouvais un distributeur dans ma région.
Non, uniquement en ligne,...je vous ferai un retour du produit quand je le recevrai, photos à l'appui
Celui qui a servi ira ensuite derrière pour consolider l'ourlet collé...

Image

et

Image

La suite, bientôt avec de nouvelles photos.

Donc pour les Blackdrop du haut et de gauche et droite.

A) Le haut, je vais prendre une nouvelle barre en fer, probablement très fin et un système adapté de store enrouleur Ikea Tupplur.
La barre de leste pourrait aussi être un fer plat beaucoup plus léger, puisque ce Black Drop sera maxi d'environs 35 cm..
Le Black Drop du haut sera amovible.

B) Pour les côté ce sera 15 cm de Scotch et derrière 2 Tupplur Noir en 60 de large X 195 de hauteur..
Tous les systèmes seront caché par une façade bois, voire une poutre...

Ci dessous des photos de ce à quoi ça pourrait donc ressembler...

Avec donc 2 stores Ikea Tupplur noir occultant à gauche et à droite pour augmenter le Blackdrop.
On remonte le tout et c'est WAF......heu, enfin presque..lol

Image

Le cache fixation pourrait ressembler à ça...

Image


A bientôt
Dernière édition par trimegiste le 13 Mar 2015 14:01, édité 5 fois.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:18

Malgré tes déboires, c'est du bon boulot !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:41

Pour éviter les infiltrations de peinture sous le ruban de masquage il faut avant peinture passer un coup de vernis transparent sur la jointure ruban toile ( un truc de modéliste ... )
Je suis aussi intéressé par ta peinture et voir comment elle tient avec les enroulages successifs de l'écran.

Pour les bandes latérales, je n'ai pas bien compris, tu vas coller du scotch ( 15 cm ) ou les peindre aussi ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:54

Plutôt que de la peinture, il faudrait un truc qui imprègne la toile, pour que ça tienne le choc. Mais je ne sais pas trop quoi.

Si elle était en coton, on pourrait utiliser des peintures qui se fixent au fer, mais là :-?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2015 21:44

@ fma : merci, je vous enverrai les photos au montage puis au total avec les stores enrouleurs Tupplur sur la gauche et la droite pour Blackdrop.

@ jj34 : Merci pour l'info pour le vernis, je ne savais pas, j'ai appris un truc.
Oui, je vais coller du scotch et derrière il y aura les stores enrouleurs noirs occultants Tupplur Ikea, qui rallongeront le blackdrop.
J'ai quelques contacts sur le bon coin pour les store pour que ça reste cheap...sinon neuf au pire...

Sinon pour la peinture du blackdrop du bas avec la barre de lestage, je pense que cette partie ne sera jamais enroulée.
Qu'elle remontera mais s'arrêtera à ce niveau.

Je compte faire le même système au plafond.
Tout sera caché sous le cache/poutre bois...

Tout cela pour assombrir la pièce et augmenter l'effet cinéma...ça change beaucoup de choses..car j'ai des plafonds et murs blancs..
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:00

Bonjour,

Suite à mon message du 11 Mars, j'ai reçu ma commande du sctoch cité plus haut que j'ai pris sur une marketplace bien connue.
Oh, ma grande surprise, l'intérieur est blanc et ne comporte pas le logo de la marque.

Ensuite je suis allé sur le site où je l'ai acheté et où un commentaire, vient d'être déposé pour dire qu'il ne ressemble pas à la photo !
C'est normal ce n'est pas le bon produit livré !!

J'ai appelé la marque, pour leur demander si le logo devait bien figurer, il me disent que oui.
Donc ouverture de litige auprès du vendeur.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:10

:o super tu donne envie mais je sais pas si je serais capable de faire la même :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2015 16:47

Bonjour Gandalf,

(Super le pseudo, ma trilogie préférée !!! Et Films préférés)

Je la monte Lundi, donc les photos arrivent.
Faire pareil ? J'imagine que tu parle de l'écran ?
Car le vendeur du scotch m'a eu au téléphone, et il m'a déjà remboursé...peut-être a-t-il eu la société fabricante au téléphone qui sont au courant du problème...lol

Je vais être bientôt livré sur ce scotch, par un moyen plus "direct"
Je vous ferai un retour.

Il est déterminant pour mon black drop.
Ensuite Ikea pour les Tupplur Black, je suis passé hier...je trouve le mécanisme cheap et pas terrible, made in Taiwan.
Leur barre de leste est un simple champlat, ça vaut 1.95 euros les 2.40m

Mais une charmante vendeuse (ça fait du bien des gens sympas..si, si) m'a dit qu'avec le ticket de caisse, y a "6 mois de garantie"

Je suis content que ça te donne envie, donc ci joint deux photos de mon installation avant pose de l'écran.

On a fabriqué à l'aide de mon père une bibliothèque en pin, et le petit meuble sur la gauche, donc sur mesure.
J'ai arrondi les arrêtes avec une défonceuse, puis appliqué une couche de teinte et de cire antiquaire derrière..
C'est pas terrible, pour certains, kitsch pour d'autres, moi j'aime ça....

Image

Une autre vue :

Image

Sur les étagères, j'y ai mis au début l'enceinte centrale et les petites frontales avec un drap au début, pour tester.
La centrale arrive pil poil au milieu de l'écran, ce qui fait que les voix sortent exactement où il faut.

Ca m'a fait un choc.

C'est vous qui m'avez donné envie, entre ce forum initié par cricri et je l'en remercie, les autres forums ici, ainsi qu'un autre site passionné de HD :wink: qui parlait de la toile de Chris.
Donc c'est grâce à vous.
Il est normal d'en faire partager la communauté.
J'ai donc mariné cette idée pendant plus d'un mois.

Ensuite mes tests avec le drap blanc dessus et un échantillon de la 4k ref dessus.
Le gain est énormissime avec une drap blanc.

Image
Dernière édition par trimegiste le 19 Mar 2015 15:26, édité 2 fois.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mar 2015 17:00

Exactement pour l'écran ;)

Je cherche toujours une solution pour mon ecran dans le salon et je regarde partout ;)

Je recherche l'image la plus large donc voilà aillant mes enceintes derrière soit je perd un peux en qualité sonore soit je passe sur du transonore ;)

Je m'edite toujours ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:31

Bonjour à tous

lol, le jeu de mots.

La Toile est posée depuis Lundi, mais pas encore bien le temps de tout rédiger et charger les photos.

Donc voici comme convenu le montage :

Les pièces :

A) Store banne occasion 3 mètres composé de

- 1 Tube Rond Acier galvanisé diamètre 7 cm
- 1 moteur Somfy RTS avec télécommande
- Attache pour la toile
- Fixation plafond

Le tube :

Image

Avec la rainure au milieu, c'est là que le moteur vient se clipser..
Image
Image

Au bout, déjà monté le roulement avec sa fixation qui viendra s'emboiter dans la fixation plafond :

Image

Le moteur somfy :

Image

La partie blanche déjà vissée sur le moteur viendra se fixer dans la fixation plafond.

Image

La petite partie noire dans le tube.
Ensuite la deuxième partie noire ira elle aussi dans le tube en faisant coîncider" le cran principal..

Image

Puis avec la petite partie noire côté moteur :

Image

La fixation plafond :

Image

et

Image

ensuite montée au plafond avec sa deuxième partie pour accuellir la tige du tube, un boulon permet de fixer cette dernière partie.

Image

Avec son boulon et le tube :

Image

Les attaches pour la toile :

Image

On attache la toile, on s'est fixé comme point de repère sur le tube, la rainure, ça reste de l'approximatif

Image

C'est posé :

Image
Image

Oui, je sais il manque un bout de ruban adhésif sur la toile, dès que ce sera mis, je change l'image et modifie la vidéo, car on dirait que la toile penche légèrement, bon à 1 cm près c'est pas faux... :lol:

Quelques plis aussi dûs au collage, mais ça ne ne voit pas en projection.

Résumé des difficultés rencontrées et conclusions :

- Peinture, si vous le faîtes, appuyez bien sur le ruban avec un objet plat ou autre, que ça ne passe pas dessous.
Pour ma part, si c'était à refaire je peindrai le black drop derrière et le "rabattrai" par devant, pour être sûr d'avoir une ligne droite.
- La colle, faut coller droit, et attention que ça ne fasse pas de tâches, voire de plis. Mettre la colle sur la partie qui ne se rabbat pas.
- Compter 1 à 2 tours de toile pour l'enroulement initial. 1 tour de toile sur 1 diamètre de 7 cm est d'environs 22 cm de toile.
- Arrêt de fin de course moteur : impossible à paramétrer, même avec la notice.
Peut-être n'ai pas la bonne télécommande ou est-ce par ce que je n'ai pas encore mis le fil de terre.

Heu, sinon, lors d'une projection, comment dire, c'est super... :lol:

Pour la suite

Je passe un temps fou pour imaginer comment je vais réaliser mes blacks drop amovibles gauche, droit et haut.
Car le ruban adhésif noir (que je n'ai pas pas reçu, car j'ai du mal à finalement le trouver à prix raisonnable) je suis pas sûr que ce soit top, surtout avec le temps et les enroulages successifs, et l'été qui arrive...

Et puis, je voudrais maintenant assombrir la pièce (contour de la pièce, plafonds) aussi et que ça reste Waf...
et pourquoi pas, traiter la pièce accoustiquement pour que ça réverbère moins...

Bref, du rétractable (Tupplur Noir ?, mais que pour le visuel), du rideau phonique occultant ? de la moquette sur Tube ? (ça c'est un concept.)

Si vous avez des commentaires ou des conseils, notamment pour les Black Drop et le reste de la pièce (insonorisation et assombrissement WAF), je suis preneur !

A bientôt !
Dernière édition par trimegiste le 19 Mar 2015 19:51, édité 5 fois.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:38

tu radoterais pas un peu a la fin ??? :mdr: :mdr:


en tous cas :oldy: :bravo:

EDIt : ho le salopiaud il a edité entre temps :grr: :grr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:41

Oui, mon message a été rédigé en plusieurs fois. :D
Merci.
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mar 2015 0:53

Bonsoir à tous.

Je continue mes recherches sur ce Black drop amovible.
Et je retombe ici avec une autre file qui parle de format Multi écran, où l'on voit aussi du Da-lite.
http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/le-post-des-ecrans-de-projection-multi-formats-2-35-1-85-t29861770.html

Ouch ça douille.

Alors en continuant mes recherches et en tapant la référence du Da-lite dans You tube, je suis tombé sur des vidéos d'un prénommé Beamax :



Ensuite celles-ci :

How to make your own DIY multiformat maksing system for a fixed frame screen part 1



Make your own projection screen masking system part 2



Si vous regardez cette seconde vidéo, à 5minutes 55, il montre un objet.
On dirait celui que je recherche : Un mécanisme à ressort automatique pour store enrouleur.

Ouverture de parenthèse
Je ne vous raconte pas comme je galère pour trouver cette pièce.
J'imagine la mettre dans un tube de 28 mm (Tringle acier à rideau) voir 41 mm ou 46 mm, pas 7 cm si possible, car ça fait deux gros tubes à plaquer son mon carter en bois...(mais bon, si il faut en arriver là, on y arrivera.. :( )

Ne me parlez pas de Leroy Merlin , Casto, Ikea.
Je les ai tous fait, j'ai discuté avec des responsables, qui m'ont dit que ce n'était pas fiable (avec leur modèle et surtout pour MA dimension).
Donc difficile pour une largeur de 2.90.
J'ai même contacté ce qui commercialise le Mytec 01 avec ralentisseur (pareil pour la largeur qui est trop grande d'après elle, 2 mètres étant le max), et j'ai reçu une offre de prix (dont je n'ose parler ici à tel point que je lui ai demandé si elle n'avait pas eu un problème de virgule dans son devis..mdr..)



Et ceux de Madécostore ne pourrait pas aller sur un tube supérieur à 40 cm d'après la nana de Leroy...et ce qu'elle à pu lire dans la notice...
Vos avis ou idées sont bienvenues..

Parenthèse fermée.
Pour en revenir au gars Beamax

Lui utilise un adhésif noir et j'ai remarqué qu'il utilise le même Gaffer que je dois toujours recevoir, le Tesa..
J'ai l'impression d'arpenter le bon chemin... :D



Il utilise un papier autocollant noir, si vous connaissez.
Pour ma part, j'ai trouvé un fournisseur en Allemagne qui propose un tissu en polyester-pvc noir 450gr/m2 pour 7 le mètre en laize de 1m50.
J'attends l'échantillon.
Si vous avez un avis, je suis preneur.

Mais j'ai l'impression qu'il encore falloir prendre un tube de 7 cm et mettre un moteur derrière.

On dirait que ses vidéos datent de quelques années et quand je tape son site, j'arrive sur un site, qui paraît plus pro...
On dirait qu'il est passé pro, ou alors c'est un pro plutôt sympa en informations...et je vais lui écrire par You tube, on verra bien...

Bref, il arrive à quelque chose de sympa :



Et celui dessous me fait bien rêver aussi...avec des aimants ?
Vous connaissez ?



Bon, restera encore le problème des bandes noires de gauche et droite à résoudre, car ma toile fait 2.90 et mon projo me permet 2.60 de base.
(non, je ne veux pas peindre, une fois m'a suffit, et si je déménage, avec 2.90 ça déménage aussi...)

Sinon, je sors de Divergente 2 dans un des plus grands cinéma de la région marseillaise.
Ben, je suis allé voir l'écran, un gris microperforé 16/9.

Devinez quoi ?
Le film était en 21/9 et pas de black drop amovible.... :mdr:
.....et je me suis quand même régalé...vivement de le revoir à la maison
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message