Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 18 Mar 2016 0:27

Oui, mais de là à l'enrouler/dérouler tous les jours... Déjà, on voyait les plis, et il a fallu pas mal tendre...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mar 2016 22:32

Dargo a écrit:D'où ma première question : j'ai une TV Led de 42" avec une dalle brillante et j'ai peur que la lumière du vidéoprojecteur ne vienne se réfléchir sur la dalle à travers la toile de l’écran.
Quand pensez-vous ? sa risque de vraiment ce voir ?

J'ai un écran 32" qui ne me sert que pour le calibrage (éviter d'allumer le VP), je ne vois rien au travers.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Mar 2016 13:49

Ok, merci pour ta réponse, sa me rassure
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:59

Bonjour à tous.

J'espère que vous vous portez bien.

Ca fait presque un an que je ne suis pas revenu ici (5 Avril de l'année dernière quand même..., ça passe vite !).

Et suite aux Mp de vador concernant son projet et ma promesse de venir finir ce que j'ai commencé, me revoilà donc. (et pourtant j'avais bien fini l'année dernière...). Et ce, en plus avec un an de retour d'expérience.

J'espère que ça pourra aider ou inspirer.

Donc voici ce que j'avais mis :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-video/fabriquer-son-ecran-electrique-transonore-t29893257-240.html

Petit rappel : J'avais fait de la peinture sur le bas de la toile et puis fait un ourlet à la colle
Comme il y a avait des bavures, j'avais mis un ruban adhésif noir Tésa devant.

Important : Il faut aussi le mettre derrière !!! car quand la toile s'enroule et avec le temps : la peinture de derrière, sèche depuis longtemps, va tâcher la toile. Et ça va se voir, sur votre écran. En effet, avec la chaleur de l'été la peinture peut causer des tâches.

Donc j'ai plus ou moins résolu le problème à l'éponge et en mettant le scotch devant et derrière.
Laisser de la marge au scotch sur les deux bords de la toile afin qu'il ne se décolle pas.

Ensuite j'ai fabriqué le cache en bois comme prévu.

Découpe dans le magasin, puis utilisation de la défonceuse pour arrondir les angles, teinte, et cire antiquaire.
Assemblage.
Il viendra se fixer sur les trois trous de la patte blanche de fixation du tube rond (toujours voir post précédents via lien du dessus).

Image

On pourra voir le trou à droite pour le mécanisme à chaînette :

Image

Ensuite, j'ai pris chez Leroy une tringle à rideau en 3 m avec le diamètre qui correspond + mécanisme à chaînette pour le black drop amovible.
Celui-ci collé "de visu" au stotch sur la tringle.

Image

Image

Au niveau de la toile oxford black drop, j'ai fait faire un ourlet par une couturière professionnelle et je lui aussi aussi demandé de me coudre des scratch sur les deux bords pour ensuite y mettre les bandes noires amovibles. car je ne voulais plus peindre ma toile.

Pour le lestage au niveau du black drop amovible, ça n'a pas été facile, car j'avais pris des petites barres de fer plat, pour les mettre sur toute la longueur, car en 3 m j'en avais pas trouvé.

J'avais pris une petite barre de fer que j'ai peinte, qui est en largeur 1.5 cm et 0.5 cm d'épaisseur, et c'est donc trop lourd pour le mécanisme chaînette. En tout cas, si c'est sur toute la longueur du Black drop amovible.

Donc j'ai été confronté au problème suivant : trop de poids pour la chaînette, du coup, le black drop descendait parfois un peu trop par rapport à ce qui lui était demandé...

Alors j'ai mis une petite barre de fer d'un côté et de l'autre une petite baguette en bois.
Ca marche, car les bandes noires scratchées ont du poids aussi.

Et c'est à peu près droit....

Image

Avec l'ourlet :

Image

Et en cas de déménagement si j'ai plus de recul je pourrai bénéficier de la totalité de la largeur de la toile pour projeter.

Je reviens à une question posée pour savoir comment se comporte la toile transonore avec le temps à force d'être déroulée et enroulée.
Ca me fait des gondolements légers, mais ça ne me dérange pas, sachant qu'en projection dans le noir, je ne le vois pas.

Voici ce que ça donne de jour sans les bors noirs des deux côtés.

Image

Ensuite avec les bords noirs :

Image

Bon, c'est loin d'être parfait (bavures diverses, toile plissée lors du collage de l'ourlet, gondolement avec le temps, image pas parfaitement droite, bordures droites qui se gondolent aussi et s'attachent avec pinces linge, lestage du black drop par rapport au mécanisme chaînette, léger gondolement de la toile avec le temps à des endroits précis, en fait comme des bosses, , 1 cm de décalage en un bord et l'autre de la toile lorsque descendue ...lol ...), .......mais pour moi ça marche et je prends du plaisir quand je regarde mes films.. C'est pour moi l'essentiel.

En ce qui concerne les films en 16/9, grâce à une fonction de zoom, j'optimise mon image et je joue avec le blackdrop amovible.

Comme vous pourrez le voir, j'ai laissé un espace vide entre le cache en bois et le plafond.

C'est si jamais je voulais à nouveau rajouter une tringle acier 3m + toile noir oxford pour faire la même chose, mais pour le plafond.

A mon avis c'est faisable...

Ceci afin d'avoir le contraste maximal. faut dire que j'ai déjà le ressort...

C'est vrai que ça a parfois été la prise de tête....

Image

Mais bon après on est content et tranquille.... :lol:

Image

Image
trimegiste
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Juin 2014 1:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Avr 2016 16:22

Bonjour à tous, le projet avance tranquillement, Un petit sondage quand à vos barres de lestage de la toile 4K référence de Chris.
Qu'avez vous mis comme barre de lestage?
Vos toiles sont t elle hyper bien tendue? (je suis très maniaque)
Merci d'avance
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:33

salut a tous juste une petite question au cas ou.pourquoi vous ne vous trouvé pas un ecran motorisé d occasion et y changer la toile comme ca vous avez a la fois le moteur et le lestage du bas de l écran et tous ce que vous avez besoin sans vous prendre la tete :wtf:
nonome
 
Messages: 280
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:47
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:33

salut a tous juste une petite question au cas ou.pourquoi vous ne vous trouvé pas un ecran motorisé d occasion et y changer la toile comme ca vous avez a la fois le moteur et le lestage du bas de l écran et tous ce que vous avez besoin sans vous prendre la tete :wtf:
nonome
 
Messages: 280
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:47
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Avr 2016 21:15

nonome a écrit:salut a tous juste une petite question au cas ou.pourquoi vous ne vous trouvé pas un ecran motorisé d occasion et y changer la toile comme ca vous avez a la fois le moteur et le lestage du bas de l écran et tous ce que vous avez besoin sans vous prendre la tete :wtf:

Quand j'ai fait mon écran il y a un bon moment maintenant, les écrans en occas électrique étaient toujours assez chèro même en occas avec une pauvr" toile.
Mon écran m'est revenu à moins de 500€, dont 320 de toile chris en 3m.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Avr 2016 3:45

Bonjour cricri, avec vos les d'acier diamètre 12mm votre toile est restée parfaitement plane avec le temps?
diamètre 12mm soit environ1,780 kg par ml de toile 5,300 kg la barre de 6ml.
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:33

Bonjour,
Ptite question : Est-ce qu'il y a une distance minimum a respecté entre les enceintes avant et la toile transonore ?
J’hésite un peu entre un écran motorisé avec une toile transonore diy et un écran motorisé Kimex avec une toile classique, sachant que si je choisi l’écran transonore la toile passera juste devant les enceintes (moins de 5cm).
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 15 Mai 2016 5:53

Bonjour à tous, çà y est la toile multi positions est opérationnelle totalement depuis quelques jours maintenant. Bien sur je suis très satisfait du résultat final vraiment génial.
Rien de tout çà sans votre aide et vos conseils, vos liens.
C'est donc un GRAND merci à tous.
Merci à Chris pour la toile 4k qui me donne entière satisfaction.
Je vais étudier la manière de poster photos et si je peu petite vidéo du résultat sous peu.
MERCI vraiment.
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2016 19:42

vador a écrit:Bonjour cricri, avec vos les d'acier diamètre 12mm votre toile est restée parfaitement plane avec le temps?
diamètre 12mm soit environ1,780 kg par ml de toile 5,300 kg la barre de 6ml.
Merci

Hello,
Je ne suis pas venu depuis ... un certain temps, ça a bien avancé 8)
Sinon j'ai juste quelques petites gondoles de toile sur 5 ou 7 cm en bas, mais comme ça tombe dans la partie noire de l'écran ça ne gêne pas du tout.

Impatient de voir le résultat.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Juil 2016 7:09

Bonjour à tous, comment insérer des images s'il vous plait?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 20 Juil 2016 16:27

Vador,
Il suffit de les héberger sur un serveur, ensuite tu mets l' url de l'image entre deux balises => [ img]ici url[ /img] et c'est bon ;-)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Sep 2016 10:44

Ca y est j'ai enfin terminé mon écran transsonore enroulable .... :siffle:

Pour ne pas répéter, voir le post ici ==> http://www.homecinema-fr.com/forum/post178993658.html#p178993658
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message