Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer son écran electrique transonore

Message » 19 Sep 2008 13:22

Bonjour à tous.

Je reflechis à l'evolution du HC à la maison ( il est dans le salon et en apartement ).
Pour le moment, j'ai un ecran sur cadre fixe home made.
Avec l'evolution, je pensais passer à un écran éléctrique et transsonore, mais voila le prix.....réelement hors budjet.

Apres quelques recherches et aussi ce sujet => viewtopic.php?f=1256&t=29861968&start=0
Toile transonore pas cher et aparement de bonnes factures, ( merci à nos chercheurs et testeurs ), je me suis mis à chercher comment le faire en enroulable et si possible electrique.
La chose n'a pas été aisé, mais je crosi que j'ai trouvé un debut de reponse ici => http://www.euromatik.fr/produits/volets ... radio.html
Il faut descendre vers le bas de la page pour trouver une reference interressente => KIT/ERGO60-VR , il y en as d'autres bien sur.

Le principe du systeme de volet roulant, avec une barre de 3 metres de long, ça permet de pouvoir se faire un ecran avec une belle base ( personnelement, 2m50 suffiront :mdr: ), et en plus, avec telecommande electrique, quoi de mieux.

Et en plus pour un prix de 250 euros + la toile aida ( environs 100 euros ) => 350 euros pour un systeme d'ecran enroulable éléctrique et transonore, y'a pas mieux :D :D

Je penses que je vais faire des recherches plus approfondis sur le systeme et aussi comment mettre la toile dessus pour qu'elle s'enroule normalement.

Pour le moment, ce n'est qu'un projet que j'espere concretiser assez rapidement.

Si vous avez des suggestions ou ameliorations, n'hesitez pas ;)
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 20 Sep 2008 14:56

Salut,
Pas mal ton projet. Je compte me lancer dans l'aventure bientôt et je vais suivre ton post avec attention.
Le kit a l'air d'être correct. En tout cas le moteur a un couple largement dimensionné pour la toile. Vu que le kit pour 18kg est plus cher, celui ci est parfait.
Pour la fixation de la toile sur l'axe je pense qu'un simple rouleau adhésif tramé sera suffisant (voir chez plasto). Il ne faut pas une fixation trop épaisse pour ne pas marquer la toile quand elle s'enroule. En revanche l'opération délicate sera de correctement positionner la toile correctement le long de l'axe pour qu'elle s'enroule correctement sur elle même sans se decaler latérallement.

Poser la toile au sol et utiliser un reticule laser (projection d'une croix parfaitement perpendiculaire sur le sol) pour poser le tube le long du repère ainsi constitué. ainsi on pourrai simplement rabattre la toile sur le rouleau pour la coller ?

Comment compte tu faire ton contre poids en bas de toile ?

Tu compte monter l'ensemble dans un carter de protection ?

Pour la commande, pourquoi ne pas asservir la montée/descente sur un signal de trig issu de ton vidéo projecteur (un peu comme j'ai fait ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29885359)
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 20 Sep 2008 18:26

Pour le positionnement de la toile, ça ne devrait pas poser de problème, il faut juste s'assurer que la toile est coupé bien droite.
Le tube étant octogonale, il y a facilement des repères pour que la toile soit droite et aligné sur une "cassure" du tubes.

Le coup du scotch, je n'y avais pas pensé, j'étais justement en train de réfléchir à ce problème et aussi à celui de faire un entourage en noir autour de la toile....

Pour le trigger, ce n'est pas une mauvaise idée, ça pourra être commandé de 2 façons différentes, faudra que je vois ça de plus prêt.

Quand au carter...non, pas pour le moment, il sera peut être enfermé dans une structure en bois, mais c'est pas encore dit, au besoin, ça sera son évolution future ;) .

Pour le poids en bas de la toile, il faudra que je me trouves un tube en acier assez lourd et assez long, pour la fixation, je pensais faire un genre d'ourlet en bas de l'écran avec la toile et glisser le tube dedans, et voir au besoin pour qu'il y ai plus de poids sur les extérieurs de la toile pour bien la tendre sans qu'elle ne gondole.
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 20 Sep 2008 23:15

attention, pour le tube hexagonal, c'est celui qui enveloppe le moteur et qui assure le lien entre de bout du moteur qui tourne et le codeur angulaire en début de tube utilisé pour les butées haute et basse. Ce tube hexagonal s'insère dans un autre tube qui lui peut être parfaitement rond. De plus un tube hexagonal devrais marquer ta toile si tu n'a pas un lest conséquent.

Pour le lest en partie basse, après réflexion, il y a peut être la possibilité de trouver un profilé en U associé à une barre simple. Tu perces et taraude le tube en U, dans le U tu mets la barre qui viens presser le bas de la toile par l'intermédiaire de vis dans les trous taraudés. Je ne sais pas si mon explication est super claire mais c'est le même principe que les lests utilisés pour les panneaux japonais.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 03 Sep 2009 12:00

Alors où en son vos projets?
Je m'y intéresse beaucoup pour un 3m également.

EDIT ===>ECRAN FINAL:
J'ai eu une première version pas terrible,et la deuxième définitive qui va bien là:
viewtopic.php?p=173662908#p173662908

.
Dernière édition par cricri88 le 14 Avr 2010 18:33, édité 2 fois.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:25

cricri88 a écrit:Alors où en son vos projets?
Je m'y intéresse beaucoup pour un 3m également.
Pas de nouvelles? :(
Personnes d'autres d'interessé ou ne s'en est interessé?

Et bien je vais continuer de cogiter seul pour le moment :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Sep 2009 13:04

http://perso.numericable.com/jeanyves.d ... /Ecran.htm

voila deja les images du systeme d'enroulement de l'écran. :mdr:
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 16 Sep 2009 19:27

Tu as prix quel kit chez euromatik?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Sep 2009 9:27

j'ai pris le kit ERGO64-VR

on pourrai etre rebuté par le tube et toute ces rainures, mais il est quand même assez rond.
En plus, ma toile aura 2 tours autour du tube, j'espere que ça suffira pour ne pas avoir de trace sur le reste de la toile.
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 18 Sep 2009 8:00

Je vais prendre le même kit que toi,comme c'est la plus grosse section.Mais sans la domotique,j'aurai la mienne en X10.

Par contre,le kit comprend donc le moteur d'un coté,et bien un roulement ou autre pour l'autre coté du tube?
J'ai un peu de mal à comprendre leur descriptif :oops:

Et au fait,on est les premiers et les seuls à s'interesser à ce type d'écran DIY?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Sep 2009 9:22

oui, il y a un support de l'autre coté du tube avec roulement, c'est le même principe que le moteur, sauf que en plus, il est reglable en largeur...tu peux le faire depasser du tube si tu le souhaite.
Faudra que je refasses des photos avec l'autre partie du support.

Je sais pas si nous sommes les premiers, mais en tout cas, c'est le moins chers pour avoir un ecran transsonore. :mdr: :mdr:

J'en suis pour le moment à 550 euros, et je ne sais meme plus la taille complete de la toile, je sais qu'elle fait 2m50 d'un coté, mais je n'ai plus la longueur de la toile :roll:
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 18 Sep 2009 9:46

J'ai reçu ma toile hier,320€ 3.13m*2.54m. (2m54 est la laize obligatoire d'achat),mon écran fera 3m de base,les 6.5cm de chaque coté passerront dans une glissière de chaque coté,ces mêmes cotés seront noirs et feront offices de bordures noires.
129€ pour le kit moteur.
60€ pour la domotique.
Et quelques euros de plus pour l'habillage bois/tissus.

Quand tu vois les tarifs pour un transonore éléctrique de 3m dans le commerce....
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:38

Je me suis amusé avec la toile de Chris samedi,et c'est pas mal du tout,j'ai pendu la toile en vitesses,sans lestage,et elle tombe déjà bien juste par son poid,donc une bonne barre d'acier dans un ourlet devrait être pas mal.

Et en plus elle se roule super bien,ça ne devrait pas dévier pendant l'enroulage.Sinon une petite rondelle guide de chaque coté guidera.

Je commande le moteur fin du mois.

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:24

Cadeau, toile Chrisresearch sur le systeme d'enroulement
Pas encore testé en Live, et on voit à travers la toile, la télé qui est allumé :mdr:

http://perso.numericable.com/jeanyves.d ... %20fin.htm

les photos sont sans doute lourdes à Charger, je ne les ai pas reduite, sauf pour l'affichage ;)
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:31

Quelques nouvelles d'où j'en suis,quelques photos sont toujours mieux que des longs discourts.
Pour le tube,j'utilise un tube PVC,car c'est le seul que j'ai trouvé qui se raprochait au mieux de mon tube acier trop court.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message