Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Installation d'un prisme anamorphique

Message » 22 Nov 2006 18:18

Je propose se topic car il devrait interesser bientôt tous les heureux propriétaires d'un prisme HCFr et ceux qui comme moi en possède un mais n'arrivent pas à l'installer correctement.

L'idée c'est d'arriver à définir une méthode pour installer correctement cet engin optique.

Personnelement j'y arrive pas, soit l'image n'est pas au format 2:35 (elle déborde sur les cotés), soit l'image est bombée en haut ou en bas, bref c'est pas TOP.

Merci d'avance à tous pour vos idées e votre participation. :D
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 9:12

Pas d'avis ou d'expérience personnelle ??...
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:06

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les miens mais d'apres tout ce que j'ai lu sur le sujet il faut que l'axe optique du systeme de primes soit concourant avec l'axe de l'image projetee. Si tu as un offset ou du lens shift vertical il faut incliner les prises en consequence. Si tu as aussi du lens shift horizontale il faut tourner aussi lateralement de facon a ce que le tout soit bien alligne.

Je pensait essayer la solution suivante: mettre deux fils en diagonale en avant et en arriere de l'assemblage des prismes, facon lunette de visee, et de projeter une mire avec un motif concentrique centre dans l'image. Theoriquement, si on aligne le tout on doit etre parfaitement dans l'axe. Reste le probleme de la focalisation mais en jouant sur le bague on devrait pouvoir avoir une image suffisament bonne pour le reglage. Si tu essayes la methode fait nous un petit CR.

Au fait, tu as aussi recu tes prismes?
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:24

Salut

J'avais lu qu'il fallait une image symetrique, et tu repere le centre de l'image, tu regles les prismes pour obtenir sur ton ecran la taille en 2.35, et apres tu joues sur les prismes pour aller d'un bord a l'autre et le milieu de ton image bien au milieu de ton ecran. Comme ca c bien regle et aucune deformation de l'image dans ses proportions.. c'etait dis ds le topic des prismes a un moment.. mais c tellement vaste ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 27 Nov 2006 12:55

Voici la procédure que j'ai employé ce WE :
- positionnement du projo à l'horizontale
- réglage de la largeur de l'image par rapport à l'écran (mon prisme écrase l'image sur la hauteur)
- positionnement du prisme devant l'objectif
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 27 Nov 2006 13:02

Ensuite ça se gatte :
- utilisation du lens shift pour me caler sur l'écran qui est plus bas

Résultat : j'arrive à coller au format 2.35. L'image présente des côtés verticaux, une base horizontale mais la partie haute est bombée ...... :-(

Je vais re-essayer ce soir car il m'est venu une idée : peut être qu'en utilisant le lens shift il y a une déformation de l'image qui serait amplifiée par le prisme ...
Donc, je vais essayer :
- de laisser le projo à l'horizontale,
- de régler la largeur de l'image par rapport à l'écran
- de positionner la lentille devant l'objectif sans l'incliner ni plus
- de vérifier le format de l'image.
Si tout est OK, j'incline le projo et éventuellement je joue avec la fonction trapeze pour corriger la déformation du à l'inclinaison.

A suivre
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 27 Nov 2006 17:04

A mon avis, tu devrais:
- laisser ton projecteur a l'horizontal
- règler ton lens shift, ton zoom et ta mise au point pour que ton image soit centrée sur ton écran et occupe la hauteur de l'écran. Après ça tu ne devrais plus à avoir à toucher au projo, les prismes ne davant pas changer ces réglage. Minimiser autant que possible le lens shift lateral
- mettre les prismes devant l'objectif de façon à ce que le centre des prismes soit au niveau du centre de l'objectif
- incliner les primes (haut-bas, droite-gauche) de façon a ce que l'image élargie soit centrée sur l'écran et que la déformation en tonneau soit réparti entre le haut et le bas. Tu ne vas pas pouvoir te débarasser complètement de cet effet à moins d'avoir un écran courbe. Plus ton zoom est faible, plus la déformation est importante. Il se peut aussi que la hauteur de l'écran varie un peu.
- sutout pas de correction keystone

Bonne chance!
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 27 Nov 2006 19:42

Ok je vais essayer ta solution à la seule modification près que mes prismes n'élargissent pas l'image mais l'écrasent sur la hauteur.

A force d'essais j'ai bien vu que je ne pourrais pas totalement enlever le bombé, je le fais donc déborder sur le cadre ...
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message