Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

pb de video projo et courant de fuite

Message » 29 Mai 2012 9:09

bonjour a tous

je ne sais pas si c est le bon endroit pour poster ce message ? je possede un video projecteur qui ne veut pas sortir de veille quand les cables HDMI filaire et YUV filaiare y sont relier

j ai une install home cinema ,source vers ampli AV (HDMI / YUV) vers videoprojo (sortie ampli vers video projo relié hdmi 2 et vers tv sur hdmi 1) ,et quand tout ce binz est relié ,le projo se met dans une espece de mode securité et ne sort plus de veille ! :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

par contre quand seul le cable secteur est relié au videoprojo ,cela semble fonctionné normalement ,je peux utilise l option hdmi wifi ,et tout semble etre et fonctionné normalement ..

vous allez me dire alors ,je n ai qu'à utilisé le module wifi en sortie d ampli ,sauf que cet ampli n est pas 3D donc il me bride le signal vidéo ,(donc j utilise le filaire pour basculer mon sat , la freebox ,le dvd) et j utilise le hdmi wifi pour mon lecteur 3D ...

ma question est simple ,pensez vous que mes cables hdmi et YUV ( de douzes metres ) malgré le fait qu ils soient blindés ,soit accumulé l electricité statique ou bien transmettent une espece de courant de fuite qui arrivant sur le videoprojo aux travers des cables font que ce dernier se mets soit en securité ou bien plante la carte d alim ,en empechant la sortie de veille au moyen de la remote

peut on mesuré ce courant de fuite ,peut on l eliminé ou le diminué ,je pensait relié une prise hdmi à souder en prenant le ground et en y reliant à la terre de la prise secteur pour tout mettre à la masse !!

avez vous des conseils :mdr: :mdr: :mdr:

a+
beepbeep

ps est ce que la carte d entree sorti video du projo à une seule masse ,ou bien la masse des hdmi est elle differentes de la masse des yuv ,des s-videos etc
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • online

Message » 29 Mai 2012 10:27

Etrange affaire ... :wtf:

S'il y a un courant de fuite, je serais surpris que la longueur y soit pour quelque chose.

Peux-tu brancher uniquement l'un des 2 câbles vidéo (HDMI puis YUV) et tester si le projo marche ?

Le cable YUV, il est fait maison ou il est du commerce ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:02

salut bugbuster

mes deux cables sont des blindes achetés de normalement bonne qualité ,mais ils longent ma plinthe ,j avais déja le même soucis avec le cable reliant mon premier caisson de basse au second ,une petite tension restait entre tout les appareils ... obligé de creer une masse supplementaire entre toutes les carcasses ampli ,dvd ,sat ,plasma ,1 caisson ,2 e caisson , car pour tout mettre au même potentielle ,je n avais d autres choix

http://www.scribd.com/doc/6704197/Secteur-Et-Hifi

et je me dit que le videoprojo epson tw-9000w ajouté à cela ,subit le même desagrement

comme tu le dit je fais des essais de sortie de veille sur plusieurs jours , projo sur secteur , projo sur secteur et module wifi activé , viendra ensuite le branchement du hdmi de 12 metres avec là aussi essais sur plusieurs jours ,et idem pour YUV

je pense à un courant de fuite ,car moi et certains autres posseseur de ce modele de videoprojecteur subissont ce pb de sortie de veille ,j ai envoyé mon precedent modele 2 fois en sav ,il est revenu dans le même etat ,on me l a changé , resutat même probleme ,idem un autre ami du forum ayant le même modele l a lui aussi envoyé deux fois en sav , même resultat au final ,idem pour un forumeur au luxembourg ...

j ai contacté leur sav ,ils ne sont pas capable de savoir si c est un defaut sur certains modeles ,un defaut chez les posseseurs etc ...

donc j investigue et je pense à un courant de fuite ,car auparavant mon projo ne sortait de veille qu une fois sur 10 avec la remote ,là il sort de veille systematiquement (essai fait sur 48 heures) ,(la remote et la cellule ne sont pas en cause) ,je pense et penche surtout sur un courant de fuite ou residuel ,car mon ami du forum qui subit le soucis est dans un vieil appart sans terre (donc juste phase et neutre) ... et il est en panne comme moi au debut .. donc je fais l hypothese d un reste de tension ne s echappant pas de la carcasse ,et generant des galeres pour la sortie de veille

je peux me tromper biensur ,mais vu que mon projo refonctionne vraisemblablement normalement ,cela vient surement plus d une tension se balladant entre tout mes appareills :wtf: :wtf:

a+
beepbeep

ps comme certains le subissent est ce qu un mauvais neutre ,pourrrait aussi generé ce pb ,car moi ca va j ai seulement 2.5 volt entre le neutre et la phase ,mais si par exemple le mec à 10 volt ,voir 80 volts comme j ai pu lire en faisant des recherches ,cela pourrait il avoir une incidence
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • online

Message » 29 Mai 2012 11:33

beepbeep5372 a écrit:ps comme certains le subissent est ce qu un mauvais neutre ,pourrrait aussi generé ce pb ,car moi ca va j ai seulement 2.5 volt entre le neutre et la phase ,mais si par exemple le mec à 10 volt ,voir 80 volts comme j ai pu lire en faisant des recherches ,cela pourrait il avoir une incidence

:o :hein:

2.5V entre phase et neutre ??????????????????

Entre phase et neutre c'est entre 220 et 240Vac
Entre neutre et terre c'est 0Vac (max 5Vac)
Entre phase et terre c'est entre 220 et 240Vac

Si ce n'est pas le cas, ta terre est foireuse.
Si tu trouve une tension entre les blindages des câbles et le blindage du vidéo-pro, c'est qu'un des appareils (avec alimentation à découpage très certainement) a un soucis et balance une merdouille sur la masse (donc blindage) et peut mettre en sécurité le video-pro.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:37

salut dagda

justement moi j ai bien 2.5 volt ,mais pour mon probleme de courant de fuite et celui d un ami qui a les mêmes pb de sortie de veille comme moi ,je me pose la question si lui n a pas un bon neutre ,cela aurait t il un coincdence

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • online

Message » 29 Mai 2012 12:54

Les vieux termes ont la vie dure ...

Entre phase et neutre tu doit avoir 230Vac (+/-10Vac) si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un soucis quelque-part.
Comment mesures-tu ta tension?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:54

j ai bien 233 volts entre la phase et le neutre ,ensuite 2.5 volt entre le neutre et la terre ,et bien 233 volt entre la phase et la terre

donc les tensions pour moi sont dans la tolerance ,les mesures sont faites avec un metrix

beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • online

Message » 29 Mai 2012 16:45

Oki donc c'est entre neutre et terre et pas entre neutre et phase ... :hehe:

Voir du coté de l'équipotentialité des masses.

Tu prend ton VP et tu défait le fil HDMI par exemple et tu mesure la tension (continue et alternative) qu'il y a entre la carcasse du VP et le blindage de ton câble. Tu fais de même avec tout les masses de ton matos et tu regarde ce que tu as comme différence de potentiels.

Je sais que chez moi, mon lecteur DVD balance une merde sur la masse ... bon, je prévois de refaire l'installation dans pas longtemps donc je ne m'y occupe pas pour l'instant.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mai 2012 17:40

La première chose à faire serait peut-être de s'assurer que le câblage du secteur est correct, et que tous les appareils sont bien branchés. J'ai été confronté à ce problème, suite à l'achat d'une vieille maison et à l'observation de comportements bizarres. Pour m'assurer que la sécurité était assurée (sensibilité du disjoncteur différentiel), j'ai acheté cet appareil (testeur secteur) et j'ai découvert que certaines prises avaient la terre absente ou phase et neutre inversées :-( :-( :-(

C'est peut-être ce type de problème qui cause ces courants de fuite, si les appareils sont branchés sur des prises différentes.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Mai 2012 17:52

L'absence de terre sur les prises est problématique si la prise de l'appareil est pourvue de terre.
l'inversion de la phase et du neutre n'a aucun impact sur les courants de fuites ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:31

Dagda a écrit:L'absence de terre sur les prises est problématique si la prise de l'appareil est pourvue de terre.
l'inversion de la phase et du neutre n'a aucun impact sur les courants de fuites ...

Dagda



Je te l'accorde ... Ma préoccupation était plus la sécurité de mes enfants que des éventuels ronflements sur mon audio ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:07

salut les gars

pour faire un toppo ,tout mes appareils sont branchés de tels sortes que le courant de fuite soit le plus bas possibles ,comme sur le schema mis en lien joint ,ensuite malgré cela il en reste tjrs un petit peu ,c est pour cela que j avais relié toutes les carcasses de mes appareils entre eux et le tout relié a la terre d une des prises murales ...

maintenant je vais aussi mesuré la tension aux bornes de mon cable hdmi et de mes 3 bornes YUV ,...petit question dois je mesuré la tension sur le cable hdmi au contour de la prise ou bien à la borne 17 " ground " !! et si j ai une tension ,devrais relié le contour de la prise avec la borne 17 puis la terre murale ...

autre petite question que j avais soulevé est ce que la masse de mon bornier sortie video ,on un masse commune entre le YUV , le HDMI ,le svdieo ,le rca video ,car en prenant n importe lequel et en le reliant à la terre ,cela resoudrait peut etre mon pb

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • online

Message » 30 Mai 2012 10:02

beepbeep5372 a écrit:maintenant je vais aussi mesuré la tension aux bornes de mon cable hdmi et de mes 3 bornes YUV ,...petit question dois je mesuré la tension sur le cable hdmi au contour de la prise ou bien à la borne 17 " ground " !! et si j ai une tension ,devrais relié le contour de la prise avec la borne 17 puis la terre murale ...

Normalement, le contour est au même potentiel que le "ground", donc le plus simple est de prendre le contour ;) (fait un test de continuité entre le ground et le contour pour t'en assurer)

beepbeep5372 a écrit:autre petite question que j avais soulevé est ce que la masse de mon bornier sortie video ,on un masse commune entre le YUV , le HDMI ,le svdieo ,le rca video ,car en prenant n importe lequel et en le reliant à la terre ,cela resoudrait peut etre mon pb

Normalement, dans un même appareil, toutes les masses des connectiques sont au même potentiel, si ce n'est pas le cas c'est qu'il doit y avoir un problème dans l'appareil.

Par contre, le fait de mettre à la terre une carcasse qui n'est pas prévue pour y être initialement peut engendrer des soucis ... je serais tenté de dire de reprendre depuis le début ton installation en partant du plus simple pour isoler le soucis.
Donc, tu débranches tout, y compris tes câbles rajoutés, tu ne branche que le VP et une des sources à problèmes et tu vois si ça merde, puis l'autre source à problème, puis un autre appareil ... et dés que tu branche l'appareil qui te fait merder l'installation, bingo tu as trouvé d'où vient le soucis :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mai 2012 10:20

salut dagda

ok ,sauf que si c est l ampli qui fout le bordel :wtf: :wtf: :wtf: ,je suis pas dans la mer...de ,car c est lui qui dispatch toutes les sources audio et video ,vers la tv et le video projo ..

sinon je serais obligés de changer l ampli pour en prendre un compatible à 100 % avec la 3D et d utilisé le module wifi du video ,comme cela plus de soucis avec certitude

je vous tiens au courant de mes essais

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • online

Message » 30 Mai 2012 10:41

Par contre, le fait de mettre à la terre une carcasse qui n'est pas prévue pour y être initialement peut engendrer des soucis ... je serais tenté de dire de reprendre depuis le début ton installation en partant du plus simple pour isoler le soucis.
Donc, tu débranches tout, y compris tes câbles rajoutés, tu ne branche que le VP et une des sources à problèmes et tu vois si ça *****, puis l'autre source à problème, puis un autre appareil ... et dés que tu branche l'appareil qui te fait ***** l'installation, bingo tu as trouvé d'où vient le soucis


Bien d'accord !
Ca me rappelle mes expériences d'ampli/préampli dans les années 80 ... A vouloir trop blinder, on finit par créer des boucles de masses qui provoquent d'insupportables ronflements :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message