Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

possible videoprojecteur LCD 3D ou utopie

Message » 18 Mar 2009 18:19

Salut à tous.

En retrouvant chez moi une paire de lunettes 3D (Polarisée), j'ai pensé,serait-il possible à partir un projo LCD de le rendre compatible 3D ? Je m'explique , en faisant tourner un filtre polarisé entre les panneaux LCD et la lentille ( panneaux et filtre aligné), et en syncronisant les images ( films spécifique en 3D) on obtiendrait quelque chose commme ça par exemple : image oeil gauche+(IG) filtre polar. vertical (FV), image oeil droit (ID)+filtre polar. horizontal (FH), IG+FV, ID+FH+...... ainsi avec des lunettes polirisées avec filtre en vertical sur l'oeil gauche et en horizontal sur l'oeil droit , chaque oeil ne verait qu'une image sur deux. Les films devraient être en 50 fps avec images oeil gauche et oeil droit intercalées.

J'ai surement dis plein bétises mais bon ..

bye.
fferrua
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Avr 2005 18:06
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:09

Salut,

Je pense que ce lien peut t'intéresser...
http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm

Il s'agit d'un vidéoprojecteur DIY qui utilise des filtres polarisant pour projeter une image (2D ou 3D, en fonction du film).

Bonne soirée

Thierry
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:12

Ah, aussi.
Le coût total du projet estimé : 600 euros (toile de projection incluse, en effet, il faut aussi une toile spécial car elle doit conserver la polarisation).

A+

Thierry
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:24

Ben je crois que je me suis planté de forum, car mon propos est de savoir si industriellement cela serait possible, car je ne vois aucune difficulté , c'est comme remplacer la roue codeuse des DLP par une roue polarizante cocentrique avec les panneaux , et pour la syncro pas de problème si on peux syncroniser une roue à 7 segments tournant à x5 ou x6 comme sur DLP içi cèst bien plus simple. Alors pourquoi personne n'y a pensé? Dans quel section pourrais-je suivre avec ce sujet ?
Merci.
fferrua
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Avr 2005 18:06
  • offline

Message » 01 Avr 2009 4:57

Plusieurs dlp bureautiques peuvent projeter de la 3d séquentielle à 85Hz avec des lunettes actives. (pour un système passif, il faut un écran polarisé)
Un sharp XR10X d'occasion et des lunettes e-dimensional coûtent moins de 600 euros...Le problème n'est pas la technologie, qui fonctionnent très bien depuis des années mais le suivi commercial et les drivers que nvidia a abandonné avec les geforce 8 et nous ressort aujourd'hui comme "nouveauté".
Quelques liens pour creuser la question:
une liste des projos compatibles: http://www.3d.curtin.edu.au/
divers liens: http://www.stereo3d.com/links.htm
un forum dédié au jeu et à la projection 3d: http://www.mtbs3d.com/
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 03 Avr 2009 0:43

Je problème aussi je pense c'est la source: il faut deux caméras je suppose pour faire de la stéréoscopie... et les films ne sont pas prêts d'être tournés en 3D. Il y a sans doute plus d'avenir dans les jeux 3D car la source est modélisable et donc plus facile à produire
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:09

crazyfrog a écrit:Je problème aussi je pense c'est la source: il faut deux caméras je suppose pour faire de la stéréoscopie... et les films ne sont pas prêts d'être tournés en 3D. Il y a sans doute plus d'avenir dans les jeux 3D car la source est modélisable et donc plus facile à produire

Y a environ 80 films prévus au ciné en 3D,et il y en a déjà sur le marché (comme voyage au centre de la terre, et bientôt meurtre à la st valentin)

Y a pas plus simple que de tourner en 3D, une caméra à 2 objectifs et 2 capteurs le fait sans problème.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message