Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projet d'ascenseur pour vidéoprojecteur [Fini]

Message » 27 Aoû 2008 17:08

concombre_magique a écrit:Merci Hasan et Gloinfred.

Sur la vidéo, la sensation d'instabilité vient des ombres portées conjuguées au fait que je bougeais beaucoup en filmant avec mon appareil photo.
Sinon, le mouvement est assez doux. L'utilisation de croisillons réduit les degrés de liberté. L'oscillation avant/arrière du plateau n'est pas possible. J'ai monté ces croisillons pour qu'il n'y ai que du jeu pour assurer la rotation des éléments entre-eux. Pour l'oscillation latérale, c'était en effet une de mes craintes, même si la fixation des croisillons rigidifie un peu le système j'ai pris soin de placer les poulies haute un peu à l'intérieur des points d'accroche du plateau. Si on fait un schéma selon une coupe verticale et que l'on dessine les forces en présence, celles ci sont inclinées vers le centre du plateau pour éviter qu'il oscille de gauche à droite. En tout cas avec le poids du plateau + celui du videoprojecteur, c'est suffisant car, arrivé en bas, le plateau ne bouge plus. En tout cas sur mes tests cela n'est pas perceptible sur l'image projetée.


Au pire, il y a toujours la solution de rajouter un croisillon sur l'arriere, perpendiculairement aux deux autres, pour bloquer les degrés de liberté en roulie.

ceci dit, j'attends avec impatience les photo du resultat final :P
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:26

Salut,
Je confirme qu'une fois le tout monté proprement il n'y a aucune oscillation avant/arrière. Concernant les oscillations latérales, si à vide elles étaient présente lors de la descente mais déjà très amorties de fait qu'on ne les percevaient pas à l'écran une fois le projecteur en position basse, le fait de connecter les câbles au videoprojecteur vient rigidifier l'ensemble et supprime totalement tout roulis lors de la descente du plateau. Les câbles ont été reliés entre eux pour constituer 2 torons l'un pour le 220v et le signal du trigger, le second les câbles vidéos.
L'ajout d'un croisillon supplémentaire n'est donc pas nécessaire.

Finalement ce soir j'ai fait un peu de peinture, et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos. A suivre...

Nota: pour réaliser des torons propre j'ai utilisé des frettes spiralées. C'est super pratique quand on a plein de câbles à ranger et le résultat est hyper clean http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294923253&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&N=4294964414+4294955993+4294922819&binCount=108#breadCrumb
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 11:14

concombre_magique a écrit:Salut,
Je confirme qu'une fois le tout monté proprement il n'y a aucune oscillation avant/arrière. Concernant les oscillations latérales, si à vide elles étaient présente lors de la descente mais déjà très amorties de fait qu'on ne les percevaient pas à l'écran une fois le projecteur en position basse, le fait de connecter les câbles au videoprojecteur vient rigidifier l'ensemble et supprime totalement tout roulis lors de la descente du plateau. Les câbles ont été reliés entre eux pour constituer 2 torons l'un pour le 220v et le signal du trigger, le second les câbles vidéos.
L'ajout d'un croisillon supplémentaire n'est donc pas nécessaire.

Finalement ce soir j'ai fait un peu de peinture, et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos. A suivre...

Nota: pour réaliser des torons propre j'ai utilisé des frettes spiralées. C'est super pratique quand on a plein de câbles à ranger et le résultat est hyper clean http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294923253&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&N=4294964414+4294955993+4294922819&binCount=108#breadCrumb


Salut,

peux tu faire une photo rapprochée du système de fixation que tu as employée sur la glissière basse et le croisillon.
Trebor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Mar 2005 18:36
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 14:32

Je t'enverrai ça par MP. Ce sont des morceaux de teflon parallepipedique que j'ai taillé à la fraiseuse pour coulisser dans le profilé et percé+taraudés pour recevoir la vis de fixation du croisillon. On les voit au millieux de l'image http://img232.imageshack.us/my.php?image=7structurehauteed8.jpg.
C'est de la récup adaptée pour le projet. Initialement c'est une coulisse à billes pour tiroir qui était prévue.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 14:46

J'oubliait, dans la pré-étude, le rail testé et retenu plutot que le rail à bille etait:
http://www.usinenouvelle.com/expo/rail-de-guidage-lineai-p22505.html

Il y a différentes tailles dispo. C'est un petit profilé en alu de section en forme de rail feroviaire avec une navette coulissante dessus. Il y a plein de trou de fixation prévu et le contact entre l'element mobile et le rail est réalisé par un element en téflon (c'est ce qui m'a donné l'idée d'utiliser directement du téflon).
Ce rail beaucoup plus facile à utiliser et surtout à mettre à la dimension voulue.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 04 Sep 2008 20:36

bonsoir,

je vais attaquer la réalisation, mais il y a encore un point d'interrogation.

A vue de nez les branches de tes croisillons font à peu près une 40 de cm de long, de combien ton projo descend t-il ?

merci d'avance.
Trebor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Mar 2005 18:36
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Sep 2008 10:42

Salut Trebor,
Désolé pour les photos, mais je n'ai pas trop de temps pour suivre ce port en ce moment.
Pour répondre à ta dernière question, oui les branches font exactement 42cm, entraxe entre rivets 40cm.
Tu peux facilement calculer l'extension d'un croisillon pour un angle donné entre 2 branches de croisillon.
H=l*sin(alpha/2) avec l=40cm, alpha=angle entre 2 branches (alpha nul -> les croisillons sont repliés, 180°, les croisillons sont etendu au max)
Application numerique:
en mettant les branches à 90°, H~28cm. -> en utilisant 3 croisillons l'extension totale est donc de 84cm, l'entraxe d'accroche du plateau est de ~28cm.

En opérationnel, tu peux raisonablement monter à une extension de 35cm/croisillon (alpha ~120°) soit 105cm au total. L'entraxe d'accroche du plateau est dans ce cas de l'ordre de 20cm, ce qui est suffisant pour correctement jouer le rôle d'anti-basculement du plateau.
Pour avoir une extension plus grande, il est preférable d'ajouter un croisillon car on augmente l'extension totale mais aussi l'entraxe d'accroche du plateau.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 16 Sep 2008 11:52

Voilà pour les quelques personnes qui ont suivi ce post qq photos du système intégré:

Une vue de côté, système ouvert sans plaque de finition et sans videoproj:
Image

Une autre vue système fermé avec la plaque de finition:
Image

La plaque de finition utilisée pour le dessous est du medium ep 5mm que j'ai aminci sur les bord à la défonceuse pour ne laisser que 2mm. La plaque est retenue par 4 ressorts accrochés au plateau bas.
Cette plaque à été renforcée sur le dessus pas des baguettes en bois collées/vissées pour eviter que le medium ne flechisse sous son propre poids.

Sur le devant du coffrage, on voit une plaque de verre laquée blanc permettant de laisser passer l'IR pour commander les equipements integrés au faux plafond.

En cas de de panne du vidéoproj, j'ai ajouté un petit bouton bistable caché derrière une enceinte permetant de commander la descente manuellement de l'ensemble. En cas de grosse panne cette plaque a une autre finalité elle permet d'être demontée facilement afin de retirer le videoproj et d'acceder à la partie electrique.

Le coffrage fini fait 21cm d'epaisseur. La descente est reglée pour une extension de 70cm environ, le système pouvant descendre à 1m.


Côté TV, je me suis inspiré de d'excellent post de Francky.RDS
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29846164

pour faire ça (vue en cours de montage):
Image

Les fixation sont invisible, la finition est plaquée chêne teinté taupe avec une separation allu entre chaque plaque:
Image

Pour l'instant faute de temps le montage est en stand-by, il me reste à finir le coffrage de l'écran de projection et le meuble bas sur mesure (probablement fintition laquée blanc).
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:01

Super :o bravo!
aurelink
 
Messages: 469
Inscription Forum: 12 Avr 2007 11:37
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Sep 2008 20:46

sympa le projet !!! on attends les photos d'ensemble !! :D
MrDNA
 
Messages: 332
Inscription Forum: 05 Oct 2003 15:29
Localisation: 67
  • offline

Message » 16 Sep 2008 22:09

concombre_magique a écrit:Les fixation sont invisible, la finition est plaquée chêne teinté taupe avec une separation allu entre chaque plaque

Bonsoir, pourrais tu detailler ta maniere de faire et les produits utilisés?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Sep 2008 22:55

Salut concombre magique,

belle réalisation.
Trebor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Mar 2005 18:36
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Sep 2008 0:02

Bonsoir,
malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos sur cette partie de la réalisation.
Le budget pour toutes les fournitures est d'environ 300euros mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de "perte". Pour ma part ce n'est pas trop grave car ces dernières seront entièrement réutilisés pour faire d'autre meubles.

4 tasseaux de pin rectifiés de 2.40m en 27*37 ou qq chose comme ça.
3 plaques de medium plaques chêne de 2.40m*1.20m ep 7mm
3 plaques de medium simple 2.40m*1.20m ep 5mm
6 baguettes d'aluminium
1/2 litre de colle neoprène liquide et pinceaux associés
Vis à bois de petites taille < 12mm,
Vis redhead à placo,
Vis à bois pour la fixation des plaques sur les tasseaux
Laine de chanvre
Prises electriques et cables electriques divers
Rails U metallique à placo
1/2l de peinture couleur taupe

Si c'etait à refaire je n'aurai pas procédé de cette façon. J'aurai tout monté à plat sur le sol et ensuite j'aurai fixé le tout sur le mur.

Les plaques ont été achetées dans une grande enseigne de brico. Pour 1 trait de scie c'est gratuit au dela le panneau est facturé au m2 (pas cool). Donc parti pour un trait de scie dans la plus grande longueur.
Les plaques de medium simple sont coupées 1cm plus petites
Arrivé à la maison, les plaques sont découpées (à la grosse à la scie circulaire) ente 1/2cm à 1cm plus large que la largeur définitive.

Fixation des tasseaux au mur avec les vis à placo (pré-touer les tasseaux pour ne pas les faire éclater et chanfreiner les trous et pour noyer la tête de vis)

Le coffrage fini fait 4cm d'ep, j'ai volontairement voulu encastrer le système de fixation du plasma pour que la TV semble juste reposer contre le coffrage. Ici une petite photo montrant les tasseaux posés et les panneaux du bas repéré pour la découpe intérieure permettant une bonne ventilation de la TV et un passage aisé des câbles.
Image

Une fois ces repérage réalisés, le principe retenu pour que les fixations soient invisible est le suivant: Chaque plaque de medium plaqué est collé + vissé sur une plaque en medium simple mais décallé en hauteur de façon qu'au moins 1cm de medium simple dépasse sur la partie haute. C'est cette partie qui depasse qui sert à fixer solidement les panneaux ainsi constitués sur les tasseaux au mur. Les panneaux se posent de bas en haut. Chaque nouveau panneau vient cacher les vis de fixation de la plaque precedente.
Lors de la pose j'intercale les baguettes d'alu comme le montre la photo suivante:

Image

Quelques petits trucs:
- Pour la découpe intérieure, je découpe uniquement le médium simple. Ensuite je colle les panneaux, je fait la découpe de la partie visible "à la grosse" et je fini à la fraise à affleurer.

- Pour la finition des côtés, une fois tous les panneaux posés j'utilise aussi ici une fraise à affleurer. De cette façon les panneaux on l'air d'avoir été coupés et posés a la perfection (au lieu de s'em... à les poser au 1/4 de mm près).

- La teinte est obtenue en utilisant de la peinture mate couleur taupe assez diluée (2/3 peinture, 1/3 d'eau) appliquée au rouleau et tout de suite essuyée au chiffon. Il faut avoir le geste sûr et ne pas appliquer de trop grandes surfaces avant d'essuyer car le panneau a tendance à boire assez vite et on verrait des traces. Cette manière d'appliquer permet de le teinter de manière homogène, permet de conserver l'aspect bois et mets le veinage en valeur.
Sur les flancs, j'utilise de la peinture non diluée pour couvrir la surface des différents bois utilisés.

- Les baguettes alu sont poncée au grain 180 de chez Norton pour donner un effet aluminium brossé (excellent ce papier pour donner cet effet)

- La laine de chanvre à été utilisée plutôt par mesure de précaution afin d'éviter un effet caisse de résonance ou un effet membrane des panneaux.

Anecdotique: Sur 1 panneau le plaquage était mal collé, ce qui m'a valu de devoir 'réparer' le plaquage sur 10cm de haut après avoir passé la défonceuse sur un des côtés. Heureusement après 2h de boulot et une fois teinté, ça ne se voit pas.

Aujourd'hui il me reste à finir la partie haute du coffrage, celle qui contient l'écran de projection et le meuble bas. J'ai prévu l'arrivée des câbles pour un modèle motorisé même si aujourd'hui le modèle en place est manuel. On verra plus tard si je le motorise moi même ou si j'en achète un autre.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 17 Sep 2008 8:22

Merci bien pour toutes ces précisions, et bravo pour le coté debrouille et inventif... :idee: :idee: :idee:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:04

Petite précision a propos de la finition des flancs:
"les plaques sont découpées (à la grosse à la scie circulaire) ente 1/2cm à 1cm plus large que la largeur définitive."
En fait le medium simple du dessous est taillé en largeur un peu plus petit que la largeur entre tasseaux (c'est ce qu'on voit sur la première photo) et c'est seulement la plaque de finition du dessus qui est plus grande que la largeur totale (largeur = largeur entre tasseaux + 2cm).
J'ai découpé une fine bande de medium simple à la defonceuse que j'ai ensuite collé contre le tasseau (largeur = epaisseur du tasseau + 5mm).
Enfin j'ai passé la defonceuse avec une fraise à affleurer pour ajuster la decoupe de la plaque de finition.
Voilou.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message