Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projet d'ascenseur pour vidéoprojecteur [Fini]

Message » 18 Sep 2008 21:11

Salut concombre magique, super boulot pour une super intégration...

Félicitations..
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:41

Salut, je suis vraiment épaté devant cet admirable boulot :o

Bravo :D

@+ :D
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2008 14:30

Salut,

Je découvre ce post et je suis vraiment admiratif devant tant d'ingéniosité, de savoir faire, et de soin dans la réalisation !

Un grand bravo, et j'ai vraiment hâte de voir le résultat fini !! :)

Félicitations !

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2008 17:56

Paréil! Bravo! :o
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 20 Oct 2008 18:22

Bonjour et merci pour tous ces compliments. :oops:

J'ai pu travailler un peu ces 2 derniers WE et j'en ai profité pour installer les meubles bas.
Ce sont des meubles IK.A de base. Le meuble central n'a pas été modifié les portes (finition "laquée") ont été placées sur charnière pour une meilleur accessibilité des appareils. Les meubles sur les côtés ont fait un petit tour sous la défonceuse pour les réduire en hauteur et profondeur et j'en ai profité pour construire 2 tiroirs. Ca m'amuse de plus en plus cette défonceuse :lol:
Pour l'instant je les laisse l'ensemble sur pieds en attendant de poser le parquet. Je verrai plus tard si je les vire ou non:
Vue générale:
Image

Meuble central:
Image

Meubles sur les côtés:
Image

et voilou pour aujourd'hui...
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 24 Oct 2008 20:43

très joli !! dommage" que les meubles ne soient pas à la meme hauteur... c'est normal ?
MrDNA
 
Messages: 332
Inscription Forum: 05 Oct 2003 15:29
Localisation: 67
  • offline

Message » 24 Oct 2008 21:24

oui, c'est voulu et ce pour 2 raisons:
1 - Je n'adhère pas à la mode meuble monolithe sous la TV. On commence à le voir un peu trop partout dans les boutiques.
2 - Il faut savoir que 2 fauteuils type "club" se placent devant les petits meubles sur le côté, pour conserver le côté convivial du salon.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:42

Magnifique, tout simplement magnifique.
Moi j'aime bien le décalage des meubles, c'est compliqué à faire à la défonceuse ? Et cette intégration du VP, chapeau bas.

Bravo. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 25 Oct 2008 12:51

je me doutais !! ah les gouts et les couleurs !! :roll: :D
MrDNA
 
Messages: 332
Inscription Forum: 05 Oct 2003 15:29
Localisation: 67
  • offline

Message » 27 Oct 2008 10:30

A MrDNA: en effet les gout et les couleurs, ça ne se commande pas. En fait chaque meuble peut être réglé independamment en hauteur, apres plusieurs essais, pour notre config, c'est pour l'instant la config la plus sympa que nous ayons trouvé (à notre goût, bien sûr). Il faut savoir que juste à côté prendra place un tres grand et large meuble aux lignes assez epurées. Il fallait casser un peu cette ligne massive.

A ToniOsX: La decoupe de meuble IK.A se fait plutot très facilement à la defonceuse. Aucun eclat n'est à déplorer sur les face suite à la découpe, leur revêtement etant assez solide. Là où il faut faire attention est que toutes leurs caisses sont en alvéolé :( . Concernant les champs, pour avoir une finition impec il faudrait replacer une bande de champ sur les decoupes. Perso, je ne l'ai pas fait vu que les decoupes sont à l'arrières et donc sont cachées.
Pour le système de fixation rapide des plaques (l'espèce de vis + le rond qui tourne d'un quart de tour) il a fallu repercer les trous pour le 1/4 de tour. Malheureusement je n'avait pas de fraise pile poil au bon diamètre J'ai utilisé une fraise un peu plus grosse qui fait que je me suis raté sur un trou (j'ai du placer une petite equerre à la place). Sinon, ce serai à refaire j'utiliserai plutôt des tourillons comme je l'ai fait pour la face avant des tiroirs.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:16

Salut concombre_magique.
Félicitations pour le résultat qui est magnifique.
J'ai finalement débuté le montage de mon ascenseur. Pour le moment, je n'ai construit que les croisillons. Par contre, j'hésite encore sur le manière de faire coulisser ceux-ci dans le plateau du bas et dans le cadre du haut. Je n'arrive pas à trouver de roulettes qui pourraient rentrer dans le profilé. J'ai aussi pensé à utiliser un rail de tiroir à la place mais cette solution ne me parraît pas aussi bien.

Pourrais-tu mettre une photo en gros plan du rail pour que je vois comment tu as procédé si tu as le temps?

A plus et merci.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 12 Fév 2009 9:44

Bon, finalement, j'ai utilisé un rail de tiroir. Mon ascenseur est monté, il marche très bien. Reste maintenant à l'intégrer dans le faux plafond.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:06

Voici quelques photos de ma version de l'ascenseur DIY.

Une partie des pièces ainsi que les croisillons déjà montés.
Image
C'est vraiment le montage des croisillons qu'il faut soigner si l'on veut intégrer l'ascenseur quand on a peu d'espace entre le vrai et le faux plafond. Celui du haut est d'ailleurs un peu raté mai il se replie suffisamment pour ma configuration.

Pour le moteur, je n'ai pas utilisé de tube en PVC car il me fallait du tube en diamètre 63 mini et j'ai eu du mal à en trouver. J'ai finalement acheté le tube octogonal de le même marque que le moteur et je l'ai recoupé à la bonne longueur.

Le bas de l'ascenseur:
Image

Gros plan sur la jonction des croisillons avec le rail de tiroir:
Image

Gros plan sur l'attache du plateau:
Image

L'attache du câble sur le moteur:
Image

Je posterai d'autres photos de l'ascenseur en entier quand j'en aurai.

Sinon j'ai acheté l'ensemble des pièces chez Leroy Merlin (moteur compris). Je pense qu'il y en a pour 200€ maximum, le moteur représentant la moitié du prix.
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:29

Bonsoir aphateyo et merci pour tes photos bien détaillées.

J'ai relu tes post et j'ai vu que tu n'avais que 17 cm pour faire rentrer ton ascenseur. Pourrais-tu m'indiquer la longueur et nombre de tes croisillons ainsi que, de qu'elle longueur tu as prévu de faire descendre ton plateau svp ?
As-tu dû déporter le bloc moteur pour que le projo ne vienne pas le toucher en position fermé (mon HC4900 fait bien 13-14 cm d épaisseur) ? Et pour finir pour ce soir, peux-tu faire un plan d'ensemble, vu sur la fixation au plafond avec le moteur ?
Merci par avance.
Cordialement

Thierry
Dernière édition par Tikinel le 14 Fév 2009 11:21, édité 1 fois.
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 14 Fév 2009 10:01

Salut,
Les croisillons sont un peu plus longs que ceux de concombre_magique, ils font 50cm. J'en ai utilisé 3.

Je n'ai pas encore trop réfléchi à la longueur de descente, je pense le faire descendre le moins possible dans mon cas (il faudra voir au moment des réglages du projecteur) mais à priori il est possible de le faire descendre au moins aussi bas que celui de concombre_magique puisque les branches des croisillons sont plus longues.

En ce qui concerne le bloc moteur, celui-ci est effectivement déporté pour gagner de la place (j'ai moi même un Sanyo z700 qui est assez épais :) ). Il n'est d'ailleurs même pas solidaire de la structure de l'ascenseur ce qui va impliquer que j'intègre tout ça au plafond en deux temps et que je règle la haut les câbles de levage. J'ai aussi fait attention à ce que le projecteur puisse passer en largeur entre les deux poulies toujours pour gagner 1 ou 2 cm.

Pour le schéma, je vais essayer de faire ça mais il va falloir attendre un peu car je pars au ski pour 2 ou 3 jours :D .
aphateyo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:29
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message