Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 30 Mai 2012 19:46

Sur le prisme, ouais, c'est du bon boulot !!!! :mdr:

Sans rire, ta glissière est superbe.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:00

Ckler que c'est réfléchi... :o

Le prisme en revanche. :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:45

superbe le support. je n'ai jamais eu le temps de m'y attaquer et je n'ai pas trop les moyens technique ni meme le talent.

Tu en ferais sur commande ? Histoire de rentabiliser ta création ? Si il y a des pièces à faire faire ca peut faire baisser le cout...

Enfin en tout cas, c'est mon rêve ton truc :p ;).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:20

Y'a une solution à creuser, c'est d'utiliser des pièces réalisées sur une imprimante 3D (genre reprap). D'ailleurs, les reprap elles-même regorgent d'astuces pour les glissières, justement...

Genre :

http://www.thingiverse.com/thing:23915
http://www.thingiverse.com/thing:20034
http://www.thingiverse.com/thing:20659

Y'a des tas de projets sur ce thème... Je vous laisse creuser !

Pour info, il y a des amateurs qui vendent des pièces de reprap (ebay) ; il ne faut pas hésiter à leur demander de réaliser des pièces particulières. Il existe aussi des boîtes pro qui font ça.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mai 2012 18:20

Oui c’est juste trop chouette comme concept, j'émet juste une réserve sur le recule objectif Prisme, pas trop juste comme recule maxi ?
pas possible de gagner le maximum d'amplitude avec une pièce intermédiaire entre le boitier et la glissière pour augmenter l'écart maxi.

du coup je crois bien que je vais allé voir dans un "Cash converse" si je trouve pas une grosse et vieille imprimant à 5 euros ;-)

encore bravo

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 01 Juin 2012 9:12

Salut a tous et merci des compliments!
Je vous tiendrai au courant de l evolution de la realisation (avec photos)
Je travail sur un centre de fraisage CNC, et je fait mon ensemble de pieces entre les heures de 12h a 13h sof que...
Comme la machine et le plus souvant reglé dificile et long de demonter/monter un etaux pour me faire une piece (le plus souvant meme je suis obligé de mis reprendre a plusieur reprise/jour pour une seul et meme piece!)
C est long quoi! Mais ca ne me coute quasi rien d autre hormis encore quelque heure de reflextion pour la conception
A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 03 Juin 2012 9:54

Aceditnanar a écrit:Tu en ferais sur commande ? Histoire de rentabiliser ta création ? Si il y a des pièces à faire faire ca peut faire baisser le cout...

Enfin en tout cas, c'est mon rêve ton truc :p ;).


Alors , effectivement ca serai réalisable ... mais a quel prix de revient ! (si je compte mes heures et le prix normal ou elle sont facturées normalement , aie aie aie , mais il faut étre juste et dir que je passe un temps fou / temps perdu/pas rentable a le faire coup par coup, par petit bout! donc ca explique cela)

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 03 Juin 2012 10:01

d-d a écrit:Oui c’est juste trop chouette comme concept, j'émet juste une réserve sur le recule objectif Prisme, pas trop juste comme recule maxi ?

encore bravo

xavier.


il es vrai que le recul de 41mm peut paraitre peut , mais en réalitée il sagit la d un régalge de finesse , car c est bien la fixation de tout l ensemble de glissiére qui dois étre présenté devant le projo a bonne distance de l objectif de celui-si et les 41mm sont juste la pour vraiment étre "parfait" en positionement (j aime la précision hein lol)

d-d a écrit:pas possible de gagner le maximum d'amplitude avec une pièce intermédiaire entre le boitier et la glissière pour augmenter l'écart maxi.
xavier.


j ai effectivement encore réussi a gagner encore quelque précieux milimétre grace a une astuce (de-axage de l alésage des 2 axes du support prisme, ainsi en choisissant le coté de fixation de la barre l on peut le positionné plus proche ou plus loin)
je vous montre ca en photo dans la semaine , car j ai deja réalisé les pieces

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:30

Merci pour tes réponses, et merci d'alimenter ce poste avec tes infos....

HS: J'ai été formé au métier de l'usinage(dominante fraisage) j'en ai pas fait mon métier, je travaille dans un laboratoire mécanique et c'est vrais que l'imagination (et la fourniture de matière premiére) est la seul limite à la "conception" avec ces machines à faire des copeaux ;-)

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Juin 2012 0:47

Salut a tous

voici quelque news (avec photos) ...

la piece fini d usinage , avec seulement certaine partie usinée/fraisé et d autre au dimension de la barre d alu

Image
Image

un bon coup de scotch-brite sur toute les faces (pour enlever 95% des inégalité de la barre brut d alu)

Image
Image

puis 1h de machine a trovaliser (espece de machine a lavé avec des pierres)
qui donne cette aspect la ... 8)

Image
Image
Image

toute les autres pieces en alu auront (ont , vue que j ai fini :mdr: ) cette finition

j ai quasi fini (reste le socle en MDF, que j ai deja recuperé , mais pas encore usiné) le montage du rail et j ai plein d autre photos a venir :wink:
dison que comme je suis super pointilleux je me mettrai 97% , il y aura a corriger quelque petite chose

allez a tout bientot

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 30 Juin 2012 17:29

Salut a tous,

l on ne peut pas dir que ce post soit trés actif ... :mdr:
bref me revoila avec encore quelque photos (malheureusement pas encore les dernieres, ca serra pour la prochaine fois :wink: , j en garde sous le coude :ane: )

le support serra du MDF de 22mm (ici sur la photo pas encore usiné)
Image

gros plan sur les aimants (diamétre 10mm ep 4mm) qui on une force ridicule de 190g et quelque , pour cela que j en ai mis 2 par pieces (j en avais a la base besoin de 4 et comme les rare que j ai trouvé etait peut puissant mais vendu par ... 8 8) pas eu besoin de trop creuser de ce coté la ! )
Image

Image

debut de l assemblage
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

prix de revien actuel = 8 aimants a 5.80frs (4.80€) + 4 vis tete conique M6x30 a 0.90frs (0.75€) = 6€ !!! (le chef n ayant pas trop l air de vouloir me faire payer les 1m50 de barre d inox diamétre 12mm !! )
la plaque de MDF etant offerte par un ami menuisier ... 8)
par contre j ai noté le nombre d heure deja passé dessus ... le projet n etant pas fini et quelque petit ajustement/modif encore a faire , l on verra plus tard hein ! :lol:

l un de nos client qui avai une piece a modifier , a essayé de cacher le nom de sont client avec du feutre bleu ... (notez que vue sur ma photo l on a plus l impression que ca a ete surligné et non pas camouflé ! )
Image

a+ les amis
lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 14 Juil 2012 10:38

On ne dirait pas, mais ce post reste suivi par certain (bon au moins par moi).
Et on attend la suite, en particulier les resultats au niveau de l'image projetee.
@+
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 23 Juil 2012 22:15

sacré boulot lolo :mdr: . Il y a un copyright ou tu envisages de poster les plans quand tu auras fini ? :oops:
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:48

Jayce a écrit:sacré boulot lolo :mdr: . Il y a un copyright ou tu envisages de poster les plans quand tu auras fini ? :oops:


salut Jayce, et merci :hehe:

non aucun copyright , les "plans" sont sur le pc du boulot sous forme de geométrie , je me suis passé de plans a proprement parlé , car j utilisai les chutes de matière dispo donc voila :wink:

mais si jamais certain les veulent cela reste faisable 8)

A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 07 Oct 2012 18:16

bon et bien ca y est apres quelques petites menu modification , mon slide et fini et parfaitement utilisable !
je vais m attaquer a la realisation du boitier contenant les 2 prismes :mdr:

a+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message