Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

realisation d'un meuble ascenceur pour plasma/lcd

Message » 29 Avr 2006 21:38

une biellette; cest un support avec un roulement au milieu de ce genre?
Image
et les utiliser pour tenir les tiges au chassis du meuble?

ca en haut et en bas pour que l'ensemble sois stable et parfaitement maintenu?

Tout ce principe est peut-etre le plus simple et pas trop honereux.
De plus les tiges filetées assure précision, un systeme pas trop nerveux et en cas de panne ou autre, ca risque pas de tomber en chute libre, la position du plateau dependant uniquement de la hauteur des boulons qui se promene sur la tige.

Pour l'entrainement, un moteur, une courroie crantée qui fait le tour des tiges (de leur poulie crantée précisemnt), et on peut ajouter une poulie supplementaire pour régler la tension de la courroie (A la place d'une courroie, on peut peut-etre aussi mettre une chaine).

Le moteur peut ainsi etre monté à coté de la zone "ascenseur" pour ne pas perdre en hauteur, la courroie pouvant faire quelques centimetres de detour pour aller cher la poulie motrice.
2 fins de course pour stopper une fois en position et aussi interdire la montee si on est dejà en haut et inverse.
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 01 Mai 2006 21:37

hello nico sam

je penssais plus a un systême d'engrenage qu'as une courroi ,avec le systême de vis sans fin.

quatres tiges filetées ,quatres ecrous,un cadre soudé sur les quatres écrous,le plateau,avec l'engrenage sur les quatres tiges ,ou quatres moteurs synchronisés(mais plus chers).
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 01 Mai 2006 22:28

Le souci des engrenages, c'est que les 4 tiges sont loins l'une de l'autre et qu'il faudrait tout un systeme avec pas mal de poulie.

Pour les 4 moteurs, en + du prix, ca laisse 2 option:
- les mettres pres des tiges, dans la partie "cage d'ascenseur", ca qui obligerai le plateau à ne pas descendre tout en bas et le meuble prendrai beaucoup de hauteur, ce qui est genant...
- les mettre sur les cotés de cette "cage" mais là, ca elargirai le meuble si on les met sur les cotés ou augmenterai la profondeur (longueur) si on les met devant et derriere.

En privilegiant la 2eme option et si c'est une solution techniquement interessante, le prix des 4 moteurs peut faire mal...

Une autre question, la vitesse de rotation necessaire pour monter assez rapidement.
On peut dire que 15 à 20 sec est pas mal, pour une montee de par exemple 80cms.
Un ecrou monte de combien pour une rotation? 1mm ou 2?
800 rotation en 20sec => 2400tr/mns, c'est pas trop violent pour les tiges et engrenages?
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 0:21

Un autre systeme à etudier, les pantographes qui sont utilisées pour les tables de levages ou encore des systemes comme les crics.

des liens de materiel industriels trouvés en 2mns:
http://www.logismarket.fr/produits/conv ... 06?_page=1
http://www.techni-contact.com/familles/ ... ces,2.html

A voir si ca se trouve pour les particuliers et pour peu cher, pas besoin de systemes hydrauliques qui leve 1000kg :D

En gros, on pousse un coté de l'ensemble et le plateau descend, le pantographe assurant l'horizontalité du plateau.
ImageImage
Image

Biensur, tout ca c'est de l'industriel, donc grosse capacité et surement le prix qui va avec....
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:15

Bonjour à vous,

je m'intéresse également à ce problème.
Dans mon cas je cherche à camoufler discrètement un écran plat derrière un canapé adossé à un mur sur lequel projette mon vidéoprojecteur.

Mon objectif est de faire au plus simple et au moins cher, on met déjà assez d'argent dans l'écran lui-même ! :wink:
Pour faire simple et pas cher, je pencherai plutôt pour une solution manuelle, ce qui a l'avantage de demander probablement moins d'entretien a long terme.

Mais cela requiert a priori un systeme de poulie et de contre-poids, un peu comme ici :
http://www.the-office.com/summerlift/CLmodels.htm (en remplaçant le moteur par un contre-poids)

Je pense qu'au niveau prix, les poulies et les câbles devraient vraiment être peu coûteux.
Pour le contre-poids, j'ai pensé à des plombs de plongée (dense et pas cher) : à 3€ le Kg (Decathlon), ca revient à 150€ pour un plasma de 50Kg (on doit pouvoir trouver moins cher).

Par contre je sèche un peu sur le guidage. Deux options selon moi :

1) faire monter une plance horizontale sur laquelle est fixé le pied de l'écran :
avantage : l'écran est facile à solidariser
inconvénients : épaisseur de l'ensemble, risques d'instabilité (écran qui penche dangereusement)

2) fixer l'écran sur des paires de rails coulissant l'un dans l'autre, sur les côtés comme ici :
http://www.audipack.com/en/index2.php?n ... 06&rank=11
ou sur l'arriere de l'écran comme ici :
http://boostercorp.com/trade/productview/761/154/
avantages : épaisseur minimale, fixation murale possible des rails "fixes"
inconvenient : l'écran est plus difficile à fixer

Dans les deux cas, je me dis qu'il doit exister des rails de guidage pas chers ayant une grande course, un peu comme des rails de tiroirs, mais bon, je n'ai pas encore trouvé ça sur le net. :wink:

Des idées, des réactions ?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:24

En relisant le thread, je me rends compte que ce que je décris s'approche beaucoup de ce que décrit tRg-audio :

Si c'est le cas, on trouve des crémaillères avec contre-poid qui peuvent supporter le poids d'un écran plat (et même d'un télé CRT).

Pour que ce soit pas trop laid quand l'écran est sorti, mon idée était de faire un caisson en bois dans lequelt serait l'écran. Le caisson ne serait pas *dans* mais *derrier* le meuble.

Je n'ai plus les références des crémaillères en question, mais ca devait couter autour d'une centaine d'euro pour supporter une charge tout à fait suffisante. Comme on peut régler le contrepoid, ca permet de lever la charge avec un doigt. Ca doit pouvoir se motoriser avec tois fois rien.


As-tu plus de détails ? des pistes pour chercher les références ?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:27

pour le guidage, tu peux faire comme des tiroirs, sans systeme compliqué, juste une clavette qui coulisse dans une rainure.

Ou tu peux aussi faire monter la planche ou est "posé" l'ecran, dans celle ci, tu fais un trou pres de chaque coin et une tige en fer qui passe au travers pour guider la planche
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:58

Merci pour ta réponse !

nico.sam a écrit:pour le guidage, tu peux faire comme des tiroirs, sans systeme compliqué, juste une clavette qui coulisse dans une rainure.

Je peux trouver ça dans un magasin de bricolage ? j'ai peur de ne pas trouver de grandes courses (il me faudrait au moins 1m je pense).
D'autre part, il faut aussi fixer l'écran sur le système...
nico.sam a écrit:Ou tu peux aussi faire monter la planche ou est "posé" l'ecran, dans celle ci, tu fais un trou pres de chaque coin et une tige en fer qui passe au travers pour guider la planche

Je pensais à ça, mais si la planche n'est pas épaisse, elle risque de pencher et si elle l'est trop, le frottement risque d'être fort, non ?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2006 22:19

Tiens j'ai vu ça et comme je suis de loin ce thread...

http://www.erard.com/fiche_produit.php? ... 3=6&cat4=1

par contre aucune idée au niveau du tarif...mais ça peut donner des iidées..
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:17

ouep, le lien avait dejà été donné dans un autre topic je croit.
Ca doit etre des systeme à 1000 ou 2000€ tout ca :(

L'ideal serait de connaitre le prix de verins electriques ainsi que de verins sans tiges (electriques aussi)
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 20:46

J'ai envoyé un mail pour voir, les colonnes du genre erard ci dessus, c'est dans les 1500€...

Je cherches toujours des idees, soit de montée descente, soit un systeme type coffre avec la tv dans le couvercle.

Quelqu'un a trouvé de bonnes idees? :)
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:24

Ben, ce système, en contreplaqué, avec un moteur pas à pas et une carte de controle, avec deux glissières pour tiroir et 10 roulements à billes, ca doit être faisable pour moins de 1500 euros quand meme, ca paraît être une bonne piste.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Juin 2006 22:46

bonjour a tous


il y a pas mal d'idées qui sont postées,et en effet,cela pose certains problêmes pour quelques systêmes,notament le systême a glicières tiroir.

par contre,je retient ce systême en employant des glicières de portes coulissantes dont les gorges sont plus profondes et le profille plus épais.

par contre,je suis enuillé a cause de la hauteur du meuble fini.

pour y placer une dalle de 50" ,et que le systême ne penche pas vers l'avant lorsqu'il est ouvert au maximum ,il faut ajouter 15 a 20 cm qui resteront en dessous du socle pour la rigidité de l'ensemble.

73 cm de haut pour la dalle
8 cm pour le pied
20 cm pour la partie non sortie du meuble.
8 cm pour le socle du meuble
2 cm pour la tablette de finition du meuble.

111 cm pour le meuble fini(le moteur étant positionné devant la dalle ou sur un côté).

pour poser un écran de projection dont la base ce trouvera au niveau du meuble fermé ne va t'il pas ce trouver trop haut pour un confort de vision??(quoi que)la dalle va de toutes façon ce trouver aussi a cette hauteur.

vos avis/vos idées /vos critiques sont les bien venus.


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 05 Juin 2006 19:55

:idee: Pleins d'autres idées, astuces et adresses sur ce post. ---} www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... highlight=

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juin 2006 22:57

bonjour Syntaxeror

merci pour ce lien, je vais y jeter un coup d'oeil ,il y a certainement de bonne idées a prendre.


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message