Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Support pour peinture Goo [Ecran terminé!]

Message » 04 Déc 2005 15:41

Bonjour,

Suite à mon post d'écran aux dimensions particuliéres : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29795006

je me lance dans la fabrication d'un écran DIY de 1m30 de base.

Vu la faible superficie à recouvrir, je me dirrige sans trop me ruiner vers une solution à base de peinture Goo...

http://www.goosystems.com/index.php

La question que je me pose concerne le support.
Goo recommande ce genre de matériaux :
http://www.alusuisse-comp.com/product_detail.html?uid=gd40c8c3818a3bf

Cette surface présente l'avantage d'être prête à être peinte, légére et extrémement rigide.

Savez vous à quoi ca correspond chez nous, et surtout où ca peut se trouver?

Merci :D
Dernière édition par yy le 16 Fév 2006 1:04, édité 1 fois.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 17:28

as tu jete un oeil sur la peinture "ecran" que proposait Leroy Merlin il y a quelquetemps pour a peine 99 Euros???
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:32

Non pas vu.

As tu un lien éventuellement? Je ne trouve pas sur leur site

Par ailleurs j'ai un peu investigué, et il semblerait que le matériau préconisé par Goo correspondrait chez nous à des "plaques de PVC expansé" que l'on trouve sous le nom de FOREX :
http://www.alcanairex.com/products/e/300/310_e.htm

Ce matériau est le plus souvent utilisé pour les enseignes, les affiches publicitaires ou la PLV, l'isolation l'aménagement intérieur...

En ce qui nous concerne, ces panneaux offrent les avantages suivants:
- une surface plane et régulière
- légèreté
- rigidité (apparemment indéformable)
- une surface pour l'impression graphique prête à l'emploi.

Bref le rêve pour un écran DIY : pas trop compliqué à faire (il suffit de mettre une couche de peinture pour que le panneau devienne écran), et facile à manipuler par la suite (comprenez par là facile à fixer et à démonter car léger (pour un écran de 1m30, 3kg environ).

Reste à connaître le prix, et à trouver le moyen d'acheter sur mesure. :-?
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Déc 2005 19:11

Bon alors sur la question combien ça coute et où ca se trouve, voici des réponses :

Un magasin à Paris propose des panneaux de type Forex (marque FOAMALUX):
http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.htm?id=90

On peut trouver des panneaux FOREX également ici :
http://www.pointp.fr/pp_editorial/jsp/pp_conseils_030_detail_root.jsp?id_rubrique=250&MOT=Nouveau&TEMPLATE=THEME
Mais même si le produit est référencé sur le site web, les magasins n'ont pas encore reçu les 1ere livraisons.

Le magasin Abaqueblast propose le sur mesure.
J'ai fait donc faire une devis rapide par téléphone et pour 1 piéce en 5mm d'épaisseur découpée en 130cm par 74cm il faut compter 50€ (piéce et MO).

Si l'on compte les pots de peintures Goo (120€ environ) on peut se faire superbe écran pour 170€.
Mais si on veut faire encore plus économique on peut remplacer la Goo par la peinture Leroy merlin à 99€, et encore moins chére la peinture blanche mate à 10€ le pot.

L'écran restera rigide parfaitement plat et léger (3kg environ) donc facile à fixer ou à ranger aprés utilisation.
Le seul outil : un bon pinceau et un peu d'huile de coude.

Pas mal non? :D

Je pense que je vais partir sur cette voie là!

yy assez content de lui :mdr:
Dernière édition par yy le 05 Déc 2005 23:44, édité 1 fois.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Déc 2005 6:12

yy a écrit:Si l'on compte les pots de peintures Goo (120€ environ) on peut se faire superbe écran pour 170€.


Franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi autant de gens hésitent et se font des noeuds au cerveau... :-?
Je sais que je me repète, mais pour ce prix là, on se fabrique un écran de 2m de base avec de la toile Procolor, de la vraie toile de projection, et de qualité. Je crois que c'est 29 Euros le m2. Sans commentaires! Pourquoi tout le monde se prend la tête? Une fois de plus, je me fais de la pub :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168933402#168933402

N'oublions pas en plus qu'un panneau ridige peint est très réfléchissant acoustiquement parlant. Avec ma solution, je me suis retrouvé pour un peu plus de 200 euros avec un écran sympa, esthétique (du moins à mon goût, et personne n'a hurlé en le voyant dans mon salon) et qui en plus fait panneau acoustique! L'effet est sensible, j'y ai gagné en intelligibilité. Etape suivante pour moi: accrocher des rideaux occultant épais aux fenêtres.

Un conseil en tout cas : un écran c'est essentiel pour la qualité de l'image. Un mur peint avec une peinture simple (pas la Goo) ne donnera jamais la qualité d'un véritable écran. Je sais, j'ai testé : j'étais déjà agréablement surpris par la qualité, mais lorsque j'ai monté l'écran final... :o
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 11 Déc 2005 11:36

miaouzz32 je te rejoins sur la fabrication d'un écran en toile. Ca reste pas cher pour faire de grands écrans, et d'une qualité quasi professionnelle.

Mais dans mon cas les choses sont un peu différentes.
Je vis en milieu urbain, dans un petit F2 de 35m² qui ne laisse aucune place à la création d'un atelier de montage d'un écran. J'ai arrêté depuis longtemps d'investir dans des outils.
Or ta solution demande un minimum d'équipement, et de place (à en juger par tes photos).

Pour mettre en oeuvre la solution que je décris plus haut, j'ai juste besoin d'un panneau en PVC, et d'un pinceau.
La peinture Goo devrait donner à peu prêt les même résultats q'une toile Procolor, et selon certains du forum AVS, va au-delà (mais là je demande à voir).

Ensuite la taille d'1m30 d'écran pour mon Sharp Z200, me permet d'utiliser un écran gris, et Goo propose ce type de revêtement à un bon prix, et l'image gagne bcp en contraste.

Et enfin la solution en PVC expansé n'a pas de pouvoir sonore réfléchissant puisqu'il est utilisé également dans des solutions d'amortissement phonique. :wink:

Voilà, mais pour tout te dire, au départ j'étais partie pour mettre en oeuvre une toile tendue comme chez toi, mais ces contraintes m'ont poussé à réfléchir à une autre solution, de qualité équivalente.

J'en parle ici, car je pense qu'il y a d'autres personnes qui peuvent se retrouver dans la même situation...
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Déc 2005 14:51

yy a écrit:miaouzz32 je te rejoins sur la fabrication d'un écran en toile. Ca reste pas cher pour faire de grands écrans, et d'une qualité quasi professionnelle.

Mais dans mon cas les choses sont un peu différentes.
Je vis en milieu urbain, dans un petit F2 de 35m² qui ne laisse aucune place à la création d'un atelier de montage d'un écran. J'ai arrêté depuis longtemps d'investir dans des outils.
Or ta solution demande un minimum d'équipement, et de place (à en juger par tes photos).


En fait il n'y a pas beaucoup d'équipements à mettre en oeuvre, j'ai construit des choses plus compliquées et plus encombrante dans mon précédent logement, qui était un appartement aux pièces assez petites. De plus, si tu te contente de 1,30m de base, c'est tout à fait jouable. Mais c'est vrai que c'est plus pratique en pavillon!

Il faut en fait une scie à onglets, des vis, des équerres métalliques, du bois, des agrafes (ou alors de la ficelle et des oeillets), un tournevis... et la toile.

Ne crois pas que peindre un écran avec la Screen Goo soit plus simple : au contraire, c'est assez délicat car il faut une peinture vraiment uniforme, sans marques de pinceau.

Cela dit, la Goo peut être très utile lorsqu'un écran est jugé inésthétique. On peint alors un mur entièrement. Mais c'est dommage, car alors on n'a pas le cadre noir qui délimite l'image et apporte beaucoup.

Je comprends quand même tes préoccupations. Assure-toi auparavant que la sous-couche et la Goo tiendront bien sur ton support.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 11 Déc 2005 16:35

Il faut en fait une scie à onglets, des vis, des équerres métalliques, du bois, des agrafes (ou alors de la ficelle et des oeillets), un tournevis... et la toile.


C'est précisément tout ça que je n'ai pas...

Ne crois pas que peindre un écran avec la Screen Goo soit plus simple : au contraire, c'est assez délicat car il faut une peinture vraiment uniforme, sans marques de pinceau.

+1
Ca c'est vrai, c'est d'ailleurs le seul point négatif de la mise en oeuvre de cette solution DIY.

Assure-toi auparavant que la sous-couche et la Goo tiendront bien sur ton support.


C'est le support préconisé par Goo :wink:

Cela dit, la Goo peut être très utile lorsqu'un écran est jugé inésthétique


Et c'est justement pour cette raison que j'ai choisi la peinture Goo. L'écran en PVC est léger, et peut être déplacé pour être ranger après la projection
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

peinture goo

Message » 10 Jan 2006 19:25

yy a écrit:
Il faut en fait une scie à onglets, des vis, des équerres métalliques, du bois, des agrafes (ou alors de la ficelle et des oeillets), un tournevis... et la toile.


C'est précisément tout ça que je n'ai pas...

Ne crois pas que peindre un écran avec la Screen Goo soit plus simple : au contraire, c'est assez délicat car il faut une peinture vraiment uniforme, sans marques de pinceau.

+1
Ca c'est vrai, c'est d'ailleurs le seul point négatif de la mise en oeuvre de cette solution DIY.

Assure-toi auparavant que la sous-couche et la Goo tiendront bien sur ton support.


C'est le support préconisé par Goo :wink:

Cela dit, la Goo peut être très utile lorsqu'un écran est jugé inésthétique


Et c'est justement pour cette raison que j'ai choisi la peinture Goo. L'écran en PVC est léger, et peut être déplacé pour être ranger après la projection






Une question qui me taraude ?? ou trouve ton de la peinture goo ,ou l'acheter
REGUL
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:03
Localisation: Sud de l'aisne, mais du Sud
  • offline

Message » 10 Jan 2006 19:36

Personnellement, j'ai fait pour mon pere un ecran de 3m de base et il m'a couté 150€
J'ai acheté une plaque de mélaminé blanc, je l'ai depoli un peu avec du papier verre, et ensuite peinture à 99€ de chez leroy merlin, et serieusement c'est impec, la surface fini a le meme aspec que la vieille toile oray de mon pere, quand elle etait neuve bien sur :wink: .
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

peinture goo

Message » 10 Jan 2006 19:44

bidouillman a écrit:Personnellement, j'ai fait pour mon pere un ecran de 3m de base et il m'a couté 150€
J'ai acheté une plaque de mélaminé blanc, je l'ai depoli un peu avec du papier verre, et ensuite peinture à 99€ de chez leroy merlin, et serieusement c'est impec, la surface fini a le meme aspec que la vieille toile oray de mon pere, quand elle etait neuve bien sur :wink: .



de la peinture goo? chez leroy merlin
REGUL
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:03
Localisation: Sud de l'aisne, mais du Sud
  • offline

Message » 10 Jan 2006 19:47

non non désolé de m'etre mal fait comprendre, il ne sagit pas de la peinture de la marque goo, mais un kit de marque pas connue, composé d'un pot de primaire et d'un pot "finition" , le kit est vendu pour 8m² env.
Pour mon ecran 4/3 de 3m de base , sur du melaminé j'ai utilisé la moitier de chaque pot .

par contre on ne connait pas le gain de l'ecran ainsi obtenue ...

8)

ps: je precise quand meme que c'est un kit special homecinema, et pas un kit "cuisine salle / de bain", serieusement qualité/prix c'est difficilement battable.
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Jan 2006 20:23

bidouillman a écrit:non non désolé de m'etre mal fait comprendre, il ne sagit pas de la peinture de la marque goo, mais un kit de marque pas connue, composé d'un pot de primaire et d'un pot "finition" , le kit est vendu pour 8m² env.
Pour mon ecran 4/3 de 3m de base , sur du melaminé j'ai utilisé la moitier de chaque pot .

par contre on ne connait pas le gain de l'ecran ainsi obtenue ...

8)

ps: je precise quand meme que c'est un kit special homecinema, et pas un kit "cuisine salle / de bain", serieusement qualité/prix c'est difficilement battable.



OK merci du renseignement .J'irai voir cette peinture chez leroy de ma region
REGUL
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:03
Localisation: Sud de l'aisne, mais du Sud
  • offline

Message » 21 Jan 2006 10:59

Sinon pour répondre à la question sur la peinture Goo, elle peut se trouver sur Sonvideo.com, ou chez Cobrason.com.

Perso j'ai commandé une peinture Goo UltraGrey. Cette peinture (il parait) permet d'augmenter le contraste.

@+
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:02

Bonjour à tous,

Je viens actualiser ce post pour vous dire que je suis allé au bout de mon projet d'écran à base de peinture Goo.

Je me suis fabriqué un écran aux dimensions d'un écran 2.35, comme au ciné!

Pour l'instant j'attends ma lentille Anamorphique pour en tirer tout le bénéfice, mais en attendant, voici qq photos sur la fabrication de l'écran

Le panneau est donc en PVC expansé, coupé sur mersure, dans mon cas 170x80 cm (119€)

Pour la peinture : kit screen goo ultra grey sur commande auprés de l'importateur français. (112€)

Image


Voici le panneau prêt à être peint :

Image

Le panneau avec une couche du 1er pot

Image

Le panneau une fois terminé

Image

Voilà donc cela m'a pris 1 heure à faire (hors temps de séchage évidement) et j'ai eu juste à manipuler le rouleau. Le résultat est trés bon, et il faut avouer que ce Ultra grey augmente sensiblement le contraste.
Les screenshots ne donnent rien comparé à la réalité, mais en voici un quand même (l'appareil est un CyberShot Sony d'1,3 millions de pixel :-? ).

Image

En plus l'écran se porte à une main sans probléme, ce qui me permettra de le ranger une fois la séance terminée.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message