Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 54 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Une histoire commence ! NevoSL

Message » 14 Juil 2006 9:30

k1200rs a écrit:wheely, je te vois partout ;), sur multiroom, sur twonkyvision, sur remote central...:) et bientot sur le forum Marie-Claire? :) :lol: :mdr:

Combien tu as payé pour ton Buffalo? Quelle capacité? As-tu déjà essayé le transcoding FLAC sur Buffalo?


Comment, t'es pas encore sur Marie-claire.com ? :lol: :wink:

Il s'agit d'un Buffalo 160Gb, je l'ai payé 175€ au total sur Ebay en Allemagne, soit env. 1€ le Giga :mdr:
Je n'ai pas essayé le FLAC (le philips SLA5520 ne l'accepte pas).
A moins que Twonky ne transcode le FLAC en WAV ?

J'ai changé de boulot et j'ai pas trop de temps pour ça en ce moment :(
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Juil 2006 23:18

Ben voila, quelques heures pour remplacer toutes les télécomandes et commander tous les systèmes (TV, UPNP, TUNER, DVD/CD et Canal Digital) alors même que:
1- J'ai 3 systèmes dont je n'avais pas les codes IR => mais la fonction d'apprentissage de la Nevo est simple et efficace
2- Je n'ai créé que des activités et essayé de limiter au maximum le nombre d'écrans et de boutons
3- Tout est graphique
et j'ai pas rencontré de bugs...
Demain j'intégrerai les fonctions UPNP de TwonkyVision.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

TwonkyVision + NevoSL

Message » 15 Juil 2006 17:39

Suite et fin de mon CR.

Je peux maintenant contrôler à distance (de n'importe quelle pièce grace au réseau WIFI) ce que mes UPNP players jouent (musique) dans n'importe quelle autre pièce.

J'ai 3 UPNP Players connectés à 3 chaines HIFI dans 3 pièces différentes.
Avec la NeoSL, je peux aller sur le serveur (PC, Mac, Linux ou NAS) choisir la musique que je veux écouter dans une pièce en commandant l'application TwonkyVision (serveur UPNP) qui va rediriger la musique sur le player déterminé.

Le set-up a été assez facile, et le résultat est tout simplement bluffant.

Avec en plus le fait que la pochette du CD du morceau joué est affiché sur la Nevo.

Si vous êtes intéressé je vous fait des photos.
Je savais même pas que c'était possible. Bon, je me calme et j'y retourne.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 16 Juil 2006 9:11

Oui, je suis interessé de mieux comprendre cette facette de la telco. Donc quelques photos. Et pour aider un ignare en ce domaine quelques explications du comment ?
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Juil 2006 17:37

Voici déjà quelques explications, simples (pour commencer). Suis certain que Wheely30km me corrigera…
:D

A- Le Serveur
-----------------
1- Il est possible de convertir tes CD en MP3 (ou plein d'autres formats) et en différentes qualités.

2- Ces fichiers peuvent alors être stockés soit sur un PC, un MAC un 'Network Attached Storage' (NAS: exemple http://www.twonkyvision.com/UPnP/nas.html. La plupart des NAS tournent en Linux) ou une machine Linux. C'est ce que l'on appelle des serveurs. Ils servent de la musique (photos, videos, etc.) à des clients.

3- Sur le serveur (PC, MAC, NAS, etc) il te faut tourner une application qui est capable de lire les fichiers stockés (musique, video, etc.) et de les envoyer, par WIFI ou à travers un réseau LAN câblé, à tes clients. C'est ce que l'on appelle le 'streaming'.

Il existe plusieurs applications qui font ce travail. Une des plus connues est TwonkyVision (http://www.twonkyvision.com). Le protocole standard pour 'streamer' de la musique/video/photo s'appelle UPNP (Universal Plug and Play).
UPNP est capable de plus de choses que je ne vais pas aborder ici.

B- Le(s) clients
-----------------
1- Les clients sont connectés au(x) serveurs par le LAN (WIFI ou cablé). Les clients sont des petits systèmes qui sont compatibles UPNP. Ils reçoivent la musique sous forme digitale du serveur et la transforme en signal analogique transmis à ta chaine HIFI (if faut donc connecter ton client à une chaîne HIFI)
2- Tu peux avoir autant de clients que de pièces. Tous pourront jouer des musiques différentes (ou photos ou video).
3- Exemple de client: SLA5520 de Philips, Noxon2 de Terratec, Roku de Rokulabs, etc.)

C- Le pull mode
-------------------
En utilisant la télécommande du client, tu peux choisir l'album, l'artiste, le genre, la playlist, etc. que tu veux écouter sur ce client. Le client avertit le serveur et le serveur 'stream' ce qui a été demandé par le client. Tu peux avoir plusieurs clients (tous jouant des musiques différentes) et même plusieurs serveurs. Ce mode de travail est un mode Pull. C'est le client qui demande au serveur de lui envoyer une musique.

D- Le push mode
--------------------
En utilisant Nevo (qui marche en WIFI et est compatible UPNP) tu seras aussi capable de dire au serveur (à travers le WIFI) ce que le serveur doit streamer à un client particulier. Par exemple, avec la télécommande tu pourras spécifier que tu veux que le système client dans la chambre à coucher joue un album de U2 et avec la même télécommande tu choisiras de par exemple jouer du Classique dans le bureau. Tu peux faire ces choix où que tu sois chez toi, la télécommande enverra tes ordres au serveur(s).

E- NevoSL
------------
La NevoSL est UPNP compliant. Elle est donc capable d'envoyer des orders UPNP au serveur (transmet telle musique à tel client) et de lire sur le(s) serveur(s) les directory des musiques (photos, CD, video) qui y sont disponibles (et de te les présenter sur ta télécommande). Ceci facilite énormément la selection de la musique que tu veux écouter.


Le prix:
---------
Le fait d'utiliser un protocole standard tel que l'UPNP permet de choisir des composants standards sur le marché, c'est donc moins cher.

Il faut:
Un serveur (un PC suffit pour commencer) --- je suppose que tu en as déjà un.
Un client entre 100 et 200 Euros
L'application TwonkyVision (une vingtaine d'euros)

Pour toute pièce supplémentaire tu devras acheter un client supplémentaire (entre 100 et 200 Euros par client).

Il existe aussi d'autres protocoles et systèmes propriétaires TRES chers. Sonos, Linn, Slimdevice, etc. Ces sytèmes imposent un serveur, l'application et les clients (faut tout acheter à la même marque).
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 16 Juil 2006 18:19

Fantastique ! Très bonne approche.
Moi qui me voyait déjà avec un système propriétaire.
Je vais entreprendre des recherches sur les systèmes que tu signales.
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Juil 2006 18:24

Voici des écrans:


Note: tous les écrans et menus sont générés automatiquement par dialogue entre la NevoSl et ll'application serveur (TwonkyVision). Rien dû faire.
Fichiers joints
Ecran NevoSL.JPG
Ecran NevoSL.JPG (139.25 Kio) Vu 4916 fois
Ecran 2 NevoSL.JPG
Ecran 2 NevoSL.JPG (138 Kio) Vu 4916 fois
SLA5520 - Client.JPG
Exemple d'un système client connecté à chaîne hifi
SLA5520 - Client.JPG (156.04 Kio) Vu 4915 fois
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:16

Excellent résumé !
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, rien à redire.

2 précisions :
- Un NAS (=disque dur externe avec une prise réseau RJ45) est intéressant car indépendant du PC :
On peut écouter ses MP3 avec le PC éteint, les MP3 étant stockés sur le NAS. En plus, un NAS consomme 10X moins qu'un PC, fait moins de bruit, et peut être "caché" n'importe ou

- Il me semble que l'upnp ne permet pas de synchroniser le même morceau sur plusieurs clients ?

Dommage que la Nevo n'aie pas la RF, je commande mes lampes et volets en RF avec la Pronto et je n'ai pas envie de perdre ce confort. :(
A moins qu'un bidule comme l'ezcontrol ne soit commandable par la Nevo... ? Je verrai ça quand j'aurai plus de temps...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:11

Wheely,

Si, tu peux commander la RF par un module qui recoit soit le WIFI ou l'IR et qui le transforme en RF. Je l'ai lu sur Remotecentral.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Juil 2006 9:27

Alors on peut :
transcoder l'IR en X10 (courant porteur)
transcoder la RF en X10
transcoder l'IR en RF
transcoder la RF en IR
transcoder le WIFI en RF
et je crois même qu'on peut transcoder le WIFI en IR, non ?

Pffiiiooouuuuu, 'faudra bientôt bac+4 pour savoir utiliser sa maison :lol:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Juil 2006 11:13

Ouais, il n'y a que ma femme que j'arrive pas encore à controler, il me manque le transcoding.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Juil 2006 14:36

Wheely, avec TwonkyVision 4.0 Beta 7, c'est vraiment incroyable.
Encore quelques petites choses qui marchent pas, mais dans l'ensemble c'est assez étonnant.
Je choisis la station radio MP3 que je veux écouter sur la NevoSL, la playlist, etc. En fait, on a accès à l'arborescence de la base de données de Twonky par la NevoSL. Le volume est aussi transmis par la télécommande en WIFI (note: ça fait partie de la norme UPNP).
Enfin, cerise sur le gateau, même la pochette du disque du morceau qui joue s'affiche sur la Nevo...que demande le peuple?
Fichiers joints
DSC01362_1.JPG
DSC01362_1.JPG (190.49 Kio) Vu 4795 fois
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 8:47

Ca y est, après une bataille avec le routeur et son pare feux. je peux commander un défilement d'image sur l'écran du PC (pour commencer) à partir de Nevo.
k1200rs pense-tu qu'il serait possible de faire afficher la pochette dans son entièreté sur Nevo ?
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2006 8:51

Roland,
Non, juste ce que l'ecran ci-dessus affiche, pas plus.
Ce sont des ecrans pre-definis.
Mais j'ai pas forcement compris ta question, la pochette y est affichee dans son entierete mais l'image y est assez petite.
Francis
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 8:58

De fait, mal exprimé ! J'aurais voulu qu'elle s'affiche sur la plus grande surface possible de l'écran Nevo.
Donc tu répons déjà en m'indiquant que ces écrans ont un affichage prédéfini.
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes