Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

A Propos du sol Ds HC dédié???

Message » 26 Avr 2002 19:18

Bjr,

Une petite question aux initiés.(Et les autres bien sur)
En cour de réalisation de ma salle HC dédiée, je vais bientot arriver au stade de la réalisation de la finition du sol. A l'origine je voulais réaliser un chappe en ciment par dessus la dalle béton puis la pose d'une moquette. Je viens de lire un article ds le dernier numéro de cinema chez soi qui conseil de réaliser un sol en dalle de plancher d'agloméré de 19 ou 22 mm collées entre elles.
Depuis j'envisage donc de remplacer ma chappe de ciment par un sandwich composé d'une sous-couche de 20 mm de polystiréne expansé ou extrudé puis un plancher en dalle d'agloméré de 19 mm, enfin par dessus, la pose de ma moquette.
Les arguments de la revue sus-citée sont une meilleure qualité accoustique de ce type de sol surtout pour les basses fréquences( meilleur ammortissement.
Que pensez-vous de cela???
Merci de me donner votre avis.

A+
stéphane.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 27 Avr 2002 12:02

Alors pas d'avis???
Soyez pas timides.....
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 29 Avr 2002 18:58

Ouch pas tous à la fois j'ai plus assez de tps pour lire les réponses...
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 0:31

Bonjour,
Dans ma pièce dédiée, j'ai réalisé le sol de la façon suivante :
Sur la chape en béton de l'ancien garage, j'ai d'abord déposé un lit de sable de 5 cm environ qui m'a permis :
- de rattraper la différence de hauteur entre la maison et le garage,
- de passer les canalisations (eau, téléphone, électricité),
- d'aider à la désolidarisation du sol avec celui de la maison.
Ensuite, une couche de DOMISOL 80 (laine de roche haute densité de 8cm d'ep.) qui remonte sur les bords pour désolidariser la chape des murs, puis une chape de béton fibré (ajout de fibre...) de 8cm d'ep. Pour terminer, ragréage et jonc de mer (meilleur que la moquette pour le son!). Résultat de l'ensemble excellent.
Aujourd'hui, suite à l'achat d'un tritube, je suis en train d'agrandir cette pièce.
Je vais cette fois-ci utiliser de l'aglo, mais uniquement pour des raisons pratique, sinon je préférerais le béton.
Pour justifier mon choix de l'aglo, voici les raisons :
- Il n'y a plus d'accès par le devant de la maison, et transporter (seul), 1 mètre cube de béton à coup de saut de 10 litres à travers la maison, trop peu pour moi (j'ai déjà donné!).
- Pour agrandir, j'ai abattu un mur (porteur...) et pour les mêmes raisons que si dessus, je préfère laisser les gravats sur place. Pour rendre cette couche de gravat (env.35cm) apte à recevoir le poids d'une chape en béton, il me faudrait la stabiliser avec 2 ou 3 bons mètres cubes de sable et damer l'ensemble (encore mon saut de 10 litres!). Sous un plancher aglo, un seul mètre cube devrait me suffire.
- Tous ces gravats font que je me retrouve avec une belle estrade (suffisamment haute pour ne pas y rajouter encore le l'épaisseur...) que je vais prendre soin de réaliser en pente (correction acoustique) d'environs 7cm/m, donc bien plus facile à faire en bois qu'en béton.

Donc, si tu as le choix, préfère le béton! Il absorbera davantage de fréquences, et ne vibrera pas.
@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2002 23:06

Slt Arolio,

Merci pour ta réponse.
La je crois que l'on ne pas faire plus top que cela mais pour moi trop tard car ma dalle béton est déjà faite et je ne dispose que de 5 cm de réserve sous mes portes. J'avais prévu une chappe ciment à l'origine mais comme je le dis ds mon poste j'hésite avec la solution dalle aggloméré.
Pour le reste ma salle HC dédiée est ds une dépendance au fond du jardin donc pas de PB avec le bruit!!!Pas d'isolation accoustique juste traitement accoustique...
Que penses-tu de ma solution dalle de polystiréne expansé ou extrudé + dalle d'aggloméré?? meilleur ou non que la chappe ciment???
A+
Stéphane.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 01 Mai 2002 1:48

Dans ton cas, chape ciment!
De toutes façons, il faut éviter le polystyrène, qui, s'il est excellent sur le plan thermique, ne présente pas d'intérêt sur le plan acoustique. Il faut lui préférer la laine de roche.
Si tu n'as pas de soucis de fuites de bruit, n'hésite pas, fais une chape. Tes enceintes reposeront sur quelque chose de lourd, solide, dense, le son n'en sera que meilleur.
Après, soigne les murs...

@+
arolio
•(°_°)•
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 01 Mai 2002 14:14

Merci je prends note.
A+
Stéphane.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

estrade ??

Message » 15 Mai 2002 0:17

Je compte realiser une estrade soit en bois ,soit en beton . Que me conseillez vous ?? car je pensais que le bois pouvat permettre la difusion des basses frequences et donner un peu plus de vie sous le canape grace au sub :P
une autre question : sur l'isolation laine de roche type Rockwoold pourle murs , j'ai lu qu'il fallait alterner des zones pleines de laine et d'autres sans surtout vers l'avant pour eviter une absorption trop massive du son ... Ai je bien compris ?? :wink:
Dans ce cas , que faut il respecter comme ecart de panneau pour une piece de 8mx5m
Merci a tous :P
Je comptais acheter des Cine Panell qui ont tres bonne presse mais sont très chers ( 6 panneaux de 1m de cote diffuseurs/absorbeurs pour 35 kf environ )
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:56

bonsoir dans hc chappe ou plancher???? vos avis merci
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message