Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Densité spots encastrés plafond

Message » 29 Fév 2008 13:16

Bonjour m'sieurs dames,

Bon je vais certainement pas tarder à attaquer l'éléctricité de "mon truc" et je me pose la question du nombre de spots à mettre au plafond.

Dans mes diverses périgrinations, il me semble que j'étais tombé (site d'un fabricant de lampe ou genre) sur un guide assez bien foutu qui donnait de bonne indications pour dimensioner les éclairages en fonction de la nature des pièces et du type d'éclairage, mais je retrouve plus.

Si vous avez des idées ou un lien, je suis preneur... Petit rappel, la pièce fait grosso modo 6x3, le plafond sera type Coloral noir ou gris foncé, certainement un mur "taupe", un mur blanc ou crème... Ah oui, surtout la pièce n'est pas "que" home-cinéma. On doit par exemple pourvoir y lire confortablement.
Je pense partir sur des spots à LEDs, et je comptais mettre un circuit sur variateur (périphérie) et un autre on/off (centre)...

Voili-voilou, merci d'avance de vos... lumièreres ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Fév 2008 17:09

Ah bah mes ptits calculs vont peut etre servir !!! :lol:
J'ai résumé ici en fonction de la hauteur de ton plafond et de l'angle de diffusion du spot, la distance entre chaque spot pour que l'eclairage soit optimal, c'est à dire sans "trou" de lumière si les spots sont trop éloignés et sans un recouvrement inutile des faisceaux lumineux.
Quant à l'intensité de l'éclairage, là c'est différent...
Pour de la basse tension je dirai : 35w pour une luminosité moyenne, 50w pour une luminosité forte : l'idéal peut etre est de faire 2 zones d'eclairage de spots 50w et allumer une ou deux zones en fonction des besoins...
J'ai les même prérequis que toi :wink:
Même dimension de pièce, pièce non-dédiée à 100%...
A priori la variation de marche pas sur les LED mais bon, j'ai pas de recul sur toute cette partie...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Mar 2008 1:46

Je confirme : pas de variateur sur des led ;)
ZOzzy
 
Messages: 358
Inscription Forum: 29 Oct 2004 1:24
Localisation: Sous le soleil exactement :)
  • offline

Message » 01 Mar 2008 9:07

Ah merdouille !!! (pas de variation sur LED)...
C'était en 12v ou en 220v? Parce que visiblement la plupart des transfos TBT supportent mal les variateurs type X10 (variation tension d'entrée)...

Fabrice, super ton lien, merci!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mar 2008 13:30

moi c'est en GU10... pas trouvé de modele pour variateur du commerce...
ZOzzy
 
Messages: 358
Inscription Forum: 29 Oct 2004 1:24
Localisation: Sous le soleil exactement :)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 1:32

ZOzzy a écrit:Je confirme : pas de variateur sur des led ;)

Ah bah tiens je viens de trouver ça
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Mar 2008 1:21

jmcazaux a écrit:
Dans mes diverses périgrinations, il me semble que j'étais tombé (site d'un fabricant de lampe ou genre) sur un guide assez bien foutu qui donnait de bonne indications pour dimensioner les éclairages en fonction de la nature des pièces et du type d'éclairage, mais je retrouve plus.


Cela ne serait pas ce site ?
http://www.eclairemoi.com/index.php?rub ... ubrique=35
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Mar 2008 12:35

Non, c'était pas ça, mais ça reprend les mêmes éléments... Merci :D !!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2008 22:25

Bon, j'ai pas réussi à retrouver les docs que j'avais survolé...

J'ai pondu ça.

[img]http://jeanmichel.cazaux.free.fr/Albums/Piece%20Loisir/800/080085.JPG[/img]

Vous en pensez quoi ? Trop ?

C'est sur que ça peut faire beaucoup poiur une salle HC (où ils sont éteints tout le temps ;) ) mais je veux auusi pouvoir bouquiner tranquille et y pas de lumière naturelle dans la pièce...

Avis welcome!!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Spots

Message » 05 Avr 2008 10:59

Avec mon expérience de salle dédiée, je déplacerai les deux spots centraux qui ne se trouvent pas au-dessus de la zone "lecture" dans l'alignement des spots "écran". Cela ferait 4 spots pour l'écran (je les ai choisis en lumière rouge, super effet en réflection sur l'écran garanti). Les 4 spots en 50W au-dessus de la zone lecture sont suffisants si à moins de 25Ocm de hauteur. Je ferai 3 zones d'éclairage commandables: 1 pour les spots écran, 1 pour les spots périphériques orientés vers les murs (éclairage indirect) et 1 pour la lecture. J'ai eu des soucis avec les spots en alim 12V, si le plafond est trés bien isolé en laine de roche, la chaleur des spots allumés augmente vite et un disjoncteur thermique les éteint rapidement jusqu'à refroidissement. Donc soit tu utilises des spots en 220V, ils n'ont pas de disjoncteur car pas de "ballast", ou tu réserves un bon volume d'air libre autour des spots.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau