Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Faire un plafond etoile et autres idees de decoration...

Message » 30 Mar 2006 11:18

Bonjour à tous!
Effectivement, trouver quelque chose de bien à pas cher est un parcours du combattant, et surtout au sujet de la fibre optique...
J'avais pensé aussi il ya quelque temps à la vue de la salle de Rémy, entre autre creer une ambiance étoilée ..et au vu du coup je m'y étais resigné :(
Mais pusique le sujet est relancé, je vais refaire quelques petites recherchent...il ya a eu nottament une émission sur france 5 (question maison) dédiée à la fibre optique, il faut que je retrouve se que j'avais cherché et je vous en ferai part.(société francaise)
En tous cas je vais suivre se post ! :wink:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 31 Mar 2006 12:16

quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 31 Mar 2006 13:20

ah mais lol :mdr: la solution ultime ! Bravo quinou pour les liens mais le prix est completement deraisonnable a moins d'avoir des moyens assez consequents ! :o
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 31 Mar 2006 13:48

En effet, les prix :evil: :evil:

A une époque, ma société fabriquais des système d'éclairage individuel pour siege d'avion First class, avec des fibres optiques. Maintenant, on a changé pour des LED haute luminosité.

Mais le système pour un plafond étoilé est assez simple à réaliser sois-même:
1 - le plus dur, trouver la fibre optique.... , notre fournisseur:

Optectron
16, avenue de Scandinavie
BP 223 Courtaboeuf - 91942 Les Ulis Cedex
Tél. : 01 69 29 83 60 - Fax : 01 69 28 67 40
Email : secretariat@optectron.com
Leur site semble HS, je penses que la boite existe encore.

2 - Coller le bout des fibres optique dans un morceau de tube en acier, couper les fibres qui dépasse et les polir. L'autre bout des fibres pourras être placé directement dans les panneaux du plafon étoilé (en prenant soin de percé au bon diamètre et un peu de colle pour les maintenir).

3 - Placer devant le bout du tube avec les fibres devant un spot halogène (genre ceux encastrable dans un faux plafond)... Bien sur, une petite boite (métallique car l'halogène, ça chauffe un peu) pour mettre le tout serais plus pratique.

Le prix au mètre ne doit pas être très cher, par contre, je ne sait pas quelle si Optectron, accepterais de vendre à un particulier?

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:11

coyote76 a écrit:ah mais lol :mdr: la solution ultime ! Bravo quinou pour les liens mais le prix est completement deraisonnable a moins d'avoir des moyens assez consequents ! :o


Les prix sont 2 à 3 fois moins chers qu'en france, même si on ajoute la tva, la douane et les frais de ports (environs 35%) on ai loin des prix pratiqués en france :evil:

Pour ce qui est de la solution de nico, je suis tout à fait d'accord avec lui, j'ai même fait l'expérience et le résultat est très propre, mais le plus dur reste de trouver des fibres de bonne qualité. La société ANTHES vend des fibres seules et je pense qu'il est tout à fait possible d'acheter directement un toron de fibre de 1 mm.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

une belle nuit etoilé

Message » 31 Mar 2006 18:44

des guirlandes de noel sans l'ampoule qui fait clignoter çà peut le faire peut etre?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 31 Mar 2006 19:00

Oui en effet y'a de l'idée. Bravo nico 36, tu merite un +1. Je crois que sur Conrad on peut acheter de la fibre optique au metre. Par contre il faut que la fibre soit "vierge", fo pas se tromper...

En fait c'est realisable mais il faudrait pouvoir ventiler la lampe, car focemment, la fibre est en plastique et plus la lumière sera puissante plus ca va chauffé ! Logique ! Ou alors prendre des Leds laser ou super lumineuses....
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Avr 2006 11:48

coyote76 a écrit:En fait c'est realisable mais il faudrait pouvoir ventiler la lampe, car focemment, la fibre est en plastique et plus la lumière sera puissante plus ca va chauffé ! Logique ! Ou alors prendre des Leds laser ou super lumineuses....


On utilisais dans mon boulot une lampe de 12V, 10W. Dans un boitier en Alu avec ouverture de ventilation mais sans ventillateur. Distance lampe/fibre optique de 50mm environ. Aucun problème de fibre fondu etc...

Reste a vous procurer des fibres :lol:

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 01 Avr 2006 13:44

Nico-36 a écrit:
coyote76 a écrit:En fait c'est realisable mais il faudrait pouvoir ventiler la lampe, car focemment, la fibre est en plastique et plus la lumière sera puissante plus ca va chauffé ! Logique ! Ou alors prendre des Leds laser ou super lumineuses....


On utilisais dans mon boulot une lampe de 12V, 10W. Dans un boitier en Alu avec ouverture de ventilation mais sans ventillateur. Distance lampe/fibre optique de 50mm environ. Aucun problème de fibre fondu etc...

Reste a vous procurer des fibres :lol:

Nico.


heeeee... :) mine de rien on va finir par tente le projet grace a nico 36. Il faudrait que tu nous donne plus de details ! :wink:

Si j'ai bien compris donc, il nous faudrait de la fibre optique. Moi j'en ai trouve sur conrad a 0.75 euros le metre. (diam. 075). C'est bien ce diametre qui est utilise. :roll:

Image

Puis on prendrais alors une lampe. La il y'a plusieurs possibilitees...

Un systeme de led avec lentilles. Avantage, C'est tres lumineux,ca ne chauffe pas, en plus ca consomme rien mais il faudrait prevoir une alimentation... En plus l'avantage c'est que l'on peut mettre 3 couleurs differentes...
Image

ou

La encore un systeme de led mais qui n'a pas besoin d'une alimentation speciale. Avantage aussi le choix des couleurs...

exemple:
Couleur : Blanc
Puissance : 1,5 W
Nbre de Leds : 20
Lumen : 85
Culot : GU 10

Image

ou

Une lampe dycroide a lumier froide disposant d'un mirroir. Avantage, la puissance, pas d'alimentation speciale, peu de chaleur degagee. Inconvenient, ca reste blanc a moins de rajouter un filtre... 50 a 150 w

Image

et derniere possibilite...
Encore une lampe dycroide mais de couleur cette fois...

Tension de fonctionnement : 230 V. Durée de vie : 2500h. Culot GU 10. 50 w
Image

Les questions que je me pose...

Faut il prevoir une ventilation ?
A partir de quelle distance la fibre perds de sa luminosite ?
Ou peut on trouver de la fibre pas chere ?
Quel angle de lumiere doit faire la lampe?


Moi j'avais pense a fabrique un canon a lumiere. C'est simple a realiser en plus ! En fait mon idee: prendre un tube pvc ou metal qui sera de la dimmension de la lampe. Insere les fibres en faisant en sorte qu'elles bouche completement le tube. Voila tout simplement.

Je pense qu'il faut reprendre les meme caracterisiques de ce qui est vendu dans le commerce.

This kit covers 22 square feet of ceiling.
Specifications:
Light Source 35 Watt
Halogen MR16 Lamp Illuminator
Lamp Life 3500 - 5000 Hour Life
Fiber Count 120 points of light


Donc si on doit faire une centaine de points, il faudrait faire:

250 m de cable !!! Ca me parait enorme ! :o Y'a quelqu'un qui peut m'aider pour faire un calcul de distance ? Parceque la y'a de quoi se faire peur :lol: :lol: :lol: Je rassure tout le monde, je parle en fait de 2,50 m mulltibrins comportant 100 brins de 0.75 a 1mm

et ainsi couvrir 9m2 environ...

Pour la fibre, j'ai trouve cette societe...

http://www.eurofo.fr
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 04 Avr 2006 17:32

Salut,

bon quelque réponse en vitesse car peut de temps en ce moment :cry:

Bon, a mon boulot, on utilisais de la 1mm de diamètre. en toron de 5 fibres, afin de déporter le "faisceau" lumineux. On utilisaient des lampes halogène 12V de 10W, avec collimateur, u genre de celle-ci:
Image
. Ni plus, ni moins. Avec 50 mm entre la lampe et le bout des fibres, aucun soucis. Et niveau perte de luminosité, dans cette application, il y a peu de risque, on ne cherche pas à déporter une lampe, mais simplement à avoir un point lumineux.

AMHA, pour un ciel étoilé, 20W peuvent suffire, tout dépends du nombres de points lumineux. 50W, attention à la surchauffe. A tester donc.

Sinon, ton idée de "cannon" à lumière est pas mal. Au moins un avantage: peu de fuite lumineuse. Par contre, plutot en alu le tube, pourl 'évacuation des calories.

Autre point, je préfère l'utilisation d'une lampe halogène 12V, car au moins, on trouve des alim dans tous les magasins de bricolage et les lampes aussi d'ailleurs. En cas de panne, aucune difficulté pour dépanner, dans un an, voir 5 ans.

Par contre, je n'est rien compris à ton calcul.... que cherche tu?

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 22 Avr 2006 23:15

Donc resultat des courses pour le devis que je viens de recevoir pour 15 m²...

1 generateur hallogene 42 w
1 filtre dichroique
1 moteur dmx
1 faisceau

pour 1 ciel etoilé de 150 points - longeur 6m

.... 2865 € TTC !!!


:lol: :lol: :lol: :lol:

Explosé de rire ! :mdr: Je laisse tomber
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 23 Avr 2006 2:43

ah ouais quand même, 3000€ pour décorer le plafond de ta salle, ca va c'est pas cher :mdr: :mdr:
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:31

Chez Conrad, par contre pas trouvé dans le catalogue en ligne français

590674 € 99,95

Image

http://www.conrad.de/goto.php?artikel=590674

(Il y a d'autre modèles en catalogue)

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:55

coyote76 a écrit:Donc resultat des courses pour le devis que je viens de recevoir pour 15 m²...

1 generateur hallogene 42 w
1 filtre dichroique
1 moteur dmx
1 faisceau

pour 1 ciel etoilé de 150 points - longeur 6m

.... 2865 € TTC !!!


:lol: :lol: :lol: :lol:

Explosé de rire ! :mdr: Je laisse tomber

Quelle société a osé te faire une proposition aussi malhonnête ?
Tu devrais relire ce post, on y parlait d'une société qui propose des kits faient sur mesure pour beaucoup moins chère que ce qu'on t'a proposé :wink:
Passe leur un petit coup de fils et demandes leur une plaquet et leur tarifs :idee:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 23 Avr 2006 14:02

Pour info, il existe chez Mazda-Philips-Eclairage des petits kits Ciel étoilé...Va voir ici
Image
http://www.mazdaeclairage.com/catalogue/pdfs/MAZDA/13222.pdf

a+
olpav
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:29
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message