Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bubus et 15 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Puissance Infrarouge et Angle

Message » 21 Avr 2012 7:19

Bonjour,

dans une salle dédiée mes télécommandes harmony contrôlent sans soucis mon ampli ONKYO et mon vidéo projecteur EPSON.
Sans soucis : c'est à dire que dans tous les sens, tous les angles, le signal est capté... c'est presque magique

J'ai pris un mini média PC (ASROCK 330) où la par contre il faut que je vise à un angle bien précis sur le matériel,
quelles sont les spécifications qui font une telle différence dans les récepteurs Infrarouge ?
Existe-t-il des relais ou autre amplificateur qui permettent de palier aux matériels qui n'ont pas cette souplesse ?

Sachant que j'ai acheté un relais IR :

http://www.maison-intelligente.fr/catal ... -1246.html

très pratique pour organiser la salle HC, mais ne résout pas malheureusement les problèmes de "directivité" ?
il faut que je le vise aussi...

merci pour vos conseils,
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 21 Avr 2012 9:21

Bonjour,
As-tu repéré la cellule IR sur le PC, et fait en sorte qu'elle soit bien dégagée et visible de l'ensemble de la pièce ?
J'imagine que ce problème puisse se poser si l'équipement est enfermé dans un meuble, les parois réduisant l'angle max de réception.

J'ai une telco Harmony aussi, et j'en suis très content. Un peu de temps à passer pour la programmer, mais maintenant en 1 clic j'allume source, ampli sur le bon canal, switch HDMI et projecteur. Magique ... ;-)
Mais pas de problème avec les angles ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Avr 2012 13:40

Merci du retour,

C'est un HTPC all in one donc la puce est intégrée à la façade,
le boitier n'est pas enfermé, au contraire bien mis en avant,
mais il nécessite que la télécommande soit orienté vers lui,
et pas les autres appareils...

existe t-il des récepteurs IR pour PC plus performants ?
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:06

J'ai personnellement utilisé le déport IR de Buffalo Electronics.

Un capteur => http://www.buffaloelectronics.com/infrared/ir350.htm
un ampli => http://www.buffaloelectronics.com/infrared/ir100.htm
des émetteurs IR : http://www.buffaloelectronics.com/infrared/ire1.htm
(à coller en face du capteur de l'appareil)

Ca marchait très bien, le capteur reçoit bien les ordres de toutes les télécommandes et les réinjecte sur les émetteurs.

Avec un bémol toutefois, le capteur est sensible aux émissions provoquées par les TV LCD.
TV allumée, le capteur recevait une multitude de signaux, ce qui masquait les ordres réellement envoyés par les télécommandes.

Peut-être as-tu un phénomène similaire avec ton déport ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:22

Disons que mes matériels marchent bien,

je cherche juste à comprendre comment il peut avoir une telle différence entre les récepteurs infrarouge...
(l’émetteur étant le même, télécommande harmony)

l'idéal serait que tous mes composants fonctionnement comme le vidéoproj ou l'ampli,
c'est à dire, que je peux viser le plafond ou l'écran ou n'importe où, et l'appareil répond.
Si je prend demain un autre relais IR, j'aimerai que celui ci réponde aux commandes même si je ne le vise pas...
Est-ce le cas de déport IR de Buffalo Electronics ? Faut-il nécessairement pointer la télécommande dans sa direction ?

merci à tous
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:00

Le capteur déporté est assez tolérant, ensuite le collage de l'émetteur juste contre le capteur du PC garantit que ça marche à tous les coups.
L'astuce consiste cependant à mettre ce capteur déporté à un endroit judicieux.
Dans ma précédente installation, toute l'électronique était cachée dans l'armoire (même le caisson de basses ;-)).

J'avais mis le capteur sous l'enceinte droite (cf flèche jaune), un câble partait sur le module d'amplification dans l'armoire, avec 4 relais collés sur ampli, lecteur, juke box, scope.

Image

Et comme ça, aucun problème ... jusqu'au jour où une TV LCD est rentrée dans mon salon ... :(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message