Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Questions sur le format EIB / KNX

Message » 11 Nov 2007 14:23

Bonjour à tous,

Cela fait quelque années que mon installation home cinema est plus moins achevée, je me lance maintenant dans un projet domotique.

Après avoir tatonné un chti peu avec le X10, homeseer et Exdomus, j'ai decouvert en surfant sur les forums le standard EIB / KNX distribué en france entre autre par Hager.

N'ayant aucun impératif de budget, je me porte de plus en plus vers ce format surtout pour sa forme radio. Notre maison est en effet entierement rénovée et je me vois mal refaire des saillies dans tous les murs.

Quelques questions me viennent à l'esprit avant d'investir dans ce format et j'espère que certains sur ce forum auront l'experience du produit pour me répondre :

1. Le standard KNX sans fil de hager permet-il d'etre piloté par un logiciel pc (un peu comme homeseer le permet via une interface CM11 CPL) via une interface radio.

2. Les éléments radio KNX permettent-ils le renvoi de statuts aux controleurs (comme les modules AWM2 et LWM1 en X10).

3. Connaissez vous une compatibilité avec des logiciels orientés domotique (Je pense à ExDomus qui reconnaitrait apparemment le format EIB/KNX, Meedio, Homeseer, etc....)

4. La programmation et l'installation est-elle à la portée d'un bricoleur averti comme le X10 ou faut il faire appel à un électricient ?

5. Dernière question : si des compatriotes belges lisent le forum, connaissent-ils un revendeur Hager en Belgique ?

Un grand merci à tous d'avance pour ces questions, et désolé si elle sont déjà abordées dans un autre forum, mes recherces n'ont pas abouti.

Lolo
Lolo@350
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Nov 2007 14:12
  • offline

Message » 12 Nov 2007 11:43

Bonjour,
Lolo@350 a écrit:1. Le standard KNX sans fil de hager permet-il d'etre piloté par un logiciel pc (un peu comme homeseer le permet via une interface CM11 CPL) via une interface radio.

La meilleure solution est de placer un module KNX/LAN/Internet qui te permettra de piloter ton installation KNX depuis une page web et donc un PC ou un PDA.

2. Les éléments radio KNX permettent-ils le renvoi de statuts aux controleurs (comme les modules AWM2 et LWM1 en X10).

Oui, tout à fait. Tous les modules communiquent sur la ligne KNX, même les modules radio.

3. Connaissez vous une compatibilité avec des logiciels orientés domotique (Je pense à ExDomus qui reconnaitrait apparemment le format EIB/KNX, Meedio, Homeseer, etc....)

Je ne connais qu'ExDomus qui soit compatible KNX. Mais à partir du moment où tu as un système de contrôle sur IP et le module KNX/LAN, tu pourras piloter l'installation KNX depuis le système de contrôle. Avec un peu (beaucoup) de boulot de programmation.

4. La programmation et l'installation est-elle à la portée d'un bricoleur averti comme le X10 ou faut il faire appel à un électricient ?

Pour l'installation, le X10 est vraiment simple à mettre en place. Le KNX, pour quelqu'un qui s'y connaît un peu en électricité/courant faible, c'est encore faisable. Pour les autres, aussi bons bricoleurs soient-ils, ce sera impossible ! Il y a une norme à connaître et à respecter (choix et configuration des modules, câblage et alimentation des lignes, etc.).

Pour la programmation, il y a un logiciel (ETS) spécifique à utiliser coûtant 900 Euros, et on ne peut pas s'en passer. Voilà pourquoi habituellement ce travail est réalisé par des professionnels formés KNX.

5. Dernière question : si des compatriotes belges lisent le forum, connaissent-ils un revendeur Hager en Belgique ?

N'étant pas belge, je n'ai pas la réponse.
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Hager

Message » 17 Nov 2007 22:05

Je connais un excellent électricien qui m'a totalement fait ma maison en domotique Hager, salle dédiée comprise (l'électricité seulement). Il habite Lille, si ça t'intéresse écris-moi en MP.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message