Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

[Résolu] Cable HDMI sous gaine : image, mais pas de son

Message » 02 Fév 2018 20:33

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'espère poster au bon endroit : je n'en ai en tout cas pas trouvé qui m'ait paru plus adapté.
En cours de rénovation d'un appartement (chambres finies, séjour en finalisation), j'ai passé quelques câbles HDMI sous gaines, l'objectif étant de pouvoir avec la Freebox dans le salon, reliée via un splitter à la télé du salon mais aussi à celle de la chambre pour le jour où on voudrait regarder la télé dans la chambre.
J'en suis à tester la liaison simple du salon vers la chambre (sans splitter, donc, pour le moment), et j'ai un souci...

L'installation, dans l'ordre, est donc :

Symptôme : l'image est parfaite, mais je n'ai pas de son (genre rien de rien de rien, même pas un truc qui craquèle).

Les tests que j'ai faits :
1) Mettre un PC à la place de la Freebox : rien, ni image ni son
2) Brancher la Freebox en direct sur la télé : son et image OK
3) Intercaler entre la Freebox et la prise murale HDMI un amplificateur de signal HDMI (celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B076PB ... UTF8&psc=1) : même symptômes avec la Freebox comme avec le PC.

Comme je comprends qu'en HDMI le son et l'image transitent via les mêmes brins, je pense que mes connexions entre les prises murales et le câble de 6m sont OK, autrement, je n'aurais pas d'image.
Je vote du coup pour un signal qui s'affaiblit trop, mais sur une telle distance, et avec un amplificateur actif, je ne comprends pas que ça ne passe pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée quelconque pour faire avancer le schmilblik, et au final que j'arrive à faire fonctionner tout ça ?

Merci d'avance.
Dernière édition par XavierO le 08 Fév 2018 14:46, édité 1 fois.
XavierO
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2018 19:55
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:27

Up ?
Personne n'a d'idée ?

Est-ce que quelqu'un a un avis sur le postulat suivant ?
Comme je comprends qu'en HDMI le son et l'image transitent via les mêmes brins, je pense que mes connexions entre les prises murales et le câble de 6m sont OK, autrement, je n'aurais pas d'image.

Parce que s'il n'est pas bon, il faut quand même que je retente de câbler mes prises murales.
XavierO
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2018 19:55
  • offline

Message » 08 Fév 2018 14:51

Je m'auto-réponds une seconde (et donc dernière) fois.

1) Mon postulat n'était pas bon. Visiblement, il est possible d'avoir l'image et pas le son à cause d'un câble HDMI mal branché - il doit donc bien y avoir, a minima dans certaines circonstances, une séparation par brin du signal vidéo et du signal audio.
2) J'ai donc résolu mon problème en vérifiant encore une fois les connexions entre mon câble sous gaine et les prises murales HDMI Legrand : certains brins, notamment les brins de masse qui sont plus fins que les autres, tenaient mal et ne faisaient pas contact correctement.
3) Vu la finesse de ces brins, j'ai procédé comme suit (et du coup je conseille aux personnes qui auraient des soucis de faire de même) : j'ai pris dans le bornier de la prise murale des bouts de brins de câble réseau (plus épais donc plus facile à bien connecter à la prise Legrand), et j'ai relié ces bouts de câble réseau aux brins de masse du câble HDMI avec des Scotch Lock.
XavierO
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2018 19:55
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message