Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Telco universelle, Futronix et Global Cache

Message » 18 Nov 2013 17:08

Bonjour à tous,

En pleine réflexion pour la réalisation de ma salle dédiée, je fais appel à votre aide concernant un sujet qui me semble épineux.
Après avoir lu pas mal de posts, je suis vite arrivé à la conclusion que j'étais complètement paumé.. :roll:

Alors, dans ma salle dédiée rectangulaire, le rack du matos sera situé derrière les sièges.

Ci-dessous un lien vers un dessin très sommaire pour illustrer la salle :
Image

Mes questions :

Les ordres IR passent-ils à travers un écran transonore ? (pour piloter le caisson de basse)

Quelle télécommande universelle conseillez-vous pour gérer le matériel (ampli, platine Blueray etc..) et surtout le Futronix p400Z
Je lis partout des installations avec des boitiers "global caché" mais je ne comprends pas grand chose..

En gros, si je souhaite piloter mon matériel tranquillement assis face écran sans devoir pointer la télécommade un coup à droite vers le rack ou un coup à gauche vers le futronix, suis-je obligé d'investir dans du global caché?

Merci par avance de vos avis éclairés ;-)

Fabrice
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 18 Nov 2013 23:37

Bonsoir Fab28,

Quelles sont les dimensions de votre salle ?

Quel type de télécommandes universelles envisagez-vous d'utiliser ? Une télécommande universelle type Harmony ou bien une tablette ? Dans le premier cas vous n'aurez besoin que de reports IR. Dans le second, un émetteur IR tels ceux proposés par la société Global Caché sera en effet nécessaire ne serait-ce que pour le P400 et le caisson.

J'ai fait qques recherches et je n'ai pas trouvé la réponse concernant la transparence d'un écran transonore vis à vis de l'IR. Sachant que la toile est percée d'environ 30 trous de 0.5 mm par cm2 il n'est pas impossible que l'onde lumineuse puisse passer par ces trous mais je ne parierai pas dessus à moins que le constructeur vous le certifie bien entendu.

Quelles commandes prévoyez-vous de transmettre au caisson ? Juste ON/OFF ou bien des commandes de configuration ?

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:36

Bonjour Lagomette,

Merci pour ton temps et ces éléments de réponses.
Concernant ma pièce elle fait 7mx3m.

Je recherche principalement une télécommande plutôt qu'une tablette, mais je ne suis pas encore fixé.
La seule chose important est de pouvoir etre sur de piloter le Futronix P400z.

Je vois que les Logitech Harmony ont l'air de bien fonctionner et ont des possibilitées de macro intéressantes.

Concernant le caisson. Ca sera un ordre On/Off mais aussi augmenter ou baisser la fréquence des basses.
Je compte investir dans un anti-mode Dskspearker donc probable que je n'ai pas souvent l'utilité de controler le caisson. Mais je préfère prévoir..

Dans un monde idéal, j'appuie sur un bouton de la télécommande et ca execute une macro qui allume le VP, fait varier le futronix, mets l'ampli sur le mode correspondant etc.. (sans devoir poiter en direction de l'un ou l'autre appareil)

Du coup je suis un peu perdu pour savoir si je dois obligatoirement installer des déports IR..

Je n'ai pas de materiel très particulier (marques connues, denon, sony etc)

Merci encore de ton aide ;-)
Fabrice
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Nov 2013 22:37

Bonsoir Fab28,

Fab28 a écrit:Je recherche principalement une télécommande plutôt qu'une tablette, mais je ne suis pas encore fixé.

Je comprends. Cela dit, compte tenu de la configuration de la pièce il n'est pas dit que cela soit plus simple avec une télécommande

Fab28 a écrit:La seule chose important est de pouvoir etre sur de piloter le Futronix P400z.

Vous y arriverez dans les deux cas. La question à poser concernant le P400 serait plutôt comment souhaitez-vous le piloter ?
En effet, le P400 peut être piloté en IR de façon traditionnelle en visant la cellule de la façade visible ou bien via un câble mini jack relié à un émetteur IR et connecté par l'arrière du FUTRONIX. Autant la première solution est possible avec la télécommande ou la tablette, autant la seconde n'est réalisable qu'avec la tablette. Tout dépend en fait du niveau d'intégration souhaité.

Votre problématique est que la disposition de votre matériel représente trois points distinct de cible IR.

Fab28 a écrit:Concernant le caisson. Ca sera un ordre On/Off mais aussi augmenter ou baisser la fréquence des basses.
Je compte investir dans un anti-mode Dskspearker donc probable que je n'ai pas souvent l'utilité de controler le caisson. Mais je préfère prévoir..

Je posais la question car il aurait été possible avec une télécommande de piloter une prise de courant On/Off via un Light Manager qui communique en RF avec les modules permettant ainsi de résoudre la problématique de l'écran et de réduire le nombre de points de cible IR à 2 en le posant sur le matériel A/V.

Fab28 a écrit:Dans un monde idéal, j'appuie sur un bouton de la télécommande et ca execute une macro qui allume le VP, fait varier le futronix, mets l'ampli sur le mode correspondant etc.. (sans devoir poiter en direction de l'un ou l'autre appareil)

La télécommande comme la tablette permettent de réaliser des macros. Mais comment atteindre le P400 ? Les distances sont significatives et incompatibles avec une télécommande si l'on souhaite jouer avec le côté réflecteur de l'écran, l'aller-retour étant de plus de 10m. Il faudrait donc passer par des reports IR. Les distances sont importantes à moins de les réduire en passant par l'éventuel faux plafond. N'en reste pas moins que vous avez au moins 2 point de cible IR très distincts. Regardez du côté des hot link pro pour le report IR. Mais à mon avis vous obtiendrez une installation plus intégrée en optant pour une solution tablette + module IR, en l’occurrence le Global Caché car il est "compatible" avec l'entrée arrière du P400.

En espérant vous avoir un peu aidé.
cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2013 12:51

Merci un fois de plus Lagommette. Votre aide est inestimable :wink:

Je viens de commander un Hot Link Pro et une harmony 1100.
Je pense relier un deport IR du hot link depuis l'arrière du Futronix P400, quelques déports (4 au vu du nombre disponible) du coté du rack, et un dernier pour le caisson. Ensuite je centralise tout derrière l'écran. Le capteur IR du hot Link sera visible en facade (sous l'écran) de façon à pouvoir piloter les 3 zones distinctement.

Voyez-vous une impossibilité matériel à faire cela ?

Le modèle Hot Link est le suivant : HOT LINK PRO REPORT INFRAROUGE (visible sur http://www.hot-link.fr/fr/reports-infrarouges/1-deport-infrarouge-791844454653.html

Mon seul doute concerne la comptabilité de ce module avec un branchement à l'arrière du Futronix. Est-ce que cela fonctionnera ou devrais-je laisser un report IR scotché en façade du P400 ?

Excellent journée à vous
Cdt
Fabrice
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 22 Nov 2013 13:14

Bonjour Fab28,

Je ne pense pas que la solution du hot link pro (tout du moins avec le modèle que vous avez choisi) fonctionnera ni sera du plus bel effet. Le Hot Link Pro n'est pas compatible avec l'entrée arrière du P400. Il faudra donc coller une cellule sur la façade. C'est un peu dommage pour une nouvelle salle. Enfin, la longueur des câbles (2m) sera insuffisante pour couvrir toute votre pièce.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2013 8:42

Bonjour Lagommette,

A priori le Hot link est compatble avec la sortie arrière.
J'ai trouvé ceci sur le forum :

Subnet:
J'utilise un répétiteur HotLinkPro. Il n'y a pas de cable à brancher sur un bornier mais seulement des capteurs à poser sur le recepteur IR. Comment peut-on alors le connecter sur l'entrée IR ?


Réponse d'Arnaud Futronix France :
en coupant la pastille et connecter ce cable sur le bormier.


Par contre 2 mètres de cable, c'est clair que ça va faire juste... Il doit y avoir possibilité de les agrandir non ?

Je ne sais pas si vous connaissez bien le hot link pro, mais à tout hasard je pose quand même la question :
Sur ce modèle il y a 5 capteur IR. Est-ce qu'un seul capteur IR peut convenir pour plusieurs appareils ? (exemple : si le capteur est bien positionné en face d'un ampli et d'un lecteur DVD)

Car en calculant j'ai besoin :
1 capteur pour le Futronix
1 capteur pour le caisson de basse
1 capteur pour le vidéoprojecteur

Reste 2 capteurs libre pour tout le rack matos (ampli, lecteur BR, HCPC, Xbox, Ps3)

Qu'en pensez-vous ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 25 Nov 2013 22:09

Si Arnaud confirme que le Hot Link Pro est compatible avec l'entrée arrière du P400 alors je n'ai rien dit. La non compatibilité directe du Global Caché avec ce même P400 me semple pour le coup vraiment très étonnante.

Fab28 a écrit:Par contre 2 mètres de cable, c'est clair que ça va faire juste... Il doit y avoir possibilité de les agrandir non ?

Aucune idée.

Fab28 a écrit:Sur ce modèle il y a 5 capteur IR. Est-ce qu'un seul capteur IR peut convenir pour plusieurs appareils ? (exemple : si le capteur est bien positionné en face d'un ampli et d'un lecteur DVD)

Cela peut fonctionner mais le placement risque de ne pas être évident car les cellules sont en général de faible puissance. Il n'est pas dit que cela soit 100% fiable.

Fab28 a écrit:Car en calculant j'ai besoin :
1 capteur pour le Futronix
1 capteur pour le caisson de basse
1 capteur pour le vidéoprojecteur

Reste 2 capteurs libre pour tout le rack matos (ampli, lecteur BR, HCPC, Xbox, Ps3)

Attention, la PS3 n'est pas directement compatible avec l'IR. Attention également à l'aspect évolutif de la cette solution; Le Hot Link Pro n'est pas donné non plus...
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:27

Bonsoir Lagomette , en effet je me bat pour faire fonctionner mon futronix P400 , avec un global cache , j'ai acheter tous ce que m'a préconiser Arnaud ( de Futronix ) le Module xantech , l'alim , le câble global cache/xantech et rien ne fonctionne . Ce soir je démonte tout et branche le global cache en direct sur la prise arrière du P400 et oh miracle cela fonctionne . J'ai fait des testes avec une rallonge entre le P400 et le Global cache et tout fonctionne ! Je vais laisser cela comme ça .
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:24

Bonsoir steff91,

Voilà une information qui bouleverse le discours ! C'est incroyable que ces deux constructeurs ne sachent pas qu'ils sont compatibles entre-eux. Quel modèle de Global Caché avez vous acheté ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:35

Bonsoir Le global cache est un Itach IP2IR , que j'ai depuis 1 ou 2 ans . Et le futronix viens d’être acheter le mois dernier chez un revendeur .Ce que je ne comprend pas , je fait des recherches depuis plusieurs semaines sur le sujet , et personne ne connais réellement le sujet , j'ai même poser la question au revendeur a qui j'ai acheté le futronix ( intégrateur de salle home cinéma ) et lui non plus n'as pas su me répondre . En tout cas je suis bien content que cela fonctionne comme ça .
Donc pour résumer : Global Cache Itach Ip2R , rallonge mini jacks de 5 m , j'ai couper la pastille IR , raccordé au bornier du Futronix .

Merci à vous pour vos réponses .
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:57

Il va donc vous falloir une autre rallonge pour le caisson. Le reste du matériel (VP + amp etc.) pourra être piloté par le blaster. Bon courage pour la suite !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message