Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

un faux plafond ça tient la route?!

Message » 13 Mar 2009 0:45

salut à tous, je souhaites installer au plafond mon videoprojecteur tout beau tout neuf (epson eh tw3800, beau bébé de 8.5kg quand même!) avec une attache vogel's ppc200...
D'apres l'ancien proprietaire, le faux plafond est du ba13, les chevrons st ecartes de 60 cm chacuns.
Pour fixer cet ensemble lourd, je sais que je dois remplacer les deux chevilles et les deux vis fournies par vogel's par des mollys et de la tige filetée longue mais si je me mets juste dans ce placo (qui sonne bien creux!), tiendra t il le coup? dois je visser plie dans les chevrons en metal (et alors comment les reperer?)
je sais que les mollys que j'ai achetées supportent 50 kg chacune mais le faux plafond tiendra t il le coup si je me fixe juste dans ce placo?
merci beaucoup d'avance, je n'ai pas trop envie que ce beau videoprojecteur tout neuf m'ecrase la tete ou celle de ma fille! :o
pieuche
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Juin 2008 1:38
  • offline

Message » 13 Mar 2009 18:30

Attention les 50 kg c'est en cisaillement (charge placée sur un mur vertical par exemple). Ici tu es en arrachement donc c'est sans doute moins que 25 kg...
Ca ne parait pas mais c'est très solide le placo. Ton ensemble fera environ 12kg (projo + support) ce qui revient à 6 kg sur chaque cheville. Perso je pense que c'est jouable, mais ceux qui ont déjà essayé te le confirmeront.

Sinon oui si tu peux percer et fixer tes Molly dans le placo et la fourrure, c'est l'arme absolue. Pour repérer les fourrures il te faut un détecteur de métal, en location dans les kiloutou et compagnie.

Enfin l'autre solution c'est d'attaquer le plafond situé derrière le placo, mais c'est plus compliqué et ça risque de se voir : il te faudra faire un trou avec une scie cloche, te laissant l'espace nécessaire pour fixer ta potence ou tes tiges filetées. Mais sincèrement pour 12 kg je ne pense pas que ce soit nécessaire...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 17 Mar 2009 18:14

Moi, je me mefierais...
Le risque n'est pas une chute du VP mais bien une deformation des plaques de BA13.

Etape 1:
-reperer les fourures (facile avec un detecteur de metaux de commerce)

Etape 2:
- verifier que les tiges filetées seront positionnées pret de ces fourures.
Si ce n'est pas le cas (genre tes tiges filetées qui passent à 20cm ou + des fourures), la solution est à oublier selon moi. Mine de rien, 10 Kg, ça pese lourd, et ça risque de faire flechir la plaque...
Si les tiges peuvent venir se fixer à coté des fourures (ou mieux se visser dans les fourures), pas de soucis.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 07 Aoû 2015 1:05

Bonjour,
je relance le sujet qui m'intéresse car j'aimerai installer un écran de 14-15 kg sur un faux plafond aussi. Des chevilles Molly suffiront-elles ? Qu'a donné votre installation du VP au final ? Merci d'avance !
Dirty Hari
 
Messages: 148
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:30

Le type de fixation de l'écran au plafond dépend de l'accès aux combles.

Voici mon avis sur la question:

1) Accès aux combles facile
Utiliser des tiges filetées (6mm en inox car on ne vas pas les voir) qui se reprennent dans des traverses posées en travers des solives de la charpentes

2) Accès aux combles difficile
Je ne recommande pas l'utilisation des molly car la tenue en arrachement est aléatoire et va dépendre de la proximité des rails. De plus les trous de fixation des équerres de l'écran sont souvent proches et fragilisent le placo. Enfin la qualité du placo est fonction de la marque et de son âge. Certains le font sans avoir de problèmes mais pour moi ils jouent avec les stats
Repérer les rails du plafond et fixer une planche de 30 mm d'épaisseur (ex: écharpe à volet, à peindre en blanc ou noir pour la finition), avec une largeur permettant de visser 2 rangées de vis mini. Utiliser des vis à placo suffisamment longue. Pratiquer des fraisures dans la planche pour noyer les têtes.
Fixer les équerres de l'écran sur la planche avec des fixation à penture de 6 mm à tête ronde. Faire un avant trou ou utiliser des vis anti fendage.
C'est cette solution que j'ai adoptée car j'ai un écran plasma sous l'écran, l'accès au comble pour un côté de l'écran était difficile sans dé-tuiler le toit et enfin je ne suis pas joueur pour ce genre de chose.
Dernière édition par jb_toul le 20 Sep 2015 19:59, édité 1 fois.
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 20 Sep 2015 19:23

Merci bcp jb-toul pour cette réponse détaillée...

En effet comme vous je n'ai pas d'accès aux combles, c'est sous un toit plat ! Je vais réfléchir à la question et voir si j'ai bien capté toutes vos instructions ;-)

Encore merci quoiqu'il en soit !
Dirty Hari
 
Messages: 148
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message