Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Automatiser caches cinémascope.

Message » 15 Oct 2018 21:43

Salut,
J'ai pour projet de mettre des caches cinémascope sur mon écran mais il faudrait qu'ils soient automatisés lorsque que je lance un film.
J'ai prévu de les motoriser avec un moteur de volet roulant. (plan ci dessous)
Mon écran est en 16/9 et il faudrait donc que les bandes descendent au bon endroit suivant le format du film.
Est ce que c'est possible de faire ça avec un PC? Quelqu'un pourrait il m'apprendre ou me guider?
J'utilise un PCHC avec la config kaz pour lire mes films. Je pense que madvr serait capable d'envoyer les infos suivant le format.
J'ai aussi eventghost qui pourrait peut être servir. J'ai trouvé aussi une vidéo intéressante mas je ne sais pas comment il fait.
Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=QJpun2u ... dex=3&t=0s

Image
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 31 Déc 2019 18:48

Comme ce projet est ancien, je ne sais pas s'il intéresse toujours quelqu'un.
J'ai pour ma part réalisé un cache automatisé pour la partie haute. Madvr permettant de remonter la bande du bas en haut. ( il suffit donc de cacher une bande en haut de taille double) .
Pour ce faire, il faut :
Un moteur de volet et du tissu noir commandé par le PC ; pour moi, par le port parallèle.
une electronique recuperant les données et commandant des relais vers le moteur
Un programme qui récupère les infos Madvr et calculant la descente du volet en fonction du film et transmettant les données au port parallèle.
si çà intéresse quelqu'un, je peux préciser (tout est développement maison)
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2019 18:56

Salut,
oui j'avais étudié cette solution mais je suis parti sur plus simple (du moins pour moi)
Résultat en vidéo.
[youtube][/youtube]
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:08

On voit bien les caches monter/descendre mais qu'est qu'il y a derrière pour commander tout ça ?
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:21

Voici le détail en tuto.
post179721511.html#p179721511
Ca fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui. Mais c'est clair que le must aurait été d'y ajouter ta fonction via madvr et pchc. De plus ce sont mes sources pour ma salle.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:40

belle réalisation !
comme mon écran et mon cache sont tous deux motorisés, il me semble difficile de faire un cache bas et de reprendre tes idées, d'autant que j'ai plutôt deux mains droites (je suis gaucher)
par contre, avec mon cache, tout est automatisé. L'avantage est que si pendant le film le ratio d’écran change, le cache se modifie "tout seul" par une commande PC... et ça c'est vraiment sympa (quoique un moteur de volet, ça va à 14-17trs/min et dont passer de 16/9 à 2.35 prend 8s (7.4 exactement)) !!

de ce que je comprends de ta réalisation, tu as des émissions IR temporisées pour tes commandes lancée par ta TC. Pourquoi ne pas les gérer à partir de ton PC (USBUIRT par exemple) plutôt que par ta télécommande ?
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2019 19:47

Merci ;)
Le tiens est autonome c'est le top.
Oui tu as tout bon ;) Je n'avais pas trouvé d'autre solution à l'époque. J'ai pourtant bien étudié le projet pendant des mois et j'etais même partis sur de la domotique via raspberry. Mais n'y connaissant rien et sans être certain que ça fonctionne je suis partis sur plus simple mais moins autonome.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Déc 2020 16:23

Y a t'il un module pour faire plusieurs type de masquage avec le même moteur afin de gérer par exemple le 2.40, 2.35, 1.88 ?
Merci
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Domotique