Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

commande volets roulants par port parallele

Message » 03 Oct 2013 10:01

bonjour,
J'ouvre/je ferme actuellement le volet de ma salle HC en envoyant une impulsion via le port parallèle de mon PC sur la télécommande de mon volet Bubendorff.
En effet appuyer sur le bouton d'une TC revient à établir un contact sec. En soudant quatre fils sur le TC, je simule donc cet appui par le port //.
Sauf que
A l'allumage du PC, les états du port // étant instables, ils passent par un stade qui me déclenche le fonctionnement du volet.
J'ai trouvé une solution qui fonctionne à 100% en utilisant des portes NAND , les signaux Select, Strobe et 2 Data du port //.
Concrètement j'active les portes avec Select et je fabrique Data+non(Strobe) et accessoirement j'isole par un optocoupleur, on ne sait jamais. Ce signal n'est jamais généré pendant le boot et tout cela marche parfaitement.
N'ayant pas de compétence électronique, je voudrais savoir s'il y aurait une solution plus simple à mettre en œuvre.
En théorie une pin de data, une pin de masse me suffit à faire le contact sec dont j'ai besoin. Comment faire pour éviter le parasitage pendant le boot autrement qu'avec mon usine à gaz ??

(copie du message en rubrique DIY accessoires car je ne sais pas où le mettre, merci à un modérateur de me supprimer le mauvais)
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Oct 2013 20:36

Un trigger ne ferait il pas l'affaire (ex: http://www.luxom.biz/catalog/global-cac ... y-contacts )?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2013 22:33

en regardant l'image, je pense comprendre le fonctionnement (l'allemand n'est pas ma langue). un signal sur le réseau déclenche un contact sur un des trois relais. Cela ressemble à la fonction dont j'ai besoin mais je suppose que cela doit couter un bras; ou même deux car je voudrais commander 2 volets roulants soit 4 relais hors l'image montre 3 relais disponible.
Pour info, le montage qui marche, bien qu'il ne me plaise pas a du me couter 1 ou 2 euros.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Oct 2013 23:33

Le module que je vous ai indiqué coûte 100 euros... Donc au moins les deux bras ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2013 22:00

Si vous avez un ampli AV, peut être pourriez-vous utiliser les sorties trigger qu'il doit surement avoir. Qu'en pensez-vous ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2013 7:06

bonjour,
idée à creuser.
J'utilise déjà le trigger de mon VP pour descendre mon écran. J'avais déjà songé à mettre en // le volet sur le même trigger MAIS la demande fonctionnement n'est pas la même. Le trigger (du VP) envoie un signal 12v continu dès que le VP est allumé et ce 12v ferme le relais de puissance qui descend l'écran. A l'extinction du VP, le trigger passe à 0v, le relais s'ouvre et l'écran remonte.
Pour le volet roulant, la demande est différente. La télécommande attend une impulsion sur la pin "monter" (respect. descendre) pour effectuer son action. Il faudrait donc transformer le signal continu en impulsion. Je vais quand même regarder ce qui sort du trigger de l'ampli mais je soupçonne le même fonctionnement.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message