Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

D-Box, rêve ou réalité ? Gadget ou nouvelle dimension HC ?

Message » 19 Oct 2011 21:02

Bonsoir tout le monde,

Je suis équippé en D-Box (SRP-230, Contrôleur MCI).
Jusqu'à présent il n'était pas possible d'utiliser un PC pour lire un bluray et avoir a la fois le son haute definition et la D-Box.
J'ai donc modifié le lecteur multimedia MPC-HC (http://mpc-hc.sourceforge.net/) et les filtres LAV (http://1f0.de/) afin de pouvoir utiliser deux sorties audio differentes, une pour la partie audio HD et l'autre pour la D-Box.
Et ca fonctionne bien! Maintenant je peux profiter a la fois du son haute definition et du D-Box.
Mon PC a une carte ATI avec HDMI qui envoi la video et l'audio HD vers mon decodeur et une simple carte son externe USB (20 euros sur ebay) avec sortie optique qui envoi le DTS ou l'AC3 vers le controleur D-Box
J'habite en Angleterre et je regarde tout mes films en VO mais surtout ca pourrait etre interessant pour vous car il me semble que la plupart des Bluray francais ont un flux audio anglais qui est plus souvent reconnu par D-Box. Donc si la VF d'un film n'est pas reconnu par D-Box vous pouvez envoyer la VF vers votre decodeur et la VO vers votre D-Box.

Je travaille encore sur le logiciel pour corriger quelques défauts mais si vous etes intéressés et vous voulez essayer dites le moi je vous l'enverrais.
C'est gratuit et open-source donc une fois que j'aurais terminé ce sera dispo pour tout le monde.
Germs
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Déc 2006 0:18
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:15

Germs a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je suis équippé en D-Box (SRP-230, Contrôleur MCI).
Jusqu'à présent il n'était pas possible d'utiliser un PC pour lire un bluray et avoir a la fois le son haute definition et la D-Box.
J'ai donc modifié le lecteur multimedia MPC-HC (http://mpc-hc.sourceforge.net/) et les filtres LAV (http://1f0.de/) afin de pouvoir utiliser deux sorties audio differentes, une pour la partie audio HD et l'autre pour la D-Box.
Et ca fonctionne bien! Maintenant je peux profiter a la fois du son haute definition et du D-Box.
Mon PC a une carte ATI avec HDMI qui envoi la video et l'audio HD vers mon decodeur et une simple carte son externe USB (20 euros sur ebay) avec sortie optique qui envoi le DTS ou l'AC3 vers le controleur D-Box
J'habite en Angleterre et je regarde tout mes films en VO mais surtout ca pourrait etre interessant pour vous car il me semble que la plupart des Bluray francais ont un flux audio anglais qui est plus souvent reconnu par D-Box. Donc si la VF d'un film n'est pas reconnu par D-Box vous pouvez envoyer la VF vers votre decodeur et la VO vers votre D-Box.

Je travaille encore sur le logiciel pour corriger quelques défauts mais si vous etes intéressés et vous voulez essayer dites le moi je vous l'enverrais.
C'est gratuit et open-source donc une fois que j'aurais terminé ce sera dispo pour tout le monde.


Bonsoir Germs et bienvenue sur ce post :D

Germs a écrit:Jusqu'à présent il n'était pas possible d'utiliser un PC pour lire un bluray et avoir a la fois le son haute definition et la D-Box.


Euh si !, c'est ce que j'ai fait dès le début avec mon PC HC et Power DVD, pas de soucis avec le DTS HD, en revanche j'ai eu plus de problème avec le Dolby True HD qui ne fonctionnait pas, mais après une nouvelle version de Power DVD et quelques réglages, cela a fonctionné, cela dit on trouve plus de DTS HD que de Dolby True HD.

Mais il est vrai qu'entre les différents systèmes d'exploitation et les différentes versions de Power DVD, je n'obtiens jamais la même chose. D'ailleurs depuis l'installation de seven sur mon PC (qui tournait sous vista avant) ma sortie HDMI s'est retrouvée bridée, dû je pense, à une nouvelle activation du HDCP :(
Rien n'empêche non plus de trouver un lecteur blu-ray et/ou multimédia à part, c'est ce que je compte faire prochainement car c'est beaucoup plus souple...

Germs a écrit:Donc si la VF d'un film n'est pas reconnu par D-Box vous pouvez envoyer la VF vers votre decodeur et la VO vers votre D-Box.


Là il y a un truc que je ne pige pas, comment peux-tu lire simultanément la piste VF et la VO ? car si effectivement sur certains blu ray seule la VO fonctionne, ce qui est rare car les blu-rays allemands (gros consommateurs de D-Box) possèdent souvent une VF, D-box re-synchronise assez rapidement les blu ray que l'on leur expédie. En revanche je possède quelques films où seule la VO fonctionne mais à moins de copier le film et de synchroniser les 2 lecteurs ensembles, je ne vois pas d'autres solutions... Je sais que certains américains ont expérimenté ce système lorsque certains films étaient codés pour les DVD et que seul le format HD du film était présent uniquement (suivant l'éditeur) sur HD DVD (format qui n'a jamais pû être codé par D-Box, mais c'est de l'histoire ancienne...)

A+
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2011 23:54

top.affaires a écrit:
Germs a écrit:Jusqu'à présent il n'était pas possible d'utiliser un PC pour lire un bluray et avoir à la fois le son haute definition et la D-Box.


Euh si !, c'est ce que j'ai fait dès le début avec mon PC HC et Power DVD, pas de soucis avec le DTS HD, en revanche j'ai eu plus de problème avec le Dolby True HD qui ne fonctionnait pas, mais après une nouvelle version de Power DVD et quelques réglages, cela a fonctionné, cela dit on trouve plus de DTS HD que de Dolby True HD.


En effet le DTS-HS ou TrueHD fonctionnent bien avec PowerDVD. Mais le controleur D-Box ne peut recevoir que les codecs DTS et AC3(aka DD) sur connection SPDIF coax ou digital. Il faut donc une deuxième carte son sur ton PC pour les envoyer et PowerDVD ne sait pas faire cela.
Certain lecteurs Bluray qui possedent une sortie HDMI et une autre SPDIF envoient deux flux differents, ca résoud une partie du probleme (pour le DTS-HD et le TrueHD) mais si l'audio HD est en LCPM (non compressé) alors ca ne fonctionne pas.

top.affaires a écrit:
Germs a écrit:Donc si la VF d'un film n'est pas reconnu par D-Box vous pouvez envoyer la VF vers votre decodeur et la VO vers votre D-Box.


Là il y a un truc que je ne pige pas, comment peux-tu lire simultanément la piste VF et la VO ? car si effectivement sur certains blu ray seule la VO fonctionne, ce qui est rare car les blu-rays allemands (gros consommateurs de D-Box) possèdent souvent une VF, D-box re-synchronise assez rapidement les blu ray que l'on leur expédie. En revanche je possède quelques films où seule la VO fonctionne mais à moins de copier le film et de synchroniser les 2 lecteurs ensembles, je ne vois pas d'autres solutions... Je sais que certains américains ont expérimenté ce système lorsque certains films étaient codés pour les DVD et que seul le format HD du film était présent uniquement (suivant l'éditeur) sur HD DVD (format qui n'a jamais pû être codé par D-Box, mais c'est de l'histoire ancienne...)

A+


C'est pourtant bien ce qui se passe, la VF(ou n'importe quelle langue) et la VO sont lues simultanéments. Il faut juste choisir la primaire et la secondaire (vers la D-Box).
Germs
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Déc 2006 0:18
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:52

Germs a écrit:En effet le DTS-HS ou TrueHD fonctionnent bien avec PowerDVD. Mais le controleur D-Box ne peut recevoir que les codecs DTS et AC3(aka DD) sur connection SPDIF coax ou digital. Il faut donc une deuxième carte son sur ton PC pour les envoyer et PowerDVD ne sait pas faire cela.


Ce que j'ai oublié de préciser c'est que c'est mon ampli qui fait le boulot, une seule sortie son en HDMI du PC qui rentre sur l'ampli (son en HD) et sortie de l'ampli sur le MCI en SPDIF (DD ou DTS) et cela fonctionne.

Germs a écrit: C'est pourtant bien ce qui se passe, la VF(ou n'importe quelle langue) et la VO sont lues simultanéments. Il faut juste choisir la primaire et la secondaire (vers la D-Box).


Toujours pas compris ! Peux-tu nous expliquer la marche à suivre ? Comment 2 pistes sonores de langues différentes peuvent-elles être lues simultanément ?
Merci
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:59

En relisant plus précisemment tes posts, je crois que je viens de comprendre, je vais donc "essayer" de répondre tout seul à ma propre question tout seul comme un grand :mdr:

Visiblement une modif du Media Player Classic permettrait avec 2 cartes sons de lire simultanément 2 pistes différentes ?

Question : Est-il télécommandable ? J'ai lu récemment que c'était désormais possible avec VLC...

Merci pour tes précisions...
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:15

Oui c'est bien ca, deux cartes son pour lire deux pistes différentes (ou la meme dupliquée).

Quand à la télécommande je n'en sais rien, j'utilise une souris sans fil. Je crois qu'il existe des applis Android pour la commande à distance.
Germs
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Déc 2006 0:18
  • offline

Message » 20 Oct 2011 22:39

Bon, ben y'a plus qu'à essayer tout ça ! Cela pourrait être une alternative à la re-synchro faite par D-Box, problème majeur lorsque l'on est en dehors de la zone US (surtout pour les DVD) :wink:
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2011 9:12

Germs a écrit: Je travaille encore sur le logiciel pour corriger quelques défauts mais si vous etes intéressés et vous voulez essayer dites le moi je vous l'enverrais.


Ok pour moi, je suppose que tu as modifié le logiciel et le filtre indiqués dans les liens ?
Sinon, quels sont les défauts qu'il faut que tu corriges ?

Germs a écrit: une simple carte son externe USB (20 euros sur ebay) avec sortie optique


Aurais-tu une marque et un modèle de prédilection ?
D'avance, merci pour tes réponses.
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2011 11:44

Par contre ca ne marche pas avec les dvd a moins que tu les rippent.
De toute manière les dvd US sont en NTSC. Si un dvd FR (SECAM) a une piste VO, sera t'elle reconnu par le décodeur D-Box?

Voila ce que j'ai en carte son usb: http://goo.gl/PX5gx
Il ne reste que des fonctionnalités mineures à corriger.
Germs
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Déc 2006 0:18
  • offline

Message » 21 Oct 2011 13:57

Germs a écrit:Par contre ca ne marche pas avec les dvd a moins que tu les rippent.
De toute manière les dvd US sont en NTSC. Si un dvd FR (SECAM) a une piste VO, sera t'elle reconnu par le décodeur D-Box?

Voila ce que j'ai en carte son usb: http://goo.gl/PX5gx
Il ne reste que des fonctionnalités mineures à corriger.


Curieux pour les DVD ? Cela fonctionne avec des blu ray ? Qu'en est-il avec les MKV ? J'ai vu qu'il existait un filtre pour ce lecteur.

Non plus de secam en France depuis le VHS, laserdiscs et DVD sont heureusement en PAL :P . La VO d'un DVD Pal n'est bien sûr pas reconnu "nativement" par D-Box (dû justement à la différence entre le Pal et le NTSC), en revanche elle est très présente sur les DVD UK, Allemands et... Français puisqu'avec plus de 300 DVD envoyés à D-Box pour re-synchro, outre la piste sonore française, la VO est systématiquement présente.

Peux-t-on télécharger directement ce logiciel via les liens indiqués ou as-tu apporté des améliorations ?

Merci
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2011 20:50

Pour les DVDs il faudra soit les convertir en .mkv soit faire avec une coupure de quelques secondes tout les 20-25 minutes (quand il change de fichier)

1) Installer MPC-HC DBoite: http://www.mediafire.com/?id9vc39e0faoccb
2) Puis installer les filtres LAV DBoite: http://www.mediafire.com/?pxjqk49kcxbq6ri
Note: c'est pré-configuré pour envoyer l'audio HD en bitstreaming.

Dans les options de MPC-HC, ouvrir "Output" et dans Audio Renderer choisir les deux cartes sons.
Donc mon cas la première est DirectSound: ATI HDMI Output ... et la seconde DirectSound: Digital Ouput (USB Multi-Channel...)

Puis dans External Filters:
Primary Audio: rentrer fra,fre,fr
Dans Secondary Audio, rentrer eng

Normalement c'est tout pour la configuration initiale.

Quelque précisions (pour les blurays):
Si la VO est en DTS-HD, la synchronisation D-Box se fera sur le core DTS intégré au DTS-HD. Rien de spécial à faire dans ce cas
Si la VO est en TrueHD, la synchronisation se fera sur le core AC3, il faudra le choisir manuellement: pendant la lecture, clique droit sur mpc-hc puis Filters --> (dernier filtre) --> dans la deuxieme partie des flux audio, choisir le flux AC3 juste dessous le flux TrueHD
Si la VO est en LCPM, il faudra choisir manuellement le flux VO en DTS ou AC3 (voir manip précédente)

Voilà, tiens moi au courant si tu as le temps d'essayer et n'hésite pas si tu as de questions.

Edit: Il faut Anydvd HD pour lire les bluray
Germs
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Déc 2006 0:18
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:39

Bonjour Gems,

Merci pour ces précisions.
Visiblement la carte son d'ebay n'est pas compatible avec vista et seven (Compatible with With98SE,ME,2000,XP,Mac OS 9.1( Mac version has 2 channel playback only). Quel OS utilises-tu ?

Pour anydvd, tu l'utilises pour le zonage ou pour autre chose ? Faut-il ripper les blu-ray ?
Merci

A+
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2011 14:12

Salut,

Aucun probleme pour Windows seven, c'est ce que j'utilise. La description sur ebay n'est pas a jour.

Anydvd HD est nécessaire pour décrypter les blurays. Les logiciels genre WinDVD font le decryptage eux memes, mais pas MPC-HC d'ou la nécessité d'avoir anydvd

Tu peux lire les blurays ou dvds rippés en .mkv ou autre format.
Germs
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Déc 2006 0:18
  • offline

Message » 10 Déc 2011 23:42

Bonsoir

J ai investi (le mot est je pense bien choisi) dans des verrins dbox et un boîtier motion code

Ce n est pas un ensemble tout fait srp xxx mais des verrins autonomes que j ai adapté sur un châssis maison


J ai fabriqué avec l aide de mon frère ( il est soudeur ca aide) une plateforme sur mesure pour mon fauteuil

Je dois avouer que cette technologie est vraiment bluffante.

L avantage principale c est le silence des verrins.

Le prototype de plateforme est en phase de teste.

Je posterais des photos demain,mais pour ce qui hésite cela amène un vrai plus une dimension supplémentaire

Je profite de ce post pour remonter ce sujet qui mérite d être plus connu
Dernière édition par tomara80 le 12 Déc 2011 17:44, édité 1 fois.
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 12 Déc 2011 17:09

Bonjour tomara80,

Bienvenu de nouveau sur ce forum :P ,

Je me souviens que tu m'avais contacté il y a 2 ans, visiblement l'idée a fait son chemin...
Effectivement, il est possible d'adapter uniquement des vérins sur une "plateforme maison" comme l'ont déjà fait certains intégrateurs domotiques qui se reconnaîtront sur ce forum :wink:

En fait, il est également possible d'intégrer les vérins sous un plancher "invisible" où seuls les fauteuils sont posés dessus sans rien d'autre.

A+
top.affaires
 
Messages: 208
Inscription Forum: 29 Oct 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Domotique