Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Dimer Futronix P400

Message » 02 Déc 2014 12:35

Bonjour a tous

J'ai un futronix P400 depuis pas mal d'années, et j'ai acheté des spots led DIMMABLE de marque OSRAM avec les ref suivantes
225-240V 7,5w GU10
50-60Hz
42mA

Je les ai reliées par groupe de 4 spots et par bornier sur le P400, donc un total de 16 Spots Dimmables

Mon probleme, c'est que ça ne Dim pas tres bien, a savoir, quand je mets au minimum, la moitié des spots s'éteint, la graduation n'est pas terrible.. j'ai vu qu'il y a un bornier special LED, faut il que j'utilise celui la ?, ou faut il que j'ajoute un transfo entre le P400 et les led ?

Merci pour votre aide
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Déc 2014 11:00

Le bornier pour les LED (bornier noir) est utilisé pour notre interface LED qui va permettre de gérer les rubans LED par exemple

Concernant la lampe OSRAM peut être que cette lampe n'est pas compatible avec les variateurs numériques.

Un de nos installateur a rencontré des problème chez un de ses clients avec un modèle OSRAM, elle était donné comme dimmable aussi mais réagissé très mal à la variation et flashé à faible intensité (je vous laisse imaginer le rendu avec plus de 100 lampes :mdr: ) et ne s'éteigné pas complètement. Elles étaient recommandé par l'archi lumière pour cette installation.
Je me suis déplacé avec notre installateur chez son client avec des lampes LED de notre gamme et la miracle ca fonctionné.
Du coup l'archi lumière à du prendre à sa charge le changement de la centaine de lampes connectées à l'enviroscène

Bref en conclusion le problème doit venir des lampes OSRAM qui ne fonctionnes pas correctement avec des variateurs numérique. Puisse que la charge est suffisante avec 4 spots sur 1 circuits.

Donc il n'y a pas trop de solution à votre problème dans ce cas la. Il faudrait que le magasin qui vous à vendu les lampes vous les reprennes et que vous choisissiez des modèles vraiment compatibles avec les variateurs numérique.

Désolé de la réponse mais la je n'ai pas de solution pour vous
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:26

Produit intéressant, intégré et esthétique. Je regarde en ce moment pour ma salle et évalue différentes solutions dont celle-ci qui me semble séduisante.

post178397344.html#p178397344

Le P400 gère t'il uniquement l'éclairage?

Est-il possible d'utiliser les 4 zones de puissance (300W) et d'avoir une gestion séparée des lignes 0-10V? Ou c'est uniquement 4 en tout en incluant les lignes 0-10V?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:32

Nexus.6 a écrit:Produit intéressant, intégré et esthétique. Je regarde en ce moment pour ma salle et évalue différentes solutions dont celle-ci qui me semble séduisante.

post178397344.html#p178397344

Le P400 gère t'il uniquement l'éclairage?

Est-il possible d'utiliser les 4 zones de puissance (300W) et d'avoir une gestion séparée des lignes 0-10V? Ou c'est uniquement 4 en tout en incluant les lignes 0-10V?


oui le P400 ne gère que l’éclairage

de mémoire les 2 sorties pour du led, je ne les ai jamais utilisé.
par contre, "aujourd'hui", on trouve "enfin" des leds en GU10, équivalent à mes precedents 50w halogènes, donc les sorties leds spécifiques ne me sont d'aucune utilité
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:39

gam.91 a écrit:par contre, "aujourd'hui", on trouve "enfin" des leds en GU10, équivalent à mes precedents 50w halogènes,

Oui, je vais utiliser ce genre de spots quand mon stock d'halogène sera fini.

Mais je vais avoir besoin aussi de gérer un rétro éclairage du plafond avec certainement des rubans à LED donc je vais avoir besoin d'autres options.

En fait, je pensais aussi utiliser les sorties 0-10V pour commander autre chose que des lumières comme par exemple envoyer des ordres monté/descente vers des volets roulant...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:45

Nexus.6 a écrit:
gam.91 a écrit:par contre, "aujourd'hui", on trouve "enfin" des leds en GU10, équivalent à mes precedents 50w halogènes,

Oui, je vais utiliser ce genre de spots quand mon stock d'halogène sera fini.

Mais je vais avoir besoin aussi de gérer un rétro éclairage du plafond avec certainement des rubans à LED donc je vais avoir besoin d'autres options.

En fait, je pensais aussi utiliser les sorties 0-10V pour commander autre chose que des lumières comme par exemple envoyer des ordres monté/descente vers des volets roulant...


là ... je ne saurai répondre :wtf:
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:23

Arnaud / Futronix a écrit: Sur le P400Z il est possible de rajouter 1 ou 2 interfaces LED ce qui permet de transformer le P400Z en modèle 5 ou 6 circuits.


8)

Donc il est possible de configurer 6 circuits (ou zones?) dont 2 spécifiques LED et gérer cela en même temps??? Cela a été validé?

Information importante à préciser!

Sinon, les schéma du post d'origine ne sont plus accessibles... post176964769.html#p176964769
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:50

Tous les circuits du P400 sont indépendants (les 4 circuits 230V et les 2 sorties 0-10V)

Donc les 6 circuits font parti de la programmation des scènes.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 14 Jan 2015 13:20

Je viens ici faire part de mon retour d'utilisation du Futronix p400 que j'utilise depuis 1 an.
J'ai 4 zones d'éclairage :
- 3 zones comportant chacune 4 spots de 50W
- 1 zone comportant un ruban de LED.

Je suis assez déçu par cet appareil que j'attendais pourtant avec impatience depuis que je me suis lancé dans le projet de ma salle dédiée :
Le gros problème pour moi, c'est le grésillement... :-? :hein:
Soit disant, d'après Futronix, c'est normal, mais franchement, pour moi, c'est à la limite de l'acceptable.
Le grésillement provient d'une part des transformateurs des spots mais aussi de l'interrupteur Futronix lui-même.
Il est d'autant plus fort que l'éclairage est faible.
En fait, au-dessous de 30, c'est limite inutilisable tellement le grésillement est pénible.
Ce problème a évidemment été signalé à l'installateur qui a changé plusieurs transformateurs, me certifiant n'utiliser que des transfos préconisés par Futronix... J'ai noté une amélioration, mais à mon sens toujours insuffisante.
J'ai aussi des "flashes" à l'extinction.


Je viens d'installer dans ma chambre à coucher un interrupteur variateur Legrand Celiane. (ampoule halogène 120W -230V). Je n'ai pas le moindre grésillement, aucun flash à l'extinction et une variation harmonieuse de 0 à 100%.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Jan 2015 10:36

Bonjour,

Possédant un P400 Z je suis en train de modifier la configuration de ma salle. Je compte mettre en place un ruban Led et le connecter au P400Z. Les 2 sorties 0-10v peuvent gérer combien de watt maximum? Je compte connecter un ruban led de 10 m et en fonction du modèle (SMD 3528, 5050) les watts sont différents!!
Pour ceux qui sont dans cette configuration ou avez vous trouvé le transfo compatible qui permet au P400 de "Dimmer" le ruban led?
D'avance merci :P :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 16 Jan 2015 15:31

Sur le P400, si j'ai une scène sélectionnée et que je veux ajuster seulement un des circuit pour sa luminosité, il faut appuyer combien de touches sur la télécommande? On peut le faire en aveugle sans regarder le p400? Cela est faisable depuis la face avant du P400?

Si je defini deux zones sur mon P400, je peux passer depuis la face avant d'une zone à l'autre ou j'ai besoin de la télécommande? Est-il forcément necessaire d'avoir un deuxième boitier de commande pour controller la deuxième zone? Il faut combien d'appui de touches pour allumer une lumière en zone 2 quand je suis en zone 1?

Je me pose la question car je me demande si le P400 est pratique pour gérer individuellement une lampe alors qu'elle peut etre déjà faisant partie d'une scène?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2015 19:08

Sur le P400, si j'ai une scène sélectionnée et que je veux ajuster seulement un des circuit pour sa luminosité, il faut appuyer combien de touches sur la télécommande? On peut le faire en aveugle sans regarder le p400? Cela est faisable depuis la face avant du P400?

C'est impossible depuis le P400.
Uniquement par la télécommande.
Plusieurs pressions de touche pour aller jusqu'à la sélection de la zone dont tu veux modifier la luminosité, puis appuis sur < ou > pour régler.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Jan 2015 20:13

Tu parles de modification d'un circuit d'une scène de la zone géré par la face avant du P400? Ou bien d'un circuit d'une scène d'une zone autre et donc uniquement accessible depuis la télécommande?

Mon but est de savoir si je peux utiliser une télécommande type pronto/ logitech pour simplement définir des touches pour ajuster uniquement certaines lampes de la même zone ou pas. En utilisant des séquences enregistrées (macro) cela doit etre faisable avec une seule touche?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2015 20:58

Je suis pas sûr de comprendre ta question...
Imaginons que tu as allumé le programme 1 qui prévoit :
- que tes 4 circuits de spots soient à 50% de luminosité.
Si tu tu veux modifier la luminosité d'un des 4 circuits de spots pour le mettre à 75% , en laissant les autres à 50%, tu ne pourras pas le faire sans la télécommande.

Les 4 touches de l'interrupteur Futronix permettent uniquement :
- de tout allumer à fond
- de tout éteindre
- et de passer d'un programme à l'autre par des flèches haut et bas.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 18 Jan 2015 17:38

JPV9 a écrit:Bonjour,

Possédant un P400 Z je suis en train de modifier la configuration de ma salle. Je compte mettre en place un ruban Led et le connecter au P400Z. Les 2 sorties 0-10v peuvent gérer combien de watt maximum? Je compte connecter un ruban led de 10 m et en fonction du modèle (SMD 3528, 5050) les watts sont différents!!
Pour ceux qui sont dans cette configuration ou avez vous trouvé le transfo compatible qui permet au P400 de "Dimmer" le ruban led?
D'avance merci :P :wink:


Help me please :cry: :cry: :cry:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online


Retourner vers Domotique