Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Domotisez votre installation

Message » 24 Mar 2018 14:41

Bonjour,

Chacon ..... C'est toujours d'actualité , pour faire fonctionner les Lumières et les prises dans une Salle Home Cinéma????

Merci pour vos retours. :thks:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 30 Mar 2018 9:42

Je viens de finir de remplacer mes prise commander Chacon que mon entrepreneur avait installe2 pour ma domotique . Avec les scene configurer tout est bon maintenant .

J'utilise ma telco Harmony et tous le reste est automatisé avec la domotique si la TV/Projo est allumé alors il démarre la scène d'extinction des lumières , allumage des bandeaux pendant x temps etc... si en veille retour a la normale .

Maintenant faut que je me colle a regarder la gestion de la pause afin que tous soit encore mieux gérer car en ce moment si pause plus de gestion de la lumière hiihii enfin si a la télécommande domotique via le smartphone mais je veux plus d'ergonomie .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:43

Chacon c'est un fournisseur de matériel, la technologie sous-jacente c'est du RF-433 sans retour d'état. Donc tu peux te rapporter à mes autres messages pour voir les avantages et mes inconvénients.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:33

bonjour,
je suis équipé en CHACON DIO "classique", des grosses prise blanches d'il y a quelques années. Je souhaiterais en acquérir quelques autres, mais depuis il y a de nouvelles références, plus compactes. Je voudrais être sûr qu'elles sont compatibles.
le modèle que j'ai et qui est encore en vente
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... results=32

des modèles CHACON plus compacts
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... results=32

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501890574

En vous remerciant
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Avr 2020 22:43

Un petit mail a chacon pour vérifier mais normalement Chacon étant un protocole propriétaire ça devrais toujours fonctionner ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Avr 2020 13:36

Je n'ai pas pour habitude de contacter un fabriquant mais je vais essayer, merci. CHACON fait aussi des prises avec d'autres protocoles d'où ma prudence.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Avr 2020 17:34

Oui tout a fait mais je suis certain qu'un mail ou via leur page contact avec les REF de la prise que tu as deja et celle de la prise que ut veut acheter tu aura une réponse fiable et rapide ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Avr 2020 14:39

Réponse de CHACON : oui , ce sont des produits compatibles .
Leur réponse précise :
La télécommande du kit acheté chez Leroy Merlin pourra effectivement commander la prise Chacon DiO 54885 - microPrise ON/OFF 2300W (remplace la CH54785)
Mais celle-ci en revanche, ne pourra pas être commandée via Internet.
Nous avons aussi la Chacon 54905 - MiniPrise DiO Connect ON/OFF 3000W DiO et Wifi que nous venons de référencer et qui est totalement identique à celle du pack que vous avez acheté.
Elle fonctionnera avec la télécommande du pack mais pourra aussi être commandée de chez vous ou à distance avec un smartphone (app "AwoX Smart Control").
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:06

Ha super comme news ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Juin 2020 10:26

perso j'ai plein de chacon et DIO pour ma salle et autres et je commande tout avec un Broadlink RM pro à 35 roros avec l'appli gratuite IHC for EU que l'on peut coupler avec ALEXA pour commander une scene a la voix, enfantin et permet de créer des scènes comme bon vous semble :wink:

J'ai fais un TUTO si ça vous intéresse

regardez ici -> post180054591.html#p180054591

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Juin 2020 10:59

Hello,

Ayant changé le lecteur de la salle HC, je dispose d'un Raspberry 3B+ qui s'ennuyait, je me lance donc à mon tour dans l'aventure Jeedom :mdr:

J'ai installé le logiciel sur le Rpi et fait les tout premiers paramétrages, installé quelques plugins pour tester le bidule et c'est tout pour le moment. Je suis vraiment au début de la démarche et je ne suis pas informaticien. Je suis donc la découverte totale :ane:

Je souhaite pouvoir piloter des accessoires en infra rouge (ampli HC par exemple) et en radio fréquence 433 Mhz (prises Chacon par exemple). Ce ne sont que des exemples, je souhaites développer le concept ensuite en étendant Jeedom à toute la maison et au jardin (arrosage du jardin, allumage de la pompe de la piscine, ouverture de la trappe du poulailler, caméras...). Je ne suis pas pressé, j'ai envie d'apprendre, le sujet m'intéresse et je suis curieux.

Le Raspberry gère le wifi et le Bluetooth nativement, mais pas l'infrarouge ni le radiofréquence. Je dois donc ajouter des modules physiques, des antennes, à mon Raspberry. Question pratique : comment fait-on ? Quels produits choisir ? C'est du plug and play ou bien il faut rentrer du code ? Si code, comment fait-on ?

J'ai trouvé quelques tutos mais ils sont soit en anglais, soit trop pointus pour moi. Je cherche des infos basiques : "le petit guide du Jeedom sur Raspberry pour les Nuls", ça existe ?

Merci pour vos retours :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Juin 2020 11:05

salut,
J'ai porté ma commande de cache cinémascope qui s'appuyait sur le port // du PC sur un raspberry. Je peux t'en parler ce soir pour te donner quelques pistes ce soir.
Il faut juste : faire de l'électronique, du python pour le pi , de la programmation sur le PC : du DIY quoi :D
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2020 11:11

Cool on en parle ce soir.

Attention, dans mon cas il n'y a pas de PC à proximité du Rpi. Je veux programmer le Rpi sous Jeedom et "upgrader" physiquement le Rpi pour qu'il puisse gérer le RF et l'IR. D'ou ma question sur les modules à ajouter :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 17:44

Bonjour à tous,
Je commence à me lancer dans la domotique et la galère commence déjà :-? !
J'ai un raspberry pi avec une clé z-wave et le logiciel Domoticz. J'ai commencé à paramétrer l'ampli le caisson de basses mais je n'arrive pas à piloter le videoprojecteur. Apparemment il est possible de le commander par son interface web accessible par le port réseau.
Impossible pour moi d'y accéder, je n'arrive pas à l'intégrer à Domoticz!!
Auriez vous une piste, une idée ou quoi que ce soit pour m'aiguiller svp?
Par avance merci.
nico034
 
Messages: 175
Inscription Forum: 17 Juin 2010 12:00
  • offline

Message » 07 Déc 2020 16:39

@Kroutch,
Il est possible de connecter un USB-UIRT à ton Raspberry. Il existe un driver pour le faire fonctionner. Je l'ai testé avec ma solution HC-SKIPPER. Cela fonctionnait. Reste que ce n'est pas très convivial car il faut renseigner les codes IR dans un fichier texte si ma mémoire est bonne. Mes tests datent de 3-4 ans.

@nico034,
Quand je pense que cela fait plus de 10 ans que je m'éreinte à développer une solution permettant ce que tu cherches à faire :siffle: :lol: HC-SKIPPER est compatible avec Jeedom. L'interfaçage est tout simple ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique