Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Enigme

Message » 07 Oct 2011 15:26

Bonjour à tous,

J'ai eu du mal à trouver un endroit où coller ce post pour ne pas qu'il perturbe l'organisation du forum, et pour ne pas qu'il soit perdu dans des discussion du café du commerce. S'il y a un meilleur endroit, merci de le déplacer.

J'ai un problème avec l'un de mes boitier CPL, mais pas n'importe quel problème. J'ai 4 BeWan PowerLine E200Plus à 4 endroits différents avec divers appareils connectés :

1. Bureau
- Ordinateur
- Modem Freebox

2. Salon
- Plasma
- Freebox HD V5
- Popcorn A-200
- Dual-S

3. Chambre
- Lecteur BR
- Popcorn A-110

4 Cuisine
- TV LCD

Je précise que les trois premiers fonctionnent parfaitement depuis presque 3 ans, quatrième a été branché plus récemment, mais bien avant le pb. Je me suis aperçu d'un problème parce que depuis le 11/09/2001, tous mes enregistrements de la Freebox HD foirent. J'ai fait pas mal de manips (c'est pas fini), et pour résumer :

Tout fonctionne bien sauf entre 19h et 22h (approximativement, je ne connais pas les heures exactes précisément). Durant cette période, le boitier du Salon ne veut plus rien savoir.

Si je regarde maintenant (15h-15h30) le réseau sur mon netbook, je vois tout ce joli monde. Si je regarde à 20h (comme hier soir), je ne vois plus les éléments du salon. Pour la FBHD, si je programme un enregistrement par le portail Internet de Free dans l'AM, ça fonctionne mais l'enregistrement est foiré, Si j'essaie de le programmer à 19h30, il me dit que la FBHD n'est pas joignable. Si je la mets en marche dans cette tranche horaire, elle marque "RESEAU" et vers les 22h elle marque "FREEBOXTV" et ça refonctionne nickel (s'il y a un enregistrement en cours, j'ai bien la suite).

J'ai même posté un message sur le topic de la FBHD V5 avant d'avoir capté ce problème d'horaire : viewtopic.php?f=1182&t=29791659&p=175050791#p175050791

J'ai tout reseté.
J'ai resynchronisé les CPL.
Les tranches horaires EDF sont 6h-22h (le chauffe-eau se met en marche à 22h).
Pas de chauffage ni de clim dans cette période.
J'ai beau réfléchir, je n'ai pas d'appareil qui se met en marche dans cette période.

Bref, je sèche... :grr: :ko:

Si quelqu'un a une idée sur ce qui peut me perturber un boitier CPL sur les 4 ???

Merci d'avance
Yves84210
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 22 Fév 2007 11:45
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:49

Je précise que je suis dans une villa et que l'alimentation secteur provient directement du poteau EDF qui est devant le portail.
Yves84210
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 22 Fév 2007 11:45
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Oct 2011 23:06

Si le boitier vidéo de la FreeBox affiche "RESEAU", c'est qu'il est désynchronisé. Le problème peut venir soit de tes appareils, soit du réseau.
Si un soir tu ne regardes pas la télé, essaie de brancher le boitier vidéo sur la même prise que la FreeBox, pour voir si le boitier TV se désynchronise ou non. Je te conseille également de faire l'essai sans CPL, avec un câble réseau. Tu sauras ainsi si le problème vient du boitier vidéo, de son alim/CPL ou du réseau. La qualité du réseau CPL est aléatoire, elle dépend de la consommation, des parasites, etc. Si ça se trouve, le simple fait de brancher certains appareils peut déstabiliser ton réseau...

Essaie également de faire des enregistrements SD et HD. Si ça se trouve, le débit est insuffisant pour la HD, ce qui me ferait opter pour la piste "réseau".
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 08 Oct 2011 17:24

Salut Dexter, merci de ton avis

J'ai essayé avec un câble réseau (j'ai essayé tellement de choses que je ne me souviens plus de tout lorsque je dois les énumérer), et tout fonctionne nickel.

Je ne pense pas que ça vienne de la FB, car c'est elle qui m'a permis de voir le problème, mais il n'y a pas que la FB qui soit concernée, la Popcorn aussi est complètement isolée, elle n'arrive plus à accéder au PC et elle est inaccessible aussi. Dans la journée c'est nickel, vers 19h00 c'est black out, vers 22h00 ça redevient normal.

J'en ai donc déduit que c'est le boitier CPL qui est en cause. Uniquement celui-là, ça peut être une panne, mais pourquoi 3 heures par jour (et toujours les mêmes) seulement ?

Je pose la question :hein: :hehe:
Yves84210
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 22 Fév 2007 11:45
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Domotique