Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[FAQ] Parafoudre, Prise de terre, Protection électrique

Message » 09 Déc 2010 22:16

Hello,
Comme vous parlez multiprise,sais-tu on je pourais trouver une multiprise de qualité (contact prise fiable sans jeu) avec 10 prises en lignes et avec les prises droites,pas oblique comme celle çi:
Image

Je n'en trouve pas :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Déc 2010 23:43

Bonjour,

Existe t il une solution pour préserver ses appareils contre les baisses d'intensité ?

J'ai pas mal de baisses en ce moment ( lumière qui diminue et remonte ). Je n'y connais pas grand chose mais en demandant d'augmenter l'intensité a EDF ( je suis à 45 ampère, je pourrai passer à 60 ) celà a t il une incidence sur les baisses d'intensité ou rien à voir ?

Merci
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 27 Déc 2010 0:23

Si la lumière des ampoules diminue et remonte, ce n'est pas une baisse d'intensité mais une baisse de voltage.


Puissance en volt.ampère = tension en volt * intensité en ampère
D'où intensité = puissance / tension

Prenons une ampoule de 100 Watt sous un courant domestique de 230 Volt
Pour simplifier, on va dire que 100 Watt c'est environ 100 Volt x Ampère.
intensité réclamée par l'ampoule = 100 V.A / 230 Volt
intensité réclamée par l'ampoule = 0,43 ampère

Donc avec un abonnement 45 ampère, tu as bien assez d'ampèrage pour une ampoule de 100 Watt
qui ne réclame que 0,43 ampère.

Le problème c'est la tension.
Au lieu de délivrer 230 Volt, EDF par moment te fournit une tension plus basse.

D'après le Journal Officiel du 25 juin 1986, EDf doit fournir 230 Volt et la tension
doit être maintenue entre les valeurs extrèmes 207 volt et 244 Volt


Ensuite, il y a la norme européenne EN 50610 (NF C02-160) de mai 2000.

50 Hz ± 1 % pendant 99,5 % du temps sur une année

50 Hz + 4 % / - 6 % pendant 100 % du temps

230 V ± 10 % pendant 95 % du temps sur une semaine

Taux global de distorsion harmonique ≤ 8 %

Un Déséquilibre de la tension Uinverse ≤ 2 % de Udirect pendant 95 % du temps sur une semaine.



Donc tu peux mesurer la tension chez toi et te plaindre auprès d'EDF pour non respect de la réglementation si tu as moins
de 207 Volt
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Déc 2010 23:35

Bonsoir et surtout merci pour cette explication détaillée.

J'avoue bien volontiers mon ignorance en ce domaine mais j'ai tout à fait compris ce que tu m'a dis !

Je vais donc prendre contact avec EDF afin de voir ce qu'il en est. J'habite en campagne et suis probablement en bout de ligne, ceci explique peut être la chose mais c'est certain je paye mon abonnement comme tout le monde et j'aimerai simplement avoir une tension correcte !

Le pire c'est lorsque j'utilise mes plaques à inductions. Elles chauffent par des a coups successifs et là les lumières font vraiment du va et vient, on se croirai presque en discothèque !
Ceci dis, le compteur n'a jamais sauté. J'imagine qu'outre les ampoules ce n'est pas l'idéale pour les appareils électriques ? La TV ne semble pas en souffrir ( rien d'anormal à première vue ) mais sur la durée ...

Encore merci en tous les cas.
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 28 Déc 2010 1:27

Essayes de mesurer la tension chez toi, en allumant juste une ampoule puis en consommant un maximum ( plaque induction ... ).

Cela peut aussi venir du câble électrique privé qui commence à la fin de la partie publique EDF et va jusqu'à la maison.
Peut être ce câble a t'il une section trop petite par rapport à sa longueur et à la puissance qu'on veut y faire passer.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Jan 2011 22:52

Bien, j'attends désormais l'appel d'un technicien pour une prise de rdv afin de vérifier la tension chez moi ... Étant en bout de ligne je pense que le soucis vient bien d'EDF. On m'a parlé d'un " boitier additionnel " ( ou une chose dans le genre ... ) afin de soutenir correctement la tension.

Bon, on verra bien !
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 19 Jan 2011 21:30

Bonsoir,

Petit retour sur mon problème ... Le technicien est passé et à relevé 198 Volt !
Il pense peut être pouvoir faire qqch et devra repasser pour me brancher sur un câble qui pourrait délivrer plus de voltage ... mais pas sur !
Sinon il faudra passer par la mairie je crois. Mais en attendant je paye et EDF ne remplit donc pas sa part du contrat. N'y a t il pas une procédure pour une ristourne sur l'abonnement ou autre ?
Et quid de mes appareils électriques ? J'imagine que cette tension est potentiellement dangereuse pour mes appareils, EDF prendrait il en charge un éventuel problème ?

Bref beaucoup de questions, j'attends de voir ce que va donner la prochaine visite du technicien.
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 22 Jan 2011 11:33

Quand EDF tire une ligne électrique dans un quartier, ils passent 4 gros câbles : un pour le neutre, un pour la phase n°1, un pour la phase n°2, un pour la phase n°3.

Ensuite quand un particulier demande un raccordement à EDF, il est branché sur le gros câble de neutre et sur un des gros câbles de phases.
Donc dans un même quartier, certains habitants seront branchés sur la phase 1, d'autres sur la phase 2 et d'autres sur la phase 3.
Seul les habitants ayant du triphasé seront branchés sur le neutre et les 3 phases.



Donc si tu es par exemple branché sur la phase n°1 à 198 Volt, le technicien EDF va essayer de te brancher à la place sur la phase 2 ou sur la phase 3.

Soit la phase 1 est trop faible parce qu'EDF a mal équilibré son réseau ( trop de gens sur la phase 1 et pas beaucoup de gens sur les phases 2 et 3 ) alors cela ira bien tu retrouveras un voltage plus fort.

Soit la phase 1 est trop faible parce que le transfo électrique EDF du quartier n'est pas assez puissant et/ou les câbles EDF pas assez gros alors pas d'amélioration en te branchant sur la phase 2 ou la phase 3.


Après il y a un autre cas (beaucoup plus rare), si en plus des 4 gros câbles EDF dans ta rue, tu as 4 autres câbles EDF pas trop loin, le technicien peut te brancher sur ces autres câbles.

Une tension à 198 volt ne devrait pas abîmer tes appareils ( sauf exceptions ) mais plutôt les faire mal fonctionner.
En cas de problème sur tes appareils, EDF est censé rembourser si c'est de sa faute ( mais il faut les factures des appareils ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Jan 2011 22:43

Merci à toi pour ces éclaircissements c'est super !

J'attend désormais le retour du technicien ... J'ai vu également qu'il était possible de passer en triphasé, cela peut apporter une amélioration ?

Désormais en période de pointe ( genre vers 19/20h ) il devient difficile de faire fonctionner une plaque induction ( en laissant tout éteint dans la maison en plus ! ). J'imagine que cette faiblesse provoque les baisses de tension fréquentes tout au long de la journée ...

Un ampli home cinéma par exemple ( que je n'utilise plus par peur de l'abimer ! ) ne souffrira pas de cette faible tension et de ces baisses fréquentes ?
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:18

spiderman06 a écrit: J'ai vu également qu'il était possible de passer en triphasé, cela peut apporter une amélioration ?


En monophasé, l'alimentation électrique de la maison est branché sur le neutre et sur une seule phase, on va dire par exemple la phase 1.
Donc tous les équipements électriques 230 Volt de la maison seront sur phase 1, neutre.

En triphasé, l'alimentation électrique de la maison est branché sur la phase 1, phase 2 et phase 3.
Certains équipements électriques 230 Volt de la maison seront sur phase 1, neutre.
D'autres équipements 230 Volt seront sur phase 2, neutre.
Et enfin encore d'autres équipements 230 Volt seront sur phase 3, neutre.

Si le problème de sous tension ne touche que la phase 1, alors en passant en triphasé, les équipements branchés sur phase 1 et neutre auront toujours ce problème de sous tension.
Si le problème de sous tension touche phase 1, phase 2 et phase 3 alors en passant en triphasé, aucune amélioration.

En plus en triphasé c'est galère car si tu as un abonnement par exemple de 9 000 Watt en fait c'est 3000 Watt maxi sur phase 1, 3000 Watt maxi sur phase 2 et 3000 Watt maxi sur phase 3.
Dès que tu dépasses 3000 Watt sur une des phases cela disjoncte.

Alors qu'en monophasé, avec par exemple un abonnement de 9 000 Watt, cela ne disjoncte que si tu dépasses 9000 Watt de consommation.



spiderman06 a écrit: Désormais en période de pointe ( genre vers 19/20h ) il devient difficile de faire fonctionner une plaque induction ( en laissant tout éteint dans la maison en plus ! ). J'imagine que cette faiblesse provoque les baisses de tension fréquentes tout au long de la journée ...


La faiblesse ne vient pas de chez toi mais du réseau EDF qui n'envoie que 197 Volt au lieu de 230 Volt.



spiderman06 a écrit:Un ampli home cinéma par exemple ( que je n'utilise plus par peur de l'abimer ! ) ne souffrira pas de cette faible tension et de ces baisses fréquentes ?


Sur un radiateur électrique tout simple, une sous tension n'abimera rien.
Par contre sur un matériel avec de l'électronique, pas sûr qu'il apprécie la sous tension.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Jan 2011 21:40

Merci encore pour ton intervention, toujours très intéressant !

J'attend donc des nouvelles du technicien en espérant que ce changement de phase pourra résoudre le soucis.
:wink:

P.S : question bête mais ... une multiprise dite parafoudre/parasurtenseur peut elle diminuer voir éliminer le danger des variations qui existe sur mon réseau électrique ? Ou bien vu que cela reste toute façon en dessous de 230v cela n'a aucun effet ( prise type MGE par exemple ).
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 25 Jan 2011 10:57

Une multiprise dite parafoudre/parasurtenseur n'a aucun effet sur les sous tensions.

Pour remonter ta tension de 197 volt à 230 volt il faudrait un transformateur ( bobinage ) qui pour alimenter une maison entière sera lourd, cher et bruyant et consomme du courant.
Et encore il remonterait la tension d'une valeur fixe.
Si le transformateur est dimensionné pour remonter de 33 Volt la tension ( 230 - 197 ) tant qu'EDF envoie du 197 Volt ca va.
Mais si EDF envoie du 230 Volt, tu te retrouves avec du 266 Volt dans la maison.

Après il y a les régulateurs de tension.
C'est mieux parce que quelque soit la tension en entrée, il y a 230 Volt en sortie.
Mais pour alimenter une maison entière sera lourd, très cher et bruyant.
Et l'appareil en lui même consomme du courant.
Exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00030988.html
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:03

Bonsoir,

Et de nouveau merci pour toutes ces précisions, vraiment c'est super et très intéressant.

Bon ce soir le technicien est passé et il m'a changé de phase. Je n'étais pas présent et je ne sais pas si il a pu faire une mesure en tout cas les problèmes semblent désormais disparus. Les lampes ont un éclairage stable et j'ai pu utiliser l'induction sans soucis. A tester sur plusieurs jours je pense mais c'est certain il y a du mieux !

Par contre vu que je suis un peu parano et surtout maniaque le régulateur de tension m'intéresserai pour me tranquilliser en ce qui concerne mon matériel home cinéma.

Mais, est il possible ( en se basant sur le modèle que tu me cites, également visible içi : http://www.amazon.fr/APC-Line-R-1200VA- ... item-added
Surtout pour la photo d'arrière plan ) de faire la configuration ci-dessous :

Prise électrique murale > régulateur de tension > multiprise pour Onduleur ( à brancher sur le régulateur car fiche IEC type http://www.amazon.fr/Dexlan-Multiprise- ... omputers_1 ) > multiprise parafoudre/parasurtenseur ( type MGE, basique ) > mes appareils branchés sur la multiprise parafoudre ( TV LCD, lecteur bluray, ampli HC, décodeur, ... ).

C'est cohérent ? Inutile ? Il me semble que celà fait beaucoup de multiprise tout ça ( matériel sur parafoudre, parafoudre sur multiprise onduleur, multiprise sur régulateur, régulateur sur prise secteur ! ).

Il y a peut être une solution plus directe ?

Au plaisir de te lire et merci pour ta disponibilité ... et ta patience ! :wink:
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 26 Jan 2011 11:16

Si tu as un onduleur off line ou un line interactive carré, le régulateur de tension est utile.
Si tu as un onduleur on line ou un line interactive sinus, le régulateur de tension est inutile.

Le régulateur de tension APC Line-R 1200VA est un 1200 Volt Ampère donc tu ne peux brancher dessus que 600 à 700 Watt de consommation.

Pour le branchement, je ferai :
prise électrique murale --> multiprise parafoudre avec dessus uniquement l'onduleur de branché --> onduleur --> regulateur de tension --> matériel home cinéma
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Jan 2011 21:39

Ok merci à toi c'est sympa !

:D
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline


Retourner vers Domotique