Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RIRI82 et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 26 Sep 2016 19:57

Merci pour votre retour.

- Mais si je veux commander plusieurs appareils, sans avoir à charger de page, ce n'est pas trop chargé.
Par exemple, dans la gestion audio/vidéo d'une pièce j'ai 9 appareils à commander. + 2 en domo.

- Quand je créer mon interface personnelle, elle peut être différente selon que j'utilise la tablette android ou le PC? Voir différente sur plusieurs tablettes?

- La licence Optimale permet bien de gérer différentes pièces (9 max). Il suffit juste de rajouter, si j'ai bien compris, des contrôles IR/RF dans la pièce concernée?

- HC-SKIPPER permet de contrôler les appareils par 3 manières. IR - RF - réseau IP, c'est bien cela?

- En domotique, sait-il gérer les climatisations Daikin (IR) ou les volets roulants Somfy (RF)

- Quelle interface IR/RF de commande me conseillez-vous? Elles seront branchées sur des câbles Ethernet.

Désolé pour toutes ses questions.
Merci
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 26 Sep 2016 21:31

Bonsoir,

Spaceangel a écrit:- Mais si je veux commander plusieurs appareils, sans avoir à charger de page, ce n'est pas trop chargé.
Par exemple, dans la gestion audio/vidéo d'une pièce j'ai 9 appareils à commander. + 2 en domo.

J'imagine que vous ne commandez pas tous ces appareils à la fois. Vous pilotez un sous ensemble de ces appareils dans le cadre d'une activité comme par exemple: Regarder un DVD avec le vidéo projecteur. Par conséquent, il n'est pas utile d'afficher tous les boutons de toutes les télécommandes de vos appareils lors de l'une de ces activités. Nous sommes d'accord ?

Spaceangel a écrit:- Quand je créer mon interface personnelle, elle peut être différente selon que j'utilise la tablette android ou le PC? Voir différente sur plusieurs tablettes?

Tout à fait (cf. la gestion des terminaux dans HCS).

Spaceangel a écrit:- La licence Optimale permet bien de gérer différentes pièces (9 max). Il suffit juste de rajouter, si j'ai bien compris, des contrôles IR/RF dans la pièce concernée?

Oui. A moins bien sûr que dans une pièce ou bien plusieurs, l'ensemble des appareils soit pilotable via IP.

Spaceangel a écrit:- HC-SKIPPER permet de contrôler les appareils par 3 manières. IR - RF - réseau IP, c'est bien cela?

Uniquement IR, HTTP ou bien RS232 sur port Ethernet ou port série. Pas de RF du moins directement (ex: Light Manager Pro qui reçoit de l'IR mais émet en RF)

Spaceangel a écrit:- En domotique, sait-il gérer les climatisations Daikin (IR) ou les volets roulants Somfy (RF)

Pour l'IR aucun souci. En ce qui concerne les volets roulants Somfy je pense que c'est faisable mais pas directement. Il faut utiliser une passerelle IR/RF. Sauf erreur de ma part, il me semble que le sujet a déjà été évoqué sur le forum.

Spaceangel a écrit:- Quelle interface IR/RF de commande me conseillez-vous? Elles seront branchées sur des câbles Ethernet.

Je peux vous conseiller à propos des modules IR ou bien du Light Manager mais je n'ai pas d'interface IR/RF à vous conseiller. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ces quelques posts sur le forum officiel:

Spaceangel a écrit:Désolé pour toutes ses questions.

Pas de souci. N'hésitez pas à me solliciter, je vous aiderai avec plaisir.

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2016 12:30

Bonjour Lagommette,

Je rencontre une petit problème technique sur ma tablette Android.
J'ai fermé l'application HCS et en la relançant, après chargement de la Skin, je n'ai plus le même visuel que sur mon PC (Fond et Mode de gestions différents). Impossible aussi de retourner au menu [Connexion] afin de recharger la Skin. J'ai besoin de ton aide ;)

Problème résolu en désinstallant l'app sur la tablette et en réinstallant :wink:
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 02 Oct 2016 19:17

L'informatique a ses raisons que même la raison ne connait pas ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2017 20:56

Bonjour,

Je déterre le post pour une question:
HC-SKIPPER prend-t-il en charge une jeedom sur raspberry Pi?

Le but serait d'utiliser des modules FIBARO pour la partie éclairage et volet de ma salle.
Je sais que la centrale FIBARO Home Center est fonctionnelle nativement mais sont coût m'oblige à l'exclure de mon instal !
Donc je pensai remplacer cette box par une session Jeedom sur Rasberry Pi.

Pour la partie électronique, je pensai utiliser un module Global caché.

Et pour piloter le tout, une Tablette avec HCsa

Merci
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:25

Je pense que @Lagommette va te répondre, il est très impliqué et réactif ;)
Grace à HC-Skipper je gère ma salle cinéma mais j'aurais aimé pouvoir piloter du Philips Hue.
Apparemment via Jeedom, je crois que cela est possible mais j'avoue ne pas maitriser Jeedom et hésite donc à investir du temps et de l'argent dans cette solution ....
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:15

Bonjour SebMad,

La section domotique de HCS accepte plusieurs protocoles dont le HTTP (avec ou sans URL authentifiée).

D'après mes lectures (https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... _http.html), l'API Jeedom est ouverte aux requêtes HTTP via URL.

Par conséquent, cela doit fonctionner depuis la solution HCS (PC, Smartphones et tablettes).

Bien entendu, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à m'en faire part. S'il y a besoin d'adapter HCS pour que cela fonctionne, je le ferai dans la mesure du possible.

Cordialement,
lagommette

@nouch
Merci !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:42

Merci pour cette réponse Lagomette.

Pour l'instant je n'en suis pas encore aux test, je prépare mon projet (en fait il à déjà commencé), j'en suis surtout à la phase de décision du matériel électrique à installer afin de définir le schéma de câblage final...

Mais il est dur de se décider sur telle ou telle option: commandes de courant fort, interfaces domotique, interface pour les électroniques et un logiciel pour les gouverner tous :siffle:

Pour ne rien pourrir ici, je vais de ce pas ouvrir mon propre post dans la section domotique...
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 16 Jan 2017 22:40

Je viens de me commander un Raspberry. J'ai trouvé la clé ZWave qui semble être conseillée. Je n'ai plus qu'à trouver un module Fibaro pour la lumière et je devrais pouvoir faire un test grandeur nature avec Jeedom. Je suis confiant mais cela vaut le coup d'essayer.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2017 22:53

lagommette a écrit:Je viens de me commander un Raspberry. J'ai trouvé la clé ZWave qui semble être conseillée. Je n'ai plus qu'à trouver un module Fibaro pour la lumière et je devrais pouvoir faire un test grandeur nature avec Jeedom. Je suis confiant mais cela vaut le coup d'essayer.

Les fonctions de HC-Skipper doivent sans problème s'interfacer avec Jeedom, soit avec les API Rest de base soit au travers des interactions. N'hésite pas à venir vers moi, je connais plutôt bien le système.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:00

HCS est très surement compatible avec l'API HTTP mais ne l'est pas avec celle au format JSON RPC 2.0. C'est donc cette première que je vais tester. Merci pour ta proposition, je n'hésiterai pas à te solliciter si toutefois je coince :)

J'en profite pour informer la communauté que HCS est également compatible avec le dernier de JBMedia, le lightmanager air.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:06

lagommette a écrit:HCS est très surement compatible avec l'API HTTP mais ne l'est pas avec celle au format JSON RPC 2.0. C'est donc cette première que je vais tester. Merci pour ta proposition, je n'hésiterai pas à te solliciter si toutefois je coince :)

J'en profite pour informer la communauté que HCS est également compatible avec le dernier de JBMedia, le lightmanager air.

Les interactions sont aussi du Http standard (REST)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:22

Qu'appelles tu interactions ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:28

lagommette a écrit:Je viens de me commander un Raspberry. J'ai trouvé la clé ZWave qui semble être conseillée. Je n'ai plus qu'à trouver un module Fibaro pour la lumière et je devrais pouvoir faire un test grandeur nature avec Jeedom. Je suis confiant mais cela vaut le coup d'essayer.


rlebrette a écrit:
lagommette a écrit:Je viens de me commander un Raspberry. J'ai trouvé la clé ZWave qui semble être conseillée. Je n'ai plus qu'à trouver un module Fibaro pour la lumière et je devrais pouvoir faire un test grandeur nature avec Jeedom. Je suis confiant mais cela vaut le coup d'essayer.

Les fonctions de HC-Skipper doivent sans problème s'interfacer avec Jeedom, soit avec les API Rest de base soit au travers des interactions. N'hésite pas à venir vers moi, je connais plutôt bien le système.



Je vais suivre cela avec grand intérêt :bravo:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:36

lagommette a écrit:Qu'appelles tu interactions ?

L'API standard repose sur des URL techniques: code composant, code type et code action. L'API interaction est une URL particulière avec un paramètre qui est une phrase. "Allumer la lumière" ou "Éteindre la télé" par exemple. Jeedom se charge de transformer ça en commandes. C'est très certainement l'une des fonctions les plus puissantes de Jeedom. C'est sur cette mécanique qu'on construit les commandes vocales ou l'interprétation des commandes par SMS, par exemple.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Domotique