Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 26 Fév 2013 0:28

carabin76 a écrit:C'est de ma faute, je ne t'avais pas tout dit: Effectivement le problème existait avant, mais ce que j'ai oublié de mentionner , c'est que depuis seuelement quelques semaines, j'ai complètement changé de matos, avec nouvelle platine et nouvel ampli. Je n'avais pas visionné de film 3D depuis, et je pensais que le rpoblème serait le même, il n'en ai rien.

Parfait, une contrainte de moins :)

carabin76 a écrit:Je peux amener un cable mais pas sur le VP, uniquement sur les appareils sous la TV (j'ai un switch avec un port libre). Pourquoi le module doit être sur le VP

Si tu ne veux pas coller de cellule IR sur chaque appareil, je ne vois guère d'autres solutions que d'arroser la pièce depuis le VP qui en toute logique fait face à tes équipements. Sauf si tes appareils (en dehors de la Dreambox pilotée via le réseau) ont une entrée IR au format mini-jack, ce que la TV n'aura très probablement pas. Si tu ne peux pas amener un câble RJ alors il te faudra un iTach Wifi.

carabin76 a écrit:L'utilisation (éventuelle et future) sera sur l'ampli, pas sur le VP

J'ai bien compris, c'est pourquoi il te faudra dans le futur un iTach série si tu veux piloter ton ampli en RS232. Mais si tu n'as plus le problème de perturbation IR en 3D alors je ne vois pas trop l'intérêt de faire du RS232 dans ton cas mais bien entendu je te laisse libre de ton choix.

Est-ce plus clair ? Préfères-tu une autre architecture ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:00

lagommette a écrit:J'ai bien compris, c'est pourquoi il te faudra dans le futur un iTach série si tu veux piloter ton ampli en RS232. Mais si tu n'as plus le problème de perturbation IR en 3D alors je ne vois pas trop l'intérêt de faire du RS232 dans ton cas mais bien entendu je te laisse libre de ton choix. ?


moi non plus, mais un peu plus haut tu disais:
lagommette a écrit: L'interface RS232 permet de contrôler plus finement sont appareil. Elle permet par exemple de mettre le volume de son ampli à un niveau donné. Elle permet également d'accéder directement à une fonctionnalité de l'appareil qui autrement nécessiterait plusieurs manipulations en IR. Typiquement des options dans le menu de configuration. Elle permet également de piloter l'appareil alors qu'il n'est physiquement pas atteignable en IR. Sur les appareils relativement récents, l'interface RS232 est disponible également au travers de leur port réseau (prise RJ45). Cela offre plus de souplesse et évite l'utilisation d'un câble série et d'un module spécifique. La contrepartie est que le réseau doit être très stable si l'on veut un fonctionnement sans faute. L'interface RS232 est intéressante car elle permet le retour d'informations ce que l'IR ne permet pas.

c'est pour cela que je pensais que ça pourrait être intéressant.

Bon je pense que le module wifi est pour l'instant la solution la plus appropriée. Mais il faut que je réfléchisse, car ce module a besoin de courant je pense avec un petit transfo, faut que je regard mon install, car en ce moment le fil secteur passe par un tout petit trou dans le mur dans lequel j'ai trouvé un cable secteur.
En même temps, je réfléchis à une éventuelle autre solution d'archi, mais faut que je lise d'abord si c'est possible. Je te tiens au courant.

edit: je viens de regarder: le VP possède une entré IR au format mini jack. Pour le restant je n'en suis pas sur:
TV: non
sur l'ampli ( marantz dernière génération) j'ai trouvé une prise mini jack qui s'appelle "flash in" et sur le lecteur bluray (marantz lui aussi) il y a 2 jack appelés "flasher in" et "flasher out" mais aucun des manuels n'y fait référence.
ampli HIFI non,
lecteur réseau non
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:38

Concernant le RS232 il faut que tu te poses les questions suivantes:
- Ai-je par exemple de positionner le volume à un niveau précis ?
- Ai-je besoin d'accéder directement à une fonctionnalité de l'appareil qui autrement nécessiterait plusieurs manipulations en IR ?
- Mon ampli est hors d'atteinte de mon faisceau IR ou je manque de ports IR disponibles ?
- Mon ampli dispose-t-il d'une prise réseau et si oui puis-je utiliser l'interface RS232 au travers de cette prise (bien vérifier qu'il peut être allumé via le réseau, fonction WakeOnLan) ou bien je ne dispose que de la prise série ?
- Mon réseau est il stable ?

La réponse à ces questions te permettra de juger de la pertinence d'utiliser cette technologie.

carabin76 a écrit:Bon je pense que le module wifi est pour l'instant la solution la plus appropriée. Mais il faut que je réfléchisse, car ce module a besoin de courant je pense avec un petit transfo, faut que je regard mon install, car en ce moment le fil secteur passe par un tout petit trou dans le mur dans lequel j'ai trouvé un cable secteur.

Ce que tu peux faire si ton budget le permet c'est remplacer ton switch par un switch POE (Power Over Ethernet). Il existe un modèle iTach POE qui te permettrait de t'affranchir du transfo mais t'imposerait quand même un câble réseau.

En fait la difficulté est d'atteindre en IR à la fois la TV et le vidéoprojecteur. C'est pourquoi je t'ai proposé de placer un iTach sur le VP. Car placer des cellules IR sur une TV ou ton lecteur réseau (belle machine par ailleurs que je regarde depuis plusieurs mois déjà...) ne sera pas du plus bel effet.

Je pense que cela serait faisable avec un GC100 mais la difficulté sera de positionner le blaster au bout de son câble de tel façon à ce que l'IR atteigne à la fois le VP et la TV.

A ta dispo pour faire le tour des possibilités.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2013 1:58

bonjour,
je ne te remercierai jamais assez pour ton temps consacré.
Comme tu le disais l'itach POE impose un cable ethernet, et comme tu le conseillais à qqu'un d'autre, pas sur que mon switch soit POE ( il est neuf, pas envie de le changer). Par ailleurs le VP n'est pas sur une tablette, comme je ne trouvais pas de support satisfaisant, je l'ai directement vissé au plafond, entre deux poutres :mdr: , je ne vois pas trop comment je peut mettre un itach, difficile en plus car j'en ai jamais vu en vrai.
Ce que je ne comprend pas c'est le blaster n'est il pas suffisant pour inonder la pièce? Combien de longueur fait le fil, car j'ai sinon une idée: un itach ou GC100 avec toute l'électronique. je fais monter le câble du blaster le long du mur derrière l'écran motorisé (qui descend devant le téléviseur) dans la gaine qui comprend déjà le câble HDMI, je le fait passer le long d'une poutre apparente (gaine marron couleur de la poutre) du plafond et je le cale sur une poutre apparente au plafond à mi distance, de la même façon que le module IR du VP pour la 3D. Qu'en penses tu?
concernant le RS232, ça peut être bien mais encore faut il avoir les codes, ils ne sont pas dans le mode d'emploi. j'ai trouvé un site AWE-europe.com qui regroupe pas mal de codes, enfin c'est de l'hébreu pour moi. Peux tu jeter un oeil si tu as le temps à ce lien ici car par exemple pour ce lecteur bluray qui est le mien, ceci peut avoir un grand intérêt si je veux regarder par exmple un film depuis mon NAS: sur la télécommande je suis obligé d'appuyer sur home, puis media center, enfin je dois sélectionner mon NAS dans la liste des appareils DLNA, puis video, puis folder. Si il est possible avec ces codes de sélectionner le répertoire en une seule touche, ça devient un jeu d'enfant, surtout pour l'entourage.

Pour l'ampli je ne sais pas, je le possède depuis une quinzaine de jours je vais réfléchir. Il y a une appli marantz dédiée mais elle est vraiment à pleurer et très buggée. ça pourrait par exemple être intéressant de présélectionner des stations (internet radio, j'ai pas de FM dans mon coin je suis très isolé), la télécommande n'en propose que 4 (c'est déjà pas mal) mais par eexmple ma compagne qui n'est pas française pourrait sélectionner les siennes de son pays et moi des françaises, avec en fantasmant un peu les icônes des stations :love:

mon ampli dispose d'un prise ethernet, de plusieurs même puisqu'il fait switch, mais j'ai acquis un switch externe car pas assez de prises pour tout ce petite monde. Par contre comment savoir si je peux utiliser l'interface RS232 au travers de cette prise :wtf: il suffit de vérifier qu'il peut être allumé par le réseau?

Mon réseau interne est très stable. J'ai un routeur performant derrière la box qui ne sert que de modem. Tout le matériel HC est en IP fixe avec filtrage mac, seuls les PC et tablette sont en HDCP.
Concernant le lecteur réseau yam, il a une très bonne musicalité. l'appli android est moyenne, je lui préfère l'appli bubble Upnp qui permet de crée des playlist, il y a beaucoup plus d'options.
Par manque de temps car pas mal occupé par ma vis professionnelle également, j'ai pas assez de temps pour tout configurer comme je le souhaiterai.

je te laisse me dire ce que tu penses de mon idée du début du post, blaster au plafond? merci pour tes réponses.

PS: je me posais une question concernant HC Skipper sur android: Est il envisageable lors dans une évolution ultérieure (c'est une suggestion) car je ne sais pas si c'est techniquement possible que la tablette se réveille en effleurant l'écran plutôt que d'appuyer sur le petit bouton latéral pour la réveiller?
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:05

Bonsoir,

carabin76 a écrit:Par ailleurs le VP n'est pas sur une tablette, comme je ne trouvais pas de support satisfaisant, je l'ai directement vissé au plafond, entre deux poutres , je ne vois pas trop comment je peut mettre un itach, difficile en plus car j'en ai jamais vu en vrai.

Un iTach est de taille équivalente à une grosse boite d'allumettes. C'est dont très petit.

carabin76 a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est le blaster n'est il pas suffisant pour inonder la pièce?

Si probablement. C'est pourquoi je t'ai orienté vers cette solution. Peux tu faire qques photos de l'installation de ton VP stp ?

carabin76 a écrit:Combien de longueur fait le fil,

2 mètres, je viens de mesurer. Pas dis que cela soit assez long. Mais il y a moyen de le rallonger avec un câble mini jack standard. Pas trop long quand même pour ne pas avoir trop de pertes.

carabin76 a écrit:concernant le RS232, ça peut être bien mais encore faut il avoir les codes, ils ne sont pas dans le mode d'emploi. j'ai trouvé un site AWE-europe.com qui regroupe pas mal de codes, enfin c'est de l'hébreu pour moi. Peux tu jeter un oeil si tu as le temps à ce lien ici car par exemple pour ce lecteur bluray qui est le mien, ceci peut avoir un grand intérêt si je veux regarder par exmple un film depuis mon NAS: sur la télécommande je suis obligé d'appuyer sur home, puis media center, enfin je dois sélectionner mon NAS dans la liste des appareils DLNA, puis video, puis folder. Si il est possible avec ces codes de sélectionner le répertoire en une seule touche, ça devient un jeu d'enfant, surtout pour l'entourage.

Pas de soucis pour piloter ton lecteur BR en RS232 avec HCS. La documentation est claire. Toutefois, je pense qu'avec une macro, tu pourrais obtenir ce que tu souhaites avec de l'IR.

carabin76 a écrit:Pour l'ampli je ne sais pas, je le possède depuis une quinzaine de jours je vais réfléchir. Il y a une appli marantz dédiée mais elle est vraiment à pleurer et très buggée. ça pourrait par exemple être intéressant de présélectionner des stations (internet radio, j'ai pas de FM dans mon coin je suis très isolé), la télécommande n'en propose que 4 (c'est déjà pas mal) mais par eexmple ma compagne qui n'est pas française pourrait sélectionner les siennes de son pays et moi des françaises, avec en fantasmant un peu les icônes des stations

Pas de problème. Tu pourras le faire avec des macros. Saches que ton ampli est pilotable via l'interface RS232 sur port Ethernet mais qu'il faut appeler le service technique pour obtenir la documentation car d'après ce que j'ai lu, il n'est pas disponible au téléchargement.

carabin76 a écrit:PS: je me posais une question concernant HC Skipper sur android: Est il envisageable lors dans une évolution ultérieure (c'est une suggestion) car je ne sais pas si c'est techniquement possible que la tablette se réveille en effleurant l'écran plutôt que d'appuyer sur le petit bouton latéral pour la réveiller?

Je crois qu'il est possible en effet de désactiver par programmation la veille de la tablette. Auquel cas tu pourrais activer la veille de HCS.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:41

lagommette a écrit:Un iTach est de taille équivalente à une grosse boite d'allumettes. C'est dont très petit.
Peux tu faire qques photos de l'installation de ton VP stp ?

ça me paraît vraiment difficile. le plus simple est effectivement de t'envoyer des photos de l'install et du VP pour mieux comprendre. Je te les adresserai à ton email de ton site. je prends des p^hotos demain quand il fera jour.


lagommette a écrit:2 mètres, je viens de mesurer. Pas dis que cela soit assez long.

non c'est court, avec une rallonge ça peut le faire, je vais mesurer.
lagommette a écrit: Saches que ton ampli est pilotable via l'interface RS232 sur port Ethernet mais qu'il faut appeler le service technique

Je te crois sur parole, je vais me renseigner chez marantz. cela nécessite t 'il du matériel supplémentaire, ou la tablette et le lecteur connecté en réseau sont il suffisant? comment faut il configurer HC skipper dans ce cas?
lagommette a écrit:Je crois qu'il est possible en effet de désactiver par programmation la veille de la tablette. Auquel cas tu pourrais activer la veille de HCS.

les programmes de navigation GPS le font, mais dans ce cas l'écran reste toujours allumé. Je ne sais pas s'il existe le moyen de réveiller la tablette juste en effleurant l'écran. J'ai regardé dans les paramètres d'android (dernière version 4.2.2) et je n'ai pas vu . Toutefois, je trouve cette option intéressante, pas dis que ça fasse l'unanimité des utilisateurs de HCS.

encore merci
Dernière édition par carabin76 le 01 Mar 2013 18:08, édité 1 fois.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:32

je t'ai envoyé des photos par email.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 01 Mar 2013 23:16

Effectivement, le GC-100 est la réponse à ta configuration. Tu as le choix entre le modèle GC-100-06 ou le GC-100-12. La différence étant le nombre de ports série et le nombre de sorties IR. Dans ton cas une seule sortie IR sera véritablement nécessaire puisque tu l'utiliseras pour le blaster. Pour ce qui est du port série tu n'en auras besoin que d'un seul pour ton lecteur BR puisque l'ampli se pilotera via l'interface RS232 lui aussi mais via le port RJ45.

Dernière chose: Pour l'acquisition des codes IR, il te faudra aussi le module série GC-IRL qui se connectera sur le port série GC-100. Pendant la phase d'apprentissage de tes codes IR donc, il ne te sera pas possible de piloter ton lecteur BR si tu prends le modèle avec 1 seul port série.

C'est tout dont tu auras besoin. HCS se chargera du reste !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2013 23:52

je t'ai répondu par mail. pour info et pour la communauté, j'ai lu que les codes de mon ampli sont les mêmes que le denon AVR4520, je viens de faire un essai avec HC skipper avec PWON: j'ai pas compris comment j'ai fait, mais ça fonctionne impec!!! :)
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 02 Mar 2013 0:01

Bonjour
quand je change de source sur l ampli (satellite par ex) est il possible de faire basculer ma télécommande automatiquement sur cette même source plutôt que de le faire manuellement ?
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:47

bonjour lagommette

on en est ou avec la tablette sony

cdt
ppdam
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Nov 2006 9:33
  • offline

Message » 02 Mar 2013 11:55

carabin76 a écrit:je t'ai répondu par mail. pour info et pour la communauté, j'ai lu que les codes de mon ampli sont les mêmes que le denon AVR4520, je viens de faire un essai avec HC skipper avec PWON: j'ai pas compris comment j'ai fait, mais ça fonctionne impec!!!

Il me semble aussi avoir lu cela qque part. En tout cas bonne nouvelle :)

brubru a écrit:quand je change de source sur l ampli (satellite par ex) est il possible de faire basculer ma télécommande automatiquement sur cette même source plutôt que de le faire manuellement ?

Oui c'est possible. La fonctionnalité est disponible depuis la V7 et se configure dans l'écran "Séquences". Il s'agit en fait d'un type de séquence particulier. Dans la zone de liste "Type" en plus des classiques "Tout démarrer" et "Tout arrêter" vous disposez maintenant des options supplémentaires suivantes:
- Début activité (total)
- Fin activité (totale)
- Début activité (partiel)
- Fin activité (partiel)

L'indication "(total)" précise que la séquence se déclenchera lorsque vous passerez de l'écran d'accueil à l'activité et inversement.
L'indication "(partiel)" précise que la séquence se déclenchera lorsque vous basculerez d'une activité à l'autre sans passer par l'écran d'accueil.

Compte tenu du besoin que vous décrivez, il conviendra donc de configurer le "Début activité (partiel)" et/ou "Fin activité (partiel)". Je précise et/ou car vous pouvez bien entendu configurer une séquence lorsque vous quittez l'action et une autre lorsque vous entrez dans la nouvelle activité.
Attention toutefois à ne pas surcharger les séquences car elles ralentissent le changement d'activité dans la mesure où les télécommandes ne s'afficheront qu'une fois la ou les séquences achevées.

Personnellement j'utilise cette fonctionnalité pour le changement de source et c'est vraiment pratique !

ppdam a écrit:bonjour lagommette
on en est ou avec la tablette sony
cdt

Malheureusement nul part :oops:
Je travaille actuellement sur la V8 et cela ne me laisse aucun temps de libre. Par ailleurs, les tests que nous avons réalisés ensemble montre qu'un développement à l'aveugle sera trop compliqué. Du coup il faudrait que j'achète une tablette Sony soit d'occasion environ 250 euros soit environ 5 licences... Et là cela coince un peu car vous êtes pour le moment le seul à me faire cette demande. Enfin, le développement sera très spécifique et ne pourra fonctionner que pour les tablettes sony. Croyez moi quand il s'agit de HCS, je n'aime pas dire non mais pour le moment cela ne me semble pas jouable. Investissez dans un GC et vous serez le plus heureux car si vous changez de tablette votre système continuera de fonctionner !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:36

bonjour,
merci de prendre le temps de répondre à tous.
Concernant la fonction de réveiller la tablette à l'effleurement, j'ai trouvé une petite appli (version android) qui apporte la solution pour ceux qui le souhaite et qui soulagera lagommette :wink: : wake up screen, 1€50. la tablette se réveille dès qu'on la prend, il suffit de régler la sensibilité, l'appli intervient sur le gyroscope. Il existe une autre appli gratuite mais qui ne fonctionne pas sur ma nexus 7".
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:50

Cette action permet lorsque je change de source de lancer une sequence partiel mais pas de changer la page hcs
Ex je regarde le satellite hcs affiche les telecommandes sat, tv,ampli. Si je veux regarder un bd ce que j aimerai c est que lorsque j appuis sur la touche bd de l ampli, l ampli passe sur bd et hcs passe sur la telecommande du bd,tv,ampli.
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 02 Mar 2013 14:07

carabin76 a écrit:Concernant la fonction de réveiller la tablette à l'effleurement, j'ai trouvé une petite appli (version android) qui apporte la solution pour ceux qui le souhaite et qui soulagera lagommette : wake up screen, 1€50. la tablette se réveille dès qu'on la prend, il suffit de régler la sensibilité, l'appli intervient sur le gyroscope. Il existe une autre appli gratuite mais qui ne fonctionne pas sur ma nexus 7".

Intéressant ! Je regarderai s'il est possible de faire la même chose dans HCS.

brubru a écrit:Si je veux regarder un bd ce que j aimerai c est que lorsque j appuis sur la touche bd de l ampli, l ampli passe sur bd et hcs passe sur la telecommande du bd,tv,ampli.

D'accord, je n'avais pas compris cela dans ce sens. Non, désolé cette fonctionnalité n'existe pas.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique