Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[KNX] ->Gros dossier DOMOTIQUE.... Maison neuve

Message » 06 Jan 2010 20:03

powox a écrit:ben, ça fait de beaux tableaux en réalité, maintenant si ton électricien n'est pas fichu de se dire que bcps de disjoncteurs = "c'est le bien", ben demande un autre :)
tu veux une photo d'un tableau disjoncteur / modules KNX ???

entièrement d'accord, sauf que plus le choix, il est imposé le garçon... au pire, je finirait moi plus tard. ca étaleras le budget mais c'est pas "waf" compatible

sinon, vas y, si tu peux balancer un photo, ca le ferais. :wink:

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:05

loic.roman a écrit:En fait, pour faire du knx, il faut tout ramener au tableau, mais appareil par appareil (pas de montage en série) donc, je demande à l'électricien du constructeur de me tirer une ligne par appareils/prise/interrupteur au tableau. surcout estimé 1500€ ? et demande à l'installateur KNX d'installer le tableau uniquement soit 6000€ (estimation personnelle)



Non justement c'est l'inverse... avec le bus KNX tu peux partir d'un inter vers un autre etc...
En gros la topologie du bus c'est : tu fais ce que tu veux, SAUF des boucles. (version simplifiée, je passe les longueurs de ligne max, les coupleurs etc..)

Si tu parles de la puissance pas contre, il faut effectivement tout ramener au tableau circuit par circuit, mais tu n'as pas besoin de passer de puissance aux inters (seulement le câble KNX sur les commandes, pas de 220V)

Voit avec ton programmeur KNX de te fournir les plans de cablage, et donne les à ton électricien pour qu'il te fasse juste le passage de câble, il va faire un peu la gueule mais bon... il a qu'a faire du KNX :D
Dernière édition par psytache le 06 Jan 2010 20:11, édité 1 fois.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:07

J'oubliais, regarde ce blog, ca pourra sans doute te donner une idée du comment de la chose :
http://maisoneib.blogspot.com/search/label/domotique
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:47

voila un tableau propre :)

Image


Image
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:56

a oui ça c'est du tableau propre.

Celui que j'ai fait est un peu plus petit.
J'ai juste séparé la protection et la partie knx (2 tableaux différents)

Mais en gros ça donne aussi ça :mdr:
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:57

D'empêche que c'est beau!!!! :mdr:
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 07 Jan 2010 0:06

Alors, rendons à césaer ..... ce n'est pas mon tableau (je ne suis pas électricien, je suis développeur/intégrateur), c'est le tableau d'un électricien qui ne connaissait pas KNX, mais c'est du trés propre je trouves (trés beau boulot).
L'installation est assez light, mais c'est un petit appart aussi :p
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:02

Pour répondre à Kaotech :

Un autre avantage que je trouves (en KNX, mais bticino et les autres j'imagine aussi qu'on puisse), c'est que sur un interupteur on fasse :
- allumer à 20% le salon, 10% la cuisine, 50% les spots sols entrée, ouvrir mon volets, couper l'arriver d'eau, gaz (ou tout autre contact sec) etc...
- faire un ON des lampes que je veux, en les plafonnand à 80% (économie EDF d'environ 20% alors que l'oeil ne vois quasiment pas la différence)
- éteindre toute la maison (ou une partie, ou ce que je veux), avec une tempo de x secondes (pour me laisser le temps de sortir et de fermer ma porte sans chercher le trou de la serrure)
- allumage progressif de 0 à 100% (ou moins), en plusieurs secondes/minutes/heure...

(pour les commandes classiques)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:17

psytache a écrit:Voit avec ton programmeur KNX de te fournir les plans de cablage, et donne les à ton électricien pour qu'il te fasse juste le passage de câble, il va faire un peu la gueule mais bon... il a qu'a faire du KNX :D


Vu sa réaction, je vais lui demander, et si il m'assasine sur le prix, je lui répond de dégager et aller voir ailleurs si j'y suis pas... et passe par un autre... ca peut le faire aussi...

je sens que c'est pas gagné, mais ca me semble tellement bon...

par contre, quelle utilités à câbler un four micro onde par exemple ? ou un lave vaisselle ? ou encore frigo... ces truc là ...

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:10

un lave vaisselle, aucune utilisé en effet
une plaque haolgène par contre, ça te permet juste d'etre sur de bien l'avoir couper avant de partir en week end (et surtout pas le frigo/congélo :p)
j'ai un client qui a mis sa cheminée à l'éthanol dessus, une autre qui a mis une électrovanne pour couper l'arriver d'eau...
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:35

quelques photos de mon tableau bticino,

Image

Image

Image

donc il y a le tableau courant fort, puis le VDI et enfin le domotique depuis un autre petit tableau a pris place sous le domotique car il ni avait plus assez de place
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:47

c'est chouette d'etre électricien, tu fais ton tableau toi même :)
la grosse armoire, c'est la bticino ?
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:06

C'est pas mal aussi bticino. :D

Powox la grosse armoire que tu as montré c'est que pour un petit appart?

Tu dois avoir mi plein de fonctions non?

Car moi dans la maison de 125 m² que j'ai fait il est pas aussi gros :D
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:17

oui la grosse armoire c est la bticino, je suis pas vraiment électricien... mon vrai job pour le moment c est electronicien sur avion, mais j ai de bonne base. Pour l appart de powox; l armoire est grosse car je crois qu il y a le courant fort et faible ds la meme
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:41

@kiteur27
ta premiere photo, je vais l'imprimer et la montrer au pseudo electricien...

:mdr:

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline


Retourner vers Domotique