Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bacardi78 et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[KNX] ->Gros dossier DOMOTIQUE.... Maison neuve

Message » 17 Avr 2011 22:55

junior76 a écrit:Premièrement, le CONSUEL, ça va pas lui plaire.
Deuxièment, il y a un réel risque de "faux contact" et donc d'échauffement au niveau de tes fils !!!! Tire un fil de phase jusqu'au TXA208 ou 210 puis ponte les sorties une à une ensuite (Hager vends des cavaliers, un peu cher c'est vrai, pour faire ça).

Bon courage.

Junior76


pour le consuel, je suis déjà raccordé, donc pas de soucis.

sinon, pas compris les raccords dont tu parle. :roll:

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 17 Avr 2011 22:57

Chrissou a écrit:Tu pilotes combien de lumière ? Et combien de volet ?
Tu as un prix approximatif par hasard de l installation ?


10 lumieres
8 volets (en fait 7 mais ca laisse un slot de libre pour un volet sur la terrasse ou ecran de cinema...

pour le prix... disons quand même un peu moins de 4000€ pour l'ensemble avec une dizaine de kallysta 6 boutons... (faut pas oublier les interrupteurs !)

et je fai les raccords moi même.

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 18 Avr 2011 7:29

C'est 4000€ avec la prestation de prog?
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:26

loic.roman a écrit:
junior76 a écrit:Premièrement, le CONSUEL, ça va pas lui plaire.
Deuxièment, il y a un réel risque de "faux contact" et donc d'échauffement au niveau de tes fils !!!! Tire un fil de phase jusqu'au TXA208 ou 210 puis ponte les sorties une à une ensuite (Hager vends des cavaliers, un peu cher c'est vrai, pour faire ça).

Bon courage.

Junior76


pour le consuel, je suis déjà raccordé, donc pas de soucis.

sinon, pas compris les raccords dont tu parle. :roll:


Pas parlé de raccord mais de cavalier. Sinon, tu peux même le faire par fils.
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:31

Salut,

désolè de venir polluer ton sujet loic, mais je suis un peu dans le meme cas que toi.

JE vais bientot construire (je vais signer sous peu), et j'ai envie de faire mettre en place une pré instalation domotique par mon constructeur
En gros, installation presque classique au départ, ouvert à toute bidouille domotique ensuite.

Je n'ai pas encore choisie vers quelle solution domotique je m'orienterais, je ne vais pas vous poser la question içi, car à mon avis, tout le monde va me parler du knx :-)
Bref, j'ai envie de garder une possibilité d'utilisation d'un automate voir de module un peu moins chère (type ipx800 ou autres solution plus ou moins maison).

Je suis donc en train de demander au constructeur s'il est possible de faire mon install en étoile pour toute le partie puissance (lumière, volets). En gros chaque élément va directement au tableau. Je pense garder la même topologie pour tout ce qui est commande : chaque commande (bouton poussoir) va directement au tableau.
Pour avoir quelque chose defonctionel dès le départ, on peut penser à l'utilsation de télérupteur pour controler tout ça. Comme ça dès le début, c'est fonctionel (waf compatible). Et c'est ouvert à la bidouille en tout genre.

Après c'est vrai, ma gaine de commande ne sera pas une boucle comme en topologie bus (knx ici). Mais bon, une structure en étoile pourrait être compatible avec ça....? (ca fait un peu un bus en serpent...) Mais bon une solution avec des ipx800 ou autres me parrait moins onéreuse dans ce cas.. enfin là n'est pas le sujet..;. Le différence principale entre ces solutions est dans la felxibilité d'ajout d'un point de commande (passage de cable dasn un cas... nouvelle adresse sur le bus dans l'autres)

Au final, ma vrai question... je vois très bien comment faire une pré install fonctionel ouvert à la domotique en mettant tout en étoile.... (commme indiqué plus haut).. JE suis en train d'essayer de comprendre comment tu as fait ton pre-install pour pouvoir y mettre du knx ensuite ? (je suis en train de parcourir les 25 pages pour trouver la réponse...; mais je suis impatient)

Tu as prévu une gaine pour le bus ? Mais comment as tu cablé ton install normal de départ ? Notamment au niveau interrupteur ?
fletort
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Mai 2011 9:38
  • offline

Message » 11 Mai 2011 19:10

fletort a écrit:Salut,

Je suis donc en train de demander au constructeur s'il est possible de faire mon install en étoile pour toute le partie puissance (lumière, volets). En gros chaque élément va directement au tableau. Je pense garder la même topologie pour tout ce qui est commande : chaque commande (bouton poussoir) va directement au tableau.


C'est si avec du knx, la réponse est oui, moi c'est ce que j'ai fait au départ et puis ensuite, lorsque j'avais besoin de rajouter un bouton poussoir, je n'avais qu'à tirer un cable vers le BP le plus près, c'est justement un des avantages de la domotique knx, la souplesse d'utilisation.

fletort a écrit:Après c'est vrai, ma gaine de commande ne sera pas une boucle comme en topologie bus (knx ici). Mais bon, une structure en étoile pourrait être compatible avec ça....? (ca fait un peu un bus en serpent...)


Peut être que tu t'es mal exprimé mais le cablage knx ne réclame pas une boucle, au contraire, tu peux cabler selon toutes les topologies, le tout c'est de ne pas faire une boucle.
Et sinon, Compatible avec quoi exactement ?

Désolé de t'avoir parlé du knx :D

Thierry
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 11 Mai 2011 22:28

freethi07 a écrit:
Peut être que tu t'es mal exprimé mais le cablage knx ne réclame pas une boucle, au contraire, tu peux cabler selon toutes les topologies, le tout c'est de ne pas faire une boucle.
Et sinon, Compatible avec quoi exactement ?

Désolé de t'avoir parlé du knx :D

Thierry


En effet en disant boucle je voulais dire un bus en ligne droite mais qui revient très proche de son point de départ a la fin (sans boucler) . Mais c est ce sui est préconisais par certains....
En tout cas , tout va bien, ce que je pense faire en premier cablage me laisse le choix.... C juste un cablage un peut inutile en topologie bus, mais la liberté n a pas de prix :-) ( enfin il y a des limites quand même !)

Reste a choisir le câble a faire passer au niveau des boutons poussoir (pour avoir du fil en plus)...
fletort
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Mai 2011 9:38
  • offline

Message » 11 Mai 2011 22:51

C'est vrai, le cablage en parcourant toutes les pièces en partant du tableau pour y revenir sans faire le bouclage est le + conseillé, enfin c'est le + naturel, je ne suis pas un pro et je suppose que c'est certainement ce qui est préconisé.
Je n'ai pas vraiment fait cela car de part la structure de ma maison, cela n'était pas vraiment pratique, j'ai donc tout d'abords tout ramené au tableau et ensuite, dans quelques pièces, j'ai parcouru quelques cloisons.
L'inconvénient de cette topologie en étoile, c'est qu'il faut être vigilant pour ne pas faire de boucles sur des branches.

En ce qui concerne le cable, j'ai pas pris du cable knx, j'ai pris tout simplement du cable réseau, on peut le faire si on ne couvre pas de grandes surfaces, je sais que c'est franchement déconseillé pour un immeuble ( par ex ), dans ce cas la, vaut mieux prendre du vrai cable knx.
En fait, tout dépend de l'ampleur du projet moi cela concerne 120 m² avec des longueurs maxi de 15 m et avec du cable réseau, cela fonctionne très bien.
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 21 Juin 2011 16:05

Bonjour,

je me permets de relancer un peu le sujet

@loic.roman, comment as tu cabler en définitif ? J'ai cru comprendre que tu voulais faire une installation classique pour ensuite t'orienter vers du knx ?

Merci

Loic
loidailen
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Juin 2011 16:02
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:04

loidailen a écrit:Bonjour,

je me permets de relancer un peu le sujet

@loic.roman, comment as tu cabler en définitif ? J'ai cru comprendre que tu voulais faire une installation classique pour ensuite t'orienter vers du knx ?

Merci

Loic


ben, en fait, pour résumer, le constructeur à fait ma maison avec une install électrique normale, et moi, je me suis fait mon install KNX. c'est débile, mais bon... c'est comme les maisons BBC, y as 5 ans, personnes en parlait....

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:21

ok, tu as pu tirer des lignes de prises directement au tableau ou il t a fait une installation classique? et au final tu contrôles quoi via knx?
loidailen
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Juin 2011 16:02
  • offline

Message » 21 Juin 2011 21:21

lol
non seulement, il m'as fait une install classique, mais aen plus, il n'as meme pas tirer direct du tableau. meme pas eu droit a une prise sur la terrasse.
"c'est que c'est du travail monsieur ! " sachant que je luii demandait juste ce que ca me couterais en plus.... bref, ca doit etre une personne qui qrefuse du travail.

sinon, je suis en train d'installer uniquement les lumieres du rdc, les volets roulants de la maison, et les seches serviettes ...

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:28

donc pas de prise commandée ou tu compte mettre un module derrière certaines prises ?
loidailen
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Juin 2011 16:02
  • offline

Message » 22 Juin 2011 8:21

pour les prises, j'ai tirer des fils vers les prises que le constructeur à posé, mais je ne les utilises pas pour le moment. (en fait, je pense que je mettrait les miennent à côté des autres)

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 22 Juin 2011 8:56

ok si je comprends bien, tu as tiré des cables électriques en plus et toi même vers certaines prises pour pouvoir les commander par la suite ?
loidailen
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Juin 2011 16:02
  • offline


Retourner vers Domotique